Index du forum
M
e
n
u

Question lyra delos & erodion vers kondo ge-1 vers nagra

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Question lyra delos & erodion vers kondo ge-1 vers nagra

Message #61 par castellu » 11 Avr 2022 à 16:30

Hello
Chez Lyra, un ami a eu une Kleos, que j'ai trouvé superbe : très douce, magnifiquement timbrée, aigu (d)étendu et pas du tout agressif, image aussi superbe que précise. Seul point : elle est très sensible aux réglages, dont la force d'appui.
Il est passé sur une Etna qui est encore superlative, puis une Atlas, mais pense que l'Etna est le meilleur rapport excellence/prix chez Lyra.
J'ai pu aussi écouter une Skala sur un pré-pré Hiraga de course fait par Hollow, montée sur un clone de Schröder Reference, c'est assez surlecuttant :wink: (Bruno peut confirmer...).
Ce qui prouve que la Skala (ou une Lyra), comme toute bonne MC qui se respecte, mérite le meilleur, en amont et en aval...
(c'est bateau de dire ça, mais il y a de grosses différences à écouter la même cellule sur des bras /phono/pré-pré/transfos de course/câbles, bien réglée !).

B ru n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #62 par airV » 11 Avr 2022 à 16:53

Hello Bruno  :wink:

De mémoire la Lyra Argo que j’avais était aussi très sensible à la force d’appui. Je l’avais d’ailleurs un peu augmentée par rapport au réglage que m’avait fait sham à l’époque. La Dorian mono était un peu plus tolérante sur ce point.

La Kleos dans sa version SL fait partie selon J. Carr des Lyra qui matchent bien avec l’Erodion, l’Etna SL également.

L’Etna a effectivement la réputation d’être le meilleur rapport excellence/prix (pour reprendre ton terme) chez Lyra.

J’attends de bien prendre les marques avec le nouvel intégré dans le système pour remettre la question de la cellule à l’ordre du jour. Je pense qu’au rythme actuel de mes venues à Paris, cela sera après l’été qui va arriver assez vite maintenant.

h.
airV
500 watts
500 watts

Message #63 par JB14 » 11 Avr 2022 à 18:01

castellu » 11 Avr 2022, 16:30 a écrit:Hello
Chez Lyra, un ami a eu une Kleos, que j'ai trouvé superbe : très douce, magnifiquement timbrée, aigu (d)étendu et pas du tout agressif, image aussi superbe que précise. Seul point : elle est très sensible aux réglages, dont la force d'appui.
Il est passé sur une Etna qui est encore superlative, puis une Atlas, mais pense que l'Etna est le meilleur rapport excellence/prix chez Lyra.
J'ai pu aussi écouter une Skala sur un pré-pré Hiraga de course fait par Hollow, montée sur un clone de Schröder Reference, c'est assez surlecuttant :wink: (Bruno peut confirmer...).
Ce qui prouve que la Skala (ou une Lyra), comme toute bonne MC qui se respecte, mérite le meilleur, en amont et en aval...
(c'est bateau de dire ça, mais il y a de grosses différences à écouter la même cellule sur des bras /phono/pré-pré/transfos de course/câbles, bien réglée !).

B ru n o

Salut Bruno
Je te lis avec grand intérêt, d'autant que la Skala me surlecute tous les WE. Réglée par les doigts de fée du Roy Alain, même sur un modeste Aro, ça le fait grave je trouve (je me contente de peu).
Mais c'est comme nous : elle n'est pas éternelle. A te lire, ce serait l'Etna qui serait sa digne remplaçante ?
Tu l'as entendue ? Bruno-Hollow qui a tout essayé les as comparées toutes les deux ?
Mais entre nous le prix est devenu fou, non ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #64 par airV » 11 Avr 2022 à 18:27

JB14 a écrit:Mais entre nous le prix est devenu fou, non ?

Beaucoup de prix sont devenus fous. Celui de l’Etna se situe, malheureusement, dans un créneau tarifaire qui commence à être encombré et il faut nettement plus de 2 mains pour compter les cellules qui dépassent les 10k€.

Le domaine du matériel dédié à la lecture vinyl doit être un de ceux où les prix ont le plus explosé.
Celui des enceintes n’est pas en reste. L’autre jour en lisant un essai des enceintes Focal Utopia Scala (la plus petite de la série si on fait abstraction du modèle biblio) par Paul Messenger dans HiFi Critic je suis tombé sur ce passage qui fait un peu un état des lieux de l’augmentation

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
airV
500 watts
500 watts

Message #65 par mambojet » 11 Avr 2022 à 19:47

JB14 » 11 Avr 2022, 18:01 a écrit:Salut Bruno
Je te lis avec grand intérêt, d'autant que la Skala me surlecute tous les WE. Réglée par les doigts de fée du Roy Alain, même sur un modeste Aro, ça le fait grave je trouve (je me contente de peu).
Mais c'est comme nous : elle n'est pas éternelle. A te lire, ce serait l'Etna qui serait sa digne remplaçante ?
Tu l'as entendue ? Bruno-Hollow qui a tout essayé les as comparées toutes les deux ?
Mais entre nous le prix est devenu fou, non ?
JB

Pour info, disposant d'une Skala (avec des heures) et d'une Etna, cette dernière n'est pas la remplaçante de la Skala. En fait, il n'y a pas de remplaçante à la Skala dans la gamme Lyra: la Kleos  se situe un cran en dessous de la Skala et l'Etna un cran au dessus. Je pense que c'est clairement une décision de marketing d'avoir supprimé la Skala de la gamme.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #66 par airV » 11 Avr 2022 à 20:30

Depuis quelque temps (2020 ? ) Etna et Atlas, mais pas la Kleos sont passées en version Lambda

les 2 modèles de l’Etna

En revanche ces 3 là existent en version SL destinées à être utilisées avec des étages phono à haut gain. Les restitutions sont annoncées comme meilleures par Lyra sous réserve d’un étage phono adapté.
airV
500 watts
500 watts

Message #67 par Hollow » 12 Avr 2022 à 09:03

JB14 » 11 Avr 2022, 18:01 a écrit:Tu l'as entendue ? Bruno-Hollow qui a tout essayé les as comparées toutes les deux ?

Pas entendue directement mais Francis me confirme en gros les termes de mambojet.
Après il faut passer sur le modèle Etna SL pour disposer du modèle 0,25mv plus compatible avec un H2 et le tarif frappe et se rapproche dangereusement d'une Dynavector XV1-T qui conserve alors ma préférence.

Déjà la Skala était passée de 2300 à 3200 euros...

Cela devient de plus en plus difficile.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #68 par PP_65 » 12 Avr 2022 à 09:43

airV » 11 Avr 2022, 09:35 a écrit:Il est toujours étonnant de voir que certains interviennent sur des sujets sans en lire le propos

"lyra delos & erodion vers kondo ge-1 vers nagra"
Ça me parle autant que la notion de compactifié d'Alexandrov à toi .
PP_65
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle