Les platines denon...
Re: Les platines denon...
#61 par Damounet74 » 28 Jan 2026 à 08:25
Je pensais remplacer les condos chimiques et tantale en prévention... on remplace aussi les transistors ou c'est pas nécessaire ?
-

Damounet74 - 50 watts

-
#62 par berni13 » 30 Jan 2026 à 12:36
Mais les transistors ,n'y touches pas si cela fonctionne .
-

berni13 - 100 watts

#63 par jeanpascalg » 30 Jan 2026 à 14:18
deslou » 03 Jan 2026, 17:39 a écrit:franchement toutes ces platines sont juste épouvantables et stériles dans leur présentation de la musique.
Alors la question c'est qu'est ce qui fait de la musique pour moins cher ??? presque n'importe quoi d'autre à courroie.
Je n’ai pas écouté toutes les Denon, mais ce que j’ai entendu je n'apprécie pas . C’est le son typique de l’entraînement direct sec et nerveux sans nuances.
Mais c’est une chose parfaitement subjective, c’est comme si on disait que les JBL sont meilleures que les LS3/5a.
J’ai toujours préféré les platines à entraînement par courroie que ce soit les Thorens ou la LP 12.
Et comme la Denon a un look massif, elle est préférée à la Technics 1200.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#64 par 7ender » 30 Jan 2026 à 15:18
Je comprends bien que l’on puisse percevoir des différences sur la précision de la vitesse, le wow & flutter ou le bruit induit par le moteur. Mais sur la signature sonore elle-même ? J’ai passé un bon moment à chercher, mais je n’ai jamais trouvé de test comparatif utilisant exactement le même bras et la même cellule pour vérifier ces affirmations.
Peut-être suis-je trop cartésien, mais pour moi, ce qu’on doit surtout attendre d’une platine, c’est qu’elle tourne de manière parfaitement régulière, et avec le moins de bruits parasites.
-

7ender - 10 watts

-
#65 par AJMARS » 30 Jan 2026 à 15:53
Tu copieras 500 fois, "la courroie, c'est mieux que le DD"
Et puis aussi 500 fois, "le tube c'est mieux que le transistor, qui est mieux que la classe D"...
Non mais, jeune impertinent....
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#66 par mambojet » 30 Jan 2026 à 16:10
7ender » 30 Jan 2026, 15:18 a écrit:Peut-on vraiment tirer des généralités sur la sonorité d'une platine en fonction du type d’entraînement ? On lit partout que les platines à galet ont tel caractère, que le direct-drive est comme ci, que les courroies apportent plus de nuances… Pourtant, je peine à comprendre comment le simple système d’entraînement pourrait réellement influencer le rendu sonore d’un disque.
Je comprends bien que l’on puisse percevoir des différences sur la précision de la vitesse, le wow & flutter ou le bruit induit par le moteur. Mais sur la signature sonore elle-même ? J’ai passé un bon moment à chercher, mais je n’ai jamais trouvé de test comparatif utilisant exactement le même bras et la même cellule pour vérifier ces affirmations.
Peut-être suis-je trop cartésien, mais pour moi, ce qu’on doit surtout attendre d’une platine, c’est qu’elle tourne de manière parfaitement régulière, et avec le moins de bruits parasites.
A part la stabilité de la vitesse, il y a la remontée de micro vibrations vers le plateau
Un moteur électrique multi pôles engendre inévitablement des micros vibrations. C’est inhérent à son fonctionnement
Bien sûr il y a de meilleurs moteurs que d’autres sur ce plan
À partir de là on peut facilement concevoir que la courroie permet d’amortir facilement ces micro vibrations alors que c’est difficile pour une DD oú le moteur fait partie de l’ensemble plateau
Il est beaucoup plus facile de fabriquer une platine à courroie de qualité qu’une DD
On voit aussi que la qualité sur ce plan d’une SL1200 et d’une Sp10 n’est pas exactement la même et encore heureux vu la différence de niveau de fabrication et de prix
J’ai pris l’exemple des Technics car je ne connaît pas les Denon
-

mambojet - Animateur

#67 par jcsultz » 30 Jan 2026 à 16:21
7ender » 30 Jan 2026, 15:18 a écrit:Peut-être suis-je trop cartésien, mais pour moi, ce qu’on doit surtout attendre d’une platine, c’est qu’elle tourne de manière parfaitement régulière, et avec le moins de bruits parasites.
Si il faut en croire Teragaki, le meilleurs entraînement pour une platine vinyle serait un moteur mu par un poids sur une poulie un peu comme nos vieilles horloges. Pour ma part je préconise un moteur à ressort qui a fait ses preuve sur nos gramophones. Je blague, l'important c'est que ça tourne si possible dans le bon sens, bons sens que souvent les audiophiles ignorent.
Amicalement, Jean-Claude.
-

jcsultz - 100 watts

#68 par 7ender » 30 Jan 2026 à 17:16
AJMARS » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:Ah toi, je sens que tu n'es pas parti pour vivre heureux dans le monde audiophile....
Tu copieras 500 fois, "la courroie, c'est mieux que le DD"
Et puis aussi 500 fois, "le tube c'est mieux que le transistor, qui est mieux que la classe D"...
Non mais, jeune impertinent....
:cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
André
Ma "démarche audiophile" est clairement influencée par une certaine déformation professionnelle. Je bosse dans la conception de produits audio, et au fil des projets, je vois mes certitudes bien ancrées se fissurer, voire disparaître complètement, à mesure que les mesures, les tests ABX en double aveugle et l’expérimentation prennent le pas sur le discours. Avec ce boulot, mes croyances sont remises en question chaque jour, parfois de façon assez spectaculaire... Donc forcément, ça finit par déborder sur mes autres hobbies.
En fait, j’ai le sentiment qu’une bonne partie du discours audiophile repose sur des mythes qui me semblent bien souvent peu, voire mal fondés. L’idée n’est pas de tout balayer d’un revers de main, mais plutôt de comprendre pourquoi telle ou telle idée reçue fonctionne, ce qui la rend crédible aux yeux de beaucoup, et surtout sur quoi elle s’appuie réellement quand on la confronte à une analyse un peu rigoureuse.
"Le matos anglais sonne comme-ci", "le français comme ça", "l'américain a telle ou telle couleur sonore" etc...
Ce qui est assez fascinant, c’est la mécanique même de ces mythes : leur origine, la façon dont ils se construisent, se transmettent, puis finissent par s’ancrer profondément dans l’inconscient collectif, au point de devenir presque intouchables - même quand des faits tangibles viennent les contredire.
Vraiment: j'aimerais voir une comparaison de platines à bras et cellules égales. Je trouverais ça assez fascinant, même.
Dans cette même optique, je suis très curieux de voir si un constructeur audiophile osera un jour sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de vraiment différent : du profiling d'éléments hi-fi, capable d’émuler les non-linéarités de certains circuits "musicaux", le tout associé à un ampli de puissance en classe D d’une neutralité irréprochable.
C’est une approche qui a déjà largement fait ses preuves dans le monde de la guitare (Kemper, Neural DSP, Neural Amp Modeler), mais aussi en photo avec les émulations de films Fuji ou Ricoh… et même dans des domaines plus inattendus comme l’espresso, où des machines ultra-instrumentées comme celles de Decent permettent de reproduire les profils d’extraction de machines mythiques, allant d’une simple La Pavoni jusqu’aux La Marzocco à XX 000 €
-

7ender - 10 watts

-
#69 par Vanel » 30 Jan 2026 à 17:19
Mais ce sont de très bonnes questions
-

Vanel - 100 watts

-
#70 par Narcose » 30 Jan 2026 à 17:42
7ender a écrit:Dans cette même optique, je suis très curieux de voir si un constructeur audiophile osera un jour sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de vraiment différent : du profiling d'éléments hi-fi, capable d’émuler les non-linéarités de certains circuits "musicaux", le tout associé à un ampli de puissance en classe D d’une neutralité irréprochable.
Dans "Au Bonheur des Dames" de Zola, l'organisation des linéaires est pensée comme un piège psychologique pour maximiser le temps de présence et la dépense des clientes.
Mouret place délibérément les rayons complémentaires (comme les gants et la soie) à des extrémités opposées du magasin.
-> Pour ses achats, la cliente est forcée de traverser tout l'établissement
En allongeant le trajet, le magasin expose la cliente à des rayons qu'elle n'avait pas l'intention de visiter
-> Ce « vagabondage » forcé multiplie les achats impulsifs face aux étalages spectaculaires
Le désordre apparent des rayons et la complexité des escaliers visent à faire perdre la notion du temps et de l'espace à la cliente
-> Elle est plongée dans une forme de griserie
Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou audiophiles, ou des événements réels est involontaire et fortuite.
A+
-

Narcose - 100 watts

-
#71 par AJMARS » 30 Jan 2026 à 17:59
7ender » 30 Jan 2026, 17:16 a écrit:et au fil des projets, je vois mes certitudes bien ancrées se fissurer, voire disparaître complètement, à mesure que les mesures, les tests ABX en double aveugle et l’expérimentation prennent le pas sur le discours.
Pour moi, ça a commencé il y a bien longtemps.... bien bien longtemps...
Et c'est pas les tests ABX ou les mesures qui m'ont poussé à suivre mon chemin, c'est la sensation (appelons ça l'expérience si tu veux), que la plupart des chemins empruntés par l'audiophilie étaient, une perte de temps et ne permettaient pas d'avoir une perception, meilleure, plus agréable, plus pertinente de la musique. ça me servait à rien.
La seule chose qui me guide maintenant, c'est "mettre en place des solutions qui me permettent d'écouter au mieux de la musique" en tenant compte de mes pré requis qui sont principalement :
- de pouvoir exploiter ma collection de disques lp/cd (et le plus de disques de ma collection, pas un panel sélectionné)
- de me passer de streaming qui personnellement ne me satisfait pas en tant que mode de consommation et d'usage
- de pouvoir écouter de la musique dans mon lieu de vie (salon)
- d'être content d'utiliser mon matériel.
L'histoire de l'audio a aussi son importance, mais c'est plus une vision du passé, plus une approche culturelle qu'un guide pour ce que je fais.
Le reste, les comparaisons, les légendes, les sons anglais, les DD plus ou moins que les galets, le con des sables... et les opinions de tel ou tel "sachant" ou "référence" je m'en fous, des réputations aussi... y compris de la mienne.
Je ne cherche à être approuvé par personne, je décris juste ce que je fais, je ne cherche pas à m'inscrire dans tel ou tel groupe ou courant. Je n'ai aucune volonté d'exister plus qu'un autre. Je ne veux pas donner de conseils, sauf si éventuellement on m'en demande.
Je peux faire du tube, du transistor, de l'analogique, du numérique, de la classe D, du ceci ou du cela, à partir du moment ou le développement m'intéresse, ou le résultat m'apporte quelque chose, où ça me casse pas les couilles et où je perds pas mon temps dans des futilités.... ça me va.
J'utilise une platine Denon, parce que ça me plait, d'aucuns vont dire qu'elle est moins bien que mon ex MicroSeiki, que mon ex Raven ou que leur "galet".... je m'en fous complètement c'est celle qui me plait, ça me suffit. Si j'avais une SP-10 ou une Thorens 520, ou même une TD160, une SL1200, ça me rendrait pas malheureux.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#72 par Ndstael » 30 Jan 2026 à 18:50
Te souviens tu d'avoir entendu une réelle différence ?
Pour ma part j'ai fait le saut d'une Raven One à une DP80 avec le même bras 12" et la même cellule Decca. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de faire le test AB avec les deux platines en même temps. Toujours est il que mon ressenti immédiat a été que la Denon était moins silencieuse que la Raven (ce qui corrobore l'explication de Mambojet ci dessus). En dehors de cela je n'ai pas noté de différence flagrante en terme de musicalité, rythme, dynamique...etc...
-

Ndstael - 100 watts

-
#73 par AJMARS » 30 Jan 2026 à 18:56
Je n'ai pas fait de comparaison directe, et en plus c'est en gros l'époque où j'ai changé de pièce pour le vinyle (Marseille -> La Montagne), j'ai gardé le même bras et les mêmes cellules.
Globalement, je n'ai pas eu l'impression que ça changeait beaucoup, la Raven me semblait un peu plus "propre" et plus "ferme", mais bon... ça m'a pas empêché de dormir d'autant plus que je suis passé d'une platine que je n'aimais pas en tant qu'objet à une platine que j'aime bien....
Après, faut aussi voir que je passe beaucoup, beaucoup, plus de temps avec l'Allman Brothers Band, Stiff Little Fingers, Marquis de Sade, Jaco Pastorius ou mes vieux Bartok ou Vivaldi, qu'avec des disque audiophiles sélectionnés....
Tu vois, si avec ma compagne on se fait un week-end Bowie, avec des vinyles, des CD, des trucs sur Youtube envoyés en Bluetooth, on passe pas notre temps à se prendre la tête avec des considérations audiophiles...
On veut que ça "envoie" et "basta", pour ça, l'ensemble Altec/TAD et le Luxman devant, ça va bien (mais on aurait des 4320 avec un Phase Linear, ça le ferait aussi).
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#74 par PP_65 » 31 Jan 2026 à 03:07
Ce qui est assez fascinant, c’est la mécanique même de ces mythes : leur origine, la façon dont ils se construisent, se transmettent, puis finissent par s’ancrer profondément dans l’inconscient collectif, au point de devenir presque intouchables - même quand des faits tangibles viennent les contredire. :cheesygrin:
Ce qui s'adapte parfaitement au revival du vinyle ^^
-

PP_65 - 500 watts

#75 par love_leeloo » 31 Jan 2026 à 10:04
Si des bobos comme moi ont envie de s’acheter des LP neuf de rééditions de LP des années 70, oui bien acheter le dernier Julien doré en LP plutôt qu’en CD, qu’est ce que ça peut faire ???
Comme disait ma grand-mère, ça te dérange tête d’orange ?
-

love_leeloo - 500 watts

#76 par Letp » 31 Jan 2026 à 10:05
Un ami québécois me disait : si j'étais assez riche j'aurais un véritable orchestre chez moi pour écouter de la musique ... ( sous entendu , pas de la hifi ) . Cela m'a remis certaines choses en place Lol
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#77 par PP_65 » 31 Jan 2026 à 10:21
love_leeloo » 31 Jan 2026, 09:04 a écrit:En quoi ça te gêne cette mode du vinyle ?
Si des bobos comme moi ont envie de s’acheter des LP neuf de rééditions de LP des années 70, oui bien acheter le dernier Julien doré en LP plutôt qu’en CD, qu’est ce que ça peut faire ???
Comme disait ma grand-mère, ça te dérange tête d’orange ?
Je l'ai déjà expliqué :
je ne pensais pas que cette mode allait atteindre les musiques et les labels que je suis depuis 92 ( ça, c'est du teasing ^^) , lorsque j'ai le choix , je prends toujours l'édition CD mais ce choix se réduit ; voir les productions de Drag City par exemple ou, plus récent, un label ( Suisse) comme Hallow Ground . Ce qui a un impact non négligeable ( en moyenne, chez mes fournisseurs, un prix doublé ) financièrement ( ne pas oublier le prix des cellules qui s'usent) . Le pire étant, toujours dans le cercle de ce que j'écoute, Triple Point : https://www.triplepointrecords.com/
Et il n'y a pas d'erreur : le coffret CD de Bill Dixon n'est pas une de leur production, je l'ai fait rentrer des années avant que le label ne se lance ; ils ont dû récupérer le stock . À noter que le Duck Baker / Herbie Nichols a été publié en CD en 96 ...
Historique :
Napster / Piratgae > CD bashing > vinyle revival .
Je ne vais pas reprocher à ces labels de plonger dans cette mode si ça leur permet de vendre un peu plus mais je pensais que leur clientèle potentielle était à l'abri de cette hallucination collective .
-

PP_65 - 500 watts

#78 par love_leeloo » 31 Jan 2026 à 11:28
PP_65 » 31 Jan 2026 09:21 a écrit:
Je l'ai déjà expliqué :
je ne pensais pas que cette mode allait atteindre les musiques et les labels que je suis depuis 92 ( ça, c'est du teasing ^^) , lorsque j'ai le choix , je prends toujours l'édition CD mais ce choix se réduit ; voir les productions de Drag City par exemple ou, plus récent, un label ( Suisse) comme Hallow Ground . Ce qui a un impact non négligeable ( en moyenne, chez mes fournisseurs, un prix doublé ) financièrement ( ne pas oublier le prix des cellules qui s'usent) . Le pire étant, toujours dans le cercle de ce que j'écoute, Triple Point : https://www.triplepointrecords.com/
Et il n'y a pas d'erreur : le coffret CD de Bill Dixon n'est pas une de leur production, je l'ai fait rentrer des années avant que le label ne se lance ; ils ont dû récupérer le stock . À noter que le Duck Baker / Herbie Nichols a été publié en CD en 96 ...
Historique :
Napster / Piratgae > CD bashing > vinyle revival .
Je ne vais pas reprocher à ces labels de plonger dans cette mode si ça leur permet de vendre un peu plus mais je pensais que leur clientèle potentielle était à l'abri de cette hallucination collective .
Effectivement je ne peux te donner tort sur ce point
-

love_leeloo - 500 watts

#79 par kaiser38 » 31 Jan 2026 à 12:45
On le voit avec les bagnoles, Renault qui nous pond des R5 et des 4L électrique, des lignes de vêtements qui reproduisent les années 80 ou 90 (les vestes polaire bariolées de chez Patagonia...), le mobilier vintage design d'époque (canapé Togo, chaise scandinaves...).
Je suis moi même victime de cette mode. Dans un mode où à peu près tout part en couille et surtout où tout va très très vite, "l'homme" cherche à se raccrocher à quelque chose. On s'oppose alors à la mode façon Shein avec ses milliers de vêtements nouveau chaque mois et on ressort sa marinière St James.
J'ai commencé le vinyle y'a maintenant 25 ans en récupérant la Technics SL-B2 de ma tante qui trainait. Malheureusement j'ai pas acheté assez de disques à cette époque (ça valait pas grand chose), faute de moyen et de temps à y consacrer.
Aujourd'hui c'est cher malgré tout et même avec un revenu confortable je dois arbitrer. Sachant que je ne souhaite pas acheter la moindre réédition qui à mon sens n'a que peu d'intérêt.
Mais je crois réellement que le CD d'ici 10 ans va faire un gros retour face au streaming. Le streaming avec son coté intangible ne permet pas facilement pour les amateurs de musique de collectionner, de conserver, de classer... Ce qui me semble important pourtant. Classer ses fichiers par dossiers n'apportera jamais la même saveur que de ranger ses disques dans une étagère.
Toutefois, compte tenu du volume actuel des sorties musicales, complétement délirant, peut-être des milliers par semaines, il est totalement illusoire d'imaginer vivre sans le streaming. Il faut s'en servir comme un outil de découverte et acheter le support physique quand on a écouté l'album plusieurs fois et qu'il semble faire date et avoir un intérêt particulier. En 2025, j'ai d'ailleurs quasiment rien acheté, tant c'était pauvre au niveau des sorties sur ce que j'écoute.
Là où je trouve que l'industrie musicale déconne, c'est quand elle affiche des tels prix pour les rééditions; Justement, la réédition en vinyle devrait être l'occasion de vendre à petit prix, pour permettre aux masses et notamment aux jeunes d'accéder à un support physique. L'idée des disques à 10 balles à la Fnac était pas inintéressante. On ressortait des classiques du jazz ou autre à petit prix. On peut discuter de la qualité d'écoute, mais surtout cela permettait aux gens d'accéder à de la musique pour le prix d'un kebab. A 30€ c'est plus la même, et je parle pas des coffrets enculades de pink floyd à 70 ou metallica à 150...
-

kaiser38 - 10 watts

#80 par Razumoff » 31 Jan 2026 à 15:44
« il est totalement illusoire d'imaginer vivre sans le streaming.. »
Ah bon ?..
-

Razumoff - 100 watts