Index du forum
M
e
n
u

Top Five des préamplis phono

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Top Five des préamplis phono

Message #521 par Hollow » 24 Juil 2025 à 11:12

@ tronic
C’est toi qui insulte un artisan en critiquant à partir de photos. Tu as donc des dons de voyance et/ou d’écoute à distance en plus de ceux de commerçant arrogant qui sait tout et donneur de leçons.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #522 par Damounet74 » 24 Juil 2025 à 11:20

Pour rappel je ne savais pas que le sujet était de comparer et/ou disserter sur ce que moi je fais. Mais bon, ton attitude, ton propos et ton hors sujet ne m'étonnent pas plus que ça.

Tu nousprésentes imposes tes produits à longueur de post et tu t'étonnes qu'on les compare... forcément quand tu positionnes tes produits comme étant dans le top five mondial on a le droit d'être regardant... et de critiquer.

Au lieu de nous inviter à ouvrir une filière, arrête de faire de la publicité à longueur de post et ouvre TOI, une filière... ah oui c'est déjà fait mais ton énorme melon fait que tu ne peux t'empêcher de ramener systématiquement tout à ta production...

"Partager une passion commune" comme tu te plais à le dire, c'est bien, mais on sent quand même que ta passion ce sont plutôt tes produits que tu nous imposes à longueur de temps... alors de l'air !
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #523 par PP_65 » 24 Juil 2025 à 11:38

Je pourrais te l'expliquer en détails mais ça prendrais quand même quelques lignes et ce n'est pas vraiment le sujet. Bref, pour ne pas trop t'ennuyer je vais faire ce qu'on nome un juste milieu et laisse Maurizio Aterini Product Manager de Gold Note te présenter un minimum la machine...
etc ...

Tony

En fait cher Gouroucoucou ( Suisse, le coucou, c'est là qu'il fallait rire ) , je suis déjà bien équipé ( voir ce que j'ai listé plus haut et que j'utilise) , je voulais juste savoir où se situaient tes préférences en dehors de ce que tu as choisi pour tes réalisations ; en conclusion, ma pratique est à l'opposé : pas de transfo ( sauf dans le petit Nagra BPS, mais il n'est pas dans mon top bien qu'ultra pratique) , pas de tube . OK, j'ai un Bench-Hollow mais je dois faire une alimentation pour un pré-pré copie de Cochet qui dort sur une étagère mais c'est une longue histoire qui n'a pas grand intérêt .

-- 24 Juil 2025, 11:49 --

ZORGL » 24 Juil 2025, 00:28 a écrit:En résumé, les constructeurs de tucs phonos mm /mc utilisent des préamps Hashimotos, etc MAIS NE FABRIQUENT JAMAIS RIEN de  CES entrées & j'opposais ça aux productions de Brocksieper qui fabrique toutes ses entrées phonos depuis des lustres & que ça klaxonne !!!!
Il me semble que chaque entrée phono mm / mc (le coeur du projet) est un truc extérieur implémenté  dans le bouzin , pas fabriqué par le constructeur (transfos hachis moto & autres prestigieux mais rien de fait maison du tout en matière d'entrée phono )??? / Faute de savoir faire en ce domaine compliqué des entrées phonos mm / MC faites maison QUEUD ??
Z

Tu délires à fond ! À te lire ton tonton Teuton fabriquerait lui même toutes les pièces de ses appareils ! Dans une entrée phono, si ils sont utilisés, les transformateurs ne sont qu'un composant parmi d'autres .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #524 par Tron_ic » 24 Juil 2025 à 11:59

Hollow » il y a 32 minutes a écrit:@ tronic
C’est toi qui insulte un artisan en critiquant à partir de photos. Tu as donc des dons de voyance et/ou d’écoute à distance en plus de ceux de commerçant arrogant qui sait tout et donneur de leçons.

Non le seul qui insulte ici c'est toi et tout les lecteurs pourront en toute objectivité s'en rendre compte !

En outre, je ne vois pas en quoi discuter les choix et les voies empruntées pour réaliser ce préamplificateur phono sur la base de vues bien réelles serait une insulte envers ce dernier. Au contraire ça me semble dès plus constructifs.

Et puis encore une fois je constate que tu te fais un film à croire que propager des mensonges soit une marque de fabrique chez toi. car je n'ai en pas critiqué le rendu de cette machine, je ne l'ai jamais vu à part en photo et encore moins écouté

Je rappelle également que ce n'est pas moi qui ai mis cet artisan sur le devant et/ou sur la boucle des échanges ici. Bref, encore une attaque encore du hors sujet,  .

Ceci dit, sur le site officiel il n'y à strictement aucune vues internes et ça peut se comprendre car ça retiendrait surement l'attention des mélomanes audiophiles et /ou des clients potentiels et pas dans le bon sens je pense !

A+
Dernière édition par Tron_ic le 24 Juil 2025 à 12:07, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #525 par prisme » 24 Juil 2025 à 12:00

Hollow » 24 Juil 2025, 07:07 a écrit:Je confirme.
Seul défaut, une seule entrée:-)

a+

c'est celui là que tu connais , l'autre n'est sortit de chez moi qu'une fois , au shoot out du grand chauve en 2017.
JPG m'avait fait  beaucoup rire, il l'avait trouvé "Français".

pas de bras pas de chocolat
deux bras deux chocolats

prisme
50 watts
50 watts

Message #526 par mkl » 24 Juil 2025 à 13:46

ZORGL » 24 Juil 2025, 00:28 a écrit:En résumé, les constructeurs de tucs phonos mm /mc utilisent des préamps Hashimotos, etc MAIS NE FABRIQUENT JAMAIS RIEN de  CES entrées & j'opposais ça aux productions de Brocksieper qui fabrique toutes ses entrées phonos depuis des lustres & que ça klaxonne !!!!
Il me semble que chaque entrée phono mm / mc (le coeur du projet) est un truc extérieur implémenté  dans le bouzin , pas fabriqué par le constructeur (transfos hachis moto & autres prestigieux mais rien de fait maison du tout en matière d'entrée phono )??? / Faute de savoir faire en ce domaine compliqué des entrées phonos mm / MC faites maison QUEUD ??
Z

J’avoue que j’ai du mal à comprendre où tu veux en venir.
Transfos, tubes, transistors, AOP sont simplement des composants permettant (dans le cas qui nous intéresse) d’amplifier le signal sortant d’une cellule.
Aucun n’est fait fait maison par celui qui construit le l’étage phono (à la limite, tu as peut-être plus de chance de tomber sur un gars qui aura bobiné son propre transfo que sur un qui aura fabriqué un tube ou un transistor. :wink:).
Dernière édition par mkl le 24 Juil 2025 à 14:10, édité 3 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #527 par AJMARS » 24 Juil 2025 à 13:50

prisme » 24 Juil 2025, 12:00 a écrit:
c'est celui là que tu connais , l'autre n'est sortit de chez moi qu'une fois , au shoot out du grand chauve en 2017.

[ Image ]
pas de bras pas de chocolat
deux bras deux chocolats

[ Image ]

Bonjour,

J'adore le niveau de finition de tes cartes...

Vraiment super.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #528 par jeanpascalg » 24 Juil 2025 à 14:05

prisme » 24 Juil 2025, 12:00 a écrit:au shoot out du grand chauve en 2017.

Je ne sais pas de quoi tu parles. Je n’étais pas à ce comparatif, tu confonds avec quelqu’un d’autre.
Dernière édition par jeanpascalg le 24 Juil 2025 à 15:04, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #529 par PP_65 » 24 Juil 2025 à 14:25

mkl » 24 Juil 2025, 13:46 a écrit:J’avoue que j’ai du mal à comprendre où tu veux en venir.
Transfos, tubes, transistors, AOP sont simplement des composants permettant (dans le cas qui nous intéresse) d’amplifier le signal sortant d’une cellule.
Aucun n’est fait fait maison par celui qui construit le l’étage phono (à la limite, tu as peut-être plus de chance de tomber sur un gars qui aura bobiné son propre transfo que sur un qui aura fabriqué un tube ou un transistor. :wink:).

Ne soyons pas trop dur, le Tonton Teuton du Zorglouglou peut avoir fabriqué lui même des ferrites en bois d'arbre de la forêt noire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #530 par prisme » 24 Juil 2025 à 16:14

jeanpascalg » 24 Juil 2025, 14:05 a écrit:Je ne sais pas de quoi tu parles. Je n’étais pas à ce comparatif, tu confonds avec quelqu’un d’autre.

Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Pour une fois que ce n'était pas une écoute à distance!
prisme
50 watts
50 watts

Message #531 par Tron_ic » 24 Juil 2025 à 20:55

Bonsoir à tous,

Il existe un préamplificateur phono d'ancienne garde mondialement connu maintenant qui avec le temps à acquis ses lettres de noblesse ! Ce préamplificateur de haut vol et Japonais et vous l'aurez je pense tous deviné c'est le KONDO KSL_M//Phono.

Il y à eu plusieurs versions au cours des années, je vous illustre ci-dessous un des derniers modèles (Phono uniquement)..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous trouvez quelques détails techniques sur le site officiel : https://www.audionote.co.jp/en/products ... phono.html
Ici un second modèle intégrant un étage ligne. Ce sont des appareils sobre, assez rare et avec une certaine valeur ajoutée.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #532 par Hollow » 25 Juil 2025 à 07:04

Tu as écouté ?

A+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #533 par Tron_ic » 25 Juil 2025 à 07:43

Bonjour,

Hollow a écrit:Tu as écouté ?

Oui, j'ai eu cette chance à deux reprises et dans d'excellentes conditions dans le sens où non seulement le système était de qualité et bien réglé mais aussi et surtout que l'environnement d'écoute était traité.

Rien à dire de spécial sinon que j'en garde d'excellents souvenirs.

Je souhaite rappeler et même souligner que pour moi, les résultats ne sont pas uniquement l'œuvre d'un KONDO ou d'un unique élément fusse t'il de qualité, mais bien de la conjonction et l'homogénéité de tout un ensemble.

Bien évidemment en lecture analogique la mécanique de l'ensemble impacte directement le rendu du système. On se doit donc avant tout d'avoir et de mettre en œuvre ce qu'il faut pour qu'aussi bien la lecture que la transmission soit faite dans de bonnes conditions.

Dans ce cadre, je suggère et même conseille une platine plutôt actuelle (il y en a de très nombreuses Audio Technica, Pro-Ject etc) car nettement plus facile à régler et à utiliser ce qui tends à une meilleure adaptabilité avec les différentes cellules actuelles. des câbles phono adaptés voir une liaison symétrique et bien sûr un préamplificateur phono correspondant à vos envie, goûts, objectifs et à votre pleine satisfaction !  :wink:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #534 par Hollow » 25 Juil 2025 à 07:54

À côté de chez moi …
Le mois prochain, remplacé par un ea-2000.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #535 par Ca va d'aller » 25 Juil 2025 à 11:31

Donc ce EA2000 dont parle Hollow...
J'ai le Phasemation EA 350, préphono fort bien réalisé et complet (MM/MC-Degauss-comutateur stéréo/mono) qui me donne bcp de satisfaction.
A l'écoute in situ, le EA 2000.

6 boiboites
Le GAP avec le EA350 est important. J'écoute principalement de la musique classique et du jazz. Pour le moment je me suis focalisé sur le classique. Avec le EA2000 chaque écoute est belle, enivrante (et chose importante, la sélection de disque est très éclectique et pas sur des disques reconnus comme étant des "must audiophiles". J'ai passé des labels Philips "commun" même du DG digital, du Supraphon, du Lyrita, du decca SXL NB (et pas WB)...Tous les disques "sonnent bien" ce qui m'interpelle). Le GAP avec le EA350 : le détourage, les timbres, l'image, la finesse, la précision/les détails qui ne se fait pas au détriment de moins de matière. C'est très naturel, relaxant, fluide comme écoute. Vous aurez compris que j'aime... Sur le jazz (j'ai passé pour le moment 1 BN, 2 ECM) même bénéfice même si le gap est moins perceptible à mes oreilles. Pour le pop/rock : je n'ai écouté qu'1 disque pour le moment (Dire Straits, dans leurs premiers, pas les mieux enregistrés et un peu "maigres" qui plus est pressage hollandais) je suis moins convaincu de l'apport car le détourage, la précision peut nuire à l'écoute que je qualifierais de plus "facile/tronquée" et donc d'une certaine manière plus "enveloppante/immersive" avec le EA350. Mais ce "phénomène" je l'ai déjà entendu sur d'autres systèmes équipés d'attirail phono très poussé. Quand on va "trop loin" sur des enregistrements trop "bidouillés/montés/produits/éthérés/pas bien équilibrés" ça peut devenir contreproductif (je rappelle que je n'ai pas le même ressenti du des disques classiques même "moyennement enregistrés).
Et pour en revenir au sujet du post, est-ce que le EA2000 est du niveau du "top 5" (cela veut-il déjà dire quelque chose? je ne pense pas), et bien je n'en sais strictement rien, il y a tellement de modèles que j'ai du en écouter même pas 5%?. En tout cas je sais que pour mes oreilles le EA 2000 ça marche furieusement bien et c'est tout.

Est-ce qu'un "bidule" DIY réalisé avec soin pourrait s'en approcher et style à 1/20 du prix? C'est  bien possible.
Ca me rappelle une journée hifi d'été à Beauvechain (en Belgique). Sorte de rassemblement de hifistes de tout bord dans un lieu enchanteur. Tenu par Jean (El Doctor). Un écoute sur de superbes machines vintage iconiques. Au milieu d'un hangar à la hauteur de plafond infinie et au milieu, comme perdue des LS35A qui surprenaient toute l'assemblée en remplissant preque tout l'espace (100m2?). Un ami avec qui j'était venu avait apporté sa EMT 930 "optimisée" et son préphono en plusieurs blocs chéri HDG (AM Audio). Une fois branché et en écoute sur les LS35A , Jean semblait chagriné par un truc. Il a demandé au propriétaire du préphono AM Audio si il pouvait mettre à la place le sien. Un "bidule" à tube DIY qui ne payait pas de mine. Et là Bingo, l'apport a été immédiat et unanime (sauf peut-être pour le proprio du AM Audio...). Donc oui le DIY peut évidement être remarquable.
Maintenant si l'on venait à proposer des kit s'inspirant de réalisations "dite de référence" je m'interroge sur la propriété du schéma (et le fait d'en faire un commerce comme Mr Tronic/ ou imaginons quelqu'un reprenant ici la MM1 d'Ajmar qu'il vendrait en kit à vil prix) et aussi de la  constance/homogénéité dans la production (ex. j'ai pu écouter un pré phono hiraga qui m'a laissé un très mauvais souvenir alors qu'ici, et pas que chez des sourds, ils l'utilisent avec bcp de satisfaction mais leur version est la 1.2.3v4 avec en sus changement à leur sauce de xy condos et  xyz batterie...ou autre ex. de voir les échanges ici sur les "erzats/inspirations/déclinaisons de Pultec : difficile de s'y retrouver).

Aparté pour Tronic : au vu des réactions à tes messages, ne serait-il pas opportun de prendre un peu de recul, de faire preuve d'un peu de psychologie? De s'excuser, de faire profil bas? Il n'y a pas de mal et cela rendrait les lectures ici plus "souples". Traiter Ajmars de vulgaire est maladroit et malvenu (je précise que je ne le connais pas, mais au vu de ses nombreux commentaires ici il est tout sauf vulgaire) et quand Hollow qui certes a un style pour le moins direct/sans pincette ici (mais pas dans la vraie vie m'a t'on reporté) essaie de te traduire les bafouilles de ZORGL (dont la prose est aussi à mes yeux dangereuse à essayer de déchiffrer sans avoir à proximité des Nurofen 400Mg) il tente de t'aider et en retour tu l'invectives. Bref je trouve cela maladroit. Du coup si ton objectif c'est vraiment de faire profiter de ton expérience/savoir (comme je trouve le fait, entre autre, et de manière gratuite (sans rien attendre en retour) fort bien Ajmars ici) ben on se prive de ce qui fait en grande partie l'intérêt de ce forum. Me concernant et au vu de ce que j'en lis et de ton insistance, je resterais sur mes gardes à prendre en compte ton avis. N'est-ce pas dommage?
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #536 par jeanpascalg » 25 Juil 2025 à 12:17

Je me souviens bien de cette écoute qui comparait enceintes amplis et cellules mais pas de l’étage phono dont je ne parles pas dans mon compte rendu.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #537 par claude_m4 » 25 Juil 2025 à 14:09

bonjour ,

et celui la quelqu'un l'a écouté ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #538 par Tron_ic » 25 Juil 2025 à 14:16

Bonjour ca vas d'aller

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Maintenant si l'on venait à proposer des kit s'inspirant de réalisations "dite de référence" je m'interroge sur la propriété du schéma

S'interroger c'est très bien surtout si ensuite on se donne la peine de trouver la/les bonnes réponses !  :cheesygrin:

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Aparté pour Tronic : au vu des réactions à tes messages, ne serait-il pas opportun de prendre un peu de recul, de faire preuve d'un peu de psychologie ? De s'excuser, de faire profil bas ?

Escuse moi, mais pour ton info je ne suis pas psychologue et encore moins enclin à suivre ce genre de suggestions. Ceci étant précisé je souhaiterais avant de poursuivre te rappeler que l'on est pas dans une classe d'école et à mon âge je n'ai nul besoin que tu peaufines mon éducation ou me fasse la morale, car mes parents vois-tu, y ont contribué puis veillé de fort belle manière.

Visiblement non content de faire un constat erronés il n'est pas surprenant que tu fasses des conclusions tout aussi erronées à mon sujet. Mais bon, je te connais pas plus que ça, alors je t'accorde le bénéfice du doute .Bref

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Traiter Ajmars de vulgaire est maladroit et malvenu (je précise que je ne le connais pas, mais au vu de ses nombreux commentaires ici il est tout sauf vulgaire)

Ton propos ici est sans conteste complètement partial et ne reflète en rien la réalité. Et je te le prouve...

Primo: je suis toujours dès plus cordial et la politesse, le respect sont chez moi naturel lorsque j'échange avec mes congénères. L'insulte, l'invective, la vulgarité, les hors sujets et/ou l'attaque personnelle ce n'est pas du tout mon genre ni celui d'attaquer ad personeam n'importe quel membre de notre communauté qui plus est avec des prétexte fallacieux, inventé voir rêvé comme tu le fais ici.

Je te défie donc de pointer ici est ce que j'aurais traité André de vulgaire et de maladroit ?
Peut-être fais-tu une confusion au sujet de qui ou quoi serais vulgaire ?
Top Five des préamplis phono..

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:et quand Hollow qui certes a un style pour le moins direct/sans pincette ici (mais pas dans la vraie vie m'a t'on reporté) essaie de te traduire les bafouilles de ZORGL (dont la prose est aussi à mes yeux dangereuse à essayer de déchiffrer sans avoir à proximité des Nurofen 400Mg) il tente de t'aider et en retour tu l'invectives.

Excuse moi, mais si j'avais à choisir un avocat ou un porte parole ce ne serait surement pas toi !

Je n'ai rien contre l'ami Holllow, il se trouve juste qu'il m'à insulté dans ce message Top Five des préamplis phono que j'ai ensuite quoté pour lui répondre. J'imagine bien que dans la vrai vie le monsieur puisse être tout différent mais il à visiblement besoin comme quelques autres de se contrôler un peu si il souhaite avoir des échanges respectueux et constructifs.

C'est pas une justification, c'est juste pour montrer à quel point ton message à mon encontre est complètement partial, décalé et même abscons.

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Bref je trouve cela maladroit. Du coup si ton objectif c'est vraiment de faire profiter de ton expérience/savoir (comme je trouve le fait, entre autre, et de manière gratuite (sans rien attendre en retour) fort bien Ajmars ici) ben on se prive de ce qui fait en grande partie l'intérêt de ce forum.

Encore une fois, je t'invite à enlever les mains de tes yeux ou à mettre des lunettes pour mieux lire et éviter des interprétations fallacieuses et/ou biaisées par une vision par le trou de la lorgnette !

Je te suggère donc de mieux t'informer pour me juger d'ergoter sur mes objectifs et de ce que je partagerais avec les différentes communautés qui s'intéressent à notre passion. Si tu n'à pas plus de le temps je t'invite à consulter mon blog si ce n'est pas déjà fait.  

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Me concernant et au vu de ce que j'en lis et de ton insistance, je resterais sur mes gardes à prendre en compte ton avis. N'est-ce pas dommage?

Ici on est sur un forum de passionné et je n'ai que faire de savoir si tu prends en compte mon avis et/ou celui des autres. Tu est comme moi un homme libre et tu peux faire et dire ce que tu veux pour autant évite de donner des leçons et/ou de faire la morale aux autres.

Tu souhaites échanger et partager autour de notre passion commune très bien et j'aurais même plaisir à te répondre et/ou à te partager mon avis. En cas contraire je t'invite à passer ton chemin..  

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #539 par EMT » 25 Juil 2025 à 14:33

T’ain mais t’es encore plus lourd que moi quand je le fais exprès!
N’as-tu pas une once de second degré parfois? Va respirer l’air du lac…
EMT
500 watts
500 watts

Message #540 par Hollow » 25 Juil 2025 à 14:37

claude_m4 » 25 Juil 2025, 14:09 a écrit:bonjour ,

et celui la quelqu'un l'a écouté ?

[ Vidéo ]

claude

Pas celui-là mais le fm 155 est resté quelques jours à la maison.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle