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LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

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LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #1 par audiofil50 » 20 Aoû 2015 à 02:10

Bonjour tous ,


je souhaiterais les avis de cette communauté sur le point suivant : ma Kuzma Stabi semblant sur le point  d'être vendue  ( cf ma PA ici ) , je réfléchis intensément à sa remplaçante ... j'étais parti sur la LINN ( en occaz ! ) comme une évidence mais la  REGA bénéficie d'une presse très élogieuse ... mais la LINN a évidemment une énorme réputation et des forums entiers lui sont consacrés  outre-manche .. d'un autre côté , la philosophie de conception de  la REGA est saine et sa réalisation semble technologiquement brillante et moderne ,  voire audacieuse ...

en fait , la REGA ne se trouve pas encore facilement en occaz mais son tarif du neuf  , hors cellule  ( autour de 4300 € )  me semble correspondre grosso modo à celui d'une LINN récente , impeccable et déjà " luxueuse " dans ses options  , avec bras Ekos , cellule mc Akiva par ex , améliorations du chassis ,  alimentation séparée ...

mais il n'y a pas que la question d'argent : je ne vois pas comment comparer dans un magasin ces deux produits , même à Paris , et je n'y habite pas  ...

d'autre part , la Rega est d'une installation redoutablement facile alors que la Linn est réputée pour des réglages facilement " instables " : une LINN d'occaz supportera-t-elle un retour en voiture de  quelques  heures sur autoroute ?  ( ma Kuzma avait été posée sur le plancher de la voiture , côté passager avant , sans pbs particuliers à l'arrivée )

par ailleurs , je ne sais pas si ma Van den Hul frog gold , qui va me rester , pourrait s'adapter sans pbs aux bras LINN et REGA

mais le fond du pb est évidemment la musicalité : comment " trancher " , sachant que ma discothèque 33 T est à 70 % classique et 30 % jazz-blues ?

il me semble qu'on peut hésiter entre ces deux séduisantes propositions ...
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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #2 par Bartaba » 20 Aoû 2015 à 02:46

audiofil50 a écrit:il me semble qu'on peut hésiter entre ces deux séduisantes propositions ...


Tu habites dans la Manche? Alors je me demande si tu n'es pas un peu trop influencé par la propagande d'outre-Manche...

N'hésite pas un instant: ne prend aucune des deux. Les tarifs de la Linn Sondek sont insensés depuis des années et 4300 euros pour une Rega, c'est du foutage de gueule absolu. Pour moins cher que ça, tu devrais trouver une très bonne EMT 938, 948 ou 930 d'occase, et c'est un autre monde, tu peux me croire.

Ou alors tu achètes une Lenco L75 ou L78 pour 50 euros sur une broc, tu la rénoves et tu la "tweakes" à mort selon les recommandations du forum Lenco Heaven (ou à la rigueur Lenco Référence, si tu ne piges pas l'anglais). Et voilà, tu viens d'épargner 3000 euros. Qu'est-ce qu'on dit? Merci, Bartaba!

Tu peux toujours faire un don à la fondation Bartaba pour les audiophiles nécessiteux, je te communiquerai le numéro de compte par MP...  :wink:
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Message #3 par tambour » 20 Aoû 2015 à 04:57

complètement d'accord avec bartaba, criant de vérité.
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Message #4 par dead_man » 20 Aoû 2015 à 08:12

Bien sur une Linn , pas neuve, d'occase .
Tu devras passer une annonce ici et attendre , patience  ou alors une petit voyage outre ......Manche .

En achetant une Aile pet 12 , tu n'achètes pas une simple platine, tu achètes un morceau d'histoire de l'humanité. (  :cheesygrin:  )

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par dead_man le 20 Aoû 2015 à 09:36, édité 2 fois.
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Message #5 par Jerome W » 20 Aoû 2015 à 08:12

A Paris chez Audio Synthese tu pourras comparer LP12 et RP10.
J'ai une P9 et je connais bien la LP12 : j'en ai eu une pendant 5 ans.
C'est une question de goût et d'harmonie avec le reste du système. Aucune des deux ne fait "tout".
L'incursion de Rega dans le HDG est un échec. Pour beaucoup, et Bartaba ici présent en est un exemple ( car je doute fort qu'il ait écouté la RP10....), Rega veut dire hifi bas de gamme potable et pas cher pour idiophiles décérébrés ne savant rien faire de leurs doigts et ayant besoin d'appareils plug and play. ( Et pourtant....quel plaisir d'acheter et d'utiliser un appareil simple ne demandant pas des heures de réglage sans jamais être sur qu'on n'a rien loupé...).
Pourtant.... il y a 4 ans environ, au salon HiFi du Marriott rue St Jacques, la salle Rega avait laissé sans voix nombre d'auditeurs qui n'hésitaient pas à la qualifier de plus belle écoute du salon. Ce qui s'y jouait était magique.
Ampli Osiris. Lecteur CD Isis. RP6 / Apheta / phono IOS REFERENCE / Enceintes RS10.
L'une des toutes meilleures écoutes de ma vie d'audiophile.
J'ai d'ailleurs acheté après cela une P9 puis les enceintes RS10.
L'Osiris ne marchait pas sur mes grosses PMC et je ne l'ai pas reessayé sur les RS10.
J'ai toujours ce système P9 / RS10. Et je l'adore.
@Bartaba : un appareil simple  en apparence peut avoir été pensé intelligemment, être fabriqué dans les règles de l'art et sonner juste et bien. La platine Thalès n'est pas bien complexe quand on la regarde pourtant il paraît qu'elle sonne parfaitement en regard de son prix astronomique. Ne te fie pas aux écoutes REGA "bas de gamme" RP1, P3 et autres. Va écouter du HDG Rega si tu en as l'occasion, je t'assure que tu ne seras pas déçu du voyage.
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Message #6 par lcartau » 20 Aoû 2015 à 10:30

Linn vit et prospère d'un paradoxe: La LP12. J'en ai écout" des exemplaires allant du quelconque, mal réglée, rincée et équipée d'un bras merdique, au sublime avec la LP12 "pour les 50 balais" à 14000€ malheureusement.

Linn fait que la légende dure. Et pourtant, nombre d'exemplaires sont gentiment rincés. Avant hier, j'ai écouté un très bel exemplaire. En tout cas, si tu fais cet achat, intègre le prix du réglage par quelqu'un qui sait faire et sache que la notion de produit "LP12" ne veut rien dire. Un peu comme une Strat chez Fender.
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Message #7 par PP_65 » 20 Aoû 2015 à 11:08

Incroyable El "classicos" Carto, qui parle de strat ! Le monde en l'envers , PP qui écoute Kraal et Pink Floyd dans la foulée  !
Sur le papier, je dis bien sur le papier, j'irai vers la Rega ( c'est à dire que c'est celle là que j'écouterais en priorité) , je laisserais tomber les antiquités , les machins agricoles , les mécanos d'un autre âge . Le seul problème que je vois avec une Rega, c'est d'y monter une cellule qui n'est pas de la marque car les bras n'ont pas, d'origine, la possibilité de régler le VTA .
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Message #8 par lcartau » 20 Aoû 2015 à 11:55

PP_65 a écrit:Incroyable El "classicos" Carto, qui parle de strat ! Le monde en l'envers , PP qui écoute Kraal et Pink Floyd dans la foulée  !
Sur le papier, je dis bien sur le papier, j'irai vers la Rega ( c'est à dire que c'est celle là que j'écouterais en priorité) , je laisserais tomber les antiquités , les machins agricoles , les mécanos d'un autre âge . Le seul problème que je vois avec une Rega, c'est d'y monter une cellule qui n'est pas de la marque car les bras n'ont pas, d'origine, la possibilité de régler le VTA .


Ouaip pas faux. Sinon j'ai beaucoup écouté les Floyd dans ma vie. Hier soir, j'ai écouté du Tal Farlow, du Earl Klugh (un disque de feu !) et des Vèpres de Rachmaninov ...
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Message #9 par JérômeB » 20 Aoû 2015 à 11:58

PP_65 » il y a 48 minutes a écrit:Le seul problème que je vois avec une Rega, c'est d'y monter une cellule qui n'est pas de la marque car les bras n'ont pas, d'origine, la possibilité de régler le VTA .


Tu peux préciser?
Je ne comprends pas bien pourquoi on serait limité aux cellules Rega sous prétexte que le bras (Rega ou autres) ne permettrait pas un réglage de VTA ...
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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #10 par castellu » 20 Aoû 2015 à 12:06

Intéressante discussion, les arguments sont valables des 2 côtés...
Juste si tu prends une LP12 (même d'occase), achète-là chez un spécialiste qui l'aura réglée au poil comme chez Audio Synthèse ou Choukroun.
Les platoches ont une philosophie d'écoute différente, la LP12 est très musicale et fluide mais avec sa suspension elle a son caractère propre (une certaine couleur dans le médium, certes très agréable), et la nécessité de la faire régler de temps en temps.
La Rega est sans doute plus nerveuse et vivante, je trouve les dernières très belles question design, même si un peu chères quand-même... Certains ont détesté la P9, d'autres l'ont apprécié, comme moi quand elle est bien enourée. Perso je ne connais pas les nouveaux modèles mais je serai curieux de découvrir.
Autre solution : reprendre une Kuzma comme celle du boss :wink:

Privilégier un très bon bras pour pouvoir upgrader les cellules.

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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #11 par mkl » 20 Aoû 2015 à 12:17

JérômeB » 20 Aoû 2015, 11:58 a écrit:Tu peux préciser?
Je ne comprends pas bien pourquoi on serait limité aux cellules Rega sous prétexte que le bras (Rega ou autres) ne permettrait pas un réglage de VTA ...


Toutes les cellules ne font pas la même hauteur, non?

-- 20 Aoû 2015, 12:19 --

castellu » 20 Aoû 2015, 12:06 a écrit:Juste si tu prends une LP12 (même d'occase), achète-là chez un spécialiste qui l'aura réglée au poil comme chez Audio Synthèse ou Choukroun.

+1. Ou alors l'emmener la faire régler après l'achat.

la LP12 est très musicale et fluide mais avec sa suspension elle a son caractère propre (une certaine couleur dans le médium, certes très agréable), et la nécessité de la faire régler de temps en temps.
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+1 encore. C'est le côté "roue carrée" (copyright PP_65) de la LP12. Il faut en avoir conscience avant d'en acheter une.
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Message #12 par JérômeB » 20 Aoû 2015 à 12:26

mkl a écrit:

Toutes les cellules ne font pas la même hauteur, non?



J'ai eu un RB300 sur lequel j'ai monté une Ortofon MC25FL, une DL301 et une Shelter 501.

Il suffit juste d'y adapter (si besoin) l'entretoise adéquat: http://www.maplatine.com/30_rega
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Message #13 par mkl » 20 Aoû 2015 à 12:29

Il y donc un genre de réglage de VTA. C'est juste qu'il n'est pas pratique. :mrgreen:
Je crois qu'il existe aussi des bases filetées permettant un réglage, mais dans mon souvenir, ça n'était pas donné.
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Message #14 par JérômeB » 20 Aoû 2015 à 12:34

mkl a écrit:Il y donc un genre de réglage de VTA. C'est juste qu'il n'est pas pratique. :mrgreen:
Je crois qu'il existe aussi des bases filetées permettant un réglage, mais dans mon souvenir, ça n'était pas donné.


Oui, ça existe:

http://www.michell-engineering.co.uk/to ... -adjuster/
http://www.michell-engineering.co.uk/to ... -adjuster/

Pas si cher: http://www.amazon.co.uk/Rega-VTA-Height ... B00AB3T9MQ
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Message #15 par dead_man » 20 Aoû 2015 à 12:35

http://www.analogueseduction.net/origin ... uster.html

35 € , et le problème est réglé  .  :kiss:
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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #16 par JB14 » 20 Aoû 2015 à 12:50

castellu » 20 Aoû 2015, 12:06 a écrit:Intéressante discussion, les arguments sont valables des 2 côtés...
Juste si tu prends une LP12 (même d'occase), achète-là chez un spécialiste qui l'aura réglée au poil comme chez Audio Synthèse ou Choukroun.
Les platoches ont une philosophie d'écoute différente, la LP12 est très musicale et fluide mais avec sa suspension elle a son caractère propre (une certaine couleur dans le médium, certes très agréable), et la nécessité de la faire régler de temps en temps.
La Rega est sans doute plus nerveuse et vivante, je trouve les dernières très belles question design, même si un peu chères quand-même... Certains ont détesté la P9, d'autres l'ont apprécié, comme moi quand elle est bien enourée. Perso je ne connais pas les nouveaux modèles mais je serai curieux de découvrir.
Autre solution : reprendre une Kuzma comme celle du boss :wink:

Privilégier un très bon bras pour pouvoir upgrader les cellules.

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Comme souvent je suis plutôt d'accord avec toi.
Pour les Rega, je n'ai jamais été emballé par mes écoutes. Mais Jérôme W dit vrai aussi : je n'ai jamais entendu le TTHG chez Rega, marque pour moi très estimable. Le seul souci chez eux c'est leurs cellules, que je trouve positivement abominables. Cela m'ennuie un peu qu'une marque qui fasse des platines les vende avec des cellules qui sonnent comme des casseroles et sont chères, mais passons.

Côté LP 12 (je vis avec une depuis longtemps), il faut évidemment en acheter une d'occase. Personnellement, je te conseillerais ce que j'ai fait : en acheter une à pas cher avec un bon bras (essentiel, comme sur toute les platines).
On trouve des Linn à moins de 1000 écus.
J'avais acheté la mienne 2000, mais avec un bras Aro, une plaque support en carbone et une Lyra neuve dessus..., pour te donner une idée
Ensuite, laisser tomber les walallah et autres alim' Linn, et faire ou se faire faire une ArmaGeddon : il y en a pour 150 écus de pièces et une LP12 avec et sans, c'est juste le jour et la nuit. Elle s'installe sur la plus basique des Linn.

Je ne me prononce pas pour les Cirkus et cie, les upgrades infinis de Linn. Mais j'avoue que je suis tellement ravi avec la mienne que cela me fatigue rien que de penser à me prendre la tête avec ça.

Ensuite, la faire régler par un spécialiste.  Cela c'est indispensable, Bruno a mille fois raisons. Il y aura sûrement changement de courroie (30 euros, et c'est bon pendant 5 ans), peut-être changement des ressorts et caoutchoucs, ce n'est pas bien cher et tu es parti pour 10 ans de bonheur.
Personnellement j'aime beaucoup le travail de Pascal (chez Choukroun), d'autres préfèrent AudioSynthèse, le distributeur officiel sur Paris.
Relations donc délicates avec Choukroun...

Ensuite, ce qui fait qu'une LP12 sonne moyen ou vraiment devient envoûtante, c'est la qualité du support sur laquelle elle est installée. Là dessus, les conseils de Pascal chez Choukroun valent de l'or.
Si tu n'as pas un sou et à l'arrache : une table Lack chez Ikea marche déjà pas mal. 9,95 €.
Si tu veux le sommet, je résume : il faut l'installer sur une étagère en métal costaud, boulonnée sur un mur (si possible porteur) et mettre juste sous la Linn du très très léger.

Le boulonnage dans le mur ? Tu dois pouvoir te suspendre à l'étagère. Donc c'est du très gros boulon.
Ensuite, tu poses sur l'étagère (avec ses pointes si possible) une planche très légère. Très très légère. Les planches d'Airbus en nid d'abeille sont un must absolu.
Ensuite tu poses ta Linn dessus, tu règles l'horizontalité au niveau à bulle et plus rien ne se dérègle contrairement à la légende.
Tous les 5 ans tu changes de courroie, tous les dix tu la repasses chez un spécialiste pour vérifier la suspension.

Enfin, transporter une Linn, franchement ce n'est rien, je l'ai fait plusieurs fois. Il suffit de retirer le plateau et de bien bloquer le bras et le sous plateau avec des petites cales en carton ou en polystyrène. Franchement....

Ensuite, les goûts et les couleurs sur les platines, je ne suis pas assez expert. Ce dont je suis certain, c'est qu'avec beaucoup de platines tu t'emm... pas mal à écouter de la musique, finalement. La Kuzma de Jérôme marche très très bien, on se régale, mais il a aussi une cellule de folie, la DPS avec le bras Schröder était aussi belle à regarder que musicale, des immenses machines à pas de prix genre grosses Clearaudio sont pour moi ennuyeuses comme la mort, la 938 d'EMT m'a laissé de marbre, etc, etc. J'en connais qui sont revenus des fameuses VPI. Objectivement excellentes, et pas si musicales que ça, sur la durée. Tiens.

Ce que je sais, c'est qu'une Linn bien alimentée, bien réglée, bien installée, avec un bon bras et une bonne cellule, cela fait une putain de musique. Et comme le faisait remarquer un ami qui est passé récemment avec trois jeunes et jolies femmes à la maison, et tous n'avaient pas entendu de vinyle depuis... longtemps : cela les a tellement mis en transe (Elvis, forcément...) qu'il m'a soupçonné d'avoir dégotté l'arme fatale de la séduction...

Mais sur ce dernier point, il faudrait faire des tests objectifs. Avec un protocole scientifique : yeux bandés, etc...

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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #17 par PP_65 » 20 Aoû 2015 à 13:23

JérômeB » 20 Aoû 2015, 11:58 a écrit:Tu peux préciser?
Je ne comprends pas bien pourquoi on serait limité aux cellules Rega sous prétexte que le bras (Rega ou autres) ne permettrait pas un réglage de VTA ...

Je suppose que la géométrie des cellules Rega est adaptée, du point de vue du VTA,  aux bras de la marque . Je sais qu'il existe des adaptateurs , c'est pour cela que j'avais écrit "d'origine" .
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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #18 par mkl » 20 Aoû 2015 à 13:47

JB14 a écrit:Ensuite, laisser tomber les walallah et autres alim' Linn, et faire ou se faire faire une ArmaGeddon : il y en a pour 150 écus de pièces et une LP12 avec et sans, c'est juste le jour et la nuit. Elle s'installe sur la plus basique des Linn.


Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as écrites (réglages, support, etc...), mais concernant la phrase ci-dessus, je ne serais pas aussi catégorique.
Quand j'ai acheté ma LP12, j'ai tout de suite démonté la Valhalla (sans écoute) pour y mettre une Geddon (achetée à JD12). Puis un jour, afin de pouvoir écouté mes disques en 45tr, je me suis résolu à acheter une Lingo. A contrecoeur, car persuadé d'y perdre.
Et surprise, j'ai préféré l'alim Linn. Plus de vivacité, de précision, un bas-médium mieux tenu, une écoute finalement plus agréable. A mes oreilles, évidemment, car je comprends qu'on puisse préférer le côté plus laid-back que j'avais avec la Geddon.

Bref, ça se discute (sauf si Audiofil50 veut écouter en 45tr).
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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #19 par tambour » 20 Aoû 2015 à 13:58

J'ai possède ma Linn également achetée chez Choukroun
Il y a de cela mini.....30 ans ! :eek:
Un truc me chifonne: le réglage ....a vous lire
Il faudrait presque un type d'une autre planète
Pour la regler! Y'a un secret ou quoi?
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Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #20 par mkl » 20 Aoû 2015 à 14:34

Bah écoute, sincèrement, je pensais que c'était à ma portée. Comme beaucoup. Il y a des tutoriels, j'avais la doc officiel de Linn, je m'étais fabriqué un banc de réglage. J'y ai passé du temps, j'avais obtenu un bon résultat et j'étais très content.
Un jour, j'ai profité d'un voyage à Paris pour emmener ma Linn chez Audio-Synthèse. On a écouté la platine chez lui avant et après réglages et je ne l'ai pas reconnue. Même chose après le retour à la maison. Forcément, le bonheur passé, j'ai commencé à réfléchir et je me suis dit qu'un truc moins touchy à régler et plus stable dans le temps serait préférable.

Quand tu regardes comment est foutue une LP12, tu t'aperçois qu'il y a pas mal de chose mécaniquement bancale (une roue carrée, dirait PP). Faire fonctionner ça correctement demande donc du doigté.
Il faut noter que, depuis le début, les améliorations de Linn consistent à essayer de rendre la roue plus ronde (plinthe plus rigide, contre-platine idem, contre-platine et planchette d'une seule pièce, palier plus balaise, etc...).

Finalement, je suis passé à autre chose et je ne le regrette pas (même si j'ai aimé ma LP12).
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