Qualités sonores du vinyle…
Re: Qualités sonores du vinyle…
#81 par PP_65 » 30 Jan 2017 à 18:48
Bande passante et rapport signal bruit ne sont pas des réalités en soi (comprendre des phénomènes qui s'imposeraient à nous de par le simple exercice de nos sens). Ce sont des constructions intellectuelles (donc des concepts - ne t'en déplaise ) qui n'ont de sens qu'au sein d'une théorie (ici la théorie du signal).
Si il s'agissait seulement de constructions intellectuelles , on ne pourrait pas construire des appareils qui les mesurent ; de plus, dans le cas de ces deux notions, elles s'entendent sans problème , bien évidemment, pas avec un Joe Dassin et un ZZ Top .
Gism est tellement auto-centré que si il était tout nu dans l'espace, avant de trépasser, il penserait être devenu muet parce que personne n'entendrait ses appels à l'aide .
-
PP_65 - 500 watts
#82 par lcartau » 30 Jan 2017 à 19:00
PP_65 a écrit:
Si il s'agissait seulement de constructions intellectuelles , on ne pourrait pas construire des appareils qui les mesure ; de plus, dans le cas de ces deux notions, elles s'entendent sans problème , bien évidemment, pas avec un Joe Dassin et un ZZ Top .
Gism est tellement auto-centré que si il était tout nu dans l'espace, avant de trépasser, il penserait être devenu muet parce que personne n'entendrait ses appels à l'aide .
C'est affreux mais tu as totalement raison. Et puis il veut que je me muscle avant de se mettre au grec : ἐπιστήμη
-
lcartau - 500 watts
#83 par lcartau » 30 Jan 2017 à 19:48
JérômeB » 30 Jan 2017, 13:27 a écrit:
Avec un thermomètre bien placé, un peu quand-même.
Et on va y arriver bientôt ...
C'est une proposition? Remarque, ça engendrerait peut être une prise de conscience de la différence entre "concept" et "mesures physiques" chez certains sophistes...
-
lcartau - 500 watts
#84 par mkl » 31 Jan 2017 à 16:23
joperrot » 29 Jan 2017, 16:26 a écrit:Ça sert à quoi cette intervention?
Ca m'aura permis de savoir d'où vient ce mot "fora" que je lis parfois. Auparavant, je me demandais si ça n'était pas de l'argot américain ("Yo nigga, I'm gonna subscribe to the LS3/5a fora.").
Bon, en fait c'est du latin...

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#85 par jeanpascalg » 31 Jan 2017 à 16:58
lcartau » 30 Jan 2017, 18:48 a écrit:C'est une proposition? Remarque, ça engendrerait peut être une prise de conscience de la différence entre "concept" et "mesures physiques" chez certains sophistes...
Gism n'a pas totalement tord,
on considère en audio que la musique peut d'assimiler à une multitude de sinusoides de fréquences et d'amplitude différentes ce qui est une approximation bien pratique pour les calculs.
Mais ça n'explique rien sur l'éventuelle supériorité du vinyle sur le cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#86 par PFB » 31 Jan 2017 à 17:17
jeanpascalg a écrit:Mais ça n'explique rien sur l'éventuelle supériorité du vinyle sur le cd.
Le vinyl est supérieur pour ce qui à été enregistré, masterisé pour ce support.
S'en est suivit une période de mise en jambe ou il a fallu adapter tout une chaine de production a cette nouvelle méthode numérique.
Le CD est supérieur pour ce qui à été enregistré et masterisé pour ce support.
Comparer l'un avec l'autre est idiot, surtout si l'on croise les enregistrements et masterings. Le plus important c'est de sauter l'opération de bridage de masters qui consiste à faire sonner une bande master pour une écoute FM en bagnole pour l'analogique, ou à faire sonner un master numérique pour une écoute sur téléphone portable.
L'analogue "pur" hormis pour quelques tirages hors norme n'existe plus donc au final, les enregistrements numériques ne sont pas si mal, même en vinyle.
L'essentiel reste le preneur de son et le label qui normalement devrait préserver son travail par un mastering pas trop agressif.
PFB
-
PFB - 100 watts
#87 par Isus » 31 Jan 2017 à 17:36
Isus
-
Isus - 10 watts
-
#88 par jazzouf » 31 Jan 2017 à 17:54

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#89 par PFB » 31 Jan 2017 à 18:01
jazzouf a écrit:l' essentiel pour moi au final c'est ce que me font ressentir mes oreilles
Juste, cependant si je compare le bluff d'un enregistrement analogique correctement joué et le bluff d'un enregistrement numérique, j'ai quand même l'impression que j'entends plus de trucs sans être dérangé toutes les 23 minutes avec du numérique.
Ne chasser plus la sorcière, PFB est cul-de jatte
PFB
-
PFB - 100 watts
#90 par jazzouf » 31 Jan 2017 à 18:13

les 23 minutes PFB c ' est tout autre chose , car effectivement lorsqu ' on se " remet " au vinyl après de nombreuses années le CD nous a en quelque sorte programmés pour une heure et plus de musique sans manipulation . Ce confort est indéniable .

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#91 par tt-man » 31 Jan 2017 à 20:01
soit 2 occasions de se faire plaisir et l’opportunité de vérifier si la dynamique du vinyle passe à la radio.
A vos vu-mètres!
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#92 par Gism » 31 Jan 2017 à 20:21
-
Gism - 50 watts
#93 par peyrerouge » 31 Jan 2017 à 20:46
tt-man a écrit:Ce soir l’occasion d’écouter du vinyl en radio , c’est de 20h à 22h30 sur FIP et l’émission s’appelle « sex in the vinyle »
soit 2 occasions de se faire plaisir et l’opportunité de vérifier si la dynamique du vinyle passe à la radio.
A vos vu-mètres!
@+ @lain
Gism a écrit:A mon avis, bien que pris sur un vinyle, le signal passera surement à la moulinette numérique avant de parvenir à tes oreilles. L'intérêt de l'exercice étant alors relativement limité...
En fait tu es sot...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#94 par Gism » 31 Jan 2017 à 21:11
peyrerouge a écrit:
En fait tu es sot...
Merci pour cette marque d'affection, mais que veux-tu dire exactement ?
-
Gism - 50 watts
#95 par PFB » 31 Jan 2017 à 21:11
Gism a écrit:a écrit:
A mon avis, bien que pris sur un vinyle, le signal passera surement à la moulinette numérique avant de parvenir à tes oreilles. L'intérêt de l'exercice étant alors relativement limité...
peyrerouge a écrit:En fait tu es sot...
Etant donné que les graveuses ont une équalisation numérique ou une contre réaction numérique ou un délai numérique, voir les 3, l'intérêt du vinyle comme étant un source analogique diminue.
Pour se rassurer il suffit de sortir le binoculaire et vérifier si le picth du sillon est fixe. Alors dans ce cas, vous aurez peut-être affaire à du 100% analogique. Le pitch fixe devrait limiter la durée d'une face d'un 30cm à 10-12 minutes, au delà désolé mais le numérique est passé par là...
Bon encore une fois allez promenez son cul hors de son salon et voir comment les choses sont faites en vrai peut être une source d'illumination pour certains.
PFB
-
PFB - 100 watts
#96 par AJMARS » 31 Jan 2017 à 21:25
jazzouf » 31 Jan 2017, 17:13 a écrit:une sorcière se moque d ' être cul -de- jatte ; elle se déplace sur un balai ...![]()
les 23 minutes PFB c ' est tout autre chose , car effectivement lorsqu ' on se " remet " au vinyl après de nombreuses années le CD nous a en quelque sorte programmés pour une heure et plus de musique sans manipulation . Ce confort est indéniable .
Moi, je m'en fous, j'ai des CDs, je les mets dans la platine, j'ai des vinyles, je les mets sur la platine....
le reste....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par tt-man » 31 Jan 2017 à 22:55
PFB » Aujourd’hui à 20:11 a écrit:
. . . .
Pour se rassurer il suffit de sortir le binoculaire et vérifier si le picth du sillon est fixe. Alors dans ce cas, vous aurez peut-être affaire à du 100% analogique. Le pitch fixe devrait limiter la durée d'une face d'un 30cm à 10-12 minutes, au delà désolé mais le numérique est passé par là...
. . . .
PFB
désolé, je n'ai pas compris le picth ou le pitch. ni pourquoi un pitch fixe serait plutôt analogique.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#98 par Bébert » 31 Jan 2017 à 23:44

Le pas variable, de mémoire, c'est 1967 je crois (peut-être avant) et sans numérique.
Pour les disques actuels, que le master soit analogique serait déjà miraculeux en revanche (sauf label confidentiel à pas de prix...)
-
Bébert - 100 watts
-
#100 par PFB » 01 Fév 2017 à 08:25
Bébert a écrit:Moi non plus...et j'ai des vinyles des années 50 ou 60 qui durent 25min par face, ça m'étonnerait que les machines à graver soit numérique
Le pitch, c'est le pas du sillon, soit l'espace qui sépare le sillon par tour de disque.
Effectivement avant l'ère numérique, le signal qui pilotait les graveuses était fourni par une machine disposant d'un retard analogique couplé à un système de mesure du volume sonore couplé à indicateur de la position radiale et angulaire de la tête de gravage pour les plus complexes
Il existe peut-être encore un ou deux systèmes en fonction.
Ou alors un pilotage manuel du pas.
Et il a y toutes les compensations de la tête de gravage qui sont depuis des lustres numériques, plus simple, de meilleure qualité et moins cher.
PFB
-
PFB - 100 watts