Index du forum
M
e
n
u

Rega rp3.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Rega rp3.

Message #1 par Aristide » 24 Fév 2013 à 18:03

Salut à tous ,votre avis m 'interesse sur la nouvelle platine REGA RP3 avec la cellule ELYS et le nouveau bras 303.
Quelqu'un l ' a t il écouté ? et peut elle faire la différence avec mon Systemdek II assorti de son SME 3009 ?

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Re: Rega rp3.

Message #2 par Aristide » 25 Fév 2013 à 18:12

EH ben ! (bis) pas une réponse....faut croire que les Rega n 'ont pas la cote sur le vert...m 'en fout , finalement je ne l 'ai pas acheté , je préfére me réserver pour du lourd...Na !

Et croyez moi du lourd il y en a sur l 'établi.... :cool:

Christophe :cheesygrin:  :kiss:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #3 par devas » 25 Fév 2013 à 20:22

Je peux juste te parler du bras 303 : tel quel c'est moyen: manque d'extension dans le haut, spatialisation perfective et le problème récurrent du grave flou chez Rega.
Deux remèdes impératifs, très efficaces et pas trop chers: enlever le "fil" d'origine pour re-câbler le bras et changer le contrepoids par ça :

http://www.vtaf.com/counterweight.html

et là ça devient intéressant.
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
devas
10 watts
10 watts

Message #4 par pipouy » 26 Fév 2013 à 11:20

Tout changer sur un bras neuf, autant passer à la catégorie supérieure.
Ces bras Rega sont vraiment d'une simplicité affligeante et ne justifient en aucun cas le prix d'achat. Mais la réputation de la marque joue à plein.
C'est mon opinion et je suis désolé si je vexe quelques possesseurs de ces bras.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #5 par dead_man » 26 Fév 2013 à 11:29

Heu, un RB 251 neuf vaut 200 € .
Tu as un truc a mettre en face au même prix, tu remarques le "au même prix" ???
http://www.maplatine.com/fr/catalogue/a ... 1-554.html
(au hasard, il y a surement + et  - cher)
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #6 par dgolh » 26 Fév 2013 à 11:41

@pipouy: tu ne vexes personne mais je te trouve sévère.

En dehors de l'occase(pas toujours au top), combien valent les bras en alternative aux Rega, sachant que je partage ton avis dès que l'on monte en gamme mais que c'est moins vrai pour un RB250 ou un RB300 ?
C'est sur qu'acheter un RB600 ou un RB1000 (désolé je suis resté aux anciennes dénominations et anciens bras) au prix public est bizarre.
Un RB251 neuf vaut 250 € (moins cher en UK) , qu'as tu de meilleur ailleurs à ce prix en neuf?

Peut être un Jelco qui se trouve à moins de 400 € en cherchant bien, mais on est presqu'au double.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #7 par pipouy » 26 Fév 2013 à 12:09

Il y a aussi des questions de priorité.
Si on considère que le vinyle est accessoire dans son installation, et qu'on utilise des vinyles en mauvais état et crados effectivement le moins cher est le mieux.
Mais ensuite ne pas comparer un lecteur de Cd Audionet Art G2+EPS à 3700 euros (puisque tu parles de neuf) avec une platine td Rega à 700 euros par exemple. Regarde comment est foutu un RB 251: un simple tube peint à la peinture de carrossier, avec un câblage très bas de gamme (tout le monde veut le changer, mais c'est un vrai bordel à faire) et un contre poids vraiment light qui est aussi à changer.
Un Jelco c'est déjà autre chose!
On voit ensuite beaucoup de gens qui revendent leur platine car ils sont déçus du résultat!
A 3700 euros il y a une gamme de platines td assez hdg il me semble et qui feront mieux que se défendre face à n'importe quel lecteur de cd.
J'ai eu un audio research cd7, du Jadis à tube, les derniers Luxmann hdg, du Esoteric et je préfère de loin ma platine VPI.
C'est un choix personnel.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #8 par dgolh » 26 Fév 2013 à 12:42

@pipouy : si le message s'adresse à moi (sur la partie Audionet), on est bien d'accord.

A partir de samedi, on va y voir un peu plus clair (cellule mise à part peut être) avec l'Amazon+Fuchs+Garrott vs l'Audionet.
En son temps, la TT2 faisait mieux que l'Audionet ARTV2 que j'avais, la Kuzma+Benz mieux que l'ARTG2.
On verra si mon nouveau kit vinyle tape ou pas l'ART G2 avec l'EPS.

Là, maintenant de toute façon, je vais arreter la course en avant sur les sources, à part sans doute à un momeent ou un autre le retour vers une MC.

Pour en revenir au reste, je raisonnais indépendamment du reste de l'installation. s'il n'y avait pas la Technics et les petites Rega, le vinyle se porterait sans doute plus mal.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #9 par dead_man » 26 Fév 2013 à 14:40

dgolh a écrit:Là, maintenant de toute façon, je vais arreter la course en avant sur les sources, à part sans doute à un momeent ou un autre le retour vers une MC.

:cheesygrin:  :cheesygrin:
La vieillesse est un naufrage ...surtout si prés de la mer me souffle une hyénasse .  :cool:  :kiss:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #10 par cheffois » 26 Fév 2013 à 21:56

On oublie dans ce debat l'agrement d'utilisation.
Je n'en pouvais plus de regarder ma Systemdek sortir un son moyen, demunie sans pouvoir en tirer le maximum.
Le plug and play de chez Rega permet de consacrer son peu de temps libre à écouter de la musique plutot que de se gratter la tete et sentir monter la frustration.
Avec une P3 pour 700 euros on sait qu'on peut en tirer son maximum avec un minimum de reglages, une bonne cellule et un bon support.
Apres tweaker le VTA le counterweight le plateau... cela ne fait que retomber dans le meme cercle vicieux.
Avec le prix des tweak autant monter sur une Clearaudio Emotion par exemple.

On ne regle pas un lecteur cd pourquoi devrait on regler un platine vinyle ?
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #11 par devas » 26 Fév 2013 à 22:30

On ne regle pas un lecteur cd pourquoi devrait on regler un platine vinyle ?

Ben parce que justement c'est l’intérêt du vinyle :mrgreen:

Le contrepoids + le re-câblage  du bras c'est 80€, c'est pas la mort.
Et puis régler et bricoler c'est un peu échapper au plug and play du parfait consommateur et
c'est donc gagner un peu de savoir faire et de savoir vivre ce qui n'a pas de prix aujourd'hui  :exclaim:
devas
10 watts
10 watts

Message #12 par pipouy » 27 Fév 2013 à 09:52

Ecoutez je me suis toujours réglé moi-même mes platines.
J'ai eu la vieille Rega P3, la REGA P2, des Thorens, une Kuzma, et j'en suis à ma 2eme platine VPI.
Pour régler une VPI à mon avis plus délicate que la Systemdek il faut 2 heures avec la mise en place de la cellule.
Le plug and play ça limite forcément les réglages et sans doute la qualité de la restitution.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #13 par Cartel » 27 Fév 2013 à 14:28

devas » Hier à 21:30 a écrit:Ben parce que justement c'est l’intérêt du vinyle :mrgreen:

Et puis régler et bricoler c'est un peu échapper au plug and play du parfait consommateur et
c'est donc gagner un peu de savoir faire et de savoir vivre ce qui n'a pas de prix aujourd'hui  :exclaim:

Mouais. Ce serait donc un choix de vie ? Pourquoi pas.
J'avoue que j'adore lire les CR sur platoches, bras, cellules, transfos prés MC, etc. mais je ne regrette pas ma LP12 ni les 33 tours et les rites qui vont avec. L'an dernier, au salon Easy Lounge, à Antibes, j'ai écouté une Linn top sur du tout Linn et ça ne m'a pas bouleversé tout en étant excellent... et cher.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #14 par dgolh » 27 Fév 2013 à 14:43

Concernant les réglages, les non supendues sont tout de même un poil plus faciles.

En même temps je dis cela et j'attends mon metteur au point vendredi après-midi.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #15 par EUVRARD » 27 Fév 2013 à 16:48

Aristide » 24 Fév 2013, 17:03 a écrit:Salut à tous ,votre avis m 'interesse sur la nouvelle platine REGA RP3 avec la cellule ELYS et le nouveau bras 303.
Quelqu'un l ' a t il écouté ? et peut elle faire la différence avec mon Systemdek II assorti de son SME 3009 ?

Christophe.

Je dis ça, je dis rien mais...un SME3009 sur une danseuse, c'est chercher les emmerdes non ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #16 par cheffois » 27 Fév 2013 à 21:40

devas » 26 Fév 2013, 21:30 a écrit:

Ben parce que justement c'est l’intérêt du vinyle :mrgreen:

Le mot est laché "BRICOLAGE".
Je revendique le droit de ne pas avoir de marteau chez moi ni de jardin ni de bleu de travail.
Le temps passé par certains à bricoler je le passe à écouter de la musique.
Souffrez que le bricolage ne procure par d'endorphine chez certains bipedes enfin !
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #17 par Cartel » 27 Fév 2013 à 21:57

+++  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #18 par devas » 27 Fév 2013 à 22:11

Mais pas de problème, mais il faut accepter aussi l'idée qu'un produit manufacturé n'a pour but premier l'excellence et dans l'autre sens il faut aussi souffrir l'idée que" bricoler" n'est pas synonyme d'un symptôme de toqué.  .
On peut remédier un tant soit peu à quelques défauts inhérents à l'esprit de marketing. Je ne vais pas rentrer dans un discours trop philosophique mais s'approprier les choses c'est "s'individuer", ainsi le philosophe Simondon  faisait démonter des ordinateurs à ses étudiants de philosophie pour qu'ils se réapproprient les choses et qu'ils comprennent les enjeux collectifs, la fabrique des individus et le système de pensé avec ses étapes que l'ordinateur entrainait, ils n'avaient pas vraiment l'âme de bricoleurs...maintenant la de-responsabilisation  est de mise en échange de quelques euros, ne vous inquiétez de rien on s'occupe de tout. L'actualité nous rappelle chaque jour les conséquences de cet esprit. On fait tout à votre place,ainsi s'instaure la perte du savoir faire et pour terminer celle du savoir être...

Il n'y a rien de sale à modifier et puis la conséquence de modifications c'est écouter encore plus de musique.
Mais point de panique un marteau et un bleu sont inutiles en pareille circonstance.

Pour le fun :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=7FjNb-fuRyk
devas
10 watts
10 watts

Message #19 par castellu » 27 Fév 2013 à 22:41

Belle réponse...

On ne peut forcer les gens à bricoler (d'ailleurs je suis un piètre bicoleur :confused: ) mais c'est fou comme on apprend bien des choses parfaitement inconnues quand ça nous passionne.
La curiosité est plus aiguisée, on de dit qu'on peut gratter à tous les niveaux, mais toujours garder un certain recul pour ne pas se focaliser sur le détail qui sous la loupe parait gigantesque.

Pourquoi a-t-on l'idée de changer le cablage d'une SPU de base par exemple ? On se dit que non, Ortofon est un fabriquant sérieux, et pourtant... La dure réalité économique va-elle se câcher même dans 4 malheureux bouts de cables ? ou juste une sous-estimation de l'importance de ce détail en est la cause ?

Pleins d'autres détails sont à découvrir par soi-même (ou constitue le terrain de chasse de petits malins en hifi), c'est ce qui est passionnant finalement.

Pour illustrer cela, et en rapport avec le sujet, je me rappelle encore d'une démo de Yves-Bernard André (amateur de musique et de vinyle) avec une Rega P9 montée avec sa cellule (AT modifiée, tiens donc), son pré et son matos, l'écoute était splendide (et pourtant, j'en avais entendu du mal de cette P9...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #20 par Aristide » 27 Fév 2013 à 23:52

Je suis un peu surpris par la tournure (sympathique) qu a pris ce fil , mais c est intéressant.
Au départ pour moi tout ce que je voulais savoir c'est comment klaxonne une rp3 parce que j ai été séduit par la limited union jack flashy :cheesygrin: ... Les goûts et les couleurs...
Donc je voulais savoir si on pouvait pousser l écoute a un certain niveau de qualité sur cette base...le Systemdek bien réglé à mon avis bien plus tatillon que l on imagine avec le SME  est capable de hautes performances.
.. Euvrard tu as raison j aime les danseuses , et je vais vous en raconter une bonne a ce sujet : au cours d un salon ou je présentais pour la première fois l *** au public (conquis et enchanté) l importateur Denon de l époque m avait dit : "Christophe vous avez une maîtresse ? "... :eek:  interloqué je lui ai répondu que non évidemment et il a conclu sur ces mots " heureusement parce que maintenant vous avez une danseuse " en désignant mon ampli.... Effectivement j ai dansé  :mrgreen: ....mais c est vrai que j aime les danseuses  y compris en platines.

J ai tâté du bras Rega rb 300 recablé incognito avec tecnoweight Michell sur la Le Tallec et ormis le fait que l on ne peut changer la cellule a la volée je dois dire qu il m a plu.

Bidouiller une platine est un sport agréable pour moi bien que j apprécie l agrément du plus and play de l Audiotechnica récemment acquise , c est commode ...mais a choisir je préfère avoir à traficoter pour obtenir ce petit plus magique qui fait la différence entre les metteurs au point , dans la partie off du salon annuel Parisien il y avait tous les ans une lutte impitoyable ou les experts es platine se disputaient le titre envié de metteur au point de l année chose inconnue du public et qui pourtant alimentait les conversations des pros a cette occasion a table et au bar.
Le vainqueur devenait une star momentanée et avait le respect de ses collègues pour l année , tout cela était non officiel mais les joutes avaient leur importance dans la hiérarchie de compétences.

JE n ai donc pas acheté cette très britannique rp 3 car je ne suis pas persuadé qu elle puisse mettre a mal ma vieille rondelle Systemdek II , a mon avis il va falloir que j envisage  beaucoup plus gros et je sais déjà quoi , mais plus tard...

En attendant je vais vous concocter un petit banc d essai prochainement , du même tonneau que le fil Yaqin l'an dernier :wink:  :cheesygrin: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle