La langue de Goethe
Le passé aurait de l'avenir.
La langue de Goethe
#1 par ophidite » 12 Jan 2014 à 20:59
Est-ce que quelqu'un ici connait ce site et pourrait m'en dire plus sur le but de la manoeuvre ?
http://www.techne-audio.de/2.html
Si je comprends bien il s'agit d'un habillage spécifique pour une DL 103. Qu'est ce que cela apporte à votre avis ?
http://www.techne-audio.de/2.html
Si je comprends bien il s'agit d'un habillage spécifique pour une DL 103. Qu'est ce que cela apporte à votre avis ?
-
ophidite - Nouveau
Re: La langue de Goethe
#2 par mkl » 12 Jan 2014 à 21:17
Le site présente des modifs de DL103. La première présentée a un corps en carbon, un cantilever en bore et un diamant à taille Sibata. Plus bas, il y a aussi un corps en alu.
Ce que ça apporte, je ne sais rien.
Tu peux toujours demandé à Calamean, il a essayé des 103 trafiquée (Zu) et différents corps en alu ou bois.
Tu peux aussi demander à Hollow ce qu'il en pense, sa réponse sera sans doute courte.
Ce que ça apporte, je ne sais rien.
Tu peux toujours demandé à Calamean, il a essayé des 103 trafiquée (Zu) et différents corps en alu ou bois.
Tu peux aussi demander à Hollow ce qu'il en pense, sa réponse sera sans doute courte.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par calamean » 13 Jan 2014 à 20:27
Et même en pierre...
La Dl-103 a très vite était modifiée : tout d'abord la coque que certains ont été jusqu'à remplacer par des coques en or massif, l'aimant, puis la taille du diamant et finalement le cantilever. Jean Hiraga raconte très bien tout ça dans le numéro de l'audiophile ci-dessous :
Ces approches perdurent encore et sont probantes quoi qu'en disent ses détracteurs. A l'heure d'internet : il existe toutes sortes de fournisseurs possibles. Attention aux niveaux de finitions disponibles : on frôle souvent le grand n'importe quoi pour les coques en bois.
Pour ma part j'utilise tous les jours ceci :
Une bête 103 dans une coque Uwe sur un bras Schick et je suis alors un audiophile parfaitement apaisé.

La Dl-103 a très vite était modifiée : tout d'abord la coque que certains ont été jusqu'à remplacer par des coques en or massif, l'aimant, puis la taille du diamant et finalement le cantilever. Jean Hiraga raconte très bien tout ça dans le numéro de l'audiophile ci-dessous :
Ces approches perdurent encore et sont probantes quoi qu'en disent ses détracteurs. A l'heure d'internet : il existe toutes sortes de fournisseurs possibles. Attention aux niveaux de finitions disponibles : on frôle souvent le grand n'importe quoi pour les coques en bois.
Pour ma part j'utilise tous les jours ceci :
Une bête 103 dans une coque Uwe sur un bras Schick et je suis alors un audiophile parfaitement apaisé.

François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#4 par ophidite » 14 Jan 2014 à 00:17
OK, je comprends mieux.
Bon d'abord pardonnez je suis un neophyte mais je pose quand même la question qui tue et qui apparemment fait débat sur les divers sources que j'ai pu trouver :
Est-ce que sa passe sur un SME 3009 série 2 - non improved ?
Si j'ai bien compris le manque de souplesse sur le cantilever d'une MC empêche de tirer le meilleur d'une cellule sur un bras trop léger.
Dans ce cas est-ce que si on augmente le poids ou si on change le porte-cellule par un plus lourd on peut obtenir de bon résultat.
Enfin si c'est une solution saugrenue quelle sont les MC qui passe bien sur un tel bras ?
Merci encore pour vos lumières
Bon d'abord pardonnez je suis un neophyte mais je pose quand même la question qui tue et qui apparemment fait débat sur les divers sources que j'ai pu trouver :
Est-ce que sa passe sur un SME 3009 série 2 - non improved ?
Si j'ai bien compris le manque de souplesse sur le cantilever d'une MC empêche de tirer le meilleur d'une cellule sur un bras trop léger.
Dans ce cas est-ce que si on augmente le poids ou si on change le porte-cellule par un plus lourd on peut obtenir de bon résultat.
Enfin si c'est une solution saugrenue quelle sont les MC qui passe bien sur un tel bras ?
Merci encore pour vos lumières

-
ophidite - Nouveau
#5 par opera » 14 Jan 2014 à 11:27
Un tableau a circulé il y a pas mal de temps ici pour indiquer les bonnes associations bras cellules, avec le SM 3009 II celui-ci indiquait la Denon DL 160 et la Pickering xv 15, il doit évidemment y en avoir d'autres.
Sinon ce tableau http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit
permet avec la masse effective du bras, le poids de la cellule et sa compliance de repérer les bonnes associations
Sinon ce tableau http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit
permet avec la masse effective du bras, le poids de la cellule et sa compliance de repérer les bonnes associations
Dernière édition par opera le 14 Jan 2014 à 11:56, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#6 par calamean » 14 Jan 2014 à 11:51
En effet sur un 3009... la 103 est à fuir.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7 par ophidite » 19 Jan 2014 à 19:53
OK la 103 est vraiment lourde d'autant plus avec une nouvelle coque.
En attendant de trouver ma 124, je compte acquérir un bras audiomods classic.
Pensez-vous qu'il pourra tirer bon parti d'une 103 ainsi affublée ?
Au vu des specifications il a l'air d'être assez lourd pour bien jouer une telle cellule mais qu'en dites vous. Est ce que quelqu'un ici a utilisé ce couple .
En attendant de trouver ma 124, je compte acquérir un bras audiomods classic.
Pensez-vous qu'il pourra tirer bon parti d'une 103 ainsi affublée ?
Au vu des specifications il a l'air d'être assez lourd pour bien jouer une telle cellule mais qu'en dites vous. Est ce que quelqu'un ici a utilisé ce couple .
-
ophidite - Nouveau
#8 par Bébert » 19 Jan 2014 à 22:45
le souci n'est pas le poids de la cellule, mais sa compliance. La DL103 a une assez basse compliance, et entre en résonance avec les bras trop légers.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#9 par calamean » 20 Jan 2014 à 10:56
Et surtout, tu peux lire sur le descriptif du bras audiomood que "The heavier shims are of annealed copper and will suit cartridges of low compliance and light body weight." ce qui sous entend que ce type de bras ne fonctionnera pas avec une cellule à basse compliance et masse élevée.
J'ai déjà pu écouter une 103 équipée d'une coque en bois d'amourette Uwe sur un de ces bras et le résultat était bon. J'étais assez étonné car je ne pensais pas qu'une 103 puisse fonctionner sur ce genre de bras.
J'ai déjà pu écouter une 103 équipée d'une coque en bois d'amourette Uwe sur un de ces bras et le résultat était bon. J'étais assez étonné car je ne pensais pas qu'une 103 puisse fonctionner sur ce genre de bras.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#10 par ophidite » 20 Jan 2014 à 18:09
OK, donc sans se ruiner, ni acheter un bras 12' qu'est ce qui existe alors, j'ai l'impression que le choix est assez restreint quand même 

-
ophidite - Nouveau
#11 par calamean » 20 Jan 2014 à 19:15
Une autre cellule que la 103 peut-être ?
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#12 par sondier21 » 21 Jan 2014 à 10:27
tiens, en vous lisant, ça me rappelle que j'ai quelque part un bras qui doit être un RB250 recâblé en Cardas, et quelque part aussi une DL103 qui doit me venir de Tambour, et pour laquelle il avait amoureusement fait un habillage bois
et je me disais que je devrais essayer tout ça sur ma 401 qui est un peu manchotte en ce moment
et je me disais que je devrais essayer tout ça sur ma 401 qui est un peu manchotte en ce moment
the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-