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La SPU.... cette inconnue

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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #41 par castellu » 23 Aoû 2013 à 16:31

Tout-à-fait ! Pour peu que tu aies une Garrard, une Denon ou une Technics, tu l'allumes le matin, et ça roule pour la journée :wink:
Pas besoin d'antiskat, 3 ou 4g sur le museau et roule...

Pour le rock (que je n'écoute quasiment pas :redface: ), une DL 103 doit suffire non ? :biggrin:
Sans rire, la jap a un peu plus de mordant sur ce genre de musique... Mais ce n'est pas ma tasse de thé.

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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #42 par mkl » 23 Aoû 2013 à 16:54

castellu a écrit:Tout-à-fait ! Pour peu que tu aies une Garrard, une Denon ou une Technics, tu l'allumes le matin, et ça roule pour la journée :wink:
Pas besoin d'antiskat, 3 ou 4g sur le museau et roule...

C'est bien ça qui m'attire.

Pour le rock (que je n'écoute quasiment pas :redface: ), une DL 103 doit suffire non ? :biggrin:
Sans rire, la jap a un peu plus de mordant sur ce genre de musique... Mais ce n'est pas ma tasse de thé.

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Oui, mais avec la SPU, j'évite les joies du protractor. :cheesygrin: Avantage pour la lazy's turntable à laquelle je pense. Surtout s'il faut changer la 103 tous les quatre matins. :mrgreen:  :mrgreen:
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #43 par AJMARS » 23 Aoû 2013 à 16:57

Je suis aussi un adepte de la "lazy's turntable"....

Très bonne notion.   :biggrin:  :biggrin:

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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #44 par mkl » 23 Aoû 2013 à 17:58

L'idée de base, c'était d'arrêter de se demander quand est-ce qu'il faudrait retourner faire régler les suspattes de la LP12. Puis j'ai poussé le concept un peu plus loi: une platine rigide, un bras Schick, une SPU. Plus simple, c'est un électrophone. :cheesygrin:
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #45 par Bébert » 23 Aoû 2013 à 18:00

On peut aussi faire la même chose avec une td124 bien révisée (une fois tous les 20 ans...)...On l'allume, on l'éteint le soir avant de se coucher, et on s'en sert quand on veut dans la journée. C'est effectivement simple à vivre, et ça fonctionne bien. :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #46 par AJMARS » 23 Aoû 2013 à 18:03

mkl » 23 Aoû 2013, 17:58 a écrit:L'idée de base, c'était d'arrêter de se demander quand est-ce qu'il faudrait retourner faire régler les suspattes de la LP12. Puis j'ai poussé le concept un peu plus loi: une platine rigide, un bras Schick, une SPU. Plus simple, c'est un électrophone. :cheesygrin:


C'est aussi un parcours personnel, arrêter de se poser des questions d'audiopathe, c'est avant tout un travail sur soi.....

A un moment donné, on peut dire stop, on peut affirmer que la course à la performance sans fin ne nous concerne plus, et qu'on choisit une autre voie.... on peut le faire avec une LP12... le problème n'est pas dans le matos.

Quand on rebascule du coté de la musique et qu'on oublie l'audio, ça se fait assez naturellement.

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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #47 par PP_65 » 23 Aoû 2013 à 20:35

castellu » 23 Aoû 2013, 16:31 a écrit:Tout-à-fait ! Pour peu que tu aies une Garrard, une Denon ou une Technics, tu l'allumes le matin, et ça roule pour la journée :wink:
Pas besoin d'antiskat, 3 ou 4g sur le museau et roule...

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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #48 par mkl » 23 Aoû 2013 à 21:02

Je ne connais pas bien les Audioméca. Pas de suspensions à régler, pas d'unipivot en équilibre précaire sur deux points?
Après, comme le disais André, ne pas se prendre la tête est plus une question d'attitude que de matos. Mais, amha, du matos simple et pas trop pointu à mettre au point peut aider.
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #49 par Jodemontmartre » 23 Aoû 2013 à 21:03

Je pense aussi sérieusement à remettre cette belle Neat en service.
Avec un nouveau socle bien sur.
Pour la SPU.

398976423.643262.jpg


Vue du moteur d'entraînement du galet.
Quatre vitesses, levier au plancher, 1440cm3, 2carbus Weber...mais je m'égare...
Maousse, non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #50 par AJMARS » 23 Aoû 2013 à 21:11

Ça a l'air costaud.... je ne connais pas du tout...

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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #51 par PP_65 » 23 Aoû 2013 à 21:23

mkl » 23 Aoû 2013, 21:02 a écrit:Je ne connais pas bien les Audioméca. Pas de suspensions à régler, pas d'unipivot en équilibre précaire sur deux points?
Après, comme le disais André, ne pas se prendre la tête est plus une question d'attitude que de matos. Mais, amha, du matos simple et pas trop pointu à mettre au point peut aider.

Les  suspensions des modèles qui en ont ne bougent pas malgré un plateau de 8 Kg , c'est un niveau à bulle qui me le dit ;  un unipivot est en équilibre sur une pointe et pas deux et si il est bien conçu, une fois que le diamant touche le sillon, il n'a pas la tremblente , ce n'est pas de l'audio mais de la mécanique . La mise au point ? Il suffit de lire le manuel lorsque tu découvres le matériel ou des années après lorsque tu as oublié ce qu'il contenait ; remarque je connais des professionels qui ne le font pas , alors, avec les gogaudiophiles,  tout peut arriver, là on peut parler d'attitude  ! Ne pas se prendre la tête est aussi une quesion de matos, demande aux propriétaires de la 1ère version de la Roksan Xerxes ce qu'ils pensent de la déformation de la plaque de bois support du plateau et du bras .
Bref, chacun voit midi à sa porte, aucun problème avec ça mais il ne faudrait pas trop déformer la réalité des autres choix .
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #52 par Jodemontmartre » 23 Aoû 2013 à 21:39

Neat était un fabriquant de platine japonais dans les années 60, qui a aussi fait des bras et des cellules, importées en France sous la marque Jason.
C'est un moteur à hysteresis, alimenté en 100V, avec un galet, quatre vitesses dont le 16 t/mn.
La mienne est une P68H, il y a eu une P58H plus pro.
Il semble que MicroSeiki ait un lien avec Neat.
Rare sur le net, j'ai pu rassembler quelques photos et correspondu avec deux ou trois possesseurs de part le monde.
Ici, un petit tour succinct de la question:
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 22&t=33641

Une autre la P58h:
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 22&t=18926
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #53 par Hollow » 23 Aoû 2013 à 23:03

PP_65 » 23 Aoû 2013, 20:35 a écrit:Comme si je me prenais la tête avec mes Audiomeca ...


C'est pas demain que tu pourras tester une SPU sur tes platoches...

En plus clair, tu es plus prisonnier que tu ne le crois de ton matos.

De rien.

a+
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #54 par mkl » 23 Aoû 2013 à 23:39

PP_65 » 23 Aoû 2013, 21:23 a écrit:Les  suspensions des modèles qui en ont ne bougent pas malgré un plateau de 8 Kg , c'est un niveau à bulle qui me le dit ;

Il ne faut pas les régler? Une suspension qui ne bouge pas n'a pas grand intérêt. Chez Harley, la suspension arrière qui ne bouge pas s'appelle un hardtail (en vtt aussi). :mrgreen:

 un unipivot est en équilibre sur une pointe et pas deux et si il est bien conçu, une fois que le diamant touche le sillon, il n'a pas la tremblente , ce n'est pas de l'audio mais de la mécanique.

En lecture, le bras repose sur le diamant et la pointe du pivot. Prends un tasseau, mets-y deux clous traversants et essayes de le faire tenir en équilibre. :wink: Je suis subjugué par les unipivots, de prime abord on se dit "ça n'est pas possible que ça tienne en équilibre", et puis en fait, si, ça tient, et ça fait même de la musique.

Ne pas se prendre la tête est aussi une quesiton de matos,

Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je disais dans mon précédent message.
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #55 par Jerome W » 24 Aoû 2013 à 08:08

Bébert » 28 Mai 2013 à 15:06 a écrit:J'ai eu une GME et une SPU référence, et franchement, la GME était plus sauvage, plus rustique, mais moins détaillée que la SPU référence. Comme je ne suis pas du genre collectionneur, j'ai revendu la GME. je confirme ce qui a pu être dit, on retrouve dans la SPU référence ce qui fait le charme de ces cellules, en particulier une grande dynamique, un peu de gras mais pas trop, mais elle y rajoute beaucoup de finesse, du détail sans perdre de sa cohérence.

J'avoue que même  sur un SME 3012 que certains jugent comme n'étant pas optimal pour cette cellule, le résultat me plaît beaucoup: un peu d'embonpoint dans le bas médium qui ne me gène pas. Pour les gravures douteuses, j'utilise une DL103 en coque d'aluminium, en attendant de faire rediamenter (et peut-être retiper) la vieille SL15t qui traîne dans un de mes tiroirs.



Salut Bébert ( drôle : mon deuxième prénom est Albert ! ),

cela me parle beaucoup ton message car j'attends pour début septembre la livraison de ma Platine avec 2 bras SME M2-12R ( recommandation de JC Verdier ) : un pour une SPU CLASSIC GM E MKII, un pour ma DL103 ESC ( en attendant d'essayer une EMT XSD15 ).
Achat en aveugle pour la SPU. Je veux utiliser les transfos de mon préampli Shindo, conçus pour les cellules à très faible impédance et mes copains Shindoïstes m'on dit que la E était celle qui se mariait le mieux avec Shindo. La 103 ESC sera utilisée avec un transfo A23 Hommage T2, exactement comme sur ma P9 actuelle.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #56 par PP_65 » 24 Aoû 2013 à 10:23

mkl » 23 Aoû 2013, 23:39 a écrit:Il ne faut pas les régler? Une suspension qui ne bouge pas n'a pas grand intérêt. Chez Harley, la suspension arrière qui ne bouge pas s'appelle un hardtail (en vtt aussi). :mrgreen:


En lecture, le bras repose sur le diamant et la pointe du pivot. Prends un tasseau, mets-y deux clous traversants et essayes de le faire tenir en équilibre. :wink: Je suis subjugué par les unipivots, de prime abord on se dit "ça n'est pas possible que ça tienne en équilibre", et puis en fait, si, ça tient, et ça fait même de la musique.


Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je disais dans mon précédent message.

Suspensions : bien sûr qu'elles sont réglables , il y a même des plaques de plomb à ajouter sous la contre platine en fonction de la masse du bras mais une fois les réglages faits ils ne bougent pas ; je regarde de temps en temps et je ne vois rien qui ait été modifié .
Pour le bras , relis l'article de Lurné paru dans l' Audiophile , un des principes  est dans la répartion des masses qui n'est pas uniforme ce qui n'est pas le cas avec un bout de bois : je n'ai aucun mouvement suspect en lecture avec le Septum ou les SL5 ( tangentiels mais unipivots) .
Tout cela pour dire que la non prise de tête n'est pas réservée aux antiquités citées plus haut .
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #57 par mkl » 24 Aoû 2013 à 12:05

PP_65 a écrit:[...]
mais une fois les réglages faits ils ne bougent pas ; je regarde de temps en temps et je ne vois rien qui ait été modifié .
[...]

En allant me coucher, j'ai compris (un peu tard) ce que tu avais voulu dire avec tes suspensions qui ne bougent pas. J'aurais mieux fait de tourner sept fois les mains sur mon clavier avant de poster, ça m'aurait éviter de répondre à côté de la plaque. :redface:

je n'ai aucun mouvement suspect en lecture avec le Septum ou les SL5 ( tangentiels mais unipivots) .

Et ce n'est pas trop dur à régler?

Tout cela pour dire que la non prise de tête n'est pas réservée aux antiquités citées plus haut .

Je n'associe pas la non prise de tête à du matos forcément vieux. Mes il faut bien avouer que la SPU et sa coquille intégrée évite des efforts d'alignement. Ca serait une cellule toute récente que j'en penserais la même chose. D'ailleurs, si je devais garder la LP12, ça serait pour y mettre une Troika (avec sa fixation à trois points qui évite de s'arracher les yeux sur un protractor). Le Naim Aro est intéressant de ce côté là également, mais j'ai peur que son équilibre soit fastidieux à régler. Comme tu vois, une platine de fainéant ne sous-entend pas forcément du vieux matos.
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #58 par PP_65 » 24 Aoû 2013 à 12:13

Hollow » 23 Aoû 2013, 23:03 a écrit:C'est pas demain que tu pourras tester une SPU sur tes platoches...

En plus clair, tu es plus prisonnier que tu ne le crois de ton matos.

De rien.

a+

Mais je n'ai aucune envie de tester une SPU, ça ne m'a même jamais traversé l'esprit  ! Et je n'ai jamais pensé que je pouvais monter n'importe quelle cellule sur mes bras bien que je sois persuadé que je pourrais convenablement traiter pas mal de cellules modernes ;  je me suis déjà exprimé sur le sujet par ailleurs , poour faire court : je ne nourris pas les vendeurs, intermédiaires en tous genres du monde des cellules HDG . Sans parler du fait que faire des tests ne m'attire vraiment pas du tout , si j'ai tout ce matériel c'est parce qu'à l'arrivée d'une nouvelle platine, je n'ai jamais voulu me débarrasser des autres .

-- 24 Aoû 2013, 12:19 --

Et ce n'est pas trop dur à régler?
.

Si tu lis bien le manuel , il n'y a pas de difficulté majeure , pas plus qu'avec d'autres bras . Mon 1er tangentiel SL5 a plus de 20 ans et il marche toujours , les seules difficultés que j'ai eues, au tout début, provenaient d'une mauvaise manip faite par le vendeur professionnel qui me l'avait vendu ( ensemble bras + platine neuf) ;  j'aurais mieux fait de lui dire que j'allais m'occuper du montage moi-même plutôt que de laisser cet analphabète y toucher .
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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #59 par AJMARS » 24 Aoû 2013 à 12:52

Loin de moi l'idée de dire que les platines Lurné ne sont pas intéressantes, c'est certainement pas le cas, mais il n'y en a pas beaucoup sur le marché et la production est terminée.... C'est sans doute bien dans ton cas, mais peu généralisable. S'engager aujourd'hui sans Sav, sans possibilité de recours à la marque, sur des bras tangentiels pilotés, autant je trouve ça possible dans ton cas, qui connait tout ça depuis longtemps, autant pour un néophyte, obligé de partir sur une platine d'occasion, ça n'a rien de simple ni de "lazy". Je trouve ça bien que tu perpétues le "flambeau", mais c'est peu généralisable.
Disons que l'option Schcik + SPU + DD, me parait facile à mettre en oeuvre et pas "prise" de tête pour des budgets corrects (quoi que déjà conséquents).....

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Re: La SPU.... cette inconnue

Message #60 par Cartel » 24 Aoû 2013 à 12:55

Je n'associe pas la non prise de tête à du matos forcément vieux. Mes il faut bien avouer que la SPU et sa coquille intégrée évite des  d'alignement. Ca serait une cellule toute récente que j'en penserais la même chose. D'ailleurs, si je devais garder la LP12, ça serait pour y mettre une Troika (avec sa fixation à trois points qui évite de s'arracher les yeux sur un protractor). Le Naim Aro est intéressant de ce côté là également, mais j'ai peur que son équilibre soit fastidieux à régler. Comme tu vois, une platine de fainéant ne sous-entend pas forcément du vieux matos.


Oui, mais comment régler l'azimuth ? Je crains en effet que ni le diamant de la SPU ni celui de la Troika ne soient parfaitement alignés.  :wink:
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