Réglages Ikeda 407
Le passé aurait de l'avenir.
Réglages Ikeda 407
#1 par Eko33 » 09 Avr 2013 à 16:09
Bonjour,
Etant nouveau sur ce forum, mais malheureusement (ou heureusement) moins côté années audiophilesques(38 ans de LP), je voudrais confronter mon expérience à celle des possesseurs de bras Ikeda 407(le but n'étant pas ici de discuter de la qualité de ce bras!)
j'ai acheté ce bras il y a qqs années, et je n'ai jamais pu réussir à le régler de façon à ce que la cellule soit parallèle au porte-cellule(du moins avec des Koetsu ou maintenant une miyajima shilabe)
je précise que j'ai évidemment effectué le réglage avec differents protractors(type SME et autres) et que mes embases, sur la platine Verdier, sont mobiles, ce qui facilite ce réglage.
J'arrive seulement à la régler en la plaçant un peu(beaucoup diraient certains) en biais et là je suis correct sur les deux points de tangence.
C'est du sport avec une shilabe qui n'a que des côtés courbés !!!
Heureusement le résultat est au bout(surtout avec la Shilabe), mais je suis surpris, car ce bras a été conçu par Ikeda...qui a participé à l'élaboration des bras Fidelity Reasearch, il me semble( et vu le prix du bras, c'est étonnant qu'il y ait une erreur de réalisation)
Merci donc de me dire si j'ai un problème... ou si c'est le bras;
Alain
Etant nouveau sur ce forum, mais malheureusement (ou heureusement) moins côté années audiophilesques(38 ans de LP), je voudrais confronter mon expérience à celle des possesseurs de bras Ikeda 407(le but n'étant pas ici de discuter de la qualité de ce bras!)
j'ai acheté ce bras il y a qqs années, et je n'ai jamais pu réussir à le régler de façon à ce que la cellule soit parallèle au porte-cellule(du moins avec des Koetsu ou maintenant une miyajima shilabe)
je précise que j'ai évidemment effectué le réglage avec differents protractors(type SME et autres) et que mes embases, sur la platine Verdier, sont mobiles, ce qui facilite ce réglage.
J'arrive seulement à la régler en la plaçant un peu(beaucoup diraient certains) en biais et là je suis correct sur les deux points de tangence.
C'est du sport avec une shilabe qui n'a que des côtés courbés !!!
Heureusement le résultat est au bout(surtout avec la Shilabe), mais je suis surpris, car ce bras a été conçu par Ikeda...qui a participé à l'élaboration des bras Fidelity Reasearch, il me semble( et vu le prix du bras, c'est étonnant qu'il y ait une erreur de réalisation)
Merci donc de me dire si j'ai un problème... ou si c'est le bras;
Alain
-
Eko33 - 1 watt
Re: Réglages Ikeda 407
#2 par Jodemontmartre » 09 Avr 2013 à 18:36
J'ai aussi un IT407. J'ai aussi trouvé que les préconisations de M. Ikeda ne correspondaient pas aux critères habituels de réglages si on veut suivre les indications de Baerwald ou Löfgren. C'est sans doute que M. Ikeda a adopté un autre point de vue sur la position des points de distorsion minimale sur le disque. On adhère ou pas.
Personnellement pour les cellules classiques j'ai suivi les cotes Löfgren et elles se retrouvent bien de travers sur le porte cellule. Le côté esthétique en souffre t'il ? Non, ça ne me dérange pas.
Pour la SPU, ce n'est évidemment pas possible alors je laisse comme ça, ça ne me dérange pas non plus.
J'utilise un Feickert pour le montage et le réglage des cellules sur ma MS RX1500
Personnellement pour les cellules classiques j'ai suivi les cotes Löfgren et elles se retrouvent bien de travers sur le porte cellule. Le côté esthétique en souffre t'il ? Non, ça ne me dérange pas.
Pour la SPU, ce n'est évidemment pas possible alors je laisse comme ça, ça ne me dérange pas non plus.
J'utilise un Feickert pour le montage et le réglage des cellules sur ma MS RX1500
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#3 par JérômeB » 09 Avr 2013 à 18:37
Il y avait eu une (longue) filière sur le sujet, je crois ...
-
JérômeB - Modérateur
#5 par Hollow » 09 Avr 2013 à 18:59
Il suffit de chauffer le bras avec un pistolet à air chaud (attention ! pas plus de 250°C !) et de ramener l'angle de 0.6° vers l'intérieur (pour un positionnement B).
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#6 par Jodemontmartre » 09 Avr 2013 à 19:30
Hollow a écrit:Il suffit de chauffer le bras avec un pistolet à air chaud (attention ! pas plus de 250°C !) et de ramener l'angle de 0.6° vers l'intérieur (pour un positionnement B).
a+
Tu cintres au sable ou à la cintreuse ?
...
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#7 par claude_m4 » 09 Avr 2013 à 19:34
Dernière édition par claude_m4 le 09 Avr 2013 à 19:37, édité 1 fois.
-
claude_m4 - 500 watts
#8 par AJMARS » 09 Avr 2013 à 19:35
En tant que grave médium...
Il parait qu'il tord les bras Ikeda par la pensée...
...
A plus
Il parait qu'il tord les bras Ikeda par la pensée...
...
A plus
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par Hollow » 09 Avr 2013 à 19:36
Il faut enlever le connecteur et le câble et placer un ressort du diamètre intérieur du tube pour ne pas le déformer.
a+
ps: il y a quelqu'un qui me souffle que nous ne sommes plus le 1er avril. Pftttt...
a+
ps: il y a quelqu'un qui me souffle que nous ne sommes plus le 1er avril. Pftttt...
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-