Le passé aurait de l'avenir.
06 Oct 2015 à 21:33
Bonsoir,
Je convoite un jolie platine Braun PS 410, la même que celle que j'avais en 1972/3.
Quelqu'un connaît ces machines ?
Les différences entre une 410, une 430, une 500 ?
Oú trouver une courroie et un galet ?
Peut-on faire recâbler le bras ?
Quel genre de cellule y mettre ? Je pensais en faire une platine mono avec une SoundSmith Bohème mono que j'ai au fond d'un tiroir....
Toute info et conseil seront la bienvenue.
Merci d'avance, Denis
12 Oct 2015 à 19:26
bonjour ,
PS 400 410 420 430 500 600 1000 PCS5 voila presque toute la famille
les 400 et 410 sont les entrées de gamme à petit plateau
la 420 a un plateau de 260 mm 2,5kg ?
la 430 est identique avec un plateau de 296 mm 2,7kg ?
la 500 a un plateau plus lourd encore 296 mm 3kg
la 1000 étant le haut de gamme
la 600 équivaut à la 500 avec des automatismes
PCS5 plateau 296mm 2,7 kg
il y a aussi les bras et la régulation moteur qui évoluent selon les modeles mais je n'ai pas fait de recherche.
http://wegavision.pytalhost.com/Braun/1969-1/img068.jpghttp://wegavision.pytalhost.com/Braun/1967/10.jpgEn principe ces platines étaient montées d'origine avec des Shure 75, c'est à dire haute compliance donc bras léger ou faible masse effective.
On trouve des courroies sur la baie, il faut essayer en allemagne avec les mots anstriebriemen pour courroie et reibrad pour galet
@+ @lain
13 Oct 2015 à 09:01
Ok merci de ces précisions.
Je vais donc surveiller si un modèle 500/600 se présente.
Denis
13 Oct 2015 à 10:18
D'expérience, le moteur peut montrer des signes de faiblesse (enroulements se court-circuitant à chaud : irréparable).
Egalement, et rencontré sur les 3 ou 4 que j'ai eues entre les mains : les bornes isolées où arrivent les 4 fils de modulation ne sont plus isolées mais en continuité avec la masse du châssis. Solution : oublier ces bornes et câbler en l'air pour retrouver stéréo et silence.
13 Oct 2015 à 15:02
Tout ceci ne donne pas tellement envie d'essayer....
Je vais peut-être rester sur ma collection de Thorens TD 320.
Denis
13 Oct 2015 à 21:31
Les bornes qui ne sont plus isolantes, c'est l'histoire de 4 soudures.
Le moteur, c'est bon à changer. Je n'ai eu le cas qu'une fois et je ne sais pas ce qu'avait subi cette platine.
Mais globalement, ces platines panzer qui inspirent confiance parce que lourdes, sont assez bruyantes dans leur socle en métal. Les Lenco à galet que je retape à tours de bras sont plus silencieuses, voire complètement silencieuses.
Bon, on a le délicieux design de Dieter Rams, mais le design, ça ne fait pas de la musique, tout juste ça amplifie l'ego.
Et la confiance s'arrête à la fragilité d'une pièce en plastique dans le mécansime du bras. Ce plastique durcit avec l'âge et finit par casser. J'en ai recollé une, heureusement cassée au "bon" endroit et ça a tenu, mais 3mm à côté, c'était fichu, ou alors en quête d'une autre platine pour cannibalisation
22 Oct 2015 à 19:19
Je vis heureux avec une 500 réglé et révisé au poil par un technicien et avec une Nagaoka au bout.
Y'a beaucoup mieux mais avec les disques qui vont bien, c'est déjà source de grandes satisfactions.
Par contre oui c'est une platine à galet/courroie qui ronronne un peu mais rien ne semble être transmis au signal.
22 Oct 2015 à 19:40
Exact, et le moteur est honnêtement suspendu, donc les obsédés des vibrations solidiennes peuvent dormir tranquilles ... sauf s'ils vivent en zone sismique !
22 Oct 2015 à 19:56
j' ai eu une 500 aussi , il y a .... j ' ose pas le dire ...45 ans
j ' adorais son système de blocage du capot , j ' avais effectivement une Shure V15 III , mais le moteur a cramé et ne m ' en suis jamais remis
22 Oct 2015 à 20:32
Oui ce sont vraiment des platines qui en donnent beaucoup et dans l'ensemble fort bien étudié et construites.
Elles permettent de plus d'exploiter de très bonnes cellules MM.
23 Oct 2015 à 22:39
Tiens, tiens, le moteur qui brûle ...
On n'est pas loin de celui dont les enroulements se court-circuitent à chaud .
Faiblesse endémique ?
23 Oct 2015 à 22:59
je ne sais pas , mais quand on voit la solidité de la fabrication - typiquement Made in Germany - on ne s' attend pas à être lâché par le moteur , surtout quand on a utilisé la platine de façon parfaitement normale ....
23 Oct 2015 à 23:26
Mais si, mais si ! Imagine que le gars qui fabriquait le vernis d'isolement du fil des bobines ait perdu la formule ; il demande à un pote chimiste de l'aider, ce que ce dernier fait volontiers.
Et l'on apprend un jour que ce chimiste travaillait chez VW