Index du forum
M
e
n
u

Braun ps500 et at vm760slc

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Braun PS500 et cellule Nagaoka MP-500

Message #21 par Protis » 07 Nov 2014 à 13:20

Il faudra que je vienne écouter ça  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Braun PS500 et cellule Nagaoka MP-500

Message #22 par ben the only1 » 07 Nov 2014 à 14:01

Avec plaisir.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Braun PS500 et cellule Nagaoka MP-500

Message #23 par ben the only1 » 09 Mar 2015 à 23:31

Un petit retour de ce montage un peu osé d'une cellule plutôt HDG en MM sur une vieillerie méconnue.

Ah cette mystérieuse Braun.Elle me surprend à chaque nouvelle galette.
Pour plusieurs raisons, en grande partie grâce à la Nagaoka installé dessus c'est certain mais en même temps, c'est que la base tournante et son bras sont capables d'en tirer bien des choses.

Sur le minimum à attendre d'un système vinyle pour commencer à prendre son pied (pas de distorsion de fin de face, capacité à lire le sillon) l'ensemble bras/cellule/réglages est au top!

En ce qui concerne l'écoute, je me plais à penser pour rester un minimum objectif et laisser à la technologie moderne ses avantages, que j'ai du y perdre sur les critères purement objectif.(le grave n'a pas ce côté hyper tendu de la VPI)

Mais est-ce du à la méthode de l'entrainement ou la cellule, ou les deux, l'écoute me parait plus nuancée. La VPI avait un côté "systématique" (ce qui est marrant, c'est qu'il faut vivre avec autre chose pour le réaliser) et je trouve l'ensemble Braun/Nagaoka plus apte à me rendre les ambiances de chaque album. (suspendue vs non-suspendue?)
Elle ne rend rien à la VPI en terme de timbres et de luminosité dans la partie médium-aigu bien au contraire.
Ce qui me fait dire que je n'y laisse pas grand-chose non plus en terme de détails mais je ne veux pas m'avancer non plus.

Reste à essayer le direct-drive ou le galet seul pour parfaire mon éducation.   :cool:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Braun ps500 et shure/jico

Message #24 par ben the only1 » 13 Fév 2017 à 21:37

Allez hop, on change le titre et la nouveauté relance le sujet!
La nagaoka a laissé place a une V15 IV avec un Jico SAS (cantilever boron et diamant micro-ridge comme les grandes!)

Et surtout elle m'est revenue ce week-end avec un bras entièrement recablé. Oui je sais c'est de la folie, elle ne le mérite pas, autant garder ses sous pour changer de platine mais cette Braun elle mérite des égards!  :cheesygrin:

Le Monsieur m'a dit : Yann tu vas voir, tu vas énormément gagner sur la diaphonie dans l'aigu et la précision de la scéne si je te la monte en litz de derrière les fagots! Surtout que sur ces fichues Braun la masse est relié à je sais pas quoi qu'il m'explique mais c'est pas ce qu'il y a de mieux d'origine!
Moi j'aime bien ce que j'écoute chez le bonhomme donc j'y fais confiance. (il faut pas je sais)

Le Monsieur en question connait aussi mon beau-père, pas vraiment audiophile (un peu plus depuis qu'il me fréquente) mais par contre un plutôt bon musicien (multi-instrumentistes qui plus est)
Je lui parle souvent de nous, les audiophiles, les forums et des CR qu'il nous arrivent de faire. Lui, amusé vient de m'envoyer un mail où il s'essaie aussi au CR.

J'avais envie de le faire partager, parce que lire une personne extérieure avec ses mots et son bagout, c'est sympa aussi. Et puis il l'a rédigé façon roman. :wink:
En gras mes retouches.



J'avais confié Eva à (l'ami en question) histoire de lui faire bénéficier d'un
petit lifting, notamment, en changeant le câblage pour du soyeux. Pour des
raisons pratiques, c'est mon beau père qui a récupéré l'appareil et l'a
essayé chez lui.
Son premier message était encourageant : "Ton Eva enterre ma Dual..." Il ne
me restait donc qu'à en constater la pertinence.
J'ai profité d'un passage chez lui pour essayer à mon tour. Je branche donc
Eva sur l'installation du beau-père. Ce genre d'animal se déplace avec une
motocyclette de 1947 ou une automobile de 1951 ... et son installation est à
l'avenant:
Platine Braun ou Dual CS 5000, amplificateur Pioneer à tubes (dont n'est
utilisé que l'étage de préamplification) blocs mono DRG, enceintes 4 voies
KEF (jamais réussi à déterminer le modèle!).
J'ai donc pu écouter une sélection de disques microsillons de jazz
enregistrés dans les années cinquante (Dual ou Eva, dans les deux cas
équipées de cellules V15 type 4 et diamant Jico SAS) ainsi qu'une de 78, de
jazz également, mais la lecture est alors confiée à des cellules Shure type
M78. Voici mes constatations :
Le matériel hétéroclite du beau-père, acheté au gré des occasions a
bénéficié des talents de (l'ami en question) qui lui a apporté (bien des) des
performances et de l'homogénéité. Le tout est installé dans une pièce un peu
allongée de 46 m2 encadrée de solides murs vieux de plus deux siècles, de
poutres au plafond et d'un carrelage recouvert d'épais tapis.
Bref, le beau père avait raison, ma brave Eva, nantie de sa Shure V15 MK4 et
de son Jico SAS envoie des messages particulièrement chaleureux que le
préampli, les amplis et les enceintes nous retranscrivent dans un paysage
sonore riche. Tout y est: relief, découpage, montées dans les aigües,
descente dans les basses, timbres ... rien ne manque. Bien sûr, on a bien un
peu pinaillé en branchant son Eva à lui  ... Bon, elle sonne un petit peu moins bien que la mienne mais
bon ... l'essai ensuite d'une Dual CS 5000 montée avec une  Shure V15 MK 4
(diamant Jico SAS), soit la troisième, malgré un léger "moins", n'a fait que
confirmer les qualités de cette cellule, que ce soit avec des
enregistrements originaux Capitol des années 50, des disques plus récents,
de jazz, de blues, de rythm n' blues, de baroque, de classique etc...
Bon, du coup, nous nous sommes aventurés dans les 78 tours (une autre Shure)
... là, les aigües et les graves s'estompent mais quelle dynamique ! Quelle
présence !
Il faut dire aussi que le beau-père est plus musicien qu'audiophile mais,
dans le cas présent, nous étions parfaitement d'accord ... avant les
ouisquis !
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Braun PS500 et cellule Nagaoka MP-500

Message #25 par ben the only1 » 19 Déc 2019 à 10:56

Y'avait longtemps que j'avais pas parlé de cette marque de rasoir!  :biggrin:

J'ai procédé au mariage de la carpe et du lapin, installé l'AT 760SLC sur la Braun, pris soin de bien réglé tout ce petit monde, calé tout cela a 2g de force d'appui comme préconisé (vérifié à la balance électronique, 1.5 d'anti-skating) raccordé à l'étage phono de l'ampli à tubes.

ça brille de milles-feux, c'est joli comme tout, Noel avant l'heure!

J'aime les vieilleries, faut que je m'y fasse!  :cheesygrin:

Les vieilleries courroie-galet ou galet sans électroniques, je vais y venir à la Lenco ou à la 124 histoire d'aller plus loin que la Braun.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #26 par jazzouf » 19 Déc 2019 à 11:17

pour le frontalier sénior que je suis je crois bien me souvenir qu ' une Braun PS 500 était au - moins aussi prisée qu 'une  TD 124 et que Dual était plutôt du très moyenne gamme en Allemagne ..;
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #27 par ben the only1 » 19 Déc 2019 à 11:21

Quoiqu'il en soit, il faut se rendre à l'évidence, la 124 à beaucoup plus marqué l'histoire de la Haute-Fidélité que la série PS de chez Braun!  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #28 par jazzouf » 19 Déc 2019 à 11:33

il est vrai qu ' à l' époque , on parle des late sixties et des early seventies ,  l ' Allemagne était très en retard par rapport à la France en matière de haute fidélité ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #29 par Laurenta » 19 Déc 2019 à 12:53

Hello,

J'ai aussi un Braun PS500 chez moi mais je n'ai jamais réussi à en sortir quelque chose de tant soit peu correct.
Probalemment du à une cellule MM Shure (très basique) limite indigente.

Faudra que je lui achète une autre cellule de qualité. MM ou MC ? J'ai bien une SUPEX 900 Mk IV qui traine. Mais je me dis qu'avec son niveau de sortie très très bas (et donc beaucoup de gain dans le transfo + pré-phono) cela va faire trop ressortir les bruits mécaniques résiduels de cette vénérable Braun.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #30 par ben the only1 » 19 Déc 2019 à 13:00

Tu as l'occasion de lui faire faire une petite révision?
Elle est toujours en DIN ou elle à été passé en RCA?

J'ai eu la mienne révisé et huilé, graissé, passage en RCA, courroie changé, galet vérifié, les tringleries aussi.
La petite pièce plastique qui sert pour l'arrét auto, ayant rendu l'âme, tout le système par tringlerie de l'arrêt auto à été viré.

Après, si tu n'es pas très doué dans ce genre de révision voire pas du tout comme moi, je peux comprendre que y mettre un billet ne t'enthousiasme guère. Quitte a restaurer du vintage, on a souvent plus envie de restaurer de la valeur sure mais on passe aussi à côté de produit moins connu mais sympa peut-être.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #31 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 13:46

J'adhère à ce qui vient d'être dit sur ces Braun série PS. J'ai retapé des 400, 410, 420 et 500.
Belle mécanique, quelques belles astuces pour les automatismes, mais effectivement certaines pièces en plastique blanc s'effritent avec l'âge, et là, à moins d'en cannibaliser une autre qui n'a pas la même maladie, c'est fichu, sauf à fonctionner en manuel.
Autre point de vigilance : les fils qui viennent du bras sont soudés aux fils de sortie sur des plots censés être isolants, mais ils peuvent devenir conducteurs et établissent alors un circuit vaguement résistif ou franchement un court-circuit avec le châssis métallique. A vérifier méticuleusement à l'ohmmètre, et pas en position testeur de continuité mais bien en mesure ohmique . La solution est simple : souder les fils en l'air sans passer par ces plots.
Plateau lourd en fonte d'alu, régulation de vitesse avec frein magnétique (courants de Foucault), esthétique Bauhaus superbe (pour ceux qui apprécient le dépouillement et la netteté des lignes) , mais, est-ce dû au socle métallique, il est assez difficile de les rendre parfaitement silencieuses mécaniquement, quoique le bruit ne passe pas dans la musique (enfin, peut-être pas trop ...).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #32 par ben the only1 » 19 Déc 2019 à 14:32

MAZZONI a écrit:Autre point de vigilance : les fils qui viennent du bras sont soudés aux fils de sortie sur des plots censés être isolants, mais ils peuvent devenir conducteurs et établissent alors un circuit vaguement résistif ou franchement un court-circuit avec le châssis métallique. A vérifier méticuleusement à l'ohmmètre, et pas en position testeur de continuité mais bien en mesure ohmique . La solution est simple : souder les fils en l'air sans passer par ces plots.


Oui, je n'y connais pas grand-chose mais il m'a aussi parlé d'un câblage des masses pas top (mais je dis peut-être des bétises) et une incidence sur la diaphonie.
Il a démonté et refait le cablage du bras dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #33 par Laurenta » 19 Déc 2019 à 14:42

ben the only1 » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Tu as l'occasion de lui faire faire une petite révision?
Elle est toujours en DIN ou elle à été passé en RCA?

J'ai eu la mienne révisé et huilé, graissé, passage en RCA, courroie changé, galet vérifié, les tringleries aussi.
La petite pièce plastique qui sert pour l'arrét auto, ayant rendu l'âme, tout le système par tringlerie de l'arrêt auto à été viré.

Après, si tu n'es pas très doué dans ce genre de révision voire pas du tout comme moi, je peux comprendre que y mettre un billet ne t'enthousiasme guère. Quitte a restaurer du vintage, on a souvent plus envie de restaurer de la valeur sure mais on passe aussi à côté de produit moins connu mais sympa peut-être.  :wink:


Oui, le cablage après celui du bras a été refait par le vendeur à qui je l'avais achetée. Je suis donc en RCA. Le cordon secteur fût changé aussi. Quant à la partie mécanique pure, je ne sais pas trop si elle a été révisée.

Le bras fonctionne en semi-automatique.  :tongue:
La vitesse mesurée avec une appli iPhone semble correcte.  :wink:

Je pense que ma cellule et / ou les cablages au niveau du porte-cellule & bras sont vraiment mauvais. Je crois que c'est une "M75", comme cellule (à vérifier).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #34 par ben the only1 » 19 Déc 2019 à 14:46

Oui c'était équipé d'une M75 d'origine c'est bien ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #35 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 14:51

Les PS500 étaient câblées en stéréo, pas nécessairement les 420 et précédentes, et là, pour les passer en stéréo, c'est une autre histoire (passer un 4ème fil dans le bras, le souder derrière le connecteur du porte-cellule ...
Mais je conseille vraiment de vérifier l'isolement des fils ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Braun ps500 et at vm760slc

Message #36 par yannig » 30 Aoû 2020 à 20:29

pour l'anecdote, un bon ami se servait (je parle au passé car il a depuis rejoint les étoiles) d'une cellule AT33ML avec une PS500
excusez du peu (pour ceux qui se souvienne de cette fabuleuse cellule).

On peut aller loin sans arrières pensées, avec les platines Braun galet + courroie.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités