Index du forum
M
e
n
u

Un phono pour les gouverner tous ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Un phono pour les gouverner tous ?

Message #81 par ruddy » 05 Nov 2024 à 23:37

Merci, j'entendais sur le Fosi tu as tweaké quelque chose ? Perso mon exemplaire Ear me semble silencieux, les caps
sont des Hovland. le deuxième exemplaire que j'ai, est lui modifié avec des Mcap suprême. J'ai préféré à titre perso
mon exemplaire, mais je dois dire que les deux n'ont pas le même niveau de tubes embarqués.

Sur le mien ce sont des Rogers vintage, sur l'autre des JJ:

Je suis en train d'écumer le post traitant du Fosi sur Mélodrame Mélaudia  :cool:

++

@Ndstael: C'est vraiment ce qui m'a surpris cette dynamique ! Je pense qu'avec les tweak, selons les nombreux
témoignages sur Mélaudia on arrive à quelque chose de vraiment très très bon pour un tarif dérisoire en regard
des résultats. Ne serai-ce que l’alimentation et ce n'est déjà plus la même machine. Je ne sais pas ce que vont
apportés les modifs suivantes, en l'état, j'ai l'impression que ca manque de diversité, de finesse, de détails. Ca
sonne un peu pareil sur tous les disques, or si il y'a bien un truc que fait mon jouet, c'est qu'il sait retranscrire
aisément les ambiances de salles/studio.
Dernière édition par ruddy le 05 Nov 2024 à 23:53, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #82 par Ndstael » 05 Nov 2024 à 23:44

A part le changement des AOP et des tubes, non aucun tweak supplémentaire.
Ton retour sur l'apport (ou pas ) de l'alim LHY m'intéresse bigrement. Merci d'avance si tu peux nous donner ton ressenti après écoute prolongée.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #83 par ruddy » 06 Nov 2024 à 00:36

Sur le fil Mélaudia dédié au Fosi, c'est bien l'alim qui apporte le plus gros gap. Moi pour des raisons de simplicité j'ai opté
pour une alim sur secteur mais d'autres plus technicien que moi ont eux choisis l'alimentation par batterie.

Dans l'ordre de progression:
Step 1 tubes
Step 2 les 3 aop, les 3 condos filtrage Muse sur le ci/7 condos mica sous le ci
Step 3 l'alim linéaire ou encore mieux, batterie

Je pense que tu peux te lancer  :wink:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #84 par Bourru » 07 Nov 2024 à 21:19

Merci, j'entendais sur le Fosi tu as tweaké quelque chose ?

Ok désolé !  :redface:

Sur tous mes pré à base de 6j1 je mets des GE5654 ce sont d'excellents tubes. En France certains revendeurs ont encore des stocks de 6AK5 fabriqués dans notre beau pays qui sont très bien aussi pour jouer un peu.

En alim j'ai une française Rose 24V/12V à ultra faible bruit qui me sert un peu à tout  et en effet ça transfigure tous les petits prémp chinois que j'ai à la maison.

Les ampli op, des 2068D font leur job en plus d'être soudés. En effet les condo de filtrage pourraient être remplacés mais sur ce type d'appareil, ça change si peu de chose que je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Sinon pour l'EAR 834p je suis tombé par hasard sur un tuto de Skunkie, une américaine très compétente que je suis depuis des années, qui anime un Patreon et que j'aime beaucoup. C'est grâce à elle que j'ai pu monter mon SE de 300B économique sans beaucoup de connaissance mais "simplement" en suivant ses vidéos et ses conseils.

Elle a fait une série de 18 vidéos pour monter un EAR diy à partir d'une plaque générique mais contrairement aux clones chinois montés avec des copies de composants bas de gamme, elle n'utilise que des composants originaux de qualités : mundorf, nichicon, hamond, cornell.

Comme je le pensais elle insiste énormément sur l'étage d'alimentation. Elle met tout dans le même boitier pour simplifier mais elle espace les deux cartes de plus de 10cm.

On peut pas le savoir sans avoir essayé mais à mon avis le SNR doit être nettement amélioré par rapport à l'appareil d'origine.  :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=fWny3AU ... tZLk-4PFQc
https://www.skunkiedesigns.com/phono-st ... cf2b8f6d0f

Dernière édition par Bourru le 08 Nov 2024 à 06:40, édité 2 fois.
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #85 par ruddy » 07 Nov 2024 à 21:50

Merci à toi, effectivement le boitier fait le double de celui d'origine  :eek:

++

ps: j'ai recu mes Nichicon Muse aujourd’hui  :mrgreen:
ruddy
100 watts
100 watts

Message #86 par Tron_ic » 07 Nov 2024 à 22:38

Bonsoir à tous,

Puisqu'il est question de phono et plus particulièrement d'un hypothétique champion du monde dans ce domaine je prends un peu de mon temps pour vous informer de la prochaine présentation d'un phono à tubes particulier....

Il ne s'agit pas que d'un simple phono à tubes, même si certains pourront dire qu'il ressemble à un phono à tubes. Il s'agit peut être tout simplement de votre prochain phono à tubes de course !  :cheesygrin:

C'est un projet que Philippe alias Capvert à initié il y à quelques temps et que nous avons maintenant presque finalisé. Très franchement je vous avoue sans peine que je lève mon chapeau sur son travail admirable mais on y reviendra...

Comme on s'en doute, l'un comme l'autre avons hâte de l'écouter reproduire ses premières œuvres musicale car nous sommes persuadés que les performances objectives et subjectives seront au rendez vous !

Ce que je peux dire dans l'immédiat sur le technique c'est que le circuit emploie 3 tubes, 2 x 12ax7 et une 12au7, que la correction RIAA et passive et qu'on peut à choix employer des 12ax7 de toutes marques et références ainsi que les excellentes 6n2P USRR sous estimée et pas trop rependue car pas directement interchangeable avec une 12ax7

L'alimentation est relativement simple, mais ultra compacte et ultra modulaire. En effet ses dimensions sont de 160 x 120mm. Comme on peut le voir elle intègre directement les transformateurs d'alimentations ainsi que 2 fusibles de protection. Le premier disposé sur le secteur et le second sur la HT.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La section BT (basse tension) et totalement indépendante et fournit son énergie de façon conditionnée ou pas. La section BT fournit env. 16W et l'utilisateur peut à choix opter pour une tension AC symétrisée, DC (redressé, filtrée et/ou régulé via un module spécifique, une résistance de faible valeur et un condensateur ballast.

Coté HT, la carte offre 2 canaux G/D filtré via des selfs externes. Le redressement peut à choix être réalisé par une valve 6z4/6c4p ou par des diodes

Bref, je vous le dit, ce truc va faire vous pousser à mettre sur le plateau vos disques vinyles de références pour écouter si on aurais oublié des détails ! :cheesygrin:

Promis Philippe et moi aurons plaisir à vous la présente bientôt...

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 07 Nov 2024 à 23:42, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #87 par ruddy » 07 Nov 2024 à 23:24

Pourrais tu s'il te plaît éviter de nous bombarder de ta publicité (encore et toujours...) ? Ce n'est pas le bon fil pour ça.
Tu t'es fait renvoyer à plusieurs reprises de plusieurs forums pour ce motif ne l'oublie pas. En outre, je n'ai pas l'intention
de t'acheter quoique ce soit donc encore fois, merci de ne pas venir polluer mon fils avec ta camelote et ton humour bas
de gamme.
Dernière édition par ruddy le 08 Nov 2024 à 20:03, édité 1 fois.
ruddy
100 watts
100 watts

Message #88 par Tron_ic » 07 Nov 2024 à 23:34

Bonsoir Ruddy,

ruddy a écrit:Pourrais tu s'il te plaît éviter de nous bombarder de ta publicité (encore et toujours...) ? Ce n'est pas le bon fil pour ça. Tu t'es fait renvoyer à plusieurs reprises de plusieurs forums pour ce motif ne l'oublie pas.

Ecoute bien mon ami, je n'ai que faire de tes doléances dans ce sens. Le filière et les discussions que je sache ne t'appartiennent pas, tu n'est ni président, ni chef d'un parti politique. Pour ton info, je ne fais pas plus de publicité que tu n'en fait toi même sur les trucs et bidules que tu achètes et que tu vantes ici et là.

Je ne fais pas plus de publicité que d'autres membres quand ils pointent vidéos, produits, kits et autres bricoles. Je me doutais bien que tu était un peu du genre délateur, mais je savais pas que tu fessais aussi dans la diffamation.

ruddy a écrit:En outre, je n'ai pas l'intention de t'acheter quoique ce soit donc encore fois, merci de ne pas venir polluer mon fils avec ta camelote et ton humour bas de gamme.

Qui parle de vente ici ? Et qui parle de te vendre un truc ou un bidule à toi ? Tu n'est pas le centre du monde ni le centre du forum ! Et tu m'en vois désolé la filière ici et toute indiquée pour y partager avis, considération et autres sur le vinyle et bien sur le Phono en lui même puisque c'est le sujet principal.

Je n'ai aucun besoin de vendre quoi que ce soit, je partage info, projet et autres pour et en faveur des membres de la communauté. Maintenant tache de rester à ta place et je reste à la mienne et ignorons nous dans le respect.

Salut. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #89 par ruddy » 08 Nov 2024 à 00:34

Mais vous avez parfaitement raison Mr tron-gpt
ruddy
100 watts
100 watts

Message #90 par Tron_ic » 08 Nov 2024 à 08:46

Bonjour à tous,

Dans la lignée des préamplificateurs phono d'artisans, je souhaiterais vous pointer une marque et un modèle en particulier. L'AP Americano de Triode Labs qui est un phono ligne hybride. http://www.triodelab.com/

C'est un marque que je connais depuis ses début et qui je trouve à considérablement évolué. L'artisan et concepteur à sa tête propose des produits de qualités et avec une philosophie propre et un design de type Vintage

Vous n'aurez pas de mal à constater la qualité générale des produits et le soins portés à tout les détails. Pour un concepteur, passionné comme moi c'est un vrai plaisir que de visionner les vues internes offerte sur les produits et de voir le comment, le avec quoi et pourquoi ! Bref je vous laisse découvrir ces beaux produits

Ne serais-ce pas ce genre de Phono qui pourrait gouverner chez vous ?

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #91 par JérômeB » 08 Nov 2024 à 11:18

@ Tron_ic : Pour l'ensemble des "troubles" que tes interventions provoquent ici, je te propose six mois au vert du Vert.

En espérant que ça te permettra de revoir ton attitude ici.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #92 par Damounet74 » 08 Nov 2024 à 17:27

Ah mince, on n'a pas eu le temps de savoir s'il avait fait une écoute comparative en ABX  :mrgreen:
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #93 par Clyn72 » 09 Nov 2024 à 15:52

Hello,

J'ai eu quelques pré-phono :

Le petit Lehmann Statement, droit et neutre.
JD9, bof car trop sensible à son environnement chez moi (parasites).
2 x Ear 834P que j'ai adorés. Ben oui, j'en ai eu 2 !
... Et puis, à l'arrivée de la TD 124 avec la Shure V15 (série 3), j'ai trouvé que ça colorait beaucoup. Trop de teintes pour moi. Je n'ai pas souhaité jouer avec les tubes. À regret, je m'en suis séparé pour faire un nouvel heureux.
J'ai actuellement un Aurorasound Vida Prima : c'est super bon chez moi. Ultra silencieux, neutre et très musical. Il se fait totalement oublier.

Legato réalise un préphono assez sympa, sur commande : MC ou MM/MC.
Le tarif fait moins rigoler : 6.500€
J'ai pu l'écouter, sur une platine AT à 1000e et plusieurs cellules AT également. Dont une RT9, sublime, of course !

Je suis le fil car j'aimerais peut-être tester un autre pré-phono à moyen terme, par curiosité et aussi car j'ai envie de poursuivre dans le développement de ma source vinyle.

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #94 par joperrot » 09 Nov 2024 à 16:01

Le Boulder est aussi un choix possible, mais aussi dans les 6000 je pense
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #95 par Hollow » 09 Nov 2024 à 16:59

Un produit suisse.
Il faut passer la frontière avec quelques chocolats.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #96 par Clyn72 » 09 Nov 2024 à 17:30

joperrot » Aujourd’hui à 16:01 a écrit:Le Boulder est aussi un choix possible, mais aussi dans les 6000 je pense

Boulder c'est excellent.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #97 par EMT » 09 Nov 2024 à 17:53

Hollow » il y a 54 minutes a écrit:Un produit suisse.

a+

C’est vrai que tu as un goût de chiotte :cool:
EMT
500 watts
500 watts

Message #98 par ruddy » 09 Nov 2024 à 20:17

Il me semble bien avoir regardé sur le tube une vidéo de la conception de cette électronique. Si je ne me trompe pas
j'avais été impressionné par la maniaquerie "limite démentielle" du concepteur. Je vais tenter de retrouver cette vidéo
que vous puissiez juger par vous même... J'imagine que le tarif est à l'avenant  :cool:

En attendant j'écoute mon exemplaire de Fosi avec ses Nichicon Muse aujourdhui par mob gentil voisin et je dois bien
avouer que ce n'est plus le même appareil. Reste les AOP Oracle puis les mica et le tweak sera complet selon prescription
du thread sur Mélaudia. En l'état et pour le budget c'est quand même assez incroyable. Ca donne envie de se mettre à
l'électronique, de comprendre comment tout ca fonctionne...  :redface:

Fosi 69€
Tubes 16€
Nichicon MuSe 14€
Mica argenté 14€
Alimentation 129€

On arrive à 242€

Quelle version est passée sur ton installation hollow et qu'en as-tu pensé pour le budget ?  :mrgreen:

++

Hollow » 09 Nov 2024, 16:59 a écrit:Un produit suisse.

a+
ruddy
100 watts
100 watts

Message #99 par unison » 09 Nov 2024 à 21:52

Hollow » 09 Nov 2024, 15:59 a écrit:Un produit suisse.

a+

des chocolats comme ça alors  :kiss:

parce que sinon ça va pas le faire...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #100 par Bourru » 10 Nov 2024 à 01:45

:mrgreen:

Le problème des suisses c'est qu'ils ont des yeux, un savoir-faire, des calculettes mais pas beaucoup d'oreille. Ce que font FM acoustics, EMT, Nagra, Goldmund, Thorens et CH Audio est très loin d'être au niveau de marques concurrentes souvent moins onéreuses.

Solution s'en sort mieux mais ça reste just... A côté de Gryphon, Vitus, Pass et Boulder c'est sans âme et un peu léger en matière de performance pure.

Dartzeel et Watson Audio sont au top, mais c'est l'arbre qui cache la forêt et Dartzeel est en train de payer le fait d'avoir cherché à faire les poches de ses clients...

On peut difficilement vendre un intégré, aussi bon soit-il, 3X le prix d'un intégré Boulder, plus de 2X le prix d'un Gryphon ou d'un Vitus et plus de 4X le prix d'un Pass ou d'un Pathos. Faut garder le sens de la mesure.

Bref la Suisse est bien plus mal barrée qu'on ne le pense en France et ça dépasse très largement le secteur de l'audio. A force de se monter le bourrichon et de vendre des produits, qui loin s'en faut, ne sont pas toujours aussi innovants qu'ils en ont l'air quatre fois plus cher que les plus grands leaders mondiaux (y compris français) et 20 à 30 fois plus cher que les grands leaders chinois et ce dans un contexte de contraction du marché mondial, il devait arriver ce qui est en train d'arriver...

Par contre des boites comme Maurer, Lectron, Thales, Swissonor sont des "petits" artisans sans fioriture de qualité comme on les aime (qui ne vendent pas de pré-phono à 100 000 euros :redface:) et comme le vieux continent en compte tant. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure pour eux, en principe ils tiendront contre vents et marrés.

En attendant j'écoute mon exemplaire de Fosi avec ses Nichicon Muse aujourdhui par mob gentil voisin et je dois bien
avouer que ce n'est plus le même appareil. Reste les AOP Oracle puis les mica et le tweak sera complet selon prescription
du thread sur Mélaudia.

J'avais lu sur diy audio que les condos n'étaient pas déterminants sur les pré 6j1... Comme quoi il faut toujours essayer chez soi !

Par contre les AOP d'origine mesurent très bien, les différences seront peut-être plus ténue...

Quand au bypass des tubes vu sur le sujet de Melaudia, ça fait perdre un peu l'intérêt de cet appareil. Autant moder un Fx audio qui pour moins cher a l'avantage d'être symétrique, quasiment dépourvu de cms (sauf op amp) et donc facilement réparable. Le FX offre aussi d'offrir d'avantage d'espace pour le moding.

Mais le mieux en transistor et vraiment pas cher, est de se monter un clone 1:1 de Naim Stageline. C'est vraiment fastoche à monter, parfait pour se lancer dans le diy et en version K compatible cellules MC !  :cool:

Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle