Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Low Output / High Output

10 Mar 2015 à 14:16

:idea: Puisque vous avez entamez une discussion sur l’EMT JSD5, il y a longtemps que je me pose des questions sur les cellules MC. :quesion:

On trouve chez certains constructeurs comme par exemple Dynavector :  :arrowr: Lien  des cellules MC « Low Output » de + / -  0.3 mV avec une très faible impédance de sortie entre 2 & 5 ohms, cellules qui pour être exploiter nécessitent des transfos ou des préamp actif avant le circuit riaa et les mêmes cellules « High Output » de 2.8 mV avec une impédance de sortie 150 ohms pouvant attaquer directement l’étage riaa. :neutral:

Sachant que pour une MC Low Output, les transfos / préampli et interconnections entre ces différents éléments sont plus que délicats et apportent une signature propre à chaque éléments, ne serait il plus facile de s’affranchir de tout ces problèmes en choisissant une cellule MC High Output. :quesion:

Maintenant une autre question ce pose, le choix entre une cellule MC High Output et une MM  :quesion:

Pierre
Ps : j’suis animateur ou pas  :quesion:

Re: Low Output / High Output

10 Mar 2015 à 14:33

"ne serait il plus facile de s’affranchir de tout ces problèmes en choisissant une cellule MC High Output."

Ben, sauf qu'il se dit aussi très souvent que pour la même cellule, la version "low" est musicalement supérieure à la version "High".
Je ne sais pas pourquoi  :cry:

Après les histoires de niveau de sorite je trouve ça parfois étrange. Pour exemple, en passant de l'Ortofon et ses 0.3mv à l'EMT et ses 1.1mv, je n'ai attenué mon phono que de 5dB, ce qui me semble peu au regard de l'étendue des réglages disponibles (+/- 22dB).

Bon, ça ne fait pas avancer ton schmilblick...

Pierre

10 Mar 2015 à 14:41

J'ai vécu avec une Dynavector DV-20X2 HO durant deux ans et aujourd'hui avec une MM de prix équivalent soit plutôt HDG (Nagaoka MP500)

Les platines n'étaient pas du tout les mêmes mais le bras JMW avec une cellule Dynavcetor est reconnu et je dois dire que ça marchait très bien.

Mais au final, je pense que je préfère la Nagaoka pour sa finesse et ses nuances que j'estime au-dessus.

Je pense qu'une TOP mm est préférable à une MC HO même de gamme déjà "élevé" mais je n'ai pas non plus essayé les grosses Benz HO.

10 Mar 2015 à 14:47

Low/mid/high/very high...

Single/dual coil...

MC/MM...

Revenons aux fondamentaux :
- une cellule MM : c'est un aimant à l'extrémité d'un cantilever en déplacement excitant des bobines
- une cellule MC : ce sont des bobines sur un support de bobine à l'extrémité d'un cantilever en déplacement dans une environnement magnétique

Maintenant : comment faire pour restituer au mieux toutes les informations gravées dans nos précieux vinyles ?

Pour une cellule MC : on obtiendra cette solution en trouvant un compromis/un accord entre les bobines mobile fixé sur un cantilever dont la nature sera en rapport avec la suspension de la cellule mais aussi le réglage de la tension de la corde à piano.

Il existe des cellules à bas niveau de sortie comme les Denon DL-103 qui ont des impédances hautes (40 ohms). D'ailleurs voici un paquet de nouilles à quoi ressemble les bobinages de la 103 vu par le petit bout de la lorgnette le chat du guide cantilever  :

Et voici une bobine basse impédance en 5 ohms version cuivre :

Et la même chose (5 ohms) en version argent :

A l'écoute les différences entre ces trois cellules sont flagrantes, et même entre les versions cuivre et argent qui sont des bases identiques pour lesquels seuls changent les bobinages. Sur le cas des derniers bobinages en 5 ohms : la version cuivre a un niveau de sortie plus faible que pour sa version argent. Cela s'explique en partie par le fait que le diamètre des fils de bobinage, mais aussi la résistance propre des deux métaux diffèrent et donc affecte la masse des bobines. Cet embryon d'explication n'est pas suffisant. On ne peut pas confondre à l'écoute ces deux cellules. Alors que d'un point de vue électrique : c'est plus que proche.

Intuitivement on comprend très vite que : plus l'équipage mobile est léger et plus il est apte à retransmettre fidèlement les informations contenues dans le sillon à condition d'avoir un levier (cantilever) le plus rigide possible. Plus l'équipage mobile est lourd et plus il y aura un effet balourd/élastique.

Pour obtenir un niveau élevé avec une cellule MC : il faut donc obligatoirement des bobines très lourdes, avec des cellules basses impédances les contraintes mécaniques sont différentes et possiblement plus facile à gérer. Ensuite aller vers la course à la légèreté, c'est à dire à de très faibles impédances, c'est mettre en place des dispositifs différents pour obtenir une restitution équilibrée. C'est notamment le grave qui pâti quand l'impédance chute trop et seul l'apport d'un/des d'aimant(s) plus puissant(s) va permettre de récupérer celui-ci.

Bref l'équilibre tonal de nos chères cellules ne tient qu'à un fil....
Dernière édition par calamean le 11 Mar 2015 à 14:54, édité 2 fois.

10 Mar 2015 à 14:54

:wink: Oui François, il n’y a pas que les bobinages il y a aussi la qualité des aimants, les neodymium en particulier ayant beaucoup progresser.

Pierre
Dernière édition par pdobdob le 10 Mar 2015 à 16:39, édité 1 fois.

10 Mar 2015 à 16:09

Merci à Stéphane pour ces explications, j'avais déjà entendu certaines personnes plus compétentes que moi expliquer que le poids de l'équipage mobile avait une importance dans le rendu sonore, et que les cellules à faible niveau de sortie et donc avec de moins grosses bobines bénéficiaient d'un avantage mécanique sur les cellules MC à haut niveau de sortie, de ce point de vue.

J'ai eu deux cellules à haut niveau de sortie, une SAE 1000LT, qui devait sortir entre 1.5 et 2mV, et une ortofon "SPU" (je met SPU entre "" car c'est la catégorie à laquelle elle appartenait sur le catalogue ortofon, mais vue ces caractéristiques, ce n'est pas une véritable SPU) mono qui n'est plus actuellement fabriquée, mais qui doit sortir à peu de choses près la même chose et que j'utilise encore. Sur cette dernière, qui fonctionne bien, je ne retrouve effectivement pas la dynamique des SPU ordinaires, mais comme j'ai moins de gravures mono que de gravures stéréo, et que j'ai acheté cette cellule d'occasion à Fabien, je m'en contente très bien  :wink:

Pour ce qui est de la SAE 1000 LT, il y a eu un véritable gap avec mes cellules précédentes (at440mla ou shure M75-6), mais je partais d'assez loin. En revanche, depuis que j'ai goûté à la pure MC, celle qui sort un petit filet électrique de quelques dixième de millivolts, je crois que je ne reviendrai pas en arrière, même si prépré, transfo, câbles en plus etc...

10 Mar 2015 à 16:45

pdobdob » 10 Mar 2015, 13:54 a écrit::wink: Oui François, il n’y a pas que les bobinages il y a aussi la qualité des aimants, les neodymium en particulier ayant beaucoup progresser.

Pierre

Les aimants aussi  ont... un son. Preuve en sont nos chères compressions, tweeters et autres HPs...

10 Mar 2015 à 17:20

ok ...mais pour le même champ magnétique les aimants néodyme sont plus petits que les aimant alnico…et moins lourd.

Pierre

10 Mar 2015 à 17:40

Salut Pierre,
ma conviction, au vu de ma (maigre) expérience est que les cellules à bas niveau de sortie, et donc plutôt basse impédance, vont plus loin que les autres. La Koetsu en fit une digne représentante au cour du temps : il suffit d'écouter une Onyx pour se rendre compte qu'il se passe un truc qu'une cellule plus classique avec un niveau de sortie plus élevé ne pourra atteindre.
Mais il faut reconnaître que des constructeurs comme Lyra ont trouvé un très bon compromis entre charge pas trop difficile et rendu final, continuant d'ailleurs toujours leur recherche (voir les nouvelles Etna).
http://www.lyraconnoisseur.com/Products ... etna3.html
Noter le niveau de sortie de 0,56 mV, charge de l'étage actif = 104-887 ohms, et par transfo = 5 -15 ohms !
L'EMT JSD5 sort 2 x 1 mV (5cm/s) pour une charge de 100 ohms :
http://www.emt-studiotechnik.de/jsd-engl.htm

Une TSD15 marche superbement aussi chargée sur 5 ohms, ceci comparé avec un transfo de 40-60 ohms, ce qui va modifier la balance tonale de la cellule : en baissant on récupère du grave (balance un poil descendante) et inversement si on augmente la charge... Mais cela peu varier nettement en fonction du système.

Encore une fois une MC ne donnera le meilleur qu'avec les bons réglages, mais aussi son interface avec le préampli RIAA, et les différences peuvent être énormes !
Après chacun sa chapelle, actif ou passif, c'est une autre histoire :cool:  :wink:

B r u n o

10 Mar 2015 à 18:47

Quelques petits rappels concernant les transfos de manière à pas tout mélanger...

Les valeurs d'impédance de charge, impédance présentée par le primaire du transfo sont données pour une impédance d'entrée de 47 kohms au niveau de l'entrée RIAA suivant le transfo, cette valeur dépend du gain du transfo et de la charge que le RIAA présente au secondaire du transfo par la formule Zi(transfo) =  Zi(RIAA)/(gain*gain)
Les gammes d'impédances de sources des cellules sont données en supposant que la charge présentée par le transfo doit être au moins 10 fois l'impédance de source de la cellule.

gain(linéaire)       gain (dB)                Impédance de charge à l'entrée du transfo       Gamme d'impédance de source cellule possible

x 10                        20.0 dB                                 470 ohms                                          inférieure à 47 ohms
x 12                        21.6 dB                                 326 ohms                                          inférieure à 32 ohms       
x 20                        26.0 dB                                 117 ohms                                          inférieure à 12 ohms
x 30                        29.5 dB                                  52 ohms                                           inférieure à 5 ohms

Voilà, voilà...

Attention parfois les constructeurs de transfos donnent les impédances de source possibles pour les cellules, et non pas les impédances d'entrée du transfo, ce qui peut conduire à des confusions.

A plus
André

10 Mar 2015 à 22:46

Merci André pour ces précisions on ne peut plus claires... :wink:

B r u n o

11 Mar 2015 à 09:42

castellu a écrit:Merci André pour ces précisions on ne peut plus claires... :wink:

B r u n o

Euh, peut être pas pour tout le monde, et en tout cas sûrement pas pour moi.
Si tu veux bien, tu m'expliqueras ça de vive voix avec un exemple concret  :wink:  

Pierre

11 Mar 2015 à 11:06

Remarque:
Ce qui est vrai pour un transfo ne l'est pas pour un prépré.
exemple pour les fana du H2 l'impédance d'entrée est egale à 2X Rbb' , soit environ 70/80 ohms pour in MAT 03 ,on aurait la même charge avec un 2N 4403!Et ce qui voudrait dire que le H2 est inadapté à la DL 103.  :cheesygrin:

11 Mar 2015 à 12:43

Une DL103 chargée assez bas dans les 100 ohms fonctionne, mais je trouve vraiment pas ça optimal, pour ma part, je trouve qu'autour de 400 ohms, c'est pas mal, Denon utilise une charge de 1000 ohms pour ses mesures de courbe de réponse sur les 103.
Un rapport d'impédances de 10 n'est pas une règle absolue, mais ça me semble un "guide" assez intéressant.

80/100 ohms, je trouve ça très bien pour une SPU/E (qui a une impédance de source de 6 ohms).
Après chacun fait comme il veut... En fonction de son système et de ses goûts.

A plus
André

11 Mar 2015 à 13:24

Bonjour,

+1 avec André. Dans mon cas, pour une Denon DL103R, aprés moult essais, 350 Ohms comme impédance d'entrée optimale de l'entrée phono de mon préampli (AR SP11Mk2). L'équilibre tonal est vraiment sensible à l'impédance que voit le  cellule.

Isus

15 Mar 2015 à 15:07

En fin de compte, à part une intime conviction de préférer les cellules MC Low Gain, personne n’a effectuer de comparaison d’une cellule Low / High gain de la même marque sur le même base de lecture.
Je le conçois très bien  :biggrin:, ce style de comparaison ne peut être qu’effectuer par le constructeur ou par un audiophile plus que motiver mais on ne sais jamais…

Bon maintenant si l’on aborde le même sujet en faisant intervenir le problème financier, mon intime conviction … je pencherais plutôt vers une MC High output très Plug and Play.

:neutral: Pierre

15 Mar 2015 à 15:37

La cellule MC fait partie d'une chaîne complète : cellule -> prépré -> phono -> préamp ect...
Les gains et niveaux de saturation de chaque élément est donc un élément de choix selon les critères d'écoute : dynamique, ampleur, détail ect...
Il est aussi débile de mettre une benz HG sur un H2 et un sp10 qu'une IO sur un ml25.

a+
Répondre