Index du forum
M
e
n
u

par quoi remplacer une Garrard 301

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

par quoi remplacer une Garrard 301

Message #1 par deslou » 18 Avr 2013 à 18:22

voila, en fait je suis en bout de ligne EDF et la tension change tout le temps, donc la vitesse du plateau aussi.
Toutes les 2 minutes j'ai droit à un merveilleux glissando dans le plus pur style d'une voiture de pompier qui vous passe sous le nez.

Le problème c'est qu'après la Thorens 124, la Thorens 150, la Systemdeck IIx, la Linn LP12, la 401, la 301 huile et la 301 graisse, j'avais vraiment le sentiment d'avoir progressé à chaque étape.
Il n'est donc pas question de repartir avec une Thorens en clair.
Mais comme l'écoute de mes 301 est un calvaire,
par quoi remplacer une (ou deux) Garrard 301

si je trouve mieux, je catapulte
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Re: par quoi remplacer une Garrard 301

Message #2 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 18:29

Un entrainement direct de qualité ?

Genre Technics SP10,

Peut être.... Je ne sais pas si ce sera intrinsèquement meilleur qu'une 301, mais c'est une option.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par Bartaba » 18 Avr 2013 à 18:40

Vaudrait pas mieux protester auprès d'EDF (même si c'est sans doute aussi utile que de pisser dans un violoncelle...), utiliser un stabilisateur de tension ou un truc de ce goût-là ?

A part ça, je vois que tu as un ampli Galactron. Ca me rappelle de lointains souvenirs. C'est vrai qu'il était boutonneux cet engin. Tu peux nous balancer une photo ?
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #4 par moustache.57 » 18 Avr 2013 à 18:45

Et un régulateur de tension ? que tu peux trouver en bureautique et pc ...A brancher en série .....
Plusieurs sorties possibles avec tension de sortie réglable ?
Je me suis posé la question pour mon système qui navigue aussi au gré de la maison EDF .
?
moustache.57
1 watt
1 watt

Message #5 par Jodemontmartre » 18 Avr 2013 à 19:18

Pour le Galactron je me rappelle une façade noire et des boutons blancs, plein, autant que d'étoiles dans le ciel la nuit...
Galactron ou la voie lactée ?

Sinon, il y avait eu des discussions intéressantes sur le Vinyl Engine concernant l'alimentation de la Garrard 401 et 301 par corrélation: on alimentait la platine avec un Variac et on pouvait descendre la tension jusqu'à 180V sans provoquer de ralentissement de la rotation. Seul le couple de démarrage changeait et la platine démarrait beaucoup plus lentement mais atteignait sa vitesse normale en fin de compte. Je crois qu'on supprimait aussi le frein, ce qui allégeait le travail du moteur, et donc réduisait le bruit et les vibrations.
Ce type de moteur travaille sur la fréquence secteur. Il y a des exemples d'alimentations générant une sinusoïde 50HZ stable. Un pont de wien, et un amplificateur de tension et c'est parti. Un anglais avait proposé une alim complète, le Dr. M. Imbabi.
voir sur le net...
Je mets le schéma ici. Bon, bien sur c'est du DIY, et une usine à gaz... :cool:  

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #6 par doum » 18 Avr 2013 à 19:26

Utilise un petit onduleur Online, tu seras tranquille, ça te fait du 50Hz et du 230V en permanence, sans fluctuation.
doum
500 watts
500 watts

Message #7 par Jodemontmartre » 18 Avr 2013 à 19:35

Oui, Doum tu as raison, du 50Hz stable, une tension stable, et hop ça marche.
Le truc de Babani c'était avant, avant les temps modernes, le temps de la 301, quoi....
Sinon il est de notoriété que la vitesse des 301/401 était très très lente à se stabiliser, et qu'on avait intérêt à laisser tourner une heure ou deux avant l'usage.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #8 par doum » 18 Avr 2013 à 19:41

Et puis au moins, elle continue de tourner même pendant les coupures de jus. :wink:
En fait c'est un gros onduleur, pour tout le système, qui serait conseillé dans son cas, si la tension et la fréquences ne sont pas stables.
doum
500 watts
500 watts

Message #9 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 20:15

deslou » 18 Avr 2013, 18:22 a écrit:voila, en fait je suis en bout de ligne EDF et la tension change tout le temps, donc la vitesse du plateau aussi.
Toutes les 2 minutes j'ai droit à un merveilleux glissando dans le plus pur style d'une voiture de pompier qui vous passe sous le nez.

Le problème c'est qu'après la Thorens 124, la Thorens 150, la Systemdeck IIx, la Linn LP12, la 401, la 301 huile et la 301 graisse, j'avais vraiment le sentiment d'avoir progressé à chaque étape.
Il n'est donc pas question de repartir avec une Thorens en clair.
Mais comme l'écoute de mes 301 est un calvaire,
par quoi remplacer une (ou deux) Garrard 301

si je trouve mieux, je catapulte

Toutes ses platines utilisent un moteur marchant avec la fréquence du secteur, une solution économique ....
Essaye un onduleur quand même avant la catapulte .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par dgolh » 18 Avr 2013 à 20:21

Moi j'ai une platine à piles.

L'Amazon One fonctionne en DC sur des accus .Le secteur est coupé lorsqu'elle tourne (elle passe en charge).

http://www.amazon-audio.de
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #11 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 20:32

PP_65 » 18 Avr 2013, 20:15 a écrit:
Toutes ses platines utilisent un moteur marchant avec la fréquence du secteur, une solution économique ....
Essaye un onduleur quand même avant la catapulte .

Les Garrard utilisent des moteurs asynchrones AC dits "cage d'écureuil", pas des moteurs synchrones.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 20:34

Ça alors ! Donc la vitesse n'est pas établie par la fréquence du AC ?
Bon, Wiki :
"La fréquence de rotation de ce champ est imposée par la fréquence des courants statoriques, c’est-à-dire que sa vitesse de rotation est proportionnelle à la fréquence de l'alimentation électrique. La vitesse de ce champ tournant est appelée vitesse de synchronisme.

L'enroulement au rotor est donc soumis à des variations de flux (du champ magnétique). Une force électromotrice induite apparaît qui crée des courants rotoriques. Ces courants sont responsables de l'apparition d'un couple qui tend à mettre le rotor en mouvement afin de s'opposer à la variation de flux : loi de Lenz. Le rotor se met donc à tourner pour tenter de suivre le champ statorique.

La machine est dite asynchrone car elle est dans l'impossibilité, sans la présence d'un entraînement extérieur, d'atteindre la même vitesse que le champ statorique. En effet, dans ce cas, vu dans le référentiel du rotor, il n'y aurait pas de variation de champ magnétique ; les courants s'annuleraient, de même que le couple qu'ils produisent, et la machine ne serait plus entraînée. La différence de vitesse entre le rotor et le champ statorique est appelée vitesse de glissement."
Si le rotor "tente de suivre le champ statorique" et que ce dernier a une vitesse de rotation proportionnelle à la f du courant d'alim , il y a bien un lien entre les deux ?
Dernière édition par PP_65 le 18 Avr 2013 à 20:38, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 20:38

Non, c'est beaucoup plus compliqué et le rotor ne peut pas "rattraper" la fréquence de rotation, du secteur... ce genre de moteur fonctionne en fait d'après ce dont je me souviens, un peu en dessous et le "un peu" peut être déterminé par des origines diverses.... c'est loin l'électrotech des moteurs pour moi, je n'ai jamais vraiment pratiqué.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 20:41

Bon, la formule Wiki ne passe pas . Il y a quand même un lien de proportionnalité entre les deux vitesses .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
Dernière édition par PP_65 le 18 Avr 2013 à 20:43, édité 2 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par doum » 18 Avr 2013 à 20:42

J'ai étudié les machines tournantes en première, mais n'y pigeais que pouic, j'étais un cancre, avec les moteurs à courant continu, c'est bien plus simple.
Je crois me souvenir qu'on vérifiait le glissement avec une lampe stroboscopique, avec un repère sur l'axe du moteur.
doum
500 watts
500 watts

Message #16 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 20:49

PP_65 » 18 Avr 2013, 20:41 a écrit:Bon, la formule Wiki ne passe pas . Il y a quand même un lien de proportionnalité entre les deux vitesses .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

Si tu lis tu verras que c'est le rapport U/f qui doit être maintenu constant, pour maintenir un couple constant, et donc que si f reste fixe, et c'est la cas pour le secteur et que U varie, le couple va varier....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 21:25

doum » 18 Avr 2013, 20:42 a écrit:J'ai étudié les machines tournantes en première, mais n'y pigeais que pouic, j'étais un cancre, avec les moteurs à courant continu, c'est bien plus simple.
Je crois me souvenir qu'on vérifiait le glissement avec une lampe stroboscopique, avec un repère sur l'axe du moteur.

Pour moi aussi, c'est ancien, j'ai jeté un oeil sur Wikipédia, ça m'a rappelé un vieux gars qui était un génie des moteurs.... qui me parlait parfois de tout ça....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par TJL » 18 Avr 2013 à 21:27

AJMARS a écrit:Si tu lis tu verras que c'est le rapport U/f qui doit être maintenu constant, pour maintenir un couple constant, et donc que si f reste fixe, et c'est la cas pour le secteur et que U varie, le couple va varier....

A plus
André

Oui !
Mais le seul moyen de faire varier la vitesse de rotation d'un moteur à courant alternatif est de jouer sur la fréquence.
Le glissement, rapport entre la vitesse de rotation du champ tournant, (au stator), et la vitesse de rotation du rotor, ne pourra varier que de quelques %, (valeur très faible), qu'en chargeant le moteur avec une charge, (mécanique), soit un couple résistant.
En variation de vitesse, le rapport u/f est gardé constant dans la plage normale de fonctionnement du moteur. Il y a bien évidemment une limite ou le paramètre U ne peut plus augmenter lorsque l'on se trouve au point nominal, (tension), de fonctionnement du moteur. La fréquence continue d'augmenter, la tension étant à son point nominal, le couple n'est alors plus l'image de la tension.

En continu, la tension est l'image de la vitesse, le courant sera le couple

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #19 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 21:35

Que préconiserais tu pour régler le problème des instabilités de vitesse de cette 301 ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par TJL » 18 Avr 2013 à 21:53

AJMARS a écrit:Que préconiserais tu pour régler le problème des instabilités de vitesse de cette 301 ?

A plus
André

Déjà que la vitesse fasse la danse Saint Guy me surprend beaucoup, car EDF à en charge de fournir une fréquence stable, égale à 50 hZ),  mais bon,  si le proprio nous dit qu'elle joue au yo-yo, nous le croyons.
Je pense qu'un petit variateur monophasé type Siemens "Micromaster" devrait faire l'affaire, et zou ! A la benne le galet  !   :wink:  On a maintenant une vraie régul de couple.

Pour la puissance du bouzin, je ne sais pas, ne connaissant pas la puissance du moteur de la Garrard !

@+
TJL
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle