Index du forum
M
e
n
u

EMT 929: protractor et cable

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: EMT 929: protractor et cable

Message #21 par yann35 » 02 Oct 2013 à 18:41

Juste pour info, voila le cable en question...


Et un lien pour la fiche explicative...
Lien
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #22 par lavoi » 02 Oct 2013 à 20:05

  Je n'ai jamais monté cet ensemble car mon 929 est en 7 broches. La soudure est de la WBT argent. Le cablage a été fait par Y Mahé, d'après le vendeur, un membre éminent du vert. Suite en MP si tu veux. Il me reste deux photos
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #23 par yann35 » 05 Oct 2013 à 12:45

Allez!! Pour le plaisir des yeux!! Je n'ai pas encore reçu l'animal, mais je l'attend de pied ferme!!! :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #24 par thierryN » 08 Oct 2013 à 14:47

Bonjour,
La question des distances d'implantation du 929 c'est une chose réglée ?
Je n'ai pas de document mais j'en ai en place sur EMT (948 et 928)
Au cas ou...
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #25 par yann35 » 08 Oct 2013 à 17:12

Bonjour Thierry,
Je viens de recevoir mon bras...Il est superbe :biggrin: !! Mais hélas non, la distance d'installation, ou plutôt le réglage précis n'est pas règlé :sad: . Je pense que le protractor du FR64 se rapproche beaucoup du 929 pour cela. Je rappelle que c'est un 929 prévu pour les coquilles standart SME, et non EMT. Je pense que les réglages diffèrent donc un peu .Je vais essayer de le monter sur ma Micro Seiki ce soir et ...on verra bien! :wink:
A+
yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #26 par Jodemontmartre » 08 Oct 2013 à 21:16

402952251.848976.jpg



Selon Stefano Pasini, collectionneur d'EMT, le bras spécial pour SME est plus court de 19mm que le modèle avec coquille standard.
J'ose croire que les ingénieurs ont conservé les caractéristique d'offset et overhang.
Tu devrais utiliser le protractor standard et voir si ça colle.

Pour le fun :
http://www.stefanopasini.it/EMT_index_main.htm


Une autre source: http://www7a.biglobe.ne.jp/~yosh/armdata.htm
402954836.994164.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #27 par yann35 » 08 Oct 2013 à 22:50

Merci pour ces infos. Je connais le site de Stefano Pasini, mais mon anglais etant sinon inexistant, au moins détestable, j'ai un peu de mal à tout comprendre... :mrgreen:
Dans un premier temps, je me suis servi du protractor du FR64et ...ça marche!! Bon, il faut vraisemblable ment que je peaufine les réglages, mais les premiers tours de roues sont plus que prometteurs, remisant définitivement mon sme 3009 au placard , ou dans les petites annonces...
En tout cas, voici quelques photos qui en diront sans doute un peu plus long!!
A+
yann


Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #28 par thierryN » 10 Oct 2013 à 01:07

Bonjour Yann,
Prénom + Rennes + Micro Seiki , je n'avais pas fait le rapprochement ....
A titre de comparaison, pour le 929 "normal" la distance est de 230 mm.  (doc EMT+ doc Pasini)
Quelle cellule as-tu montée ?
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #29 par yann35 » 10 Oct 2013 à 07:38

Bonjour Thierry,

Tu es bien matinal...Pour l'instant j'ai monté ma petite DENON 301 (ancien modèle). C'est une petite cellule étonnante qui s'exprime très bien avec le bras. Je suis bien conscient que celui ci réclame des cellules plus lourdes c'est pourquoi la 301 est montée sur un porte cellule AUDIO-TECHNICA qui fait 13 grammes . Pour les distances d'installation et tout le tintoin, j'ai les chiffres du VINYL ENGINE, mais ce que j'aurai aimé, c'est un beau protractor comme sait si bien les faire l'ami Stephlouv . Pour mes autres bras, c'est ce que j'ai utilisé (merci Steph...) et ça a toujours été le top . Pour l'instant, j'utilise celui du FR64S qui me parait etre le plus approchant .
J'ai résolu le soucis de cable (Merci Lavoi!!!)
a+
yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #30 par thierryN » 11 Oct 2013 à 00:00

Parfois le tardif rejoint le matinal , surtout si je plonge dans un forum, notamment celui-ci.

Cellule "lourde" : veux tu dire là cellule à faible compliance ? J'ai monté une DL 302 dans le PC EMT  de la 928 et cela va assez bien (PC EMT+302=17,04 gr). Je présume que la 301 est très proche de la 302, une 103 améliorée (taille du diamant et capot moins résonnant).
Je ne vois pas bien en quoi le poids du PC change quelque chose dès lors que la plage de réglage du bras permet d'obtenir la VTF requise.
On m'a dit que la masse dynamique d'un bras est indépendante du poids du PC (je formule peut-être mal).
Pour une cellule qui n'allait pas bien sur un 3009 j'avais essayé un PC un peu lourd : cela n'allait pas mieux . Sur un bras de masse plus élevée,  là il y a eu différence.

Tu disais: le 3009 est bon pour les PA; Il y a des cellules intéressantes , à compliance élevée, qui adorent le 3009 (je pense à la Shure V15 IV ou V), tu peux en avoir besoin un jour.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #31 par yann35 » 11 Oct 2013 à 07:28

Salut Thierry,
Et bien j'ai fait exactement les expériences inverses des tiennes. Je m'explique: j'ai eu l'occasion d'essayer divers portes cellules sur divers bras (en général des 3009 et 3012 ) et j'ai toujours trouvé qu'une cellule s'en sortait beaucoup mieux avec un porte cellule lourd qu'avec un léger . Bien sur il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes... En général, je fais une espèce de moyenne entre le poids de la cellule et celui du porte cellule . Ceci dit, je ne "pèse" pas non plus :mrgreen: ...Pour ce qui est des calculs compliqués, j'avoue ne m'etre jamais embèté avec ça . Je fais des essais, et je conserve ce qui me parait le mieux à l'oreille . C'est pourquoi la 301 est sur ce porte cellule depuis quelques temps déjà .J'ai également une cellule satin M18 qui elle est sur un porte cellule d'une dizaine de grammes. Mais elle est plus lourde, ceci expliquant cela, et ça lui convient très bien . Des portes cellules trop légers m'ont toujours donné l'impression d'un manque de fermeté et d'une certaine imprecision.
Bonne journée
yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #32 par thierryN » 11 Oct 2013 à 13:30

Intéressant, Merci.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #33 par sunnroyal » 28 Déc 2015 à 19:17

bonsoir,

je déterre ...

personne pour un protractor de 929 ? quand on met une cellule dans une coquille emt vide on fait comment ?

on se détend et on attends que ça passe ?

toute manière on ne peut pas la régler, a moins de lui faire un support qui permettrait de l'avancer ou de la reculer ... pas pour l'en...er

histoire de savoir si on est dans le vrai, au moins un peu ...

merci.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #34 par arno » 28 Déc 2015 à 21:29

personne pour un protractor de 929 ?

Bonjour, ce n'est vraiment utile avec un 929 que pour positionner la distance d'installation du bras.
Pour ma part, j'aime bien utiliser mon EMT948 (l'ex de 737, je l'ai toujours, plus de 10 ans !) avec tout d'origine EMT, sauf la cellule.
Dans ces conditions, j'ai essayé TOUS les porte-cellule EMT du marché.
Contenu: révéler
Ce n'est pas bien compliqué, il y en a trois.

Le TSDG, c'est-à-dire la coquille EMT vide, le nouveau J-Shell EMT, et l'EMT TDU qui est un bricolage assez habile de Dusch

Comme tu le sais, le TSDG est fixe, aucun choix de réglage.
Le J-Shell est le plus beau. Super usinage, peinture, etc.. Ses possibilités de réglage sont très limitées, à peine plus que le TSDG, mais très beau porte-cellule.
Le TDU est le plus pratique, même si Dusch fait payer un peu cher son artisanat et sa position monopolistique sur ce marché de super niche.

Conclusion ?
Si tu as une très belle cellule un peu large, il te faut le TDU. C'est ce que j'utilise avec ma 103 malachite.

Si le corps de cellule est plus étroit, tu peux utiliser le J-Shell. ici comparaison entre J-shell avec une Yamamoto et TDU avec la 103 précitée.

J'utilise le protractor de chez MOFI pour faire mes réglages. Franchement, pas de mega différences à l'écoute avec le TSDG. Une 103 passe (tout juste, il faut tordre les cosses) :

Donc, si tu ne veux pas faire trop de dépenses :
- ne te casse pas trop la tête sur la distance d'alignement avec un 929 (à condition qu'il soit bien positionné à la base) ;
- concentre plutôt tes efforts sur le réglage de la hauteur de bras, force d'appui et fine tuning des potentiomètres de réglage de volume si tu utilises un phono EMT ;
- ne pas oublier d'ajouter une petite rondelle car le support de cellule du TSDG n'est pas horizontal. Il est conçu pour l'être avec une rondelle pour cellule. Deutsche Perfektion
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #35 par thierryN » 29 Déc 2015 à 01:36

Tout a été dit .
Sur un TSDG le diamant de la 103 trouve sa place à la même distance que celui d'une TSD15.
Sur le Dusch impossible de caler une cellule longue car il est très court.(pourquoi si court ???)
Le J-shell jamais eu entre les mains.

Sur le Dusch j'avais apporté une modification pour toute cellule  plus longue que les Denon: une plaquette rapportée axée sur un trou long pratiqué dans la partie la plus avant du porte cellule . Ainsi : de la place pour toute cellule + l'orientation de la plaquette pour augmenter l'angle du bras et corriger la différence de distance en fonction de l'allongement nécessaire. Là un protractor devient nécessaire mais on peut tomber pile.

Je n'ai plus l'utilité de ce porte-cellule car je n'ai gardé qu'une seule EMT et uniquement pour des TSD15.
(Pas de photo disponible ce soir, mais je pense mettre une annonce début janvier).
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #36 par sunnroyal » 31 Déc 2015 à 15:28

merci pour les infos, rien de neuf sous le soleil malheureusement.

je suis au courent de tout cela, d’où ma question, quand on monte une cellule qui rentre dans le TSDG, comment être sur que le diamant est à la bonne place, quand il ne s'agit ni d'une dl-103 ni d'une TSD 15 N, en l’occurrence d'une shure BC90 pour ma part ...

c'est pour cela que j'aimerais savoir si il y a un moyen de le vérifier, à ma connaissance pas, mais je ne sais pas tout.

merci pour vos lumières.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #37 par thierryN » 31 Déc 2015 à 16:28

Sur une TSD15 le diamant est à 30 mm de l'extérieur de la paroi arrière du porte cellule (raz du collier de serrage).
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #38 par arno » 31 Déc 2015 à 16:41

Tu peux vérifier soit en retournant le couvre plateau d'une EMT _le proTraktor est imprimé dans le caoutchouc, soit en utilisant le Geodisc de chez MOFI.
Attention, l'un doit être Baerwald, l'autre Feickert, mais c'est plus une question de religion que de purs résultats.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #39 par sunnroyal » 31 Déc 2015 à 17:20

ben voila !

quelle saucisse je fait, je pensais absolument plus a celui intégré au couvre plateau !!!

merci  :exclaim:

stupidus erratum est

je finirai l'année moins con ...

ma cellule tombe bien, à un demi-millimètre près ... considérerons ça tolérable.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: EMT 929: protractor et cable

Message #40 par buzato » 31 Déc 2015 à 18:03

thierryN » 29 Déc 2015, 00:36 a écrit:Tout a été dit .
Sur un TSDG le diamant de la 103 trouve sa place à la même distance que celui d'une TSD15.
Sur le Dusch impossible de caler une cellule longue car il est très court.(pourquoi si court ???)
Le J-shell jamais eu entre les mains.

Sur le Dusch j'avais apporté une modification pour toute cellule  plus longue que les Denon: une plaquette rapportée axée sur un trou long pratiqué dans la partie la plus avant du porte cellule . Ainsi : de la place pour toute cellule + l'orientation de la plaquette pour augmenter l'angle du bras et corriger la différence de distance en fonction de l'allongement nécessaire. Là un protractor devient nécessaire mais on peut tomber pile.

Je n'ai plus l'utilité de ce porte-cellule car je n'ai gardé qu'une seule EMT et uniquement pour des TSD15.
(Pas de photo disponible ce soir, mais je pense mettre une annonce début janvier).


J'avais pensé modifier un porte cellule existant, mais j'ai peut être plus simple :wink:
Tu as un message
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités