Le passé aurait de l'avenir.
05 Oct 2014 à 15:04
"Do you want to know why audiophiles get a bad rap in some circles? You have your answer."
http://www.analogplanet.com/content/pho ... -continues
05 Oct 2014 à 18:17
Quelqu'un comme Spitéri est persuadé qu'un correcteur de tonalité baxandall est indispensable sur le préamp pour corriger les disparités entre les courbes d'enregistrement des vinyles selon les marques...
B r u n o
05 Oct 2014 à 18:48
J'étais justement en train de lire ça chez MF.
Les grands esprits...
05 Oct 2014 à 19:03
castellu » 05 Oct 2014, 18:17 a écrit:Quelqu'un comme Spitéri est persuadé qu'un correcteur de tonalité baxandall est indispensable sur le préamp pour corriger les disparités entre les courbes d'enregistrement des vinyles
selon les marques...
B r u n o
Spitéri, c'est le nouveau gourou du mécano, j'ai bien compris ( de la mécanique ( au sens de Newton) , c'est autre chose) ; tu as lu l'article ? Il a travaillé chez Decca, Columbia etc ...?
05 Oct 2014 à 19:13
Certes, mais je parlais de la correction RIAA même, norme qu'il est difficile à respecter rigoureusement et qui fait que chaque marque sonne avec sa signature en fonction de son savoir faire.
Tous les phono RIAA devraient sonner pareil grace à cette courbe, pourtant...
PS : le
gourou 
adore les Decca, c'est vrai que certains anciens sonnent d'enfer...
B r u n o
05 Oct 2014 à 19:17
Faisons le raisonnement avec un esprit gogaudiophile : chez Decca suivant les jours et la qualité du secteur, la gravure RIAA ne donnait pas les mêmes résultats .
C'est toujours la même chanson, sous prétexte que la technique n'est pas parfaite on s'autorise tout et n'importe quoi .
05 Oct 2014 à 19:49
Pas du tout, question de savoir faire des ingénieurs en fonction d'une technique donnée. Par ailleurs comment peux-tu prétendre réunir les même conditions d'enregistrement en fonction du nombre de musiciens, de la salle, de l'ingé son, etc... ?
La courbe RIAA n'est qu'une partie du puzzle vinyle.
Pareil pour les prés, la norme est là mais libre aux ingénieurs de trouver leur moyen d'y parvenir au mieux à travers les âges : passif RCA, contre-réaction de cathode (Marantz, Mac), LCR, etc...
ça laisse de la marge dans le résultat final sans invoquer la gogaudiophilie
Ce qu'en disait Hiraga :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /RIAA.htmlB r u n o
05 Oct 2014 à 20:01
Ta réponse n'a rien à voir avec la mienne ; j'ai trois RIAA différentes , je sais très bien que , comme tout composant audio , il y a des différences sonores entre les appareils mais que dire d'un constructeur qui va prétendre que chez DECCA on ne suivait pas les caractéristiques techniques RIAA pour , en fait, proposer , un machin fait n'importe comment ou , au pire , à l'oreille (avec, en plus, son matériel le lecture ) . Si tu veux corriger ce qui , subjectivement, pourrait être un défaut dûs à des tolérances pas assez précises chez DECCA ( mais alors pourquoi elles ne le seraient pas aussi chez tous les autres) , c'est une RIIA respectant la norme branchée sur un Cello Audio Palette qu'il te faut parce qu'entre un DECCA de la fin des 50s et un des 70s , cela m'étonnerait que l'enregistrement soit passé par les mêmes machines .
L'audiophile croit maîtirser la reproduction sonore mais il ne fait que s'écouter et jouer à l'apprenti sorcier .
05 Oct 2014 à 20:14
Je ne comprends pas : tu parles de quel constructeur ?
(si c'est Spitéri, il n'a jamais fait d'électronique à ma connaissance).
Je disais simplement qu'il utilisait un pré avec correcteur baxandall pour corriger les variations de la correction RIAA en fonction de certains labels (Decca, EMI, DGG, etc...) et aussi en fonction des époques. Par exemple il est clair que les DGG des années 70 avaient un aigu accentué, et sans correcteurs ça devait lui piquer un peu les oreilles... (mais pas la merveilleuse prise de son de Karajan de l'intégrale des symphonies de LWB datant des années 60...)
Mais tu parles de Cello, dont l'appareil qui l'a rendu célèbre est précisément... le correcteur Audio Palette
B r u n o
05 Oct 2014 à 20:21
Je parle d'un constructeur qui pourrait proposer des courbes RIAA différentes selon les labels .
Maintenant, entre croire qu'on corrige un défaut de la RIAA et ceux des éléments de la chaîne, sans parler de l'acoustique de la pièce , je fais une différence .
05 Oct 2014 à 20:32
castellu » 05 Oct 2014, 20:14 a écrit:Je ne comprends pas : tu parles de quel constructeur ?
(si c'est Spitéri, il n'a jamais fait d'électronique à ma connaissance).
Je disais simplement qu'il utilisait un pré avec correcteur baxandall pour corriger les variations de la correction RIAA en fonction de certains labels (Decca, EMI, DGG, etc...) et aussi en fonction des époques.
B r u n o
Bruno, un truc me turlupine: comme on ne peut pas avoir si la RIAA appliquée par les labels différait de la norme et, si oui, dans quelle mesure, comment corriger correctement?
En fait, ce que fait Spiteri, c'est juste appliquer une égalisation pour avoir le son qui lui plait pour chaque disque, non?
05 Oct 2014 à 20:37
abcdefghij
Dernière édition par
RENE le 27 Nov 2016 à 12:33, édité 1 fois.
05 Oct 2014 à 23:15
"Ceux qui ne la respectent pas :à peu près tous les autres, ceux qui enregistrent, ceux qui gravent les disques car il faut réduire le grave pour pouvoir le contenir."
La RIAA et l'enregistrement ? Heureusement qu'on n'y pense même pas !
Ceux qui gravent ? Heureusement qu'ils la respecte parce qu'elle a été crée pour cela ! Ou alors tu parles des autres normes utilisées avant que la RIAA ne fasse loi .
05 Oct 2014 à 23:48
Mon preampli Marantz 7t possède 3 réglages phono equalizer avec old 78, RIAA, old col LP.
Mais il reste toujours en position RIAA car je n'ai pas de 78t ni de vieux colombia.
Les coupes haut et bas ainsi que les réglages graves et aiguës ne font pas de miracle non plus, j'utilise ses corrections très rarement, juste avec les disques qui sont très mal enregistrés.
Dernière édition par
topolco le 06 Oct 2014 à 00:34, édité 4 fois.
06 Oct 2014 à 00:06
Tu fais bien ; dans l'article de Fremer, il n'est pas question des standards autres que la RIAA qui ont pu exister au début du microsillon .
06 Oct 2014 à 01:03
mkl » 05 Oct 2014, 20:32 a écrit:En fait, ce que fait Spiteri, c'est juste appliquer une égalisation pour avoir le son qui lui plait pour chaque disque, non?
J'en ai pas parlé précisément avec lui mais je suppose que c'est en effet ce qu'il fait (enfin
faisait), car il est très vieux et ses facultés d'audition ont un peu baissé

Pas spécialement ce qui lui plaît mais plutôt corriger les manques.
J'espère pouvoir le rencontrer en fin d'année et lui poser la question
B r u n o
06 Oct 2014 à 05:23
abcdefghij
Dernière édition par
RENE le 27 Nov 2016 à 12:32, édité 1 fois.
06 Oct 2014 à 06:55
Merci, je sais tout cela , mais modifier la courbe de réponse se fait selon une norme et celle qui l'a emporté, c'est la RIAA .
06 Oct 2014 à 14:17
castellu » 06 Oct 2014, 01:03 a écrit:J'en ai pas parlé précisément avec lui mais je suppose que c'est en effet ce qu'il fait (enfin
faisait), car il est très vieux et ses facultés d'audition ont un peu baissé :cool:
Pas spécialement ce qui lui plaît mais plutôt corriger les manques.
J'espère pouvoir le rencontrer en fin d'année et lui poser la question
B r u n o
Il y a longtemps qu'il est quasiment sourd le pauvre. je me souviens d'une visite chez lui dans les années 90 ou nous écoutions son système perso de cellule orthophase. IL n'entendait déjà quasiment plus et devait demander à ses interlocuteurs de décrire ce qu'ils entendaient. J'avais pitié pour lui.Quelle tristesse pour un homme comme lui.
06 Oct 2014 à 14:23
Là c'est d'une autre égalisation qu'il s'agit
B r u n o