Aidez moi à choisir une nouvelle platoche !
Aidez moi à choisir une nouvelle platoche !
#1 par adol » 14 Jan 2013 à 16:23
Je compte donc me remettre doucement dans la voie de l'analogique, mais doucement car mes précédentes expériences dans le domaine vynil se sont soldées par de cuisants échecs, une première fois avec une Project RPM 9 et Cellule Sumiko qui sonnait comme un CD, et une seconde fois avec une Le Tallec Stad S que je n'ai jamais réussi à mettre en oeuvre correctement.
Je cherche donc un ensemble platine, bras et idéalement cellule dans les 1000€ (on verra après pour le pré), plutôt d'occasion et idéalement aussi plug and play que possible.
J'ai fait un saut sur Audio market, et comme la vie est bien faite il y a pas mal de choix, j'y ai repéré ça :
Micro Seiki BL - 51 : Lien Outre le fait qu'elle est vraiment très belle, le vendeur en demande 650€ ce qui me semble etre une aubaine, avec bras et cellule pour couronner le tout.
Linn LP-12 : Lien : La bonne vieille élepé, complète en bon état semble t-il et pouyr 950€. J'ai l'impression que c'est la platine anti prise de choux qui délivre de bons résultats sans trop de peine. Mais je peux me tromper !
Systemdek II : Lien J'aime assez le look de la bête, je suppose à sa forme que c'est une platine à entrainement direct, peut etre plus simple à mettre en oeuvre en termes de support, isolant etc...
CEC ST 930 : Lien J'ai toujours trouvé que les drive CEC sonnaient très analogique, il se peut du coup que l'analogique CEC sonne encore plus analogique !
-
adol - 100 watts
-
Re: Aidez moi à choisir une nouvelle platoche !
#2 par AJMARS » 14 Jan 2013 à 16:26
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par Alleuze » 14 Jan 2013 à 16:32

Dis-moi, tu es sur ce forum depuis quelques années, non ? Je veux bien croire que le vinyle n'était pas ta première préoccupation
mais tout de même...
-
Alleuze - Animateur
#4 par JérômeB » 14 Jan 2013 à 16:36
adol » il y a 12 minutes a écrit:On pourrait édicter un nouvel adage, "La matière appelle la matière" tant j'ai le sentiment d'en vouloir toujours plus dans ce domaine. Le préampli Halgorythme a ouvert une voie nouvelle dans laquelle je sens le poids limitant du bit qu'il provienne d'un cd ou d'un disque dur.
Je compte donc me remettre doucement dans la voie de l'analogique, mais doucement car mes précédentes expériences dans le domaine vynil se sont soldées par de cuisants échecs, une première fois avec une Project RPM 9 et Cellule Sumiko qui sonnait comme un CD, et une seconde fois avec une Le Tallec Stad S que je n'ai jamais réussi à mettre en oeuvre correctement.
Je cherche donc un ensemble platine, bras et idéalement cellule dans les 1000€ (on verra après pour le pré), plutôt d'occasion et idéalement aussi plug and play que possible.
J'ai fait un saut sur Audio market, et comme la vie est bien faite il y a pas mal de choix, j'y ai repéré ça :
Micro Seiki BL - 51 : Lien Outre le fait qu'elle est vraiment très belle, le vendeur en demande 650€ ce qui me semble etre une aubaine, avec bras et cellule pour couronner le tout.
Linn LP-12 : Lien : La bonne vieille élepé, complète en bon état semble t-il et pouyr 950€. J'ai l'impression que c'est la platine anti prise de choux qui délivre de bons résultats sans trop de peine. Mais je peux me tromper !
Systemdek II : Lien J'aime assez le look de la bête, je suppose à sa forme que c'est une platine à entrainement direct, peut etre plus simple à mettre en oeuvre en termes de support, isolant etc...
CEC ST 930 : Lien J'ai toujours trouvé que les drive CEC sonnaient très analogique, il se peut du coup que l'analogique CEC sonne encore plus analogique !
Peut-être devrais-tu commencer par faire la synthèse des raisons pour lesquelles tes deux premières tentatives se sont soldées par un échec.
Tu y verras peut-être se dessiner la platine qu'il te faut ou, à défaut, celle qu'il ne te faut pas.
-
JérômeB - Modérateur
#5 par mkl » 14 Jan 2013 à 16:42
Alleuze » 14 Jan 2013, 15:32 a écrit:Lp 12 anti prise de choux !!! :cheesygrin:
Dis-moi, tu es sur ce forum depuis quelques années, non ? Je veux bien croire que le vinyle n'était pas ta première préoccupation
mais tout de même...
Je plussoie! Mais Adol étant en RP, la faire régler par un pro ne sera pas trop compliqué.
Sinon, il me semble que le billig la Systemdeck est à entrainement par courroie.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#6 par adol » 14 Jan 2013 à 16:45
JérômeB a écrit:Peut-être devrais-tu commencer par faire la synthèse des raisons pour lesquelles tes deux premières tentatives se sont soldées par un échec.
Tu y verras peut-être se dessiner la platine qu'il te faut ou, à défaut, celle qu'il ne te faut pas.
Je pense qu'il manquait à ces deux tentatives la sensation d'un résultat consistant, ou d'un bond en qualité suffisamment important par rapport au cd pour en justifier à la fois l'investissement, la prise de choux à l'installation et la fatigue de l'utilisation, s'entend se lever du canapé, sortir un disque, passer la brosse, mettre le disque et répeter l'opération toutes les 25 minutes.
Pourtant je n'ai pas le sentiment qu'il faille forcément faire exploser la tirelire pour commencer à avoir un résultat probant en vynil, je pense par contre qu'avec une esquisse de résultat prometteur je pourrais commencer la longue voie de l'évolution dans le domaine, mais qu'il manque c'est petite pincha pour m'y mettre.
C'est à peu près ce que je recherche avec ce nouvel achat, un premier dépucelage dans la bonne direction.
-
adol - 100 watts
-
#7 par EUVRARD » 14 Jan 2013 à 16:46
Juste pour info, la SYSTEMDEK II avec son RB300 à 900€ c'est du foutage de gueule, ça n'en vaut pas la moitié. De plus, il lui faut un support très lourd et inerte pour avoir un peu d'assise.
Jérôme
Oups, en y regardant a deux fois le bras est un HELIUS SCORPIO dont je ne connais pas la cote
-
EUVRARD - 500 watts
-
#8 par adol » 14 Jan 2013 à 16:49
Je partirai bien sur la Micro Seiki du coup, outre le fait qu'elle est Ajmars approved, elle est à 670€, plutot belle, en bon état, d'un fabricant réputé.
Des contre indications ? Ou des alternatives ?
-
adol - 100 watts
-
#9 par dgolh » 14 Jan 2013 à 16:50
-
dgolh - 100 watts
-
#10 par PhilippeG » 14 Jan 2013 à 16:50
J'ai branché la Krell, et ferais part de mes impression prochainement. En tout cas, merci pour ton accueil.
En ce qui concerne ton pb de platine, pour la Le Tallec, le seul modèle qui est vraiment marché est la STAD I, information provenant de plusieurs personnes dont certaines ont connus personnellement le concepteur.
La BL 51 me semble aussi une belle opportunité.
Sinon, dans le même budget, chez audiomarkt, il y a (sauf si elle est vendue) une Oracle Paris qui me semble tout à fait intéressante.
Hope this help
Cordialement
Philippe
-
PhilippeG - 10 watts
#11 par mkl » 14 Jan 2013 à 16:53
dgolh » 14 Jan 2013, 15:50 a écrit:Il m'a semblé voir sur audiomarkt une TT2 à 850 €mais je ne me souviens plus du bras.
Adol cherchant un truc le plus plug'n play possible, je me demande s'il ne faudrait mieux pas éviter les platines suspendues. Qu'en pensez-vous (et qu'en pense Adol)?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#12 par JérômeB » 14 Jan 2013 à 16:53
adol » il y a 3 minutes a écrit:Je pense qu'il manquait à ces deux tentatives la sensation d'un résultat consistant, ou d'un bond en qualité suffisamment important par rapport au cd pour en justifier à la fois l'investissement, la prise de choux à l'installation et la fatigue de l'utilisation, s'entend se lever du canapé, sortir un disque, passer la brosse, mettre le disque et répeter l'opération toutes les 25 minutes.
Pourtant je n'ai pas le sentiment qu'il faille forcément faire exploser la tirelire pour commencer à avoir un résultat probant en vynil, je pense par contre qu'avec une esquisse de résultat prometteur je pourrais commencer la longue voie de l'évolution dans le domaine, mais qu'il manque c'est petite pincha pour m'y mettre.
C'est à peu près ce que je recherche avec ce nouvel achat, un premier dépucelage dans la bonne direction.
Dans ton cas, ce qui me guiderait c'est la possibilité de mettre à profit l'expérience des autres pour la mise en oeuvre de l'une ou l'autre.
Autrement dit, qui possède déjà l'une ou l'autre de ces platines pour te conseiller et t'aider dans son optimisation. Dans ce cas, la mieux "ciblée" semble être la LP12, mais comme cela a déjà été dit, ce n'est pas vraiment une platine plug & play. Outre le réglage des suspensions, elle est particulièrement sensible au support et elle ne s'exprimera vraiment que si tu es prêt à clouer au mur l'étagère (type Target) qui lui va bien avec une planche inerte et légère pour la faire reposer dessus.
Dans le lot, je "sens" bien la Micro Seiki ...
-
JérômeB - Modérateur
#13 par adol » 14 Jan 2013 à 16:55
Lien
Pas de TT2 à l'horizon mais une Audio Note Voyd, pareil je ne sais pas ce que ça vaut
Lien
-- 14 Jan 2013, 15:57 --
JérômeB » 14 Jan 2013, 15:53 a écrit:
Dans ton cas, ce qui me guiderait c'est la possibilité de mettre à profit l'expérience des autres pour la mise en oeuvre de l'une ou l'autre.
Autrement dit, qui possède déjà l'une ou l'autre de ces platines pour te conseiller et t'aider dans son optimisation. Dans ce cas, la mieux "ciblée" semble être la LP12, mais comme cela a déjà été dit, ce n'est pas vraiment une platine plug & play. Outre le réglage des suspensions, elle est particulièrement sensible au support et elle ne s'exprimera vraiment que si tu es prêt à clouer au mur l'étagère (type Target) qui lui va bien avec une planche inerte et légère pour la faire reposer dessus.
Dans le lot, je "sens" bien la Micro Seiki ...
C'est marrant moi aussi je la sens bien, ça ne repose pas sur grand chose d'objectif, mais elle ne cesse de m'inviter à l'acheter.
-
adol - 100 watts
-
#14 par Alexvelocet » 14 Jan 2013 à 16:58
j'ai moi aussi envie de découvrir les vynil et la platine qui va bien. je choisirais la LP12 ne serais ce que pour la Lègende et le fait qu'elle tombe amoureuse de son propriètaire et donne son meilleur trés vite

j'ai balancé un mail sur la LP de ton lien mais j'en ai une autre dans le colimateur

-
Alexvelocet - 100 watts
-
#15 par tambour » 14 Jan 2013 à 16:59
je ne comprend pas comment tu (on) te dirige vers des platines compliquées, pour toi qui demande
du archi plug and play.
tu veux vraiment pas t'emmerder....une Technics !
surtout pas une LP12, probablement la platine la plus compliquée a régler....
-
tambour - 100 watts
#16 par adol » 14 Jan 2013 à 17:01
-
adol - 100 watts
-
#17 par Benito » 14 Jan 2013 à 17:02
Vu le niveau de ta config (Sonus, Karan et Halgorythme) il faut prendre du matos de haute volée. Demande à Pierre Nicolas de te prêter sa Sota, son FR et son HMS. Il ne restera qu'à trouver en prêt une cellule et un pré pour te faire correctement une idée avant d'investir.
-
Benito
#18 par adol » 14 Jan 2013 à 17:05

-
adol - 100 watts
-
#19 par JérômeB » 14 Jan 2013 à 17:06
-
JérômeB - Modérateur
#20 par tambour » 14 Jan 2013 à 17:08
adol » 14 Jan 2013, 16:01 a écrit:Laquelle ? La bonne vieille SL-1210 ? Si oui qu'est ce qui la rend plug and play, le fait qu'elle soit à entrainement direct ?
déjà oui pour l'entrainement direct, ensuite, tu appuies sur un bouton (ou deux peut etre

-
tambour - 100 watts