Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Bruits desurface

23 Juin 2015 à 16:09

Le même disque passé sur une Goldmund avec bras et cellule de compétition et sur ma Rega Rp3 avec Ortofon OM40 donnent un résultat très différent : tout à fait normal. Mais j'aimerais connaître l'élément qui fait que l'on a beaucoup moins de bruits dû aux défauts du disque sur la Golmund sachant bien sûr qu'il n'y a aucun filtrage sur les pré-pré.

Re: Bruits desurface

23 Juin 2015 à 16:16

AVERHULST a écrit:Le même disque passé sur une Goldmund avec bras et cellule de compétition et sur ma Rega Rp3 avec Ortofon OM40 donnent un résultat très différent : tout à fait normal. Mais j'aimerais connaître l'élément qui fait que l'on a beaucoup moins de bruits dû aux défauts du disque sur la Golmund

Et la cellule c'est quoi ?

23 Juin 2015 à 16:26

Une MM

Denis

23 Juin 2015 à 18:59

:cheesygrin:  :cheesygrin:

24 Juin 2015 à 01:18

Une MM

Bonjour,

L'ortofon OM 40 est également une MM et même une très bonne (en dehors des goûts de chacun pour tel ou tel type de rendu). Elle était équipé d'un diamant taille Van den Hul, c'est à dire capable d'aller fouiller assez profondément dans le sillon, quitte à remonter pas mal de bruit avec un disque moyennement propre. Bref l'inverse d'une MM à taille conique beaucoup plus tolérante sur ce point, même de course.

Je pense qu'il ne faut pas chercher ailleurs une remontée du bruit de surface, lequel ne saurait masquer les qualités de l'OM40 (qui s'accommodait surtout d'un bras léger, voir ultra-léger).

24 Juin 2015 à 09:21

Phil a écrit:L'ortofon OM 40 est également une MM et même une très bonne (en dehors des goûts de chacun pour tel ou tel type de rendu). Elle était équipé d'un diamant taille Van den Hul, c'est à dire capable d'aller fouiller assez profondément dans le sillon, quitte à remonter pas mal de bruit avec un disque moyennement propre. Bref l'inverse d'une MM à taille conique beaucoup plus tolérante sur ce point, même de course.

Je pense qu'il ne faut pas chercher ailleurs une remontée du bruit de surface, lequel ne saurait masquer les qualités de l'OM40 (qui s'accommodait surtout d'un bras léger, voir ultra-léger).

La plupart des MM utilisées en hifi sont des diamants élliptiques. L'OM40 étant un diamant fine line capte beaucoup de bruits de surface raison pour laquelle j'ai changé le diamant par celui d'une OM20.

On pourrait penser que plus la cellule est bonne et plus elle attrape les bruits mais par exemple avec la lyra de jérôme  bien plus résolvante qu'une OM40 attrape très peu de bruits de surface.

Après c'est vrai qu l'OM40 fonctionne mieux quand on enlève le poids additionnel sur une bras très léger.
ça ne nous dis pas quelle cellule est montée sur la goldmund ?

24 Juin 2015 à 11:05

Sur une Ortofon black mm , taille Shibata, aucun bruit de surface et même que j'entends l'aigu  :biggrin:

Denis

24 Juin 2015 à 11:13

+1, je confirme   :wink:
De plus, c'est une excellente cellule

24 Juin 2015 à 11:38

apertura35 » 24 Juin 2015, 11:05 a écrit:Sur une Ortofon black mm , taille Shibata, aucun bruit de surface et même que j'entends l'aigu  :biggrin:

Le shibata et le fine line ce n'est pas la même chose, la bronze par contre est un diamant fine line :

https://system.netsuite.com/core/media/ ... S&gc=clear

J'ai aussi l'expérience d'un AT33 avec diamant shibata qui n'avait pas non plus ces problèmes.

Après essaye une MC20 tu va voir la différence en terme de subtilité des timbres.

24 Juin 2015 à 11:48

En ce qui me concerne, j'ai aussi une MC 25, je peux donc en parler en toute connaissance de cause  :wink:
La Black est très bonne.

24 Juin 2015 à 15:22

jeanpascalg » 24 Juin 2015, 09:21 a écrit:La plupart des MM utilisées en hifi sont des diamants élliptiques. L'OM40 étant un diamant fine line capte beaucoup de bruits de surface raison pour laquelle j'ai changé le diamant par celui d'une OM20.

On pourrait penser que plus la cellule est bonne et plus elle attrape les bruits mais par exemple avec la lyra de jérôme  bien plus résolvante qu'une OM40 attrape très peu de bruits de surface.

Après c'est vrai qu l'OM40 fonctionne mieux quand on enlève le poids additionnel sur une bras très léger.

Pour la simple raison que ma mémoire fait défaut, je me souviens qu'elle est difficile à préamplifier en raison d'une sortie très faible niveau

24 Juin 2015 à 16:55

jeanpascalg » 24 Juin 2015, 09:21 a écrit:La plupart des MM utilisées en hifi sont des diamants élliptiques. L'OM40 étant un diamant fine line capte beaucoup de bruits de surface raison pour laquelle j'ai changé le diamant par celui d'une OM20.

tu as plus de bruit de surface avec tes disques que chez Jérôme? Parce que personnellement, je n'ai amené chez Jérôme quasiment que des disques NM ou M. Les bruits de surface, sur des disques dans ces états sont très limités.
Tu demanderas à JF ce qu'il a pensé de l'écoute du Bobby Mc Ferrin en terme de bruit de surface  :mrgreen:

-- 24 Juin 2015, 16:57 --

Kaneda » 24 Juin 2015, 11:48 a écrit:En ce qui me concerne, j'ai aussi une MC 25, je peux donc en parler en toute connaissance de cause  :wink:
La Black est très bonne.

à part que la MC25 n'a strictement rien à voir avec une MC20 et encore moins une MC20 mk2.

Pour le face à face, il suffit d'attendre que je monte la Black à la maison et nous verrons bien  :wink:

-- 24 Juin 2015, 16:59 --

jeanpascalg » 24 Juin 2015, 11:38 a écrit:
Le shibata et le fine line ce n'est pas la même chose, la bronze par contre est un diamant fine line :

https://system.netsuite.com/core/media/ ... S&gc=clear

J'ai aussi l'expérience d'un AT33 avec diamant shibata qui n'avait pas non plus ces problèmes.

Après essaye une MC20
tu va voir la différence en terme de subtilité des timbres.

Tu as une MC20 ? Déjà écouté une MC20 Mk2  :wink:  ? J'en ai eu jusqu'à 3 c'est fabuleux, mais il faut un prépré ou un transfo qui envoie un chouia de jus! C'est particulièrement faible en terme de niveau de sortie

24 Juin 2015 à 17:23

lcartau a écrit:tu as plus de bruit de surface avec tes disques que chez Jérôme?

L'OM40 je l'ai mise sur la thorens de mon frère, remplacé par un OM20 que j'avais aussi maintenant sur la réga 2 à montpellier.

A paris j'ai une Goldring éroika haut niveau moins problématique que l'OM40. Une MC haut niveau  qui sort 2.5mV c'est moins que l'OM20 qui sort 4mV mais il suffit de rajouter un peu de gain réglable sur l'étage phono du spectral en laissant sur la position MM.

lcartau a écrit:Tu as une MC20 ?

Non mon bras est trop léger raison pour laquelle si je veux mettre une vraie MC il faut changer de platine.

24 Juin 2015 à 17:30

Et t as un aigu en retrait?

24 Juin 2015 à 18:24

En général sur une platine de très haut de gamme on entend moins le bruit de fond des disques quelquesoit la cellule.
Dernière édition par gilles13 le 24 Juin 2015 à 18:57, édité 1 fois.

24 Juin 2015 à 18:47

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois...

Guy de Maupassant

24 Juin 2015 à 18:58

Faute rectifiée :wink:

24 Juin 2015 à 22:27

L'OM40 étant un diamant fine line capte beaucoup de bruits de surface raison pour laquelle j'ai changé le diamant par celui d'une OM20.

Non, l'OM40 n'avait pas un diamant fine Line. J'ai actuellement une OM 20 avec diamant elliptique, j'avais auparavant une OM30 avec diamant fine-line. J'ai eu également une OM 40 avec taille VDH qui n'a absolument rien à voir avec une fine-line. J'insiste, avec des disques qui ne sont pas nickels, l'OM 40 remonte beaucoup plus de bruit de contact que l'OM30 et l'OM20.

OM30 de face et de profil :

OM40 VDH :

Profil Giger utilisé par la suite sur l'OM40 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... hp?t=22894
Répondre