Index du forum
M
e
n
u

EMT TSD15

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: EMT TSD15

Message #21 par thierryN » 27 Sep 2015 à 00:35

Les cellules qui génèrent un bruit sur un ensemble platine-bras et pas sur un autre j'ai eu pas mal de cas. Il suffit souvent d'un contact moins bon sur un retour ; la modulation passe mais avec ronflette et c'est parfois variable de zéro à insupportable selon les jours jusqu'à identification de la liaison en cause. Et ce n'est pas une boucle de masses. Ce ne sont pas toujours les cinch; J'ai eu le cas d'un relai fatigué dans un pré pré. Identification: c'est la même ronflette que sur une entrée phono non chargée.
Il y  a certains bruits qui restent pour moi inexpliqués . Exemple un ZZZZ sur une MM quelle que soit la platine, châssis à la masse  ou pas , câblage classique  ou 2 conducteurs + tresse en sens unique. Ou  bien une MC qui génère plus de bruit qu'une autre.
Il est vrai que je passe par un sélecteur ce qui ne simplifie pas les choses.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT TSD15

Message #22 par jazzouf » 27 Sep 2015 à 11:08

Grosso modo : la qualité a un prix ...ok , mais aussi
                   : le prix ne garantit pas la qualité
On pourrait s ' entendre là-dessus? :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: EMT TSD15

Message #23 par jfti » 13 Oct 2015 à 23:08

bonsoir
Très belle cellule cette TSD15 .
J'ai eu l'elliptique qui est préférable pour les disques récents , disons à partir des années 70 , mais incontestablement ma préférence vas à la conique , c'est elle que j'ai conservé  car elle  fait merveille surtout en jazz bien sur ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: EMT TSD15

Message #24 par castellu » 13 Oct 2015 à 23:10

Salut Jean-François :wink:
Content de te lire, pour en plus défendre la TSD 15, que j'aime beaucoup aussi (mais je ne connais que la SFL stock, disons...).


B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: EMT TSD15

Message #25 par jfti » 13 Oct 2015 à 23:18

Salut Bruno

Je suis un fan de la TSD15 surtout en conique , pardon je devais dire exclusivement en conique .
J'ai eu plusieurs elliptiques et une v h en résumé , plus ça lis , plus ça sort des informations mais moins c'est magique !

-- 13 Oct 2015 à 23:23 --

A mon avis , à part le 139 (si je ne me trompe pas sur la ref ) pa emt à tube , il faut laisser tomber les pa emt à transistors , ils sont bien mais se font sortir par une belle électronique à tube ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: EMT TSD15

Message #26 par Pseudo » 15 Oct 2015 à 10:04

calamean » 21 Sep 2015, 17:43 a écrit:Ton problème est curieux et à mon avis il ne provient pas du bras Schick mais bien de la cellule. Ne peux-tu pas l'essayer sur un autre bras pour confirmer ou bien infirmer le problème ?

Selon Thomas Schick, qui m'a fourni quelques indications avec son laconisme inimitable que je trouve un peu refroidissant .... le bras est câblé en parallèle alors que sur la plupart des "Tondosen" EMT, la masse est ramenée sur l'un des canaux. D'où une boucle de masse, je suppose.

Son conseil est de jouer avec le fil de masse, ce qui n'est pas très pratique: il faut aller visser/dévisser derrière l'étage phono à chaque changement de cellule. Je vais voir s'il est possible de modifier la Tondose.

Cela dit, le "12 pouces " tient ses promesse, une fois surmontée une autre difficulté dont je parlerai peut-être sur un fil dédié, si je trouve le temps d'enlever la poussière avant de prendre quelques photos, pour ne choquer personne...

Et, pour revenir au sujet, la XMD15 est une cellule mono formidable!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: EMT TSD15

Message #27 par Bruno D » 02 Mai 2017 à 22:21

Ma TSD 15 est HS  !

Elle n'a pourtant pas beaucoup au compteur mais après une période de non utilisation, c'est carrément l'horreur : une distorsion épouvantable.

Après quelques observations, j'ai remarqué que la cellule était très basse sur le disque avec l'étrier blanc presque en contact du vinyl !

C'est donc la suspension qui est morte . Un passage sous la binoculaire montre un espace anormal entre la bobine et la suspension en élastomère .

J'ai donc renvoyé ma cellule chez EMT pour réparation .

Pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur de manipulation ou d'utilisation, sur une EMT 930 avec son bras 929 et les 2,5 g réglementaires.
Avez vous déjà eu ce genre de problème avec cette cellule ou une autre ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: EMT TSD15

Message #28 par thierryN » 03 Mai 2017 à 01:26

Oui. Avec une DL S1. Cause belle chute avec rebondissement. La corde interne a cassé, plus aucune suspension. Le stylet rentrait à fond et le corps de cellule venait en appui. Irréparable m'ont dit les gens d'Expert Stylus. Devenue un joli porte clefs. Mais cela n'arrive pas tout seul; un petit lutin n'aurait-il pas cherché à voir de plus près cette petite chose interdite de toucher ?  

Avec une TSD15 SFL neuve j'ai seulement raboté le diamant; suspension intacte. Retipée je n'ai ressenti aucune différence.

"Chez EMT" c'est qui ? Je n'ai pratiqué que Hans-Ludwig D.  (et il y a longtemps)

Pour revenir à ma préoccupation du début :Actuellement je charge à 30 ohms sur un pré pré actif et  j'ai ajouté un condo de 0.22 µF (suite à un sujet ici) , c'est bien, ça tient en comparaison avec une SPU Royale (en nettement plus analytique et moins flatteur) .
J'ai une autre SFL, plus ancienne, dont le médium -aigu beaucoup plus doux n'incite pas ajouter ce filtre. Peut-être déjà filtrée ? je n'ai pas voulu ouvrir pour voir (risque de casser un fil).
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT TSD15

Message #29 par Bruno D » 03 Mai 2017 à 15:58

Je ne pense pas à un vieillissement prématuré de la suspension, quand aux lutins, ils sont déjà grands et normalement ...

Mais j'ai quand même un doute, nous avions libéré les lieux un soir et l'irréparable s'est peut être bien produit là !

J'ai envoyé ma cellule là :

EMT Studiotechnik
Industriestrasse 25
77972 Mahlberg
Germany
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: EMT TSD15

Message #30 par thierryN » 06 Mai 2017 à 11:58

Ce sont eux sauf erreur qui fabriquent les nouvelles séries (cf celle de Calamean).
Hans-Ludwig Dusch fait (faisait ?) dans le matériel ancien sous le nom de Studiotechnik Dush , à Lahr. (EMT-Profi.de).
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: EMT TSD15

Message #31 par Bruno D » 06 Mai 2017 à 15:03

Celle que j'ai envoyé pour réparation n'est pas un ancien modèle, donc je ne devrai pas avoir de mauvaise surprise .
Le coût de la réparation est forfaitaire, un peu plus de 500 euros HT .

Si il y a eu accident c'est d'autant plus bête car ces cellules se démontent facilement, j'y ai pensé une fois en la mettant à l'abri dans sa boite mais là malheureusement ...

Concernant la charge, je l'utilise avec un transfo Ortofon T30 ( position 24 ohms ) sur un ARC SP10 . J'aime bien cette configuration qui apporte à mon sens beaucoup de dynamique .
Je peux aussi attaquer directement le préampli sur la position 100 Ohms en passant bien sûr en position "Hi gain", ça marche bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: EMT TSD15

Message #32 par calamean » 06 Mai 2017 à 16:35

thierryN a écrit:Ce sont eux sauf erreur qui fabriquent les nouvelles séries (cf celle de Calamean).
Hans-Ludwig Dusch fait (faisait ?) dans le matériel ancien sous le nom de Studiotechnik Dush , à Lahr. (EMT-Profi.de).


En effet nous utilisons ces cellules modernes mais aussi les plus anciennes comme base pour nos modifications mais... il ne reste plus grand chose des originales.

EMT a enfin commencé à utiliser des suspensions plus durables depuis 2-3 ans... mais ça reste des suspensions très très basiques.

Enfin pour ton problème de corde à piano sur ta Denon : on doit pouvoir faire quelque chose pour toi.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: EMT TSD15

Message #33 par Bruno D » 06 Mai 2017 à 16:44

"EMT a enfin commencé à utiliser des suspensions plus durables depuis 2-3 ans... mais ça reste des suspensions très très basiques. "

C'est un peu ce que j'ai pensé, la cellule doit avoir 4 ou 5 ans . Même si je ne peux pas totalement exclure un accident .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: EMT TSD15

Message #34 par PFB » 18 Fév 2018 à 23:18

Ma vielle SFL est passé par http://anamightysound.com.



C'est assez incroyable comme en modifiant quelques trucs l'équipe d'Ana peut changer la présentation sonore d'une cellule.

Mon préampli phono basé comme d'habitude sur un étage pour microphone est piloté à merveille par ce nouveau capteur. C'est étonnant le nombre d'infos qui peuvent lues avec une cellule optimisée par apparemment un artiste appliqué ou complètement simplifiée avec une monte d'origine.

Il y a de quoi perdre ses repères et je pense que je vais accorder bcp d'importance à qui monte mes futures cellules, la marque, le modèle devenant tout relatif.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: EMT TSD15

Message #35 par AJMARS » 18 Fév 2018 à 23:23

Quand je lis ce qu'il y a écrit sur la boite, je me demande ce qu'il peut rester d'une EMT....

....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: EMT TSD15

Message #36 par PFB » 18 Fév 2018 à 23:27

AJMARS a écrit:je me demande ce qu'il peut rester d'une EMT


La "Tondose", le lève doigt (important le lève doigt passé 47ans), la matière du fil de bobine et apparemment le circuit magnétique.

Prochaine étape plus de Tondose...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: EMT TSD15

Message #37 par AJMARS » 18 Fév 2018 à 23:43

Je ne sais pas ce qu'ils vont me monter sur ma 103.... peut être des roues bâton, une selle biplace et un carbu Dellorto....

A plus
...
Dernière édition par AJMARS le 19 Fév 2018 à 09:38, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: EMT TSD15

Message #38 par calamean » 19 Fév 2018 à 00:40

Un truc classique... ne t'inquiètes pas mais... tant qu'à faire tu auras un équipage avec un SRA de 22° (en lieu et place de 15° pour une cellule Denon DL-103 standard) pour accompagner ta monte en bore avec diamant nude Line Contact III super poli.

Un bon vieux corps en ébène pour l'enveloppe charnelle. Tracking de ta bestiole ? > 80 micron @ 315Hz latéral pour 23,5mN. On accroche presque la piste des 90 micron... ;)

J'espère que ça te conviendra. Mais pour le moment elle est en test... elle te reviendra juste après ces différentes épreuves.

PFB a écrit:Ma vielle SFL est passé par http://anamightysound.com.

[ Image ]

C'est assez incroyable comme en modifiant quelques trucs l'équipe d'Ana peut changer la présentation sonore d'une cellule.

Mon préampli phono basé comme d'habitude sur un étage pour microphone est piloté à merveille par ce nouveau capteur. C'est étonnant le nombre d'infos qui peuvent lues avec une cellule optimisée par apparemment un artiste appliqué ou complètement simplifiée avec une monte d'origine.

Il y a de quoi perdre ses repères et je pense que je vais accorder bcp d'importance à qui monte mes futures cellules, la marque, le modèle devenant tout relatif.

PFB


Merci Pierre-François pour ce retour très positif. Ça me fait, ça nous fait très plaisir. Les EMT ne sont pas des cellules faciles à faire sonner comme nous le souhaitons. Chacune d'entres elles sont construite de façons différentes. Le diable est dans le détail mais avec une EMT TSD15 : nous ne savons jamais jusqu'où la corde a piano a été collée dans le tube qui sert aussi de support pour le cantilever. Pour chaque EMT, nous devons nous adapter pour réduire au maximum la masse effective de l'ensemble mobile. Bien souvent : il faut décoller la corde à piano et la recoller différemment pour alléger l'ensemble au maximum. Trop de masse mobile et l'équilibre tonal est altéré, mais aussi les capacités de tracking de la cellule. Tu l'auras compris, pour obtenir ce résultat : nous avons effectué de nombreux essais et nous continuons encore à chercher.

En ce moment nous expérimentons sur les TNT15 (nos EMT modifiées) une monte Micro Ridge en 0.1 * 0.1. Trois fois plus petite que ta monte et bien sûr bien plus légère. Avec cette monte nous dépassons de manière systématique les 100 microns de tracking @ 315Hz et 17.5mN. Nous sommes en train d'élargir cette proposition à des cellules ciblées (VTF <1.8g). La dernière en date à en avoir bénéficié ? Une Supex 900 Super qui va partir pour la Belgique sous peu.

AJMARS a écrit:Quand je lis ce qu'il y a écrit sur la boite, je me demande ce qu'il peut rester d'une EMT....

....


Il y a quelques trucs qui nous font quand même assez frémir sur une EMT. Je pense par exemple à la visserie magnétique dans le circuit magnétique (on la remplace par de la visserie en titane), la suspension qui cuit avec le temps (remplacée par notre suspension propriétaire en silicone auto-lubrifiant), les bobinages sont fait à la main avec une impédance deux fois moindre pour alléger la masse mobile (on  descend jusqu'à 1 ohm si l'utilisateur est capable d'amplifier le signal après une telle modification), avec 13 ohms on a un niveau de sortie de 0.5mV/5cm/s alors qu'originellement EMT propose des cellules avec des niveaux de sorties supérieurs à 1mV/5cm/S.... et bien sûr pleins d'autres petites choses (dont les condensateurs en parallèle du signal, etc, etc...).
Dernière édition par calamean le 19 Fév 2018 à 01:36, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: EMT TSD15

Message #39 par buzato » 19 Fév 2018 à 01:35

Tiens , justement pour pouvoir écouter une telle cellule, j'aurais besoin d'un petit coup de main,
Ne désirant pas utiliser un phono EMT 155
Je souhaite récupérer le signal de mon bras implanté sur mon EMT par l’intermédiaire  de la prise dédiée qui sert à raccorder un 155 ou139,
J’avais acheté le  connecteur mâle  pour , et j’ai aussi un boité EMT origine vide, avec son connecteur enfichable qui pourrait me servir pour réaliser un boitier de raccordement, avec mes sorties de cables pour aller sur mon préampli  phono en RCA.

J’allais même à imaginer une possibilité de passer de stéréo à mono.
Et là je n’avais pas imaginé que ça existait, mais j’aurais pu intégrer le dispatch  de Pierre François,pour un deuxième bras, mais vu trop tard, déjà vendu:-(

Je sais que par ce connecteur , passent aussi d’autres signaux (stroboscope,alim, etc)
Et je n’ai pas envie , maintenant de dessoudé directement en sortie de bras
J’ai télécharger la doc , sur vynilengine , mais ne lis pas la langue de Goethe, et ne voudrais pas faire d’erreur.

Donc , si tu vous pouvez m’éclaircir un peu et me guider.
Merci par avance

EMT Connect.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par buzato le 19 Fév 2018 à 20:50, édité 1 fois.
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: EMT TSD15

Message #40 par AJMARS » 19 Fév 2018 à 09:27

calamean » 18 Fév 2018, 23:40 a écrit:Il y a quelques trucs qui nous font quand même assez frémir sur une EMT. Je pense par exemple à la visserie magnétique dans le circuit magnétique (on la remplace par de la visserie en titane), la suspension qui cuit avec le temps (remplacée par notre suspension propriétaire en silicone auto-lubrifiant), les bobinages sont fait à la main avec une impédance deux fois moindre pour alléger la masse mobile (on  descend jusqu'à 1 ohm si l'utilisateur est capable d'amplifier le signal après une telle modification), avec 13 ohms on a un niveau de sortie de 0.5mV/5cm/s alors qu'originellement EMT propose des cellules avec des niveaux de sorties supérieurs à 1mV/5cm/S.... et bien sûr pleins d'autres petites choses (dont les condensateurs en parallèle du signal, etc, etc...).


On a bien sûr tous envie de faire des propositions qui nous sont propres, et de mettre en place de nouvelles choses, améliorées....

Mais la TSD15 sphérique "de base" est la cellule qui malgré tout correspond le plus à ce que j'attends d'une cellule...

Alors....

Je te dirai pour la DL103 modifiée, quand je l'aurai reçue, et que j'aurai le temps de faire des tests "longs", elle sera couplée en direct sur un LT1028, sans transfo ni prépré, et montrée sur un FR66s, et une Denon DP-6000, on peut tomber plus mal.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron