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Top Five des préamplis phono

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Re: Top Five des préamplis phono

Message #61 par Kojak » 17 Nov 2014 à 16:13

Dans vos suggestions, je ne vois pas le Conrad Johnson PV9A.

Après moult comparaisons, et des CRs étayés, l’autruche le positionnait tout de même en n°1 (devant des Pass Xono, des AR SP10, CJ Pr 7, etc.).
Nico.
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #62 par morillon » 17 Nov 2014 à 16:17

l 'autruche???
ah oui...me rappel vaguement....le "rampant"....!!! ( il avais d 'ailleur un fan club avec ses propres pompomgirl!!)
:cheesygrin:  :cheesygrin:
et me disais bien qu'on parlais dans les temps ancien d'une marque  americaine commençant par "con"...ca s'invente pas ca d'ailleur...comme aussi d'une ptite enceinte anglaise...toute petite...dont certain expliquais ne jamais pouvoir ce passer de leurs timbres ultimes...quitte a ce passer de tout le reste...(avé les tremollos dans la voix !!!! ) mais...sur, je retrouverai le nom de celle ci !!! :cheesygrin:
la prehistoire.... :cheesygrin:
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #63 par prisme » 17 Nov 2014 à 20:43

mambojet » 17 Nov 2014, 14:00 a écrit:A noter que la deuxième méthode est largement cool pour l'étage à tube qui voit quasiment 1200 ohm de charge (l'impédance de sortie + la R série + l'impédance de la Tango)
Dans le premier cas, il ne voit que 300 (l'impédance de la tango en parallèle avec la R de 600)
C'est d'ailleurs exactement l'explication du recul de saturation plus élevée dans la deuxième méthode (contre réaction plus efficace)

1)Pas sûr que la fonction de transfert soit conservée,il faudrait refaire les calculs pour les zéros du polynôme,mais vu qu'au départ en continu le gain est divisé par 2 (6db) ,je subodore que ça a changé.
2) Le seul intérêt que je vois au système LCR , c'est d'éviter la perte d'insertion , cette solution ne présente donc pas plus d'intérêt  q'un passif RC AMHA .
3) on a ajouté une résistance sur le trajet du signal (moi j'aime pas  :cheesygrin: )
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #64 par claude_m4 » 17 Nov 2014 à 20:54

mambojet » 17 Nov 2014, 11:03 a écrit:
As tu essayé la deuxième méthode pour la LCR ?
Ne pas boucler par une 600
Mettre une 540 avant la LCR (voir schéma billington au dessus)
Le recul de saturation (qui est le point faible du Pultec dans sa version LCR) est quasiment doublé
Très intéressant lorsqu'on l'attaque avec des prepre à haut gain
Subjectivement c'est différent aussi.

-- 17 Nov 2014, 11:08 --


Ou un Mu stage (pentode et bootstrap)
L'impédance de sortie est très basse
Après subjectivement je ne sais pas…tant qu'on a pas essayé

[ Image ]

6dj8 en bas, E83F en haut par exemple
Avec peut être les deux triodes de la 6dj8 parallèles pour le tube du bas. Faut voir...




bonsoir philippe

juste après la 47 mf ? je suis miro ! je ne la vois pas ?

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Re: Top Five des préamplis phono

Message #65 par JérômeB » 17 Nov 2014 à 20:57

morillon » Aujourd’hui à 15:17 a écrit:l 'autruche???
ah oui...me rappel vaguement....le "rampant"....!!! ( il avais d 'ailleur un fan club avec ses propres pompomgirl!!)
:cheesygrin:  :cheesygrin:
et me disais bien qu'on parlais dans les temps ancien d'une marque  americaine commençant par "con"...ca s'invente pas ca d'ailleur...comme aussi d'une ptite enceinte anglaise...toute petite...dont certain expliquais ne jamais pouvoir ce passer de leurs timbres ultimes...quitte a ce passer de tout le reste...(avé les tremollos dans la voix !!!! ) mais...sur, je retrouverai le nom de celle ci !!! :cheesygrin:
la prehistoire.... :cheesygrin:


Il a bcp contribué au forum.
Volatile aussi, il allait au-delà des "coins" et des "hi-his".

Pour le reste, la LS3/5a reste ce qu'elle est: unique!
J'en ai encore une paire dans mon bureau et c'est l'enceinte que j'écoute le plus dans une journée.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #66 par morillon » 18 Nov 2014 à 00:08

T inquiete..
j ai pas oublié l autruche... :cool:
et realise tres bien la limite de mes propos et contributions ici...
t inquiete...
mais bon..le sujet reste somme toute legé fondamentalement, non?
;-)
ps c est plus les "hihi"...ou les "tremollos" qui t on rendu chaffoin ainsi? :cheesygrin: :wink:
Dernière édition par morillon le 18 Nov 2014 à 00:31, édité 1 fois.
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #67 par Jubilator » 18 Nov 2014 à 00:11

JérômeB » 17 Nov 2014, 19:57 a écrit:Il a bcp contribué au forum.
Volatile aussi, il allait au-delà des "coins" et des "hi-his".

C'est ce qu'on peut appeler une déconfiture de "Coin" ! :mrgreen:

Pour en revenir au sujet : quelqu'un a déjà écouté l'Aesthetix Rhea ? Grosse réputation en tout cas…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #68 par mambojet » 18 Nov 2014 à 09:27

prisme » 17 Nov 2014, 19:43 a écrit:1)Pas sûr que la fonction de transfert soit conservée,il faudrait refaire les calculs pour les zéros du polynôme,mais vu qu'au départ en continu le gain est divisé par 2 (6db) ,je subodore que ça a changé.
2) Le seul intérêt que je vois au système LCR , c'est d'éviter la perte d'insertion , cette solution ne présente donc pas plus d'intérêt  q'un passif RC AMHA .
3) on a ajouté une résistance sur le trajet du signal (moi j'aime pas  :cheesygrin: )

Toute petite la R
Avec ton RC, tu en as une grosse en série
Au delà des considérations techniques, je pense qu'il faut vraiment faire des essais avec en écoutant. Cela pourrait te surprendre...
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #69 par prisme » 18 Nov 2014 à 09:36

oui mais!
résistance série = 600 ohms
résistance parallèle = RIAA = 600 ohms
ce qui explique que sur le schéma dans le montage 2, l'amplification de tête passe de 30db à 36 db pour le même gain final.
On peut donc faire la même chose avec les mêmes valeurs sans les selfs ,même avec une R série de 600 ohms (peut-être pas avec du tube  :cheesygrin: )
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #70 par castellu » 18 Nov 2014 à 09:43

Très intéressant l'article de Jean Hiraga (comme d'hab...).
Sur le RCA il y a une 470K en série ! Hagerman a choisi de réduire la R série.
Par contre à l'écoute le résultat est surprenant, justement plus libre et ouvert que les RIAA à contre-réaction (au hasard le MX 110...), sans CF en sortie.
Mais je ne connais pas le Pultec (dommage... :sad: ).

PS : Cédric a choisi quelle correction dans son RIAA ?

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Re: Top Five des préamplis phono

Message #71 par castellu » 18 Nov 2014 à 10:04

prisme » 18 Nov 2014, 08:36 a écrit:oui mais!
résistance série = 600 ohms
résistance parallèle = RIAA = 600 ohms
ce qui explique que sur le schéma dans le montage 2, l'amplification de tête passe de 30db à 36 db pour le même gain final.
On peut donc faire la même chose avec les mêmes valeurs sans les selfs ,même avec une R série de 600 ohms (peut-être pas avec du tube  :cheesygrin: )

Tu veux pas nous pondre un petit schéma avec un LCR et étages actifs à totors ? :biggrin:

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Re: Top Five des préamplis phono

Message #72 par Cedric.H » 18 Nov 2014 à 11:01

castellu » 18 Nov 2014, 08:43 a écrit:Très intéressant l'article de Jean Hiraga (comme d'hab...).
Sur le RCA il y a une 470K en série ! Hagerman a choisi de réduire la R série.
Par contre à l'écoute le résultat est surprenant, justement plus libre et ouvert que les RIAA à contre-réaction (au hasard le MX 110...), sans CF en sortie.
Mais je ne connais pas le Pultec (dommage... :sad: ).

PS : Cédric a choisi quelle correction dans son RIAA ?

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Correction RIAA passive entre deux 1/2 triodes ECC83, liaison directe et sortie sur la cathode d'une 1/2 ECC82 par canal.
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #73 par AJMARS » 18 Nov 2014 à 11:02

castellu » 18 Nov 2014, 08:43 a écrit:Très intéressant l'article de Jean Hiraga (comme d'hab...).
Sur le RCA il y a une 470K en série ! Hagerman a choisi de réduire la R série.
Par contre à l'écoute le résultat est surprenant, justement plus libre et ouvert que les RIAA à contre-réaction (au hasard le MX 110...), sans CF en sortie.
Mais je ne connais pas le Pultec (dommage... :sad: ).

PS : Cédric a choisi quelle correction dans son RIAA ?

B r u n o


Sur mon RIAA RC actuel, pris entre deux étage de gain à WE417A ou PTT141, le RIAA RC passif utilise une résistance série d'environ 30 kohms, c'est à peu près la même chose que ce qui est utilisé dans le RC du Putec PC10 de chez Pultec.

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Re: Top Five des préamplis phono

Message #74 par prisme » 18 Nov 2014 à 11:19

Sur mon RIAA RC actuel, pris entre deux étage de gain la résistance série est de...................rien, il n'y a pas de résistance série  :cheesygrin:
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Top Five des préamplis phono

Message #75 par mambojet » 18 Nov 2014 à 11:23

prisme a écrit:oui mais!
rÃ[emoji767]sistance sÃ[emoji767]rie = 600 ohms
rÃ[emoji767]sistance parallèle = RIAA = 600 ohms
ce qui explique que sur le schÃ[emoji767]ma dans le montage 2, l'amplification de tête passe de 30db à 36 db pour le même gain final.
On peut donc faire la même chose avec les mêmes valeurs sans les selfs ,même avec une R sÃ[emoji767]rie de 600 ohms (peut-être pas avec du tube  :cheesygrin: )

Sauf qu'en pratique avec les Pultec on ne perd pas 6 dB
On en est loin. Peut être 1 ou 2 dB Max
Je pense qu'avec la première méthode le gain du premier étage du Pultec avec sa charge AC de seulement 300 s'effondre ( il n'est pas capable de driver)
Confirmé par la simul Pspice: la perte est minime


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Re: Top Five des préamplis phono

Message #76 par prisme » 18 Nov 2014 à 12:14

Il y a un truc qui m'échappe ,si IZI en parallèle est 300 ohms et que tu mets 600 en série U sortie =300/(600+300)U entrée,à moins que les 600 ohms annoncé soit une norme à la mord moi l'électron.
quel est le schéma de ce RIAA?
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Top Five des préamplis phono

Message #77 par mambojet » 18 Nov 2014 à 12:50

Oublions la R série...
Dans la première méthode, si tu boucles la tango de 600 par une R de 600, je me dis que l'étage voit 300
Si ce même étage à une impédance de sortie de 300, il est équivalent à un étage  d'impédance de sortie nulle avec une R série de 300
La tension qui parvient au deuxième étage subit déjà une atténuation de 6 dB par rapport à la sortie directe du premier etage

Restons avec cette impédance de sortie et passons au deuxième cas
Tu ne boucles plus la tango avec 600 et il te suffit de poser une R série de 300 qui, se combinant avec la R équivalent à la Zs donne 600
Par rapport à la sortie directe, tu perds aussi 6 dB
Dans le cas du Pultec on est pas à 300 de Zs mais elle reste trop élevée pour driver du 300
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #78 par prisme » 18 Nov 2014 à 14:58

Alors.
Comme je n'ai pas le schéma ,j'ai fait une simulation avec le LCR type B de l'article d'Hiraga.
en rouge la charge de 600 ohms
en bleu la 600 ohms serie et charge de 47K
1) le premier étage avec la 600 ohms série voit une charge qui varie de 600 à 47 Kohms
2) la courbe

+/- 1,5db ...........il y a un blême,non?
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #79 par mambojet » 18 Nov 2014 à 16:37

Bizarre en effet...
Voilà les résultats des 2 simuls

Pultec 5 est avec la R série
Pultec 6 avec la R de bouclage
Rc la résistance de charge sortie Phono de 100k
La deuxième image pour avoir une visu simple de la courbe de réponse avec une RIAA inverse à l'entrée
Echelle ordonnées en db
On voit que la différence entre les deux solutions est de un poil plus que 1 db en gain et que les deux courbes (de la deuxième image) sont plates, ce qui montre, dans la mesure ou la RIAA inverse est correcte que les deux solutions fonctionnent sur le Pultec




Si ce que tu as simulé était exact, je devrais obtenir, dans la deuxième image et dans la mesure où la RIAA est correcte, une courbe de réponse non plate sur le Pultec 5 (R série). Enfin il me semble...
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Re: Top Five des préamplis phono

Message #80 par prisme » 18 Nov 2014 à 17:08

non non on a les mêmes courbes (j'ai regardé avec une loupe les 5 et 6 , j'ai même l impression que tu as inversé les courbes)
avec la R série et charge de 100K  
on a par rapport au RIAA + 1,7db à 200 Hz et -1,5db à 2 Khz ,il est vrai que les courbes se ressemblent ,mais on a une correction RIAA à +/- 1,5 db ,inadmissible pour un puriste  :cheesygrin:

avec un passif il est impossible de bricoliser les charges (et pourtant qu'est-ce que j'ai essayé......mais non ça marche pas)
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