Comment passer sur une cellule mono qui n'a que 2 entrées?
Le passé aurait de l'avenir.
Comment passer sur une cellule mono qui n'a que 2 entrées?
#1 par pipouy » 10 Déc 2012 à 13:01
Bonjour,
j'ai 2 bras que j'utilise tour à tour sur ma platine VPI. Ils sont équipés tous 2 de 4 sorties Rouge/Blanc/Bleu/Vert.
Y-a-t'il possiblité de connecter une cellule qui n'a que 2 "plots" de sortie sur ces bras.
J'ai en vue l'achat d'un DL102 pour faire des essais avant de passer à la vitesse supérieure si je sens une plus value sur l'écoute des disques mono!
Qu'en pensez vous?
A+
j'ai 2 bras que j'utilise tour à tour sur ma platine VPI. Ils sont équipés tous 2 de 4 sorties Rouge/Blanc/Bleu/Vert.
Y-a-t'il possiblité de connecter une cellule qui n'a que 2 "plots" de sortie sur ces bras.
J'ai en vue l'achat d'un DL102 pour faire des essais avant de passer à la vitesse supérieure si je sens une plus value sur l'écoute des disques mono!
Qu'en pensez vous?
A+
-
pipouy - 100 watts
Re: Comment passer sur une cellule mono qui n'a que 2 entrée
#2 par morillon » 10 Déc 2012 à 13:21
ce qui est pratique, c'est les preamp possedant tout simplement la touche mono, ou comme autrefois, le choix de selectionner sur l ou r...genre anciens ar etc 
sinon il y a aussi des solution genre ca...
http://www.lptunes.com/Audio-Technica-A ... ono3lp.htm
ca qui viens de sortir assez chic....
http://www.hifi-phono-house.com/product ... s_id=10969
des anciennes shure etc...
tu remarquera que la sort sur 4 pins...
si certe pas clement etc....pas oublier que les clement on une duré de vie tres tres courte coté diam saphir etc!! qui amenais a les ramasser dans les radios,chaque jours presque pour saphir, et quelques jours pour version diam, pour changer la palette!! , et c'etais tout l'interet de ce principe d'ailleur!!!!
c'est marrant comme oublié ca.....
on en en parlais plus de puis quelques annéees, apres ptite mode...et zou repartis commen l'an 40....le mono, les clement....
d'ailleur c 'est le vaste sujets des differentes corrections qui me semble assez interresant par contre....

sinon il y a aussi des solution genre ca...
http://www.lptunes.com/Audio-Technica-A ... ono3lp.htm
ca qui viens de sortir assez chic....
http://www.hifi-phono-house.com/product ... s_id=10969
des anciennes shure etc...
tu remarquera que la sort sur 4 pins...
si certe pas clement etc....pas oublier que les clement on une duré de vie tres tres courte coté diam saphir etc!! qui amenais a les ramasser dans les radios,chaque jours presque pour saphir, et quelques jours pour version diam, pour changer la palette!! , et c'etais tout l'interet de ce principe d'ailleur!!!!

c'est marrant comme oublié ca.....
on en en parlais plus de puis quelques annéees, apres ptite mode...et zou repartis commen l'an 40....le mono, les clement....

d'ailleur c 'est le vaste sujets des differentes corrections qui me semble assez interresant par contre....

Dernière édition par morillon le 10 Déc 2012 à 13:39, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#3 par morillon » 10 Déc 2012 à 13:37
sinon en deux secondes dans google
http://www3.sympatico.ca/murraya/dl-102_6.jpg
http://www3.sympatico.ca/murraya/dl-102_6.jpg
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#4 par Bébert » 10 Déc 2012 à 13:47
Je suppose que tu peux relier la masse d'un côté (gauche ou droite) et le fil rouge ou le blanc correspondant, sur une dl102 qui n'a effectivement que deux pins, et relier la masse de l'autre côté avec le pin du signal du côté correspondant. Avec ce cablage, le son ne sort que sur une voie, mais si tu as un intégré ou un préampli un peu ancien, tu dois avec le choix stéréo-mono-canal a (le signal entrant par le canal a sort sur les deux enceintes) ou canal b (idem pour le signal entrant par le canal b). J'ai ce type de sélections sur le hitone et et le préampli dynaco.
La solution montrée par Morillon au dessus doit être également bonne.
Une pointe sphérique de 25 microns et un ensemble mobile adapté à une gravure mono sera un plus pour les disques monos en bon état: moins de bruit de surface et une meilleure définition, en tout les cas c'est ce que j'ai ressenti avec une cellule mono (mais elle est câblée en stéréo).
La solution montrée par Morillon au dessus doit être également bonne.
Une pointe sphérique de 25 microns et un ensemble mobile adapté à une gravure mono sera un plus pour les disques monos en bon état: moins de bruit de surface et une meilleure définition, en tout les cas c'est ce que j'ai ressenti avec une cellule mono (mais elle est câblée en stéréo).
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#5 par pierrep » 11 Fév 2013 à 16:28
Bonjour
Il y a aussi des câbles en "Y" avec cinch aux deux bouts : on rentre la voie A sur l'entrée unique et on ressort la modulation sur la partie double que l'on branche via un câble standard double sur l'entrée phono.
Il y a aussi des préampli qui adapte la courbe d'équalisation à la marque du disque (la courbe RIAA n'était pas standard au début : il y avait plusieurs dizaines de standards : Decca, EMI, etc. pour les plus connus). D'où l'intérêt pour les puristes du préampli C20 de Mcintosh. Personnellement j'ai un Altec avec les même fonctions.
Bonne écoute.
Il y a aussi des câbles en "Y" avec cinch aux deux bouts : on rentre la voie A sur l'entrée unique et on ressort la modulation sur la partie double que l'on branche via un câble standard double sur l'entrée phono.
Il y a aussi des préampli qui adapte la courbe d'équalisation à la marque du disque (la courbe RIAA n'était pas standard au début : il y avait plusieurs dizaines de standards : Decca, EMI, etc. pour les plus connus). D'où l'intérêt pour les puristes du préampli C20 de Mcintosh. Personnellement j'ai un Altec avec les même fonctions.
Bonne écoute.
-
pierrep - 10 watts
#6 par Pseudo » 16 Fév 2013 à 18:19
Quelques réponses, mais pas toutes, figurent ici: http://www.tsf36.fr/repro.htm
Je me souviens d'avoir lu le terme de distorsion de pincement quand un disque mono est lu par une cellule stéréo, même si elle est connectée à un préampli disposant d'une fonction "mono". Je ne trouve rien sur la Toile. Ce qui est évident, c'est qu'une cellule stéréo va lire les inégalités verticales du support et les ajouter ou les soustraire à la modulation horizontale pour obtenir deux pseudo canaux stéréo. Pratiquement, cela se traduit par un son étriqué, artificiellement centré, avec des déficits en timbre et en dynamique. Un bon disque mono bien lu produit un son ample et précis, avec de la "matière", de la chair sur l'os, ou toute autre image qui vous plaira.
La page donnée en lien explique comment "strapper" une cellule mono branchée à une installation stéréophonique stéréo pour produire de la vraie mono. La lecture des disques Pathé à inscription verticale est même prise en considération! La connection en "y" d'une cellule mono pour servir de source à une installation stéréo est expliquée sur un autre post de ce fil. Personnellement, je préfére une cellule mono configurée par le fabriqnant pour exciter les deux canaux.
Je me souviens d'avoir lu le terme de distorsion de pincement quand un disque mono est lu par une cellule stéréo, même si elle est connectée à un préampli disposant d'une fonction "mono". Je ne trouve rien sur la Toile. Ce qui est évident, c'est qu'une cellule stéréo va lire les inégalités verticales du support et les ajouter ou les soustraire à la modulation horizontale pour obtenir deux pseudo canaux stéréo. Pratiquement, cela se traduit par un son étriqué, artificiellement centré, avec des déficits en timbre et en dynamique. Un bon disque mono bien lu produit un son ample et précis, avec de la "matière", de la chair sur l'os, ou toute autre image qui vous plaira.
La page donnée en lien explique comment "strapper" une cellule mono branchée à une installation stéréophonique stéréo pour produire de la vraie mono. La lecture des disques Pathé à inscription verticale est même prise en considération! La connection en "y" d'une cellule mono pour servir de source à une installation stéréo est expliquée sur un autre post de ce fil. Personnellement, je préfére une cellule mono configurée par le fabriqnant pour exciter les deux canaux.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par PS4 » 12 Jan 2014 à 17:02
Petite interrogation pour laquelle j'ai un peu de mal à trouver une réponse claire : pourquoi certaines cellules mono ont-elles 4 pins de sortie comme les stéréo ? Uniquement pour faciliter le branchement sur un bras/porte cellule équipé de 4 pins ? J'ai cru lire que certaines de ces cellules annoncées Mono et équipées de 4 pins étaient en fait des stéréo recâblées en mono. D'où l'obtention d'un signal mono via des moyens électriques plutôt que mécaniques.
Est-ce que cela signifie que la très grande majorité des cellules mono modernes équipées de 4 pins sont dans ce cas ?.. Auquel cas ne vaut-il pas mieux systématiquement prendre une cellule mono 2 pins (DL 102, GE VR, etc.) ?
Merci de vos lumières
Pascal
Est-ce que cela signifie que la très grande majorité des cellules mono modernes équipées de 4 pins sont dans ce cas ?.. Auquel cas ne vaut-il pas mieux systématiquement prendre une cellule mono 2 pins (DL 102, GE VR, etc.) ?
Merci de vos lumières
Pascal
-
PS4 - 100 watts