Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pressage japonais !

26 Mar 2026 à 20:08

ger56 » Aujourd’hui à 12:35 a écrit:.En plus la qualité de l'enregistrement que je pense n'importe quel pressage sonnera bien tout comme Money de Pink floyd un des seul disque à ne pas ecouter sur une chaine comme test  :mrgreen:

A+ .

Tu veux dire quoi par rapport au Floyd ?

-- 26 Mar 2026 à 20:08 --

26 Mar 2026 à 20:12

Non désolé, pour avoir les deux en main, entre un pressage OJC et un pressage japonais, ne serait ce que pour la manière dont le disque a été utilisé je ne vais pas hésiter longtemps. Ces pressages encore une fois sont systématiquement ronds. Je pense que j'ai eu entre les mains entre 8000 et 10000 pressages de musique Jazz en 15 ans. Quand je trouve un pressage américain de bonne facture je le garde. Et franchement c'est rare. Après chacun ses goûts avec son matériel  :wink:
Pour

Plusieurs problèmes sont soulevés dans tout ce qui précède :
-les bruits de surface : si on a été élevé au vinyle je pense qu'on est plus tolérant et qu'on s'en accommode fort bien dans le Jazz dont on parle dans ce fil ou en Rock/Pop .
-les masterings originaux peuvent avoir l'aval des musiciens ou des producteurs originaux, ce qui peut expliquer les différences entre des pressages de diverses origines autant,  si ce n'est plus,  que le soin apporté à la fabrication .
-les contraintes imposées par le fait que ces disques 50s/60s se devaient de passer sur du matériel de lecture étant bien loin de la norme Hi-Fi .
-les prix élevés de tous ces disques majoritairement disponibles en CD, ce qui permet de se les procurer ( ou de ripper ceux des potes) et de mettre ses sous chez les vivants parce que oui, le Jazz a continué et continue sous des formes très variées (  je ne les apprécie pas toutes mais peu importe) .

26 Mar 2026 à 20:32

Je me rappelle que le vendeur de vinyl aux US the in groove : https://www.youtube.com/@TheInGroove/videos  avait comparé des pressage Ul US et JP et confirmait que les japonais avait une qualité de matière indeniable mais que les Us etaient meilleure en punch et dynamique mais je ne sais plus quelle video . Je pense que c'etait au temps ou il avait des enceintes Mc intosh ( je me demandais ce qu'il faisait avec ) d'ailleurs il était passé ensuite sur des Wilson ( que l'on peut critiquer mais qui sont dans mon TOP 5 )

Mais ça depend aussi de votre installation et de votre surface . si on privilegie la profondeur et la situation des instruments à l'anglaise dans une pièces de 15 m² alors peut être que les JP sont mieux  :eek:  Moi je suis plutot JBL ou même Wilson .

mais je parle surtout de Jazz que je connais . si on en viens au classique alors je serais 100% pour du Japonais mais je n'ecoute du classique que en digital téléchargé HD le gresillement en fond trés peu pour moi .  

Mais encore une fois je raconte peut etre des betises  :redface:

A+

26 Mar 2026 à 20:58

Tout le monde dit la meme chose:

"Though famed for their engineering quality, Japanese reissues are often sonically more restrained, lacking the punch of Blue Note originals. Some excuse this, argue originals were cut hot to compensate for the primitive record players of the day.  I argue the opposite. The more modern quiet cut fails to recover impact by just turning up the volume. Hot is good, captures more attack and decay, and atmospheric ambience.

In the late 70s and early 80s, Japanese pressings were arguably superior to the US domestic product of the time (especially Manhattan DMM)."

https://londonjazzcollector.wordpress.c ... pressings/

26 Mar 2026 à 21:07

Vu le ticket, c’est dommage

https://aux33tours.com/collections/pressages-japonais

Et pas les plus chers

26 Mar 2026 à 21:51

duke2 » 26 Mar 2026, 19:58 a écrit:Tout le monde dit la meme chose:

"Though famed for their engineering quality, Japanese reissues are often sonically more restrained, lacking the punch of Blue Note originals. Some excuse this, argue originals were cut hot to compensate for the primitive record players of the day.  I argue the opposite. The more modern quiet cut fails to recover impact by just turning up the volume. Hot is good, captures more attack and decay, and atmospheric ambience.

In the late 70s and early 80s, Japanese pressings were arguably superior to the US domestic product of the time (especially Manhattan DMM)."

https://londonjazzcollector.wordpress.c ... pressings/

Sauf que les platines primitives de l'époque ne pouvaient pas passer certaines fréquences sans risque d'erreur le lecture ; comme je l'ai déjà dit,  une comparaison entre le Saxophone Colossus LP US stereo de 64 avec la version CD du coffret US de l'intégrale Prestige de Rollins donne à entendre ( chez moi, avec mes oreilles et mon matéreil) des différences qui ne peuvent être attribuées qu'aux masterings, le vinyle mettant en avant le saxophone, le CD faisant mieux entendre l'accompagnement en particulier la basse ( pourtant sur un truc de 56, faut pas rêver, la basse n'est jamais bien captée et ne parlons pas du piano ) .

-- 26 Mar 2026, 20:53 --

•.~{&bien_&bien}~.• » 26 Mar 2026, 20:07 a écrit:Vu le ticket, c’est dommage

https://aux33tours.com/collections/pressages-japonais

Et pas les plus chers

Les Clash en Jap, j'aurais peur ^^

26 Mar 2026 à 22:22

Discussion sympathique, même si deux camps semblent perdurer  :biggrin:

Pour ma part, j'ai moins d'expérience que beaucoup ici, dont Loic, mais j'ai pu observer un truc qui pourrait réconcilier un peu les deux bastions :

De par mon expérience, observation :
1- Au japon, des mélomanes ont acheté beaucoup d'OJC. Cela ne devait pas toujours être pour le manque de disponibilité des titres en question (une partie de ces OJC vu au japon étaient largement disponible à l'époque déjà, mais pour les bon pressage, peut être trop cher ?
2 - Il y a eu plusieurs collaboration entre des label Japonais et Fantasy US dans la fin des années 80's / Années 90's, et les américains pressaient pour le marché japonais uniquement. Ces pressages ne sont parfois même pas référencés sur Discog. J'en possède quelque uns, et c'est je trouve, très bon.
J'ai aussi déniché au japon des pressage US Contemporary des années 70's, et c'est loin d'être plat, et pour mes exemplaires, acheté et conservés par des japonais, lecture absolument pas bruitées.

Et à contrario, malgré ma préférence d'achat pour la majorité des pressages pour le japon, j'ai quand même observé des pressages un peu trop montant, froid, clinique. Ce n'est pas mauvais, mais les réglages de la chaine hifi, ou le manque de présence "naturelle" de médium et de graves dans le système peut expliquer cela.

Mais je me souvient très bien de ma première claque de mélomane pré-audiophile dans les années 90's. C'était un represse japonais en CD d'un groupe de reggae que j'affectionnait beaucoup (toujours aujourd'hui mais je n'en écoute plus trop). Un des premiers album d'Inner Circle. Et bien c'était vraiment très très bon. Et j'écoutait à l'époque au casque sans prétention, un sony qui devait valoir dans les 600 francs, et sur une chaine très moyenne. Mais c'était comme débouché, proche du son de l'original en LP, ce qui était loin d'être commun dans les repress EU ou US à l'époque.

Même chose pour les represse Réplica en CD japonais des James Brown, un vrai bonheur.

Donc bon. J'pense qu'il faut nuancer les deux avis, en fonction des séries il y a des exceptions aux deux règles sus-mentionné sur cette fin de discussion déterrée  :wink:

26 Mar 2026 à 23:51

PP, a ce que je sache les reeditions japonaises dont on parle ne sont pas remasters. Qu'est ce que la comparaison entre un remaster CD et un vinyl en fausse stereo  :cheesygrin:  a avoir avec la discussion ?

En James Brown, j'ai ces deux la. Un pressage original Mono de 1966 et une reedition jap. de 1986 d'un disque de 1967:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je sais que ce n'est pas le meme disque, mais la reedition japonaise sonne bouchee avec des basses boostees. Aucune comparaison avec l'original King.

27 Mar 2026 à 02:56

Je ne parle pas de remastering annoncé tel quel ( qui concernerait les bandes masters)  mais du mastering du vinyle à partir des bandes envoyées dans les pays où les disques seront pressés ( petit à côté , dans "en studio avec les Beatles" Geoff Emerick raconte comment EMI pressait des singles Tamla en UK à partir des singles US et non des bandes ! ) .
L'édition stereo du Rollins de 64 serait une fausse ? Par contre je viens de voir sur Discogs qu'en 64, il y a eu une édition mono US avec la même pochette et c'est peut-être celle-là que l'on m'avait amenée .
Sinon, le lien avec la discussion, c'est le fait que les masterings ( des vinyles !) 50s/60s tenaient compte des limitations des appareils sur lesquels ils allaient être lus , comme pour mon exemple , il se peut que les rééditions Japonaises 70s/80s ne tenaient plus compte de ce paramètre .

-- 27 Mar 2026, 02:08 --

Lupo » 26 Mar 2026, 21:22 a écrit:Discussion sympathique, même si deux camps semblent perdurer  :biggrin:

Pour ma part, j'ai moins d'expérience que beaucoup ici, dont Loic, mais j'ai pu observer un truc qui pourrait réconcilier un peu les deux bastions :

1- Au japon, des mélomanes ont acheté beaucoup d'OJC. Cela ne devait pas toujours être pour le manque de disponibilité des titres en question (une partie de ces OJC vu au japon étaient largement disponible à l'époque déjà, mais pour les bon pressage, peut être trop cher ?

Je crois avoir signalé que j'avais vu il y pas mal d'années, un site web dans lequel il était précisé quels vinyles OJC avaient été masterisés à partir de fichiers numériques .
Quelques pistes : https://ghentjazzcollector.wordpress.co ... ers-guide/

27 Mar 2026 à 05:10

"After 1986, there is contention whether they are still analogue sourced or whether the cd master is being transferred to vinyl. I don’t have any of them to judge their sound."  

Pas vraiment une affirmation ... le doute existe aussi pour les Toshiba de la meme periode.

Quant au Colosus "stereo", combien de fois nous as-tu raconte cette histoire ? tu ne vas pas la changer maintenant  :cheesygrin:

27 Mar 2026 à 10:16

-Stereo : le livret du coffret CD Rollins/Prestige que j'ai relu hier soir après mon dernier post parle pour l'ensemble du coffret de sources monophoniques  et même ( sans précision mais sans doute pour les 1ers enregistrements) de sources originales plus disponibles,  d'où des CDs fait à partir de vinyles d'époque . Il se peut que depuis, des bandes aient été retrouvées en particulier hors USA .
-pourquoi ce disque ? Parce que c'est le seul exemple que je peux fournir, je ne pense pas avoir de 50s/60s original ( si un très vieux Brubeck, pressage français il me semble à l'équilibre sonore tellement étrange que je me demande si il est bien au standard RIAA, faudrait que j'écoute le CD ^^mais je ne l'ai pas )
Et je ne change pas d'avis ! Je ne sais plus quelle version on m'avait amenée, je me souviens juste de la pochette ( carton bien épais)  et du fait que c'était bien un pressage US ;  je m'en vais, de ce pas,  envoyer un mail au propriétaire pour lui demander ce qu'il en est .

27 Mar 2026 à 12:33

Lupo » 26 Mar 2026, 22:22 a écrit:Discussion sympathique, même si deux camps semblent perdurer  :biggrin:

2 - Il y a eu plusieurs collaboration entre des label Japonais et Fantasy US dans la fin des années 80's / Années 90's, et les américains pressaient pour le marché japonais uniquement. Ces pressages ne sont parfois même pas référencés sur Discog. J'en possède quelque uns, et c'est je trouve, très bon.
J'ai aussi déniché au japon des pressage US Contemporary des années 70's, et c'est loin d'être plat, et pour mes exemplaires, acheté et conservés par des japonais, lecture absolument pas bruitées.

Et à contrario, malgré ma préférence d'achat pour la majorité des pressages pour le japon, j'ai quand même observé des pressages un peu trop montant, froid, clinique. Ce n'est pas mauvais, mais les réglages de la chaine hifi, ou le manque de présence "naturelle" de médium et de graves dans le système peut expliquer cela.

Mais je me souvient très bien de ma première claque de mélomane pré-audiophile dans les années 90's. C'était un represse japonais en CD d'un groupe de reggae que j'affectionnait beaucoup (toujours aujourd'hui mais je n'en écoute plus trop). Un des premiers album d'Inner Circle. Et bien c'était vraiment très très bon. Et j'écoutait à l'époque au casque sans prétention, un sony qui devait valoir dans les 600 francs, et sur une chaine très moyenne. Mais c'était comme débouché, proche du son de l'original en LP, ce qui était loin d'être commun dans les repress EU ou US à l'époque.

Même chose pour les represse Réplica en CD japonais des James Brown, un vrai bonheur.

Donc bon. J'pense qu'il faut nuancer les deux avis, en fonction des séries il y a des exceptions aux deux règles sus-mentionné sur cette fin de discussion déterrée  :wink:

C'est aussi globalement mon expérience.

Si je devais résumer la situation, et ce n'est que mon point de vue, les disques japonais que j'ai ou que j'ai possédé sont très fragiles avant 1969. il s'agit globalement des flipback corner (terminologie liée au pliage des pochettes). Le matériau est de moins bonne qualité, mais on peut aussi dire que les platines étaient probablement plus impactantes sur l'état du disque à moyen et long terme je pense.
Pour moi il y a "deux âges d'or" du disque japonais: 1970 au milieu des années 80 (désolé mais je vais avoir du mal à dater précisément les choses. Certains Denon qui sont des pressages d'enregistrements numériques sonnent formidablement bien. Puis c'est nettement moins bien pendant la fin des années 80 (et là j'évite ces disques). Comme les OJC américains de la même période.
Puis il y a le fantastique travail de Toshiba pendant les années 90 pour les Decca, les Savoy, les Fantasy, certains Blue Note etc... ça va durer jusqu'en 1996. Au delà, je ne sais trop rien de ces disques de manière constante. J'en ai eu quelques uns en main. Là c'est très plat. Pardon PP va bondir, mais ça sonne comme un mauvais CD.

Je suis très très circonspect sur la cette histoire de pressages américains plus "pleins". Je l'attribue à l'orientation de l'écoute américaine de cette époque qui fait la part belle à la dynamique. Et puis, probablement que je compense aussi la platitude relative de mes pressages japonais détaillés par l'orientation générale de mon système  :wink: .

-- 27 Mar 2026, 12:37 --

PP_65 » 27 Mar 2026, 02:56 a écrit:Quelques pistes : https://ghentjazzcollector.wordpress.co ... ers-guide/

Tiens face à ces séries, toutes mes expériences d'écoute comparative me font largement préférer les pressages années 70 et 80 japonais. Attention je parle de préférence et pas de vérité en terme de comprenure  :wink: . Pour le Saxophone Colossus par exemple, c'est flagrant.
Dernière édition par lcartau le 09 Avr 2026 à 15:39, édité 1 fois.

27 Mar 2026 à 12:47

Le seul vinyle  OJC qu'il me semble posséder est un Gil Evans US, acheté chez Crocojazz il y a une éternité , comme je n'ai que cette version, je ne vais pas pouvoir en dire grand chose . Comme lu dans quelques sites, je pense que les vinyles OJC non US ont été pressés à partir de sources numériques .

27 Mar 2026 à 13:04

Je pense que cetrte analyse de Icartau est intéressante et je suis d'accord avec cela .

De plus il me semble sauf erreur avoir constaté que pas mal d'entre vous ont des systèmes style Altec avec du Tube de quelques watts
L'ecoute est donc peut être plus intello ; on est loin des JBL 4341 avec des amplis Crown ou SAE qui faisait des courants d'air  :mrgreen:

A+

27 Mar 2026 à 14:24

ger56 a écrit:Je pense que cetrte analyse de Icartau est intéressante et je suis d'accord avec cela .

De plus il me semble sauf erreur avoir constaté que pas mal d'entre vous ont des systèmes style Altec avec du Tube de quelques watts
L'ecoute est donc peut être plus intello ; on est loin des JBL 4341 avec des amplis Crown ou SAE qui faisait des courants d'air  :mrgreen:

A+

Oui tu n'as pas tord sur les JBL. J'essaye pourtant d'avoir une écoute "dynamique" avec l'audio research SP6B devant un Hiraga 8W "le Monstre" ou un push pull de 6L6GC antique sound lab qui doit faire dans les 18W.
J'aime beaucoup cet assemblage avec les Iconic d'André équipées d'Altec 416 (A ou C), d'une pair de compression 806 et du pavillon Markus Klug. Le tout filtré à 1200 Hz. Pas forcément le système absolu mais sur le plan musical ça me va très bien.

-- 27 Mar 2026, 14:25 --

PP_65 » 27 Mar 2026, 12:47 a écrit:Le seul vinyle  OJC qu'il me semble posséder est un Gil Evans US, acheté chez Crocojazz il y a une éternité , comme je n'ai que cette version, je ne vais pas pouvoir en dire grand chose . Comme lu dans quelques sites, je pense que les vinyles OJC non US ont été pressés à partir de sources numériques .

Alors que les US utiliseraient les bandes analogiques? Parce que franchement, c'est plutôt mauvais si l'on parle des pressages reed années 80.

27 Mar 2026 à 15:08

Le lien que j'ai mis à ce sujet ( sans être celui que j'avais lu il y a longtemps), affirme que des LPs OJC US ont été faits à partir de sources analogiques ; tout cela à une époque où le plus urgent était d'éditer du CD ( mais aussi de sauvegarder ces bandes en les numérisant) , envoyer à l'étranger des fichiers conçu pour la série OJC était moins problématique que des bandes .
Si on prend un des 1ers de la série :
https://www.discogs.com/release/1141592 ... on-Quartet
tu remarqueras le nom de GH pour les "lacquers" qui indique bien qu'on ne peut être dans une reproduction à l'identique d'un original , d'où des différences sonores .

27 Mar 2026 à 15:54

PP_65 a écrit:Le lien que j'ai mis à ce sujet ( sans être celui que j'avais lu il y a longtemps), affirme que des LPs OJC US ont été faits à partir de sources analogiques ; tout cela à une époque où le plus urgent était d'éditer du CD ( mais aussi de sauvegarder ces bandes en les numérisant) , envoyer à l'étranger des fichiers conçu pour la série OJC était moins problématique que des bandes .
Si on prend un des 1ers de la série :
https://www.discogs.com/release/1141592 ... on-Quartet
tu remarqueras le nom de GH pour les "lacquers" qui indique bien qu'on ne peut être dans une reproduction à l'identique d'un original , d'où des différences sonores .

Et bien une bande ne fait pas un master pour gravure. J'ai eu la plupart de cette série en main (j'en ai peut être encore d'ailleurs). Ils sont d'une médiocrité affolante: mise en avant du médium, aucun détail dans l'aigu, un grave qui traine. J'espère que ce n'est pas ce qui est évoqué en terme de "son américain" parce que c'est très très en dessous de ce que j'ai par ailleurs en terme de réédition de ce disque. Il faut d'ailleurs remarquer que les deux commentaires évoquent que ce disque ressemble beaucoup au MJQ. Heureusement tu remplaces Horace Silver par John Lewis et le tour est joué.

Je n'ai pas eu celui ci (je viens de vérifier) mais je serais très curieux de le comparer à ça:

https://www.discogs.com/fr/release/6478 ... on-Quartet

Effectivement les disques disponibles pendant 18 ans sont japonais (de 1964 à 1982) à l'exception d'un pressage anglais en 1966. Le pressage japonais que je possède est de 1972. J'essaye de vous poster un extrait quand j'ai le temps.

27 Mar 2026 à 19:16

"Et bien une bande ne fait pas un master pour gravure."
Tu prêches un convaincu . Il est regrettable que les fiches Discogs des versions Jap ne donnent pas le nom de ceux qui ont fait les masterings des vinyles, ce qui tendrait à nous dire que l'information ne figure pas sur les disques en question .

28 Mar 2026 à 03:54

"mediocrite affolante" serieux ?  :cheesygrin:

OJC n'a jamais eu la pretention d'etre un label audiophile ... il faisait un travail de reedition serieux - pressage et pochette - a un tres bon rapport qualite prix. Un OJC neuf se vendait moins de $10 dans les annees 90, j'en achetais plein. Jamais ressenti de frustration a l'ecoute.

28 Mar 2026 à 14:23

duke2 a écrit:"mediocrite affolante" serieux ?  :cheesygrin:

OJC n'a jamais eu la pretention d'etre un label audiophile ... il faisait un travail de reedition serieux - pressage et pochette - a un tres bon rapport qualite prix. Un OJC neuf se vendait moins de $10 dans les annees 90, j'en achetais plein. Jamais ressenti de frustration a l'ecoute.

Sincèrement pour les Prestige concernés, sur ce que j'ai eu en main c'est très très en dessous  :wink:
Répondre