Hello à tous
En décembre à lecture de ce topic, j’ai décidé de faire réviser mon bras FR64-Fx (acheté en printemps 2025 sur ebay, un passionné allemand qui ne voulait pas le vendre au début…) car je n’étais pas vraiment satisfait, je le sentait « fatigué » ou même un peu « largué », et je ne comprenais pas les éloges de ce bras…..donc je me suis dit, on va lui donner la chance de se rattraper….
Après contact en décembre avec Nicolas, d’ailleurs avec un échange très riche et pleins d’infos, j’ai attendu que les fêtes passent, et en janvier j’ai finalement envoyé le bras.
On a convenu de ne pas ré câbler, et de garder celui d’origine en argent.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La liste des interventions principales :
• Nettoyage complet à l’ultrason ;
• Remplacement des roulements à billes originaux par des roulements à billes
hybride céramique ;
• Remplacement du connecteur baïonnette par un connecteur AudioSilente ;
• Remplacement du connecteur DIN par un connecteur cuivre plaqué or Zafino ;
• Réglage des jeux axiaux et radiaux ;
Entretemps, il fallait aussi remplacer la cellule DL103 made Caleman, car abimé……
Nicolas, tenu compte de mon budget, m’a vivement conseillé la novelle Ortfon X40 et bien sûr lecture sur le net, j’ai suivi son conseil.
Je l’ai déniché un prix, et du coup j’ai lui offert la porte cellule Korf, lizt argent.
Installation de l’ensemble, avec encore des conseils de Nicolas, le suivi après révision est très pro. Merci encore.
Résultat. Je n’en reviens pas. Le bras est complétement amélioré. Je ne le reconnais plus. Et finalement je comprends mieux les éloges. Et de plus, je peux dire qu’il est finalement au même niveau de mon 1er bras, Kuzma 4P9. J’ai toujours préferé le Kuzma, largement au-dessus avant la révision du FR. Maintenant, non. Excellente nouvelle !!!
La révision a vraiment transformé le bras. Il coulisse en douceur, mais au même temps est bien « ferme », on a l’impression d’avoir une fluidité rigide. C’est très impressionnant.
J’étais prêt de le revendre avant la révision. Maintenant je le garde. Un vrai plaisir.
Merci Nicolas. Non, Maitre Nicolas.