Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?
Re: Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?
#61 par lcartau » 10 Avr 2014 à 12:13
PP_65 » 05 Avr 2014, 11:44 a écrit:En vinyl , les stéréos sont beaucoup moins rares et ont été souvent réédités , donc en budget comme en temps on n'est pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur .
Exemple : http://www.discogs.com/Bill-Evans-Trio- ... ter/104369 , tu y ajoutes aussi le double LP Milestone .
Nous prendrais-tu pour des jambons ?
Mais c'est exactement l'inverse pour le Classique. Les Decca Mono sont d'un prix très abordables avec des interprétations divines.
Donc je ne sais pas si il y a une règle. Quand j'ai visité la LP12 de luxe dans le bouclard de l'Autruche, j'avais pris un mono de feu... L'essai sur une cellule Stéréo était assez subjuguant.
-
lcartau - 500 watts
#62 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 12:59
-
PP_65 - 500 watts
#63 par Alleuze » 10 Avr 2014 à 13:22
On part de la qualité d'un enregistrement en mono et on en arrive à la cote des disques. Et par voie de conséquence,
on va dériver sur la question de la valeur... Dans la série embrouilleur de causes et complicateur de procès, tu te poses
un peu là.
Qu'il y ait un snobisme du vinyle, c'est indéniable, qu'il s'orne d'une couche supplémentaire avec le mono ou le 78 RPM
nul ne le nie, de là à tout ramener à la question pépètes...
En classique, il y a également des aberrations, telle celle-ci :
http://www.ebay.com/itm/UNIQUE-ALESSAND ... 20e33351dd
L'intérêt n'est pas technique puisque ce 78 RPM est un repiquage de rouleaux probablement disparus mais il s'agit d'après
le vendeur d'un rare (unique?) enregistrement du dernier castrat.
Cela peut, éventuellement, intéresser un musée ou un musicologue aisé mais certainement pas un amateur de belles gravures.
Et c'était bien là le propos premier de ce fil.
-
Alleuze - Animateur
#64 par jeanpascalg » 10 Avr 2014 à 13:51
Alleuze a écrit:En classique, il y a également des aberrations, telle celle-ci :
http://www.ebay.com/itm/UNIQUE-ALESSAND ... 20e33351dd
ça se trouve :
http://www.amazon.fr/Last-Castrato-Ales ... s=MORESCHI
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#65 par Alleuze » 10 Avr 2014 à 13:58
Je n'en doutais pas !
Le propos étant de s'entendre sur la meilleure source possible, je me procure ce (pouark) CD si quelqu'un veut bien faire l'effort
de négocier le 78 tours avec l'Ukrainien. Nous jugerons sur pièce...

-
Alleuze - Animateur
#66 par Cartel » 10 Avr 2014 à 14:28
PP_65 » Hier à 23:07 a écrit:Lire que Kind Of Blue sonne mieux en mono, te donne-t-il envie de vérifier par toi même ?
Oui. Je l'ai d'ailleurs commandé. Tout comme quelques Sundazed monos.

-
Cartel - 100 watts
-
#67 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 14:54
On part de la qualité d'un enregistrement en mono et on en arrive à la cote des disques. Et par voie de conséquence,
on va dériver sur la question de la valeur... Dans la série embrouilleur de causes et complicateur de procès, tu te poses
un peu là.
Et bien non, il n'y a pas embrouille, c'est lié et intimement lié . Lorsque je lis que tel disque ou tel musicien a une valeur artistique, j'ai envie de les découvrir ; heureusement les contenus musicaux ne sont pas vendus au prix d'une toile de maître ( grâce aux rééditions pour les vieux enregistrements) , c'est ainsi que j'ai fait mon parcours . La même chose, avec des moyens plus conséquents, se produit en audio et là, il y a des points où je ne peux pas suivre ; par exemple , avoir une full DCS pour pouvoir écouter au mieux du DSD ou du PCM HD , vérifier par moi même la qualité des HDG de Dynavector ou avoir une collection conséquente de LPs mono (là , comme je l'ai écrit, c'est un choix ) . A quoi servirait l'expérience des autres si elle ne pouvait pas être partagée ?
-
PP_65 - 500 watts
#68 par mkl » 10 Avr 2014 à 15:04
PP_65 » 09 Avr 2014, 20:08 a écrit:"cette sempiternelle question d'argent serait-elle le symptôme d'un rétention financière que freud "
Sais-tu lire ? Il était question des conséquences du prix des originaux ( mono en l'occurence) en rapport avec un budget disque ; mon choix est fait entre un original à mini 50 euros et 8 euros dans une réédition CD + 42 euros d'autres choses . J'en suis à plus de 1000 euros de disques par mois , tu parles d'une rétention !
[...]
Pour le commun des mortels, mettre 50€ voir beaucoup plus dans un LP mono original vieux de 50 ans ou claquer 1000€ par mois en disques sont deux passe-temps susceptibles de servir de prétexte à une invitation pour un dîner, un mercredi soir.
Donc, un partout, balle au centre.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#69 par louison » 10 Avr 2014 à 16:00

Pour reprendre ton analogie avec les toiles de maîtres : tu préfères avoir 2000 posters qu'un seul original. Moi c'est le contraire. Je comprends très bien ta démarche (je m'adresse à PP by the way), et je sais que je passe à côté de centaines de choses, mais c'est ainsi. Je ne suis pas malheureux pour autant.
-
louison - 50 watts
-
#70 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 16:56
louison » 10 Avr 2014, 15:00 a écrit:Moi qui n'écoute -presque- pas ce qui se fait après 1975 (comme beathunters) et suis obsessionnel (comme PP), je suis en train de me constituer une petite discothèque vinylique suivant un mode un peu particulier : Comme j'écoute très peu d'artistes différents (mais trèèèèèès souvent), je suis beaucoup plus tenté de claquer 50 euros dans un seul disque (voire plus) que 50 euros pour en avoir 10. Pourquoi ? Parce ce que découvrir un maximum de choses ne me dit rien (je passe déjà énormément de temps à réécouter ce que j'ai) et que je préfère donc écouter dans de bonnes conditions. Par contre, comme mon budget n'est pas extensible (ma psychologie obsessionnelle m'arrange bien, dans ce cas précis), j'attends de trouver l'occasion qui passe près de moi. En ce moment j'achète des disques de NYoung par exemple. 1 tous les 2 ou 3 mois![]()
Pour reprendre ton analogie avec les toiles de maîtres : tu préfères avoir 2000 posters qu'un seul original. Moi c'est le contraire. Je comprends très bien ta démarche (je m'adresse à PP by the way), et je sais que je passe à côté de centaines de choses, mais c'est ainsi. Je ne suis pas malheureux pour autant.
Je suppose que si tu n'étais pas satisfait , tu changerais de pratique ; de mon côté , je ne fais que prolonger avec d'autres moyens la démarche que j'avais quand j'étais jeune ( époque à laquelle j'achetais tous les ... Neil Young ) et qui m'a permis de découvrir des tas de choses différentes . Toi aussi quand tu vois marqué quelque part "concert" , tu fuis en courant , de peur d'aimer ?
PS : l'analogie avec les posters ne tient pas puisqu'un disque original ou pas n'est qu'une copie , c'est pour cela que toi ou moi pouvons en écouter .
PPS : il y a toujours une exception : http://pitchfork.com/news/54627-rza-say ... -one-copy/
-- 10 Avr 2014, 15:58 --
************ » 10 Avr 2014, 15:28 a écrit:donc chacun ses petites mamies, euh, manies (ça c'est pour pépé :cheesygrin: ) et revenons donc au sujet initial: un faible pour les vinyles mono.
donc au-delà de l.interet pour l'objet "original", j'anticipe aussi le jour où j'aurai un système annexe full mono (bras/cellule) qui me permettra de profiter de mes quelques lps préférés et pour lesquels je consens donc aux deux versions... tout en étant conscient du caractère quelque peu déviant de la chose, :cheesygrin: ce n'est pas pire que de collectionner des amplis ou des tubes et ça revient même nettement moins cher. cela permet aussi de varier les pressages originaux, USA, UK, NL , japonais ou français :cool:
C'est une démarche qui n'a rien de déviante, j'aurais un salaire 10 fois plus élevé ( je prévois de la marge) , j'aurais, dans un coin, une chaîne mono vintage .
-
PP_65 - 500 watts
#71 par babaas » 10 Avr 2014 à 17:00
PP_65 a écrit:C'est une démarche qui n'a rien de déviante, j'aurais un salaire 10 fois plus élevé ( je prévois de la marge) , j'aurais, dans un coin, une chaîne mono vintage .
J'encadre pour la postérité.
-
babaas - 500 watts
-
#72 par jazzouf » 10 Avr 2014 à 18:54

Et en prime , il s ' allonge sur le divan d ' Henri Chapier

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#73 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 19:02
-
PP_65 - 500 watts
#74 par jazzouf » 10 Avr 2014 à 19:06

-
jazzouf - 500 watts
#75 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 19:25
-
PP_65 - 500 watts
#76 par jazzouf » 10 Avr 2014 à 19:40
Et tu sais pourquoi , mon PéPé ? C ' est parcequ ' ils en ont plein ..!

Bon , je te sens un peu nerveux mon PéPé , alors une ch 'tite blague sur les banquiers précisément pour te décrisper un peu :
quelle est la différence entre un banquier et un oiseau ?
c ' est que le banquier , lui , ne s ' arrête jamais de voler !
Allez mon PéPé , ne fais pas la mauvaise tête , rigoles un peu , elle est pas si mauvaise

-
jazzouf - 500 watts
#77 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 19:41
-- 10 Avr 2014, 18:47 --
************ » 10 Avr 2014, 18:37 a écrit:hum, c'est moins uns question de haut salaire que de choisir une démarche et s'y tenir. un bras mono et une cellule dédiés ne sont pas forcément plus coûteux que leur équivalent stéréo. comme en plus tu sembles ne pas trop écouter ces vieux de la vieille enregistrés en mono et préférer soit une musique vivante et actuelle, soit un jazz engagé plutôt capté en stéréo, tu peux donc t'éviter cette dépense :cheesygrin:
Je parlais de matos vintage ( avec pièce dédiée) pas juste d'une platine et d'un bras , là , je suis équipé puisque depuis plus de 20 ans j'ai gardé toutes mes Audioméca même lorsque de nouvelles sont arrivées . Reste les disques , j'ai expliqué mes choix en ce domaine, en plus , j'ai déjà un gros fond de Jazz Classique en rééditions CD , je ne me vois pas me procurer à nouveau tout cela en LP ( stéreo ou mono ) ni même d'ailleurs en Blue Ray ou SACD !
-
PP_65 - 500 watts
#78 par jazzouf » 10 Avr 2014 à 19:58

pour la vanne , sans doute excellente , je cherche , mais c' est comme les œufs de Pâques quand j ' étais petit : c ' était toujours ma sœur aînée qui les trouvait la première

-- 10 Avr 2014, 19:02 --
Moi ce qui me gène avec les Clément , les Audioméca , les cellules mono , etc ...c ' est qu ' elles coûtent ....un bras !

-
jazzouf - 500 watts
#79 par malcolm » 10 Avr 2014 à 21:32
louison » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:En ce moment j'achète des disques de NYoung par exemple. 1 tous les 2 ou 3 mois
Tiens moi aussi je n'écoute que du Neil Young en ce moment j'ignore pourquoi, j'ai chopé Psychedelic Pill, Live At Canterbury, Fillmore, After The Gold Rush en vinyle.
-
malcolm - 100 watts
#80 par louison » 11 Avr 2014 à 10:18
malcolm a écrit:
Tiens moi aussi je n'écoute que du Neil Young en ce moment j'ignore pourquoi, j'ai chopé Psychedelic Pill, Live At Canterbury, Fillmore, After The Gold Rush en vinyle.
Oui c'est une "période" qui dure depuis deux ans maintenant. J'entrecoupe parfois d'autres choses, mais grosso modo, je n'écoute que Neil Young...folie quand tu nous tiens. Je viens de commander Live At The Cellar Door, j'attends impatiemment son arrivée...
Pour répondre à PP sur les concerts : je ne les fuis pas mais je ne les cherche pas, c'est vrai. J'en ai vu très peu alors que j'en aurais eu l'occasion quand j'habitais Paris (et encore aujourd'hui à Bordeaux, d'ailleurs). Je dois avouer que je ne prends pas trop de plaisir en concert rock (qui est la musique que j'aime), ce qui est un comble et complètement débile, je l'avoue. Ca joue trop fort, je suis obligé de mettre des bouchons (je ne vous raconte pas ma vie mais j'ai des soucis aux zoreilles), je suis souvent déçu. Ce qui s'explique je pense par ma pratique répétitive de l'album qui "fige" un peu mes attentes. Je suis lucide là-dessus.
Paradoxalement, c'est au concert classique que je prends le plus de plaisir alors que je déteste cette musique que je n'écoute jamais. Quand je travaillais dans l'opéra, j'avais souvent l'occasion d'entendre les orchestres ou les chanteurs en live, par la force des choses. Et ça, c'est une expérience intéressante. Sans doute dûe à la possibilité d'entendre précisément les instruments et leur véritable timbre, ce qui est difficile dans un concert amplifié.
-
louison - 50 watts
-