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Thorens 160 et bras SME

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #21 par Bébert » 17 Jan 2011 à 15:18

Merci pour les liens. hélas, elles ne sont destinées qu'au marché intérieur britannique si j'ai bien compris les annonces. mais c'est vrai que els prix de départ ne sont pas très élevés.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #22 par spider_pig » 17 Jan 2011 à 15:48

Sinon, pour rester dans un budget raisonable, tu peux partir sur une Thorens série TD3** par exemple, prix assez bas sur Ebay.de.

Tu y gagnes avec un moteur infiniment plus silencieux, un plateau mieux usiné, un excellent couvre-plateau, un bras parfois pas trop mauvais suivant les versions et en tous cas une meilleur adaptation à des bras futurs (le Rega par exemple).

(en tous cas, je ne crois pas aux "bricolages" et "upgrades" vraiment significatives d'une TD160. Soit tu l'apprécie telle quelle avec des bras, cellule sympas et c'est bien possible  :biggrin: , soit tu passes à autre chose.)
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #23 par Bébert » 17 Jan 2011 à 16:13

En fait je crois que je vais appronfondir ma culture par des écoutes...

Il est donc possible que je m'invite au hasard des rencontres prévues dans la section dédiée et de mon emploi du temps (assez chargé)
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #24 par spider_pig » 17 Jan 2011 à 16:19

spider_pig » 17 Jan 2011, 15:48 a écrit:(en tous cas, je ne crois pas aux "bricolages" et "upgrades" vraiment significatives d'une TD160.


quoique, le changement de moteur et la fixation au mur mais meme en étant économe et bien équipé c'est trop de temps et d'argent.

Les autres modifications possibles donnent des résultats très aléatoires en utilisant des "trucs" -bouts de ficelle, patafix, pointes, bitume, ou alors de bons résultats mais demandent beaucoup de temps et beaucoup d'argent... pour au final avoir une platine difficile à revendre (platine DIY actuellement dans le PA par exemple.. :wink: )
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #25 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 17:09

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #26 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 17:22



Je ne la connaissais pas, mais elle "sent" bon cette platoche ...
Tu connais?

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #27 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 17:24

JérômeB » 17 Jan 2011, 16:22 a écrit:
Je ne la connaissais pas, mais elle "sent" bon cette platoche ...
Tu connais?

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Pas plus que ça, mais oui ça m'inspire... Le bras Helius tu le connais. Le reste semble être bien fichu.
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #28 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 17:32

Ludovico » 17 Jan 2011, 16:24 a écrit:
Pas plus que ça, mais oui ça m'inspire... Le bras Helius tu le connais. Le reste semble être bien fichu.


Oui, c'est le même bras que je possède sur la Pink Triangle.
Une bien belle occase, manifestement ... Sauf qu'il faut aller la chercher dans le Lot.

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #29 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 17:35

Ah ça donne envie d'en avoir plusieurs! J'ai une bonne DD, il me faudrait une bonne à courroie :mrgreen:
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #30 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 18:18

Ludovico » 17 Jan 2011, 16:35 a écrit:Ah ça donne envie d'en avoir plusieurs! J'ai une bonne DD, il me faudrait une bonne à courroie :mrgreen:


J'ai appelé le vendeur.
C'est une première main et il l'a possède depuis plus de 20 ans.
Le seul truc qui me turlupine c'est qu'à l'origine, elle est arrivée avec un bras tangentiel qu'il a immédiatement remplacé par cet Helius, mais sans certitude que la distance d'implantation soit totalement respectée.

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #31 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 18:27

JérômeB » 17 Jan 2011, 17:18 a écrit:
J'ai appelé le vendeur.
C'est une première main et il l'a possède depuis plus de 20 ans.
Le seul truc qui me turlupine c'est qu'à l'origine, elle est arrivée avec un bras tangentiel qu'il a immédiatement remplacé par cet Helius, mais sans certitude que la distance d'implantation soit totalement respectée.

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C'est-à-dire qu'il a utilisé le trou prévu pour le bras Tangentiel pour y mettre le Hélius?
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #32 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 18:29

Ludovico » 17 Jan 2011, 17:27 a écrit:
C'est-à-dire qu'il a utilisé le trou prévu pour le bras Tangentiel pour y mettre le Hélius?


Ben oui ...

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #33 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 18:42

C'est un peu dommage en effet. Comme la panchette avec le bras est de la même couleur que la platine, ce sera un peu plus dûr d'en fabriquer une à l'identique. Quel était ce bras tangentiel et est-ce-qu'il l'a encore?
Ca peut être un prétexte à la négiciation!
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #34 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 18:47

Ludovico » 17 Jan 2011, 17:42 a écrit:C'est un peu dommage en effet. Comme la panchette avec le bras est de la même couleur que la platine, ce sera un peu plus dûr d'en fabriquer une à l'identique. Quel était ce bras tangentiel et est-ce-qu'il l'a encore?
Ca peut être un prétexte à la négiciation!


Le gars est vraiment très sympa et il croule sous les appels de parisiens qui le bombardent de questions techniques auxquelles il ne s'attendait pas, mais pas un seul pour se déplacer jusuqe chez lui pour venir la chercher. La bête ferait quand même une quinzaine de kilos ...

Quand je lui demande comment on procède pour régler les suspensions ou changer les ressorts, il y a un grand blanc ... "ben ça ... je ne sais pas moi, monsieur ... ça fait 20 ans qu'elle est comme ça et je me suis jamais posé la question ...". :cheesygrin:

Quant à la négo, il l'avait d'abord proposée à 500 euros. Si elle ne part pas à 400 euros, il préfère la garder. Ce que je comprends parfaitement.

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #35 par pierrebour1 » 17 Jan 2011 à 19:05

au cas ou, j'ai un rb 300( en fait un oem mitchell ), que je vais catapulter d'ici peu :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #36 par Pseudo » 17 Jan 2011 à 21:09

Bébert » 17 Jan 2011, 13:28 a écrit:Merci de vos avis, ça fait déjà un peu progresser un peu le schmillblick de ma réflexion perso.

Si je résume:
3° Le bras rega RB251, pas (trop) cher en neuf, mais mérite d'y rajouter quelques accessoires pour avoir une bonne optimisation (plaque d'adaptation, contre-poids), c'est moins joli que le bras SME (qui a quand même la classe, faut bien avouer), mais ça tolère plus de cellules, en particulier l'AT440MLa que j'ai déjà.

Il se dit (assez souvent) que les bras Rega se marient mal avec les Thorens vintage, si j'ai bien compris parce qu'ils renvoient beaucoup d'énergie vers leur base et que la planchette plongeoir des Thorens est incapable d'amortir cela.

Légende ou réalité? Le 251 a-t-il hérité de cette particularité du 250/300? Ma 125/II était équipée d'un Hadcock, un unipivot amorti par bain d'huile, et le mariage n'était pas mauvais (marchottait, comme on dit ici.)

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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #37 par Pseudo » 17 Jan 2011 à 21:19

spider_pig » 17 Jan 2011, 14:48 a écrit:Sinon, pour rester dans un budget raisonable, tu peux partir sur une Thorens série TD3** par exemple, prix assez bas sur Ebay.de.

Tu y gagnes avec un moteur infiniment plus silencieux, un plateau mieux usiné, un excellent couvre-plateau, un bras parfois pas trop mauvais suivant les versions et en tous cas une meilleur adaptation à des bras futurs (le Rega par exemple).

(en tous cas, je ne crois pas aux "bricolages" et "upgrades" vraiment significatives d'une TD160. Soit tu l'apprécie telle quelle avec des bras, cellule sympas et c'est bien possible  :biggrin: , soit tu passes à autre chose.)

Bon, j'avais comparé ma TD 125/II vintage revisitée à une 320 dont j'avais fait équiper l'école qui m'employait et franchement, il n'y avait pas photo: l'ancêtre était meilleure!

Si l'on tient à sa 160, il faut absolument:
. remplacer le fond par une plaque de mdf bien amortie, ajustée très serré;
. remplacer le bras.

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PS: pour le couvre-plateau d'origine: bof... Caoutchouc quand tu nous tiens!
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #38 par spider_pig » 17 Jan 2011 à 21:39

Pseudo » 17 Jan 2011, 21:09 a écrit:Il se dit (assez souvent) que les bras Rega se marient mal avec les Thorens vintage, si j'ai bien compris parce qu'ils renvoient beaucoup d'énergie vers leur base et que la planchette plongeoir des Thorens est incapable d'amortir cela.

Légende ou réalité? Le 251 a-t-il hérité de cette particularité du 250/300? Ma 125/II était équipée d'un Hadcock, un unipivot amorti par bain d'huile, et le mariage n'était pas mauvais (marchottait, comme on dit ici.)

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le 251 a un tube plus épais mais une base en plastique qui permet un découplage plus facile avec des Thorens de style 160
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #39 par spider_pig » 17 Jan 2011 à 21:50

Pseudo » 17 Jan 2011, 21:19 a écrit:Bon, j'avais comparé ma TD 125/II vintage revisitée à une 320 dont j'avais fait équiper l'école qui m'employait et franchement, il n'y avait pas photo: l'ancêtre était meilleure!

Si l'on tient à sa 160, il faut absolument:
. remplacer le fond par une plaque de mdf bien amortie, ajustée très serré;
. remplacer le bras.

CT

PS: pour le couvre-plateau d'origine: bof... Caoutchouc quand tu nous tiens!


Le c-p des 166 (et peut-etre 160) est merdique mais celui des 3** est excellent. Forme correcte, pas trop amortissant, pas trop léger..

Pour la plaque de fond, je crois que c'est infime en matière de résultats et ca ne résout pas les problèmes bien plus importants comme le moteur bruyant ou la contre-platine suspendue.
On peut le faire mais en suite ca sera les pointes, le blackson..
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Re: Thorens 160 et bras SME

Message #40 par Pseudo » 18 Jan 2011 à 10:11

spider_pig » 17 Jan 2011, 20:50 a écrit:Pour la plaque de fond, je crois que c'est infime en matière de résultats

J'avais fait l'essai avec la 125: sans fond, elle s’écroulait totalement (en qualité de reproduction). Le cadre de ces Thorens est bien mince, et c'est le fond que le rigidifie.

J'ai aussi une 320 sous la main, et son caoutchouc en apparence épais, mais évidé par dessous (le contraire des des 1... vintage) ne m'enthousiasme décidément pas: correct, tout au plus. L'arme absolue sur les Thorens, c'est le Relief de Goldmund.

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