Carte phono karan
Le passé aurait de l'avenir.
Carte phono karan
#1 par Benito » 07 Déc 2015 à 13:41
Bonjour à tous,
Alain le Gob m'ayant lâchement lâché Samedi après midi pour écouter un truc bizarre qui devrait remplacer son AR Sp8, je me suis occupé tout seul:
J'ai un pré-ampli Karan avec une carte phono intégrée. Cette carte se configure avec de petits switch (voir photo). En plus du gain (SW3 et 4) et des capacités (SW1), j'ai la possibilité de régler la charge (SW2). Sur la doc, de droite à gauche : 47 k, 2k, 1kOhm puis une valeur optionnelle. Les valeurs de résistances "associées" aux switch sont toujours de droite à gauche 47k, 210, 560 puis 100 Ohm.
J'ai demandé des infos à Karan et Milan (le boss) m'a répondu d'essayer les charges en partant du haut. Ce que j'ai fais et si les différences sont subtiles, j'ai opté pour la plus faible (moins de fatigue auditive) pour ma Benz Ace SH (dernière version, charge >100 Ohm)
Mes connaissances en électroniques sont assez limitées et je me demande:
1) Comment on peut générer une charge de 1k ou 2k Ohm avec ce montage?
2) Quel est la charge que j'utilise ?
Alain le Gob m'ayant lâchement lâché Samedi après midi pour écouter un truc bizarre qui devrait remplacer son AR Sp8, je me suis occupé tout seul:
J'ai un pré-ampli Karan avec une carte phono intégrée. Cette carte se configure avec de petits switch (voir photo). En plus du gain (SW3 et 4) et des capacités (SW1), j'ai la possibilité de régler la charge (SW2). Sur la doc, de droite à gauche : 47 k, 2k, 1kOhm puis une valeur optionnelle. Les valeurs de résistances "associées" aux switch sont toujours de droite à gauche 47k, 210, 560 puis 100 Ohm.

J'ai demandé des infos à Karan et Milan (le boss) m'a répondu d'essayer les charges en partant du haut. Ce que j'ai fais et si les différences sont subtiles, j'ai opté pour la plus faible (moins de fatigue auditive) pour ma Benz Ace SH (dernière version, charge >100 Ohm)
Mes connaissances en électroniques sont assez limitées et je me demande:
1) Comment on peut générer une charge de 1k ou 2k Ohm avec ce montage?
2) Quel est la charge que j'utilise ?
-
Benito
Re: Carte phono karan
#2 par alaingob » 07 Déc 2015 à 16:41
De la à croire que ma venue aurait pus pallier à tes lacunes en électronique c'est osé [emoji6]
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
#3 par Benito » 09 Déc 2015 à 16:40
Pas de succès. Je prend le problème autrement:
Est ce que la charge se mesure ?
Si oui comment?
J'ai cette question dans la tête depuis un petit moment.
@Alain: je ne m'attendais pas à que tu m'aides sur ce sujet.
Est ce que la charge se mesure ?
Si oui comment?
J'ai cette question dans la tête depuis un petit moment.
@Alain: je ne m'attendais pas à que tu m'aides sur ce sujet.
-
Benito
#4 par Benito » 11 Déc 2015 à 21:16
J'ai trouvé en insistant auprès de Karan : ils ont pris le temps de regarder mon montage. La charge ne correspond pas aux manuels.
-
Benito
#5 par Benito » 27 Déc 2015 à 10:49
Problème résolu: l'importateur Karan m'a suggéré de changer les résistances en question. Elles se clipsent. J'ai acheté un lot de résistance et cela fonctionne très très bien. D'autres essais aujourd'hui pour trouver la charge optimale.
Quand je pense que je galère depuis plusieurs années avec cette carte, au point de sombrer dans la déprime audiophile: j'ai failli changer de cellule, de câble phono et même de pré-ampli...
Quand je pense que je galère depuis plusieurs années avec cette carte, au point de sombrer dans la déprime audiophile: j'ai failli changer de cellule, de câble phono et même de pré-ampli...
-
Benito
#6 par MAZZONI » 27 Déc 2015 à 14:04
Huuummm, clipser des résistances sur un étage préampli phono ....
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#7 par Benito » 28 Déc 2015 à 10:25
MAZZONI a écrit:Huuummm, clipser des résistances sur un étage préampli phono ....
Il y a plein de prephono avec des clips et pas des moindres, Pass Xono, ML 32 et des Karan à pas de prix .....
-
Benito
#8 par MAZZONI » 28 Déc 2015 à 10:59
Et le fait qu'ils soient à pas de prix est un gage de sérieux pour ce qui est de clipser des composants ?
Quand on voit les débats sur la matière des conducteurs et le placage des connecteurs, débats à se tordre de rire, là il est normal de clipser des résistances ?
Vu de ma fenêtre, ces appareils où il faut "clipser" des résistances ou même simplement jouer avec des switches inaccessibles (en dessous, derrière, à l'intérieur ...) sont le reflet d'une volonté dictée par le marketing de "technologiser" le matériel afin de le vendre cher.
C'est la définition du mot sophistiqué : compliqué pour séduire.
Quand on voit les débats sur la matière des conducteurs et le placage des connecteurs, débats à se tordre de rire, là il est normal de clipser des résistances ?
Vu de ma fenêtre, ces appareils où il faut "clipser" des résistances ou même simplement jouer avec des switches inaccessibles (en dessous, derrière, à l'intérieur ...) sont le reflet d'une volonté dictée par le marketing de "technologiser" le matériel afin de le vendre cher.
C'est la définition du mot sophistiqué : compliqué pour séduire.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-