Index du forum
M
e
n
u

réglage cellule Ortofon 2M Black

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



réglage cellule Ortofon 2M Black

Message #1 par spider_pig » 30 Jan 2011 à 05:04

Hello everyone,

cette semaine j'ai passé un peu de temps à chiader un peu les réglages de ma cellule..

L'azimut dans un premier temps, le canal de gauche étant moins vivant que celui de droite. Cela a demandé quelques acrobaties car il semblerait qu'un couvre-plateau à surface convexe (ou conique) ne soit pas d'une compatibilité extreme avec un bras dont le tube est fait d'une seule pièce, sans porte-cellule amovible., :tongue:

Ensuite, réglage de la force d'appui, avec pour la première fois un balance précise au centième de gramme.. :cool:  Donc écoute de 1,4 à 1,7g,gamme préconisée par Ortofon. Au début par paliers de 0,05g et je me suis très très vite apercu qu'une balance ultra précise était loin d'etre un luxe.. C'est fou ce que meme 0,3-4g peuvent changer!
Chacun bosse comme il l'entend mais pour ce genre de réglages, je numérise chacun des essais avec les différents poids pour pouvoir écouter, réécouter et meme ré,ré.etc.réécouter les différentes configurations, sur trois morceaux bien différents à chaque fois (clavecin, jazz, hip hop).

Au final, je me suis arreté à 1,58g, poids choisi à l'oreille donc choix 100% subjectif, sur seulement 3 morceaux et avec en plus une chaine ayant un son particulier mais je voulais demander par curiosité aux autres utilisateurs de cette cellule pour quelle force d'appui ils avaient opté.   :quesion:
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: réglage cellule Ortofon 2M Black

Message #2 par dead_man » 30 Jan 2011 à 11:14

Je ne vais pas te parler de ta Black que je ne connais pas (ça commence bien !!), mais des cellules MM que j'ai eu (grado, shure, AT, ...) que des trucs de nain :

A chaque fois j'ai obtenu ce que JE désirais en appliquant une force d'appui supérieure aux préconisations de la marque, enfin à la  limite supérieure .

ex : AT (pour la 440 mla) préconise de 1.0 à 1.8 , le meilleur résultat est obtenu avec 1.8 gr .

(j'ai toujours eu des platines Thorens puis Heybrook , donc style "trampoline".)
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: réglage cellule Ortofon 2M Black

Message #3 par JérômeB » 30 Jan 2011 à 11:22

dead_man » il y a 5 minutes a écrit:
A chaque fois j'ai obtenu ce que JE désirais en appliquant une force d'appui supérieure aux préconisations de la marque, enfin à la  limite supérieure .



Oui, l'idée est de commencer en appliquant une force d'appui (franchement) supérieure à la limite haute préconisée. Et ensuite on réduit petit à petit et c'est à l'écoute que l'on trouve le bon équilibre.
Ne pas oublier que le sillon s'abîme davantage avec une cellule trop légère que trop lourde.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: réglage cellule Ortofon 2M Black

Message #4 par dead_man » 30 Jan 2011 à 11:28

JérômeB » 30 Jan 2011, 11:22 a écrit:
Oui, l'idée est de commencer en appliquant une force d'appui (franchement) supérieure à la limite haute préconisée. Et ensuite on réduit petit à petit et c'est à l'écoute que l'on trouve le bon équilibre.
Ne pas oublier que le sillon s'abîme davantage avec une cellule trop légère que trop lourde.

JérômeB

Voila, parfait .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: réglage cellule Ortofon 2M Black

Message #5 par mkl » 30 Jan 2011 à 13:36

spider_pig » 30 Jan 2011, 04:04 a écrit:[...]
Cela a demandé quelques acrobaties car il semblerait qu'un couvre-plateau à surface convexe (ou conique) ne soit pas d'une compatibilité extreme avec un bras dont le tube est fait d'une seule pièce, sans porte-cellule amovible., :tongue:

[...]


Cela semble effectivement assez logique. Comment as-tu résolu le problème? Des entretoises en papier à cigarettes sous la cellule pour l'incliner? :wink:

Ensuite, réglage de la force d'appui, avec pour la première fois un balance précise au centième de gramme.. :cool:  Donc écoute de 1,4 à 1,7g,gamme préconisée par Ortofon. Au début par paliers de 0,05g et je me suis très très vite apercu qu'une balance ultra précise était loin d'etre un luxe.. C'est fou ce que meme 0,3-4g peuvent changer!


Steph2401 avait donné une technique super pratique pour les essais de VTF: les cure-dents. Ca consistait à partir de la valeur basse de la VTF, puis à rajouter progressivement des cure-dents puis des demi-cure-dents sur le porte-cellule. Ca à l'avantage d'être plus rapide que d'ajuster la VTF à chaque essai (surtout avec certains bras, comme les unipivots). Une fois le bon réglage trouvé, il ne reste plus qu'à peser et appliquer la valeur de VTF trouvée.
C'est vrai que ça oblige à travailler à l'inverse de ce qui est communément admis (partir de la valeur max de la VTF- ou plus- et diminuer progressivement), mais ça a l'avantage d'être rapide (et sûrement indispensable avec un Schroeder :cool: ).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités