Index du forum
M
e
n
u

Mode d'entrainement et rendu musical

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Mode d'entrainement et rendu musical

Message #81 par PP_65 » 25 Aoû 2026 à 19:01

Mais une Lurné ça marchait super mal, terne, grossière et ennuyeuse.
Comme il n'y avait pas beaucoup de détails pour engluer les entre-notes, tout paraissait sec et faussement dynamique.

Laquelle ? Avec quel bras ? Pour cerner tes critères d'ennuis et de grossièreté, tu peux aussi citer les disques qui ont amené à tes conclusions .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #82 par 6gale13 » 25 Aoû 2026 à 19:08

Chouette fil, très instructif ! C'est un joli délire très élégant que la mécanique au service de la reproduction sonore. En fait, celui que je trouve le plus stimulant. J'ai du mal à trouver beaux des amplis, mais je trouve un certain charme aux solutions mécaniques. Bon, je n'ai jamais entendu ma Rega planar 9 pas plus que son bras ni le SME 3009 sagement rangés dans un placard respectivement depuis 20 et 30 ans, mais un jour, qui sait...
6gale13
50 watts
50 watts

Message #83 par mingus » 25 Aoû 2026 à 19:19

6gale13 a écrit:..................je n'ai jamais entendu ma Rega planar 9 pas plus que son bras ni le SME 3009 sagement rangés dans un placard respectivement depuis 20 et 30 ans, mais un jour, qui sait...

C'est dommage, tu as de quoi bien t'amuser dans ton placard. Mais que se passe-t-il donc?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #84 par Pseudo » 26 Aoû 2026 à 00:38

6gale13 » 25 Aoû 2026, 18:08 a écrit:Bon, je n'ai jamais entendu ma Rega planar 9 pas plus que son bras ni le SME 3009 sagement rangés dans un placard respectivement depuis 20 et 30 ans, mais un jour, qui sait...

C'est un application de la sobriété selon Jancovici ? :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #85 par 6gale13 » 26 Aoû 2026 à 01:16

Je ne veux pas polluer un fil bien documenté et intéressant avec mon histoire perso. Pour faire simple, le bras SME est le cadeau très inattendu d'un ami qui l'avait chez lui sans s'en servir (hommage à Philippe) et j'ai eu l'opportunité d'acheter cette Rega P9 croyant que je prendrais plaisir à constituer une collection de vinyls mais ça n'a pas été le cas (abondance des CD de la médiathèque puis finalement beaucoup les représentations sur Youtube et notamment les versions conducteur dont il est difficile d'avoir une bibliothèque en parallèle des disques). Mais un jour (ma princesse) viendra, ou se réveillera... peut-être. En attendant, je lis le fil sur les platines. Bon, la P9, ce n'est qu'un modeste entrainement par courroie.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #86 par deslou » 26 Aoû 2026 à 11:32

bah,
si tu n'as pas de vinyles, c'est presque du masochisme de se lancer dans le phono.
En même temps dans ton cas comme le cout est zéro, c'est valable, et la Rega P9 est super.

C'est la J1 ou la Goldmund que j'ai toujours trouvé sublime dans son look.
Mais à l'écoute, c'était décevant en expressivité.
Pour le son, c'était une autre époque : quelque soit le son de la platine,
on pouvait compenser avec les amplis et les enceintes, voir même avec les correcteurs grave/aigu.
Alors spectralement, dans un système compensé, ça passait bien comme toutes les platines, mais c'était rasoir comme un CD.
Et à l'époque, le coté rigoureux, brut, sec, et hélas rasoir du CD naissant avait de quoi séduire, c'est vrai
A penser risquer de se sentir un jour peut être en voie de situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas chercher à vouloir tenter d'essayer ?
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais
toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #87 par PP_65 » 26 Aoû 2026 à 12:56

Tu ne fais que confirmer ce que je pensais,  qui tent à être prouvé pas la liste de ton matériel Hi-Fi : tu ne cherches pas à ce qu'une reproduction analogique soit la plus neutre possible . Mes lectures analogiques n'ont jamais été compensées par je ne sais quoi, aucun tube, des enceintes droites ( sauf lors d'un passage sous B&W 801 S3 ) ;  comble de l'horreur pour toi, actuellement ma Studietto/T5 (cellule Benz, phono sur pile Nagra ) est reliée à un préampli Ayre qui est suivi par des PSI .
Je ne trouve pas le CD rasoir bien que certaines réédition soient inférieures à un LP original , un exemple ( j'ai horreur des généralités) : Roxy & Elsewhere de Zappa , vinyle US original face à une des 1ères édition CD ; mais je ne suis pas sûr que le bilan serait le même avec une autre édition CD .
PS : mi 90s j'ai eu une Rocksan Xerxes complète ( bras, cellule, phono) , un vrai bouchon et quelque part une caricature de la "douceur analogique" .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #88 par deslou » 26 Aoû 2026 à 15:38

oui ça n'allait pas la Roxan et c'est un très mauvais souvenir en plus ..

Le CD c'était très difficile à l'époque en comparaison du phono à cause des horloges des lecteurs qui étaient nulles.
En relisant des CD du tout début, en fait ils sonnent pas mal mais sur les lecteurs d'époque c'était hard.
Mais le plus marquant je trouve pour le CD qui arrivait c'était sa rigueur et ça séduisait d'un sens.

J'aurais adoré trouver la Lurné bonne et éviter les AR ERA Linn Rega Garrard EMT Commonwhealth Systemdeck Thorens que j'ai eues sans parler de toutes les DD qui sont restées 3 jours.
Je l'ai toujours trouvée juste superbe ...  et si exclusive ...

Nan mais à l'époque les gros vendeurs faisaient bien leurs affaires en changeant le son avec tel ou tel composant sans pour autant que ce soit meilleur pour le client.
En ce qui me concerne, compenser un composant par l'autre est le pire moyen de progresser.
Je ne compense jamais un défaut par un autre et en effet je n'ai presque jamais eu d'ampli a tubes pour cette raison
(sauf les P10 Belin Ortf sur bicônes bleus Audax, mais j'avais 15 ans, y a prescription et c'était instructif sur ce sujet)
Dernière édition par deslou le 26 Aoû 2026 à 21:17, édité 1 fois.
A penser risquer de se sentir un jour peut être en voie de situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas chercher à vouloir tenter d'essayer ?
toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #89 par mambojet » 26 Aoû 2026 à 16:22

Dans les années 80, j'avais une LP12 (d'abord avec un bras Hadcock, puis un Ittok avec plusieurs Supex, une Asaka...) que j'ai gardé très longtemps (finalement je m'aperçois que j'adapté la musique que j'écoutais à la Linn et au système.
C'était très joli sur des disques "élégants" mais sur des enregistrements des Byrds, Jefferson Airplane et autres , c'était un peu de la bouillie..
Bref c'est elle qui choisissait les disques.
A la discothèque j'avais des SL1200 avec des MM Shure, des châteaux Gauss et j'ai toujours rêvé d'avoir cette restitution sur ma Linn sur des disques de funk. Mais bon malgré le Prat, le follow the tune et tout le bins commercial, cela n'a jamais bien fonctionné sur ce type de disque.
Et oui elle était bien réglé avec aussi la Geddon comme alim et posée sur une table légère et très rigide

Lorsque je suis passé sur la VPI, j'ai découvert pas mal de choses sur les disques, justement ces micros détails qui font aussi le liant et qui passent à la trappe sur la Linn. Et bizarrement malgré l'afflux de détails tous les disques des années 60 sonnaient aussi bien mieux. Et je ne parle même pas des disques de funk.
J'ai alors commencé à upgrader la VPI avec moteur Flywheel, super Platter et SDS...
J'ai également fait des essais avec une Garrard 401, assisté à demos avec Lenco...

Vous connaissez tous le fameux réquisitoire d'Arthur Salvatore sur la LP12
The Linn simplifies* and homogenizes the music, and it is also noticeably colored compared to its competitors. The frequency extremes (especially the bass) are also substandard. This is the reason why Linn, and its dealers, usually stress focusing on the most basic and simple audio objectives ("follow the tune" and "PRaT") when it's auditioned.

The Linn actually does "excel" in these areas. How?

This is because "the tune" and "the beat" will always be relatively easier to hear, in comparison to superior turntables, when the natural musical complexities have been compromised (by being subtracted). This ploy epitomizes the most cynical and misleading marketing strategies; those which turn actual weaknesses into "strengths".

J'ai demandé à l'IA Google de faire une synthèse de tout cela. C'est assez rigolo...

Cette analyse repose sur un phénomène acoustique et psychologique bien réel : la simplification soustractive.
Le mécanisme de la "simplification" acoustique
La théorie derrière cette critique explique l'excellence de la Linn en matière de PRaT (Pace, Rhythm and Timing) et de suivi de la mélodie ("follow the tune") par une forme de filtrage

Réduction du message sonore : En gommant les micro-informations complexes (comme les extinctions de notes prolongées, les résonances complexes de la pièce d'enregistrement ou les harmoniques supérieures), la platine allège la charge d'informations que le cerveau doit traiter.
Mise en avant du cœur du message : Lorsque les détails d'ambiance et les fréquences extrêmes sont atténués, la structure fondamentale de la musique (la ligne de basse principale et le temps fort) devient mécaniquement plus évidente.
L'analogie du croquis : C'est l'équivalent d'un dessin au trait noir par rapport à une peinture à l'huile riche en nuances de couleurs. Le message direct (le contour) est immédiatement saisissable, car l'œil n'est pas distrait par les dégradés et les textures.

Les faiblesses techniques historiques
Ce comportement sonore découle directement des choix de conception originaux de la LP12 :
Un grave écourté et lourd : La sous-platine suspendue d'origine en acier embouti et les suspensions à ressorts introduisaient une coloration caractéristique dans le bas-médium (le fameux "son Linn" chaleureux), au détriment d'une assise solide, tendue et profonde dans l'extrême-grave.
Le manque d'extension dans l'aigu : Face à des platines de masse lourde ou à entraînement direct de haute technicité, la LP12 pouvait sembler manquer d'air et de transparence dans les hautes fréquences.

et pour la fin
Le coup de génie marketing de Linn
L'argument de la critique est que Ivor Tiefenbrun (le fondateur de Linn) a transformé une limitation physique en un argument de vente philosophique. Au lieu de rivaliser sur les critères d'extension de bande passante ou de neutralité des mesures (où la LP12 était challengeable), Linn a déplacé le terrain de jeu vers l'émotion pure et l'intelligibilité musicale. Le protocole d'écoute standard imposé par les revendeurs Linn consistait à demander à l'auditeur de siffler la mélodie ou de taper du pied, des actions naturellement facilitées par cette simplification du message sonore.

La réponse moderne de Linn
Pour être tout à fait juste face à ce réquisitoire, [i]Linn a passé les deux dernières décennies à tenter de corriger précisément ces défauts soustractifs
, conscient que le marché de la haute fidélité exigeait désormais plus de neutralité. Les pièces modernes comme la sous-platine Kore ou Keel (usinées dans la masse), le châssis Karousel (qui offre un pivot d'une rigidité inédite) et les alimentations électroniques avancées ont radicalement transformé la LP12. Les versions haut de gamme actuelles ont en grande partie éliminé cette coloration historique pour offrir un grave beaucoup plus tendu et un niveau de détail rigoureux, se rapprochant des standards de VPI ou d'autres concurrents rigides.[/i]

"Simplification soustractive", faudra que je le case à la prochaine réunion audiophile LOL
Après j'ai aussi pris du plaisir avec, faut pas exagérer. Mais c'est elle qui choisissait les disques...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #90 par patsacd » 26 Aoû 2026 à 17:02

Bonsoir Mambojet
Et merci infiniment pour cette description.
A mon sens, peu importe que cela parle de Linn.
A l'image du numérique, plus ils sont supprimés, les micros informations qui sont, entre autres, les richesses de l'analogique, plus le signal audio apparaît propre et pure.
Le comble du bon sens !
Musicalement.
PG
patsacd
10 watts
10 watts

Message #91 par mambojet » 26 Aoû 2026 à 17:10

Qui a écouté une LP12 récente style Klimax avec toutes les modifications?
Je serais curieux (comme vous tous je suppose) de l'écouter face à une version "historique" avec la même cellule bien sur
mambojet
Animateur
Animateur

Message #92 par patsacd » 26 Aoû 2026 à 17:20

Bonsoir,
Il y a encore beaucoup de platine vinyle, surtout les plus chères, tout bras et cellule confondues, largement écoutées dans les multiples salons High-End que je fréquente, qui sonnent à peine mieux que le numérique, en sachant bien que celui-ci s'améliore nettement !
Je ne possède aucun système de streaming, parce que ma collection de musique en conserve est bien assez grande ! Aucun avis valable à propos.
Musicalement.
PG
patsacd
10 watts
10 watts

Message #93 par babaas » 26 Aoû 2026 à 20:41

mambojet » 26 Aoû 2026, 16:10 a écrit:Qui a écouté une LP12 récente style Klimax avec toutes les modifications?
Je serais curieux (comme vous tous je suppose) de l'écouter face à une version "historique" avec la même cellule bien sur

Idem pour la Technics SP10.
babaas
500 watts
500 watts

Message #94 par fdracing » 26 Aoû 2026 à 21:30

patsacd » Aujourd’hui à 17:20 a écrit:Bonsoir,
Il y a encore beaucoup de platine vinyle, surtout les plus chères, tout bras et cellule confondues, largement écoutées dans les multiples salons High-End que je fréquente, qui sonnent à peine mieux que le numérique, en sachant bien que celui-ci s'améliore nettement !
Je ne possède aucun système de streaming, parce que ma collection de musique en conserve est bien assez grande ! Aucun avis valable à propos.
Musicalement.
PG

Avec un SNR inférieur de 20 db dans le meilleur des cas je m'étonne que le vinyl puisse battre le numérique à parité d'investissement , à moins que ce point de vue soit subjectif auquel cas tout est possible

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #95 par PP_65 » 27 Aoû 2026 à 09:18

Bon, j'ai bien le numéro d'Hifi News avec la chronique de la J1/SL5 et il y a bien des mesures , je vais voir si des photos passeraient ici . La chronique date de 87 , à ma connaissance il y a eu deux évolutions :
-double compliance au niveau de la liaison des supports des ressorts sur l'embase , ils reposent sur du sylomer , le modèle de mousse que l'on trouvait à l'époque dans l'amortissement des portes du métro ; c'est arrivé assez vite car je l'ai sur la mienne ce qui n'était pas le cas sur le modèle de la chronique d'après PL
-bille de 2 mm de diamètre pour le pivot du plateau , elle est de 5 sur la mienne . Je ne l'ai appris que lorsque j'ai acheté ma J4 d'occasion à un Allemand d'Annecy à qui j'avais demandé d'amener sa platine chez Audioméca , Pierre m'avait d'office monté cette bille ( et donc changé l'axe du pivot) . Le vendeur avait vendu sa J4 pour acheter une J1 !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #96 par deslou » 27 Aoû 2026 à 13:52

Il y avait aussi la platine Oracle, plutot jolie, spectaculaire, pleine de solutions à plein de problèmes
et qui sonnait moins bien que la plus cheap des Akai l'AP001.  Etonnant.
toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #97 par mambojet » 27 Aoû 2026 à 14:12

La première fois que j'ai écouté une Garrard (une 401), le proprio m'avait dit: vous allez voir comme c'est vivant
Après avoir reçu en pleine figure la musique projetée pendant plusieurs minutes, le proprio m'a demandé: "alors vous en pensez quoi ?"
et j'ai répondu un truc du genre: "je ne sais dire si c'est vivant ou pas mais en tous les cas cela me casse bien les couilles...là je suis sur"

Plus tard et comme l'audiophile est un peu maso et pense toujours faire mieux que son prochain, j'ai fini par en acheter une...
Pour obtenir à peu près le même résultat, les mêmes causes produisant les mêmes effets :cry:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #98 par deslou » 27 Aoû 2026 à 14:50

:cheesygrin:   :cheesygrin:
Ha oui on est tous un peu comme ça.
toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #99 par Pseudo » Hier à 17:09

deslou » 26 Aoû 2026, 10:32"C'est la J1, ou la Goldmund que j'ai toujours trouvée sublime dans son look.
Mais à l'écoute, c'était décevant en expressivité.[/quote]
[quote="PP_65 » 26 Aoû 2026, 11:56 a écrit:
Tu ne fais que confirmer ce que je pensais,  qui tent à être prouvé pas la liste de ton matériel Hi-Fi : tu ne cherches pas à ce qu'une reproduction analogique soit la plus neutre possible .

Qu'est-ce qu'il recouvre, ce terme "d'expressivité"? Retrouver toutes les informations et nuances qu'on peut entendre sur le vif, au concert, à distance modérée des interprètes, ou inventer des choses nouvelles, réputées appartenir à la reproduction vinylique?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #100 par mambojet » Hier à 19:31

Bonne question qui s'étend bien au delà des platines...
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle