La SPU.... cette inconnue
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#101 par morillon » 31 Oct 2015 à 23:50
Suffit de valider de maniere plus factuel sur des plages de tortures etc..disques tests..ou au moin sur disque mono...
Ca donne quoi??
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#102 par mkl » 01 Nov 2015 à 13:30
J'ai donc fait un essai avec mon disque test HFN, avec la première piste (celle à 12dB). Après deux secondes dans le sillon, la cellule a rippé et a traversé la plage d'un seul coup.
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#103 par morillon » 01 Nov 2015 à 13:34
Et avec un peu d as..?
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#104 par mkl » 01 Nov 2015 à 15:33
André pourra peut-être nous dire combien il en met sur son FR66.
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#105 par morillon » 01 Nov 2015 à 16:54
Faut partir de rien et monter progressivement..et trouver la position seuil ou ca marche... et c est tout..
En plus les japonais avais remarqué que les besoins dependais du type de taille..tres tres peu de bras font la difference...
Tu passe les autres plages au moin?
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#106 par loase » 09 Fév 2016 à 14:05
J'envisage d'y passer itou en remplacement de ma Kontrapunkt b rasée de près par ma femme de ménage.
Forcément une série N pour l'adapter sur mon bras The Wand 12".
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer les différences entre les 3 ou 4 SPU de cette série ?
Je n'y comprends que pouic aux éléments techniques et aimerais bien savoir ce que ça donne à l'oreille.
Merci beaucoup
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#107 par castellu » 09 Fév 2016 à 15:04
dans celles de base en stéréo, tu as :
. la Classic GM MKII : pointe shérique / coque en grinded wood / 0,2 mV en sortie
équivalent sans coquille G : Classic N
. la Classic GME MKII : pointe élliptique / coque en grinded wood / 0,2 mV en sortie
équivalent sans coquille G : Classic NE
Au dessus, nettement plus cher tu as les Meister Silver (taille elliptique, bobine argent), Synergy GM (taille elliptique), Royal GM (taille Replicant, équivalent sans coquille G : Royal N) et A95 (taille Replicant, corps en titane).
Tout dépend du budget mais la GME de base est déjà très bien, malgré la nette augmentation récente
Dans tous les cas les SPU ont besoin d'être bien chargées pour être au top, soit transfo basse impédance soit prépré avec du gain...
(pour le bras, je ne connais pas The Wand, mais en général un bras lourd type Shick, FR64/66, Ikeda, Ortofon, ... hautement recommandé).
http://www.ortofon.com/hifi/cartridges-ranges/spu
NB : j'espère qu'Ortofon n'a pas la mesquinerie de vendre le protège-diamant en plastoc à part...
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#108 par mkl » 09 Fév 2016 à 18:33
castellu » 09 Fév 2016, 14:04 a écrit:(pour le bras, je ne connais pas The Wand, mais en général un bras lourd type Shick, FR64/66, Ikeda, Ortofon, ... hautement recommandé).
http://www.ortofon.com/hifi/cartridges-ranges/spu
NB : j'espère qu'Ortofon n'a pas la mesquinerie de vendre le protège-diamant en plastoc à part...
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Une SPU sur un unipivot, ce n'est pas courant, me semble-t-il. Le bras The Wand est annoncé entre 13 et 15g, je suppose que 15g, ça doit être pour le 12".
NB: pour le protège-diamant, il est (heureusement) livré avec les SPU G. J'ose espérer qu'il en est de même avec les N.
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#109 par loase » 09 Fév 2016 à 20:34
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#110 par tt-man » 09 Fév 2016 à 20:45
en lisant les avis ci-dessus, je me rend compte tu prends un risque.
C'est un Wand, unipivot, masse effective 15gr, c'est un peu juste pour y mettre une SPU type N de 13gr + l'adaptateur bleu de 3gr.
Vu que j'hésite, je pense que tu n'oseras pas !
bises
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#111 par castellu » 09 Fév 2016 à 22:42
La compliance de la SPU est vraiment basse, donc il faut que le bras soit bien adapté.
Sinon, peut-être qu'une Quintet Black irait bien sur ton bras ?
http://www.maplatine.com/cellules-mc/93 ... rpNYrR8Ww0
Elle est plus légère, la compliance est plus élevée, taille Shibata performante, cantilever en bore, et il parait que c'est une très bonne cellule (d'après ce que j'en ai lu...).
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#112 par mkl » 09 Fév 2016 à 22:58
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#113 par calamean » 10 Fév 2016 à 01:09
Petit exemple parmi tant d'autres : comment expliquer ue l'on ait un résultat d'écoute avec un DL-103 monté sur un Rega RB-300 très correct ?
J'ai rencontré Simon Brown au salon du High End à Münich, l'an passé... Personnage fort sympathique et vivant... comme son bras qui n'a rien d'éteint. Curieusement : on voit beaucoup de DL-103 plus ou moins stock sur ses bras, le choix d'une Ortofon SPU N ne semble alors pas si improbable que ça.
J'ai eu Laurent au téléphone, tout à l'heure et il m'a dit qu'il cherchait à avoir un son plus groovy, plus chaud d'où son intérêt pour la SPU. La Kontrapunkt B est une cellule dans la lignée sonore des Ortofon modernes : à savoir plutôt précis et ciselé.
Et finalement pourquoi ne pas opter pour une EMT TSD 15N ou TSD 75N qui avec une compliance de 15um/mN va s'associer en théorie bien plus facilement avec the Wand, être beaucoup plus facile à accommoder avec un étage phono MC (niveau de sortie bien plus importante que celui de la SPU) et qui en plus a une esthétique sonore correspondant bien à ce que cherche Laurent.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#114 par Xkss » 04 Juin 2016 à 17:23
Comment réglez vous votre SPU GM? Certains préconisent de lever un peu le bras (plongeant) pour la mettre en appui. D'autres disent qu'il faut la mettre parfaitement horizontale (comme dans toute notice d'installation de bras). Et vous comment optimiser vous au mieux cette cellule? Et avec quelle force d'appui? Pour la GME MKII ortofon préconise 4 gr. Merci!
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#115 par Phil34 » 05 Juin 2016 à 16:12
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#116 par Dominique-Tanguy » 05 Juin 2016 à 17:04
calamean » 10 Fév 2016 à 01:09 a écrit:Ces histoires de compliances ne sont pas si simples que ça à gérer / ingérer /digérer, bref à comprendre.
Petit exemple parmi tant d'autres : comment expliquer ue l'on ait un résultat d'écoute avec un DL-103 monté sur un Rega RB-300 très correct ?
Bonjour François,
Je confirme, j'ai eu un RB300, et ça fonctionne, même si ce n'est pas optimum. Je rapproche ce cas, et ce bras à celui, plus lourd, de la Lenco 70. Les deux sont des bras ã ressort, ce qui intervient sans doute au niveau de la compatibilité avec la DL103. Il est possible que la cellule ne rėagisse pas au ressort comme elle rėagirait avec la masse effective du bras...
Cordialement,
Dominique T
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#117 par gillougillou » 05 Juin 2016 à 19:45
J'ai une viellle P3 à tout faire en DL103 et ça le fait, bien plus sympa que les cellules Réga, fort honorables.
Pour le Jazz.
En classique ça peut s’emmêler les pinceaux.
Gillou
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Re: La SPU.... cette inconnue
#118 par thierryN » 16 Aoû 2016 à 16:47
Après lecture attentive des 6 pages, je viens de commander une Royale N en remplacement d'une Classic E (excellente mais qui me laissait un peu indifférent en termes de clarté et de finesse du haut).
Ma Classic est une EN montée dans une coquille de A (carrée), avec fils argent, sur un Ortofon RMG212 avec adaptateur de longueur.
Pas question pour moi de sortir cette cellule de sa coquille , d'autant que je pense la revendre à un amateur de coquilles carrées.
Je vais donc monter la R sur le RMG212 (mon bras le plus adapté) avec un porte cellule classique .
Il faut que ce porte cellule soit d'un poids suffisant pour que l'ensemble entre dans la plage de réglage du RMG212 .
Ca , pas trop difficile sauf que tous les fabricants ne précisent pas le poids de leurs porte cellules. Un lestage est toujours possible .
Deux questions:
- le choix entre un porte cellule de prix moyen et un de prix élevé (voire exorbitant) est-il crucial ? Quel conseil ? j'ai lu supra : Nagaoka mais vu à 16 et 78€ ; Ortofon jusqu'à 480€ (je n'envisage pas...)
- Le choix des petits fils : l'argent est-il conseillé pour une R ? (sur la Classic je pense que ce n'est pas mal) Sinon que prendre ?
Vu ça:
http://www.ebay.fr/itm/361282216268?_tr ... EBIDX%3AIT
Merci de vos avis !
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#119 par Letp » 22 Aoû 2016 à 16:57
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#120 par vintage zorro » 05 Mar 2024 à 16:10
Je voudrais greffer sur mon SME 3012 -sur lequel j'ai une SPU GT à stepup incorporé ainsi qu'une SPU Gold à stepup incorporé aussi devenant des MC qui sortent du MM(merci Hollow)-une Ortofon SPU AE DIAMANT ELLIPTIQUE MC
quelqu'un connaît?à bannir ou à choyer?
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