EMT JSD5
EMT JSD5
#1 par PEPIN DE POM » 10 Mar 2015 à 11:51
Pas moyen d’écouter avant ; donc : lire entre les lignes de nos revues préférées, recouper les avis chinés sur le net, faire confiance aux copains, etc.
Bref, c’est l’aventure avec au bout du chemin le paradis ou l’enfer.
Cadenza Black étêtée par des petits doigts malhabiles, me voilà bien obligé d’en repasser par là.

A peine plus fort de mes expériences passées, j’avais quand même une petite idée de ce que je voulais ; réunir en une seule cellule les qualités de la Cadenza et celles entendues à l’occasion du prêt d’une DL103 sauce Cala Mighty.
Finalement, assez naturellement, j’ai louché puis opté pour une EMT JSD5.
Quelques semaines d’attente et la voilà enfin pendue au bout de son bras prête à mordre le vinyle.

Sans rentrer dans l’énumération fastidieuse de ce que chaque disque a révélé des qualités de cette cellule, ce qui me frappe systématiquement en comparaison avec celles que j’ai vu défiler à la maison (Lyra et Ortofon surtout), c’est un apport substantiel de densité, de grain et de dynamique. Ca donne à la restituions un réalisme assez envoutant.
La Cadenza Black, qui fait pourtant aussi preuve d’une belle densité et d’un équilibre plutôt irréprochable, propose en comparaison une restitution bien plus lisse et finalement assez « stérile ».
Ce qui me parait être un point fort de cette JSD5, c’est que face à ses immenses qualités je n’entends pas de contrepartie négative.
Jusqu’à maintenant j’avais l’impression qu’il fallait un peu choisir son camp.
Finesse, définition, micro dynamique d’un côté ; matière, équilibre, macro dynamique de l’autre.
Etre ESL ou JBL en quelque sorte

Ici, que nenni, tout est là ; de quoi rapprocher baroqueux et fans d’Amon Amarth !
Bref, au final je me demande si, bien aidé par les avis éclairés de quelques éminents membres de ce forum couleur gazon, je n’ai pas mis le doigt sur une véritable aubaine que la bienséance m’oblige à signaler haut et fort ici même.
Cerise sur le gâteau, à bien y regarder, dans sa gamme tarifaire, je ne lui vois pas vraiment de concurrente.
Youpi
A+
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
Re: EMT JSD5
#2 par JérômeB » 10 Mar 2015 à 12:16
PEPIN DE POM a écrit:Ce qui me parait être un point fort de cette JSD5, c’est que face à ses immenses qualités je n’entends pas de contrepartie négative.
Jusqu’à maintenant j’avais l’impression qu’il fallait un peu choisir son camp.
Finesse, définition, micro dynamique d’un côté ; matière, équilibre, macro dynamique de l’autre.
A+
Pierre
CC'est aussi ce que je ressens avec ma Lyra Skala ...
Je connais un peu ces JSD pour les écouter régulièrement chez Analog Collector et cette cellule m'a toujours semblé très équilibrée et ccorrespondre aux qualités que tu décris.

-
JérômeB - Modérateur
#3 par PEPIN DE POM » 10 Mar 2015 à 12:36
François et Bruno m'ont dit que ta Skala marchait vraiment très bien.
Les petites Dorian, et surtout Delos, m'ont beaucoup déçu.
Je "partage" avec Remi, l'utilisation du Whest PS30RDT, mais pour le reste mon système est très différent de ce qui est en demo. chez Analog Collector. Du coup, je pense que l'écoute de la JSD5 dans mon environnement est plus "globale", un peu moins rigoureuse aussi, mais par contre plus charnelle.
Enfin, tu connais aussi bien que moi ce que fait une 300B bien tenue suivie d'une ANE

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#4 par castellu » 10 Mar 2015 à 13:04
bonne pioche ! (amha...).
J'ai hâte de la découvrir chez toi

J'ai toujours aimé les bases EMT, comme la Brinkman qui m'avait scotchée lors d'un salon sur un Hugh Masekela (platine Oasis + phono Fein).
La JSD avait bien plu aussi à Francis qui en a eu une je crois.
Les TSD15 type SFL marchent aussi furieusement bien, j'en ai une en fin de vie mais qui pointe l'étendue de ses qualités : grave superbe, dynamique, présentation 3D précise, médium plutôt neutre. Sans parler de certaines extrapolations comme une EMT modifiée VDH Colibri (ou d'autres à venir

La comparaison avec une Skala pourrait être intéressante, même si difficile de départager 2 grands crus...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#5 par PS4 » 10 Mar 2015 à 13:23
Je me tate.
-
PS4 - 100 watts
#6 par PEPIN DE POM » 10 Mar 2015 à 13:44
J'avais brièvement échangé avec Francis en MP. Il m'avait effectivement dit du bien de cette EMT.
Sinon, si j'ai bien compris, il y a une certaine filiation DL103

Je me demande si l'usage d'aimants Alnico n'explique pas certaines choses ?

Je devrais bientôt pouvoir écouter une TSD15SFL neuve montée sur une Kuzma. J'imagine que c'est globalement du même tonneau que la JSD. Sous le capot, c'est un peu le même moteur !
Pour l'écoute de la JSD à la maison, tu le sais, c'est quand tu veux.
Pierre
-- 10 Mar 2015 à 12:54 --
PS4 » il y a 23 minutes a écrit:Ca fait qlq temps que je me demande si ça ne sera pas la prochaine chez moi... Mais le changement de platine est peut-être premier dans l'ordre des priorités.
Je me tate.
Pour l'ordre des priorités tu es le mieux placé pour en juger. Ceci dit, elle devrait être chouette avec le phono Tosca (Je pourrai te le confirmer, je l'utilise aussi en alternance avec le Whest). Par contre, faudra surement revoir les transfos...
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#7 par PS4 » 10 Mar 2015 à 13:56
PEPIN DE POM a écrit:Par contre, faudra surement revoir les transfos...
Merci pour le retour. Pour quelles raisons le changement de transfos ?..
-
PS4 - 100 watts
#8 par PEPIN DE POM » 10 Mar 2015 à 14:07

Mais je vois que tu utilises une Ortofon MC25FL à bas niveau de sortie et faible impédance interne.
L'EMT c'est un peu tout le contraire.
Du coup, j'imagine que tes transfos qui sont probablement adaptés à l'Ortofon ne le sont pas vraiment à l'EMT... Mais je ne t'en dirai pas plus, je suis trop quiche sur le sujet et je refuse d'apprendre

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#9 par PS4 » 10 Mar 2015 à 14:16
PEPIN DE POM a écrit:Du coup, j'imagine que tes transfos qui sont probablement adaptés à l'Ortofon ne le sont pas vraiment à l'EMT...
J'ai 2 valeurs d'impédance possibles sur les AN. Donc à moins que celle de l'EMT soit totalement "exotique", ça devrait aller.
Ceci dit je vais regarder de plus près...
-
PS4 - 100 watts
#10 par PEPIN DE POM » 10 Mar 2015 à 14:23
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#11 par ben the only1 » 10 Mar 2015 à 14:25
castellu a écrit:J'ai toujours aimé les bases EMT, comme la Brinkman qui m'avait scotchée lors d'un salon sur un Hugh Masekela (platine Oasis + phono Fein).
La JSD avait bien plu aussi à Francis qui en a eu une je crois.
Je suis un peu perdu avec EMT.
Il sortent les cellules sous leur nom mais les platine EMT sont devenues Brinkmann?
-
ben the only1 - 100 watts
#12 par PEPIN DE POM » 10 Mar 2015 à 14:37
En revanche, Brinkman a dans son catalogue une cellule sur la base de l'EMT TSD15

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#13 par PS4 » 10 Mar 2015 à 20:11
PEPIN DE POM » 10 Mar 2015, 13:23 a écrit:Mon Tosca doit partir chez Yannick pour subir quelques modifications. A son retour, si le cœur t'en dit, tu pourras passer à la maison avec tes transfos AN pour en avoir le cœur net. Je crois que nous ne sommes pas très éloignés géographiquement.
Pierre
Merci pour l'invitation. Il sera sans doute plus simple que je vienne avec le Tosca sous le bras (les AN sont branchés/soudés à l'intérieur...). Ca peut se transformer en comparaison de pré-phonos du coup...
Pascal
-
PS4 - 100 watts
#14 par PEPIN DE POM » 11 Mar 2015 à 09:35
A+
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#15 par JérômeB » 11 Mar 2015 à 14:23
PEPIN DE POM » Hier à 11:36 a écrit:Bonjour,
François et Bruno m'ont dit que ta Skala marchait vraiment très bien.
Les petites Dorian, et surtout Delos, m'ont beaucoup déçu.
Je "partage" avec Remi, l'utilisation du Whest PS30RDT, mais pour le reste mon système est très différent de ce qui est en demo. chez Analog Collector. Du coup, je pense que l'écoute de la JSD5 dans mon environnement est plus "globale", un peu moins rigoureuse aussi, mais par contre plus charnelle.
Enfin, tu connais aussi bien que moi ce que fait une 300B bien tenue suivie d'une ANE :wink:
Pierre
La Skala est vraiment une superbe cellule et qui sonne à part dans la gamme Lyra. Ca a été dit à maintes reprises.
Je serais très curieux d'écouter ta JSD5 dans un autre environnement que celui d'Analog Collector.
-
JérômeB - Modérateur
#16 par PEPIN DE POM » 11 Mar 2015 à 14:43
Si tu veux passer à la maison, je suis en congés du 21 au 29/03, on peut en profiter.
Même si j'ai tendance à n'en faire qu'à ma tête, je suis toujours curieux d'avoir des avis extérieurs.
Bruno me propose de passer le vendredi 27, si tu peux te joindre à lui c'est bien, sinon on fait ça à une autre date.
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#17 par AJMARS » 11 Mar 2015 à 15:02
PEPIN DE POM » 10 Mar 2015, 12:44 a écrit:Sinon, si j'ai bien compris, il y a une certaine filiation DL103SPU
EMT
AN IO.
Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par là ....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par PEPIN DE POM » 11 Mar 2015 à 15:15
Que la DL103 serait la mère de toutes ces perles.
J'ai essayé de respecter l'ordre chronologique de mise sur la marché (mais j'ai pu me tromper).
On m'a souvent fait observer que la SPU avait été conçue à partir de la DL103, mais aussi que l'Audio Note IO avait était conçue à partir de la SPU. Je n'ai fait à partir de là qu'intercaler l'EMT.
Si je me suis trompé, je compte sur toi pour me corriger
(« Littéralement » bien entendu ; comme Dupraz, je n'aime pas la fessée)
A+
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#19 par AJMARS » 11 Mar 2015 à 15:27
La DL103 date de 1962 (grande année) mais semble être un développement indépendant (j'ai lu pour la NHK...).
La TSD a, il me semble (je ne suis pas sûr), été conçue par Ortofon pour EMT, mais les cellules sont relativement différentes, c'est le seul "lien" que je vois.
Pour l'AN, je ne sais pas....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par PEPIN DE POM » 11 Mar 2015 à 15:30

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-