Index du forum
M
e
n
u

Question à ceux qui savent

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Question à ceux qui savent

Message #1 par ant1 » 04 Juin 2013 à 09:29

Bonjour

Je vous soumets un petit problème que mon inculture technique m'empêche de résoudre:

 Soit un bras disons de 7g de masse effective réglé de manière à être en équilibre parfait, soit force d'appui égale à 0.

Je rajoute du poids sur les dix cm à son extrémité jusqu'à ce que le balance posée sous le stylet me dise 6g.

 - Est ce que j'ai augmenté la masse effective de ce bras de 6g soit nouvelle masse à 13g?

 - Est ce que j'ai augmenté la masse effective du bras d'un certain poids soit une nouvelle masse plus importante qu'avant  :mrgreen: ?

   Merci pour vos lumières
Dernière édition par ant1 le 05 Juin 2013 à 19:40, édité 1 fois.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Question à ceux qui savent

Message #2 par Palefroy » 04 Juin 2013 à 09:47

Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: Question à ceux qui savent

Message #3 par ant1 » 04 Juin 2013 à 16:14

Merci mais...

               ...J'ai  bien peur que tout cela soit hors de portée pour moi, mais alors carrément, là.

 Pour toi, le coup des 6 g sur la balance égalent 6 g de masse effective ne plus relève du vœu pieux, mais pas plus?

Et la réponse serait: je mets 6 g et je ne sais pas combien de masse j'ai rajouté?
Dernière édition par ant1 le 05 Juin 2013 à 19:41, édité 1 fois.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Question à ceux qui savent

Message #4 par Palefroy » 04 Juin 2013 à 18:46

J'ai bien peur que la réponse ne soit pas si simple... :redface:
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: Question à ceux qui savent

Message #5 par pipouy » 05 Juin 2013 à 08:28

Bonjour,
lorsque tu fixes ta cellule sur le bras tu rajoutes un poids de 7 g par exemple, mais la masse effective du bras ne bouge pas.
Autrement à chaque cellule il faudrait que tu recalcules la masse effective en fonction du poids de ta cellule.
Les résultats de l'évaluation de la résonance d'une cellule se fait par rapport à une masse effective définie une fois pour toute.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Question à ceux qui savent

Message #6 par CC44 » 05 Juin 2013 à 09:36

Je ne répondrai pas à cette question!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6978
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Question à ceux qui savent

Message #7 par Palefroy » 05 Juin 2013 à 09:43

pipouy a écrit:Bonjour,
lorsque tu fixes ta cellule sur le bras tu rajoutes un poids de 7 g par exemple, mais la masse effective du bras ne bouge pas.
Autrement à chaque cellule il faudrait que tu recalcules la masse effective en fonction du poids de ta cellule.
Les résultats de l'évaluation de la résonance d'une cellule se fait par rapport à une masse effective définie une fois pour toute.
cordialement


:quesion:  et pourquoi sur certains bras la masse coulissante (masse d’inertie) sur l'axe modifie la masse effective alors ? Ex dixit P Lurné " La masse effective du bras est fonction de la position du contre poids principal et de la position de la masse d'inertie"
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: Question à ceux qui savent

Message #8 par pipouy » 05 Juin 2013 à 12:05

Je vous laisse, il y en a qui savent tout et ils t'expliqueront sans doute mieux que moi.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Question à ceux qui savent

Message #9 par peyrerouge » 05 Juin 2013 à 12:56

J'imagine que la masse effective a plus à voir avec le moment d'inertie qu'avec le poids (pas la masse!) de la cellule...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie

Ne pas confondre avec le moment d'inattention ou le mouvement d'humeur qui peuvent arriver à chacun de nous...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6368
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Question à ceux qui savent

Message #10 par AJMARS » 05 Juin 2013 à 13:45

ant1 » 04 Juin 2013, 09:29 a écrit:Bonjour

Je vous soumets un petit problème que mon inculture technique m'empêche de résoudre:

 Soit un bras disons de 7g de masse effective réglé de manière à être en équilibre parfait, soit force d'appui égale à 0.

Je rajoute du poids sur les dix cm à son extrémité jusqu'à ce que le balance posée sous le stylet me dise 6g.

 - Est ce que j'ai augmenté la masse effective de ce bras de 6g soit nouvelle masse à 13g?

 - Est ce que j'ai augmenté la masse effective du bras d'un certain poids soit une nouvelle masse plus importante qu'avant  :mrgreen: ?

   Merci pour vos lumières

    Antoine


C'est assez complexe ... le moment d'inertie du bras qui conditionne le calcul de la masse effective n'est pas la même chose que l'équilibre des moments des forces extérieures (poids) dans ton cas qui traduit les conditions d'équilibre.... C'est compliqué à expliquer sans avoir quelques bases en mécanique du solide.... Il y a des distances au carré dans les moments d'inertie et des distances dans les moments...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 05 Juin 2013 à 14:01, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32120
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Question à ceux qui savent

Message #11 par Palefroy » 05 Juin 2013 à 13:54

pipouy » 05 Juin 2013, 12:05 a écrit:Je vous laisse, il y en a qui savent tout et ils t'expliqueront sans doute mieux que moi.
cordialement


Ne te vexes pas pipouy, ma réponse n'est pas dans ce but...
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: Question à ceux qui savent

Message #12 par ant1 » 05 Juin 2013 à 19:33

Bon, ça se décante un peu.

   J'ai voulu en apprendre un peu plus à ce sujet à cause justement  de certains bras qui ont une masse mobile, comme à dit Palefroy, d'autres qui sont livrés avec des tubes de poids différents, des porte-cellule plus ou moins lourds, en principe pour adapter la masse effective à le cellule utilisée.

 D'où ma question.

 Pour le moment, je déduis de vos réponses qu'augmenter la masse du tube d'un bras d'un poids donné revient probablement à augmenter la masse mobile dudit bras dans une proportion que je n'envisage même pas de tenter calculer.

 C'est pour ça que je disais qu'espérer que 6g de plus sur le tube égalent 6 g de plus en masse effective relevait du voeu pieux.

 Et donc que pour moi qui suis un être simple, ma deuxième proposition 6 g égalent... quelque chose me va très bien, et que tout ça va se fignoler au pifo à l'oreillomètre.

Du moins si j'arrive à entendre une différence entre +8 et + 10 par exemple. :mrgreen:

En tous cas entre 7 g de masse effective de base et  11 g rajoutés sur les 12 derniers cm du bras, même si ça n'amène pas à 18 g, ma bonne vieille MC25FL n'hésite pas, elle swingue beaucoup mieux à plus lourd.

En tous cas merci à vous de m'aider dans mes bricolages de fauché chronique.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités