Index du forum
M
e
n
u

Célulle grado mono

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Célulle grado mono

Message #1 par Sebastien » 15 Déc 2015 à 22:54

Bonjour,

je roule en Grado Gold depuis quelques temps, pleinement satisfait, je lorgne sur la cellule Grado ME+ mono, je possède plusieurs disques mono que j'écoute avec la Gold, les caractéristiques étant les mêmes, j'aurai juste a changer de porte céllule pour passer au mono, avez un retour sur cette célulle .?

Sébastien
Sebastien
100 watts
100 watts

Re: Célulle grado mono

Message #2 par pierrep » 15 Jan 2016 à 00:07

Bonjour
Bravo de faire le pas ! Prendre une cellule mono pour lire des disques mono c'est juste une question de bon sens. Une fois que l'on a fait le pas, on se demande comment on a pu faire auparavant : moins de distortion, moins de bruits de surface, son plus naturel, etc. Sacrifier ça pour un vulgaire effet ping-pong ! La stéréo n'est d'ailleurs à mon sens (presque) que le début d'une longue liste ininterrompue d'arnaques en tous genres destinées à faire dépenser beaucoup d'argent aux gens. Le CD n'étant pas la moindre... Quand je songe qu'au début il a été lancé avec comme slogan : "Le son parfait" ! (sic) Perso, je me sers d'une AT3mono LP (MC) et j'ai écoeuré beaucoup de gens venus écouter. Ont-ils sauté le pas ? Rien n'est moins sûr : l'idiophilie est une drogue dure !
pierrep
10 watts
10 watts

Message #3 par PP_65 » 15 Jan 2016 à 01:39

Intox : le CD coûte actuellement moins cher que le LP, que ce soit en hardware qu'en software .
Sauter le pas pourquoi ? Ne vouloir écouter que des LPs mono ? Pure pose snobinarde et culturellement étroite .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par ZORGL » 15 Jan 2016 à 04:07

PP_65 a écrit:Intox : le CD coûte actuellement moins cher que le LP, que ce soit en hardware qu'en software .
Sauter le pas pourquoi ? Ne vouloir écouter que des LPs mono ? Pure pose snobinarde et culturellement étroite .

En résumé, selon PolPot65 : Le Mana, c'est total Coco  ?
Z
Dernière édition par ZORGL le 15 Jan 2016 à 08:28, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #5 par PP_65 » 15 Jan 2016 à 08:21

Pas du tout, mais c'est qu'on en dit ici qui ne va pas du tout . J'ai une cellule mono montée sur un bras spécifique , je ne sais pas si j'ai écouté plus d'un LP dessus ; je me moque de passer mon temps ( et mon argent) à me procurer des disques que je connais déjà par coeur en version mono .
Ensuite , j'ai réagi à la question du coût du matériel : rien qu'avec le prix de ma Benz Ace mono, on a une platine CD correcte . Que l'on soit enthousiaste avec sa chaîne, ses disques est une chose, en tirer des généralités en est une autre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par Balzac92 » 15 Jan 2016 à 11:21

Salut PP_65.
Si t'aimes pas ça n'en dégoûte pas les autres !
Un Blue Note ou un Westminster 1956/1960 c'est tout simplement magique de dynamisme et de puissance.

Pour revenir à la Grado ME+, j'ai eu jadis une Grado ME (l'entrée de gamme), c'était pas top.
La ME+ a assez bonne réputation je crois mais il faut pas en attendre des miracles.

Pour le Mono maintenant j'ai une Thorens TD520S avec bras SME312 et une Lyra Dorian mono et là c'est le pied mais j'ai plus de 400 disques monophoniques de jazz, de classique et d'opéra.

Finalement, c'est l'opéra que j'écoute le moins car l'esthétique générale a vraiment vieillie. Sauf pour rigoler avec l'air des bijoux de la Castafiore (le Faust de Gounod).

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #7 par jeanpascalg » 15 Jan 2016 à 11:35

pierrep » 14 Jan 2016, 23:07 a écrit:La stéréo n'est d'ailleurs à mon sens (presque) que le début d'une longue liste ininterrompue d'arnaques en tous genres destinées à faire dépenser beaucoup d'argent aux gens. Le CD n'étant pas la moindre... Quand je songe qu'au début il a été lancé avec comme slogan : "Le son parfait" !

Avant même d'ouvrir ton profil je me suis dit que tu avais  des enceintes à haut rendement et et effectivement j'ai raison.

L'intérêt du cd est dans la précision du messages supérieure  au vinyle, sur des enceintes à haut rendement peu précises effectivement quel intérêt
Et puis des progrès ont été fait sur le cd depuis les années 80.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #8 par Bébert » 15 Jan 2016 à 11:40

Parce que tu crois que l'ess heil coupe à 3khz?  :mrgreen:

Même mes vielles altec 802 sont à peu près régulière jusqu'à 10khz, et la courbe de réponse des altec "tangerine" monte un peu plus haut (vers 12khz) avant de chuter en niveau... et dans ce cas, on peut y adjoindre toute sorte de tweeters à chambres de compression efficient au delà de 8khz ou 10khz...bref...le haut rendement qui ne fait pas d'aigu, c'est une nouvelle légende urbaine.

la meilleure du jour  :cool:

J'édite car Jean-pascal a édité son message en faisant disparaître le HR qui ne monte pas à plus de 3khz...reste la précision de l'aigu, mais bon, cela me semble tout aussi futile...

Si on possède des disques mono (des vrais, pas des rééditions gravées en stéréo avec les deux pistes identiques, mais de vraies gravures mono), que l'on a envie de les écouter dans de bonnes conditions, bien entendu que les cellules mono sont la meilleure des solutions. Et ce sera souvent bien meilleur que les rééditions en CD, les rééditions en streaming, ou que les rééditions postérieures en vinyles. L'avantage de la stéréo (chez moi en tout les cas) est tout de même de proposer une image sonore en général plus large que le mono.

Après, la grado mono, connais pas...
Dernière édition par Bébert le 15 Jan 2016 à 11:54, édité 1 fois.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #9 par PP_65 » 15 Jan 2016 à 11:50

Balzac92 » 15 Jan 2016, 10:21 a écrit:Salut PP_65.
Si t'aimes pas ça n'en dégoûte pas les autres !
Un Blue Note ou un Westminster 1956/1960 c'est tout simplement magique de dynamisme et de puissance.

Pour revenir à la Grado ME+, j'ai eu jadis une Grado ME (l'entrée de gamme), c'était pas top.
La ME+ a assez bonne réputation je crois mais il faut pas en attendre des miracles.

Pour le Mono maintenant j'ai une Thorens TD520S avec bras SME312 et une Lyra Dorian mono et là c'est le pied mais j'ai plus de 400 disques monophoniques de jazz, de classique et d'opéra.

Finalement, c'est l'opéra que j'écoute le moins car l'esthétique générale a vraiment vieillie. Sauf pour rigoler avec l'air des bijoux de la Castafiore (le Faust de Gounod).

Denis

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas , je trouve juste ridicule le fait que passer au mono serait une obligation, un accomplissement . Que ceux qui en ont l'expérience ( comme celle du 78 t aussi) en parle ne me gène pas,  tout dépend de ce qui est dit . Surtout que le mono devrait s'écouter avec une seule enceinte dans une pièce dédiée , ce qui , dans la majeure partie des cas ( à moins d'avoir plusieurs chaînes dans des pièces différentes) impliquerait le fait de ne pas écouter du stéréo , donc , culturellement, de considérer que la musique n'existe plus depuis au moins 50 ans .

-- 15 Jan 2016, 10:52 --

L'avantage de la stéréo (chez moi en tout les cas) est tout de même de proposer une image sonore en général plus large que le mono.

L'avantage de la stéréo , c'est d'écouter plus de musique . Ne confondons pas "bonnes conditions" et "conditions optimales" .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par Bébert » 15 Jan 2016 à 11:55

On peut aussi écouter de la stéréo sur une chaîne "mono", c'est à dire avec une seule enceinte et un mélange des canaux (et une cellule stéréo si on écoute des LPs)...mais bon...
Bébert
100 watts
100 watts

Message #11 par mkl » 15 Jan 2016 à 12:00

pierrep a écrit:La stéréo n'est d'ailleurs à mon sens (presque) que le début d'une longue liste ininterrompue d'arnaques en tous genres destinées à faire dépenser beaucoup d'argent aux gens. Le CD n'étant pas la moindre... Quand je songe qu'au début il a été lancé avec comme slogan : "Le son parfait" ! (sic)

jeanpascalg » 15 Jan 2016, 10:35 a écrit:L'intérêt du cd est dans la précision du messages supérieure  au vinyle, sur des enceintes à haut rendement peu précises effectivement quel intérêt
Et puis des progrès ont été fait sur le cd depuis les années 80.

L'intérêt du CD était surtout, amha, de permettre au grand public d'avoir une qualité bien supérieure à ce qu'il avait avec sa platine Akaï en plastoc et, en plus, sans les problèmes de réglages, d'usure du diamant, etc...
C'était, pour Mr Tout-le-monde, une réelle amélioration. Amha, toujours.
Dernière édition par mkl le 15 Jan 2016 à 12:01, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #12 par PP_65 » 15 Jan 2016 à 12:01

Ce qui, à mon avis,  est encore plus frustrant qu'un mono ( CD ou LP) écouté sur une chaîne stéréo .

-- 15 Jan 2016, 11:03 --

L'intérêt du CD était surtout, amha, de permettre au grand public d'avoir une qualité bien supérieure à ce qu'il avait avec sa platine Akaï en plastoc et, en plus, sans les problèmes de réglages, d'usure du diamant, etc...
C'était, pour Mr Tout-le-monde, une réelle amélioration. Amha, toujours.

Je suis entièrement d'accord, il n'y a que des gogaudiophiles maniaques pour ne pas s'en être rendus compte .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par Bébert » 15 Jan 2016 à 12:30

PP_65 a écrit:Ce qui, à mon avis,  est encore plus frustrant qu'un mono ( CD ou LP) écouté sur une chaîne stéréo .

Oui, sans doute, je n'ai pas essayé en fait (d'écouter du stéréo sur une seule enceinte) parce que cela me semble un peu absurde comme façon de procéder.
PP_65 a écrit:

Je suis entièrement d'accord, il n'y a que des gogaudiophiles maniaques pour ne pas s'en être rendus compte .

Il y a du vrai, c'est indéniable que les premiers lecteurs CD arrivés à la maison lorsque j'étais ado/jeune homme nous donnait une restitution plus propre à l'époque que la vieille PE34 avec sa shure M75 et son diamant passablement usé, même si globalement cette source vinyle ne déméritait pas. Après chacun fait ses choix avec ses oreilles et selon ses goûts musicaux et son matériel. Si un fan de Wagner ne jure que par la version du Ring de Solti enregistrée entre 1959 et la fin des années 60, je ne suis pas certain qu'un lecteur CD fasse beaucoup mieux que les albums decca originaux. Et le premier album du cycle a été enregistré en mono en 1959 (les 3 autres en stéréo FFSS).

Mais je trouve ces guéguerres un peu ridicules en fait, mon avis personnel est qu'il est préférable d'écouter un enregistrement sur le support pour lequel il a été conçu et masterisé, et que par exemple les vieux 78trs seront souvent supérieurs aux rééditions qui en ont été faîtes.  Les rares fois où j'ai acquis un vinyle avec un master prévu pour une édition CD (ou une réédition vinyle à partir d'un master entièrement numérique), j'ai été assez déçu. Même les quelques enregistrements digitaux de la fin des 70's ou du début des 80's dont je dispose en vinyle me déçoivent un peu par rapport à l'enregistrement des mêmes œuvres par des techniques analogiques, en vinyle.
Bébert
100 watts
100 watts

Message #14 par Balzac92 » 15 Jan 2016 à 12:35

"Je n'ai pas dit que je n'aimais pas , je trouve juste ridicule le fait que passer au mono serait une obligation, un accomplissement . Que ceux qui en ont l'expérience ( comme celle du 78 t aussi) en parle ne me gène pas,  tout dépend de ce qui est dit . Surtout que le mono devrait s'écouter avec une seule enceinte dans une pièce dédiée , ce qui , dans la majeure partie des cas ( à moins d'avoir plusieurs chaînes dans des pièces différentes) impliquerait le fait de ne pas écouter du stéréo , donc , culturellement, de considérer que la musique n'existe plus depuis au moins 50 ans ."

Qui a parlé d'obligations ?
Evidemment que le CD est un progrès par rapport à une platine de base et une cellule rincée.
Evidemment qu'une platine honnête et une vrai cellule est un plus par rapport au CD même moyenne gamme.
Evidemment qu'écouter de magnifiques gravures mono sur une superbe platine, une superbe cellule et un superbe préphono est un immense plaisir.
Comme d'ab, une techno n'en chasse pas une autre et il n'y a pas qu'un seul plaisir dans la vie.
Quand on avance un peu en âge on a plaisir à redécouvrir quelques vieilleries bien conservées en se disant "Y z-étaient pas mauvais à l'époque !". Mais parfois on se dit "Quel massacre à l'époque !".
C'est la vie....

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #15 par PP_65 » 15 Jan 2016 à 12:59

Qui a parlé d'obligation  ? De CD arnaque ? Simple :

" La stéréo n'est d'ailleurs à mon sens (presque) que le début d'une longue liste ininterrompue d'arnaques en tous genres destinées à faire dépenser beaucoup d'argent aux gens. Le CD n'étant pas la moindre... Quand je songe qu'au début il a été lancé avec comme slogan : "Le son parfait" ! (sic) Perso, je me sers d'une AT3mono LP (MC) et j'ai écoeuré beaucoup de gens venus écouter. Ont-ils sauté le pas ? Rien n'est moins sûr : l'idiophilie est une drogue dure !"

Je ne lis pas dans le marc de café, je lis juste ce qui est écrit .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par joperrot » 15 Jan 2016 à 14:18

J'ai du mal avec cette conversation.

La technique n'est que celle disponible à un moment donné.

Le but est d'écouter de la musique et des artistes que nous aimons.
Chaque mélomane a donc un patrimoine de vinyls mono ou stéréo, des CD, des SACD, des bandes, des K7, voire des 78 trs et désormais des fichiers de qualités diverses....

La seule chose intéressante, me semble t il, est d'exploiter ce patrimoine divers de la meilleures manière.

En soi écouter "du mono" parce que tout le reste est de l'arnaque, n'a rien à voir avec écouter de la musique.

Perso j'essaie d'avoir, pour chaque monde, le matériel pour les lire aussi bien que possible sans dépasser certaines limites financières.
Les plaisirs sont donc multiples et infinis....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #17 par AJMARS » 15 Jan 2016 à 14:22

joperrot a écrit:J'ai du mal avec cette conversation.

Chaque mélomane a donc un patrimoine de vinyls mono ou stéréo, des CD, des SACD, des bandes, des K7, voire des 78 trs et désormais des fichiers de qualités diverses....

La seule chose intéressante, me semble t il, est d'exploiter ce patrimoine divers de là meilleures maniere.

En soi écouter "du mono" parce que tout le reste est de l'arnaque, n'a rien à voir avec écouter de la musique.

Perso j'essaie d'avoir, pour chaque monde, le matériel pour les lire aussi bien que possible sans dépasser certaines limites financières.

Oui, exactement comme moi... lire des trucs, et profiter de ma discothèque.... sans me prendre la tête outre mesure.

A Marseille avec la CDtheque, c'est le cas sans problème
A la montagne, je vais mettre en place un système simple pour faire la même chose avec les LPs...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par joperrot » 15 Jan 2016 à 14:25

Bébert » 15 Jan 2016, 11:30 a écrit:Oui, sans doute, je n'ai pas essayé en fait (d'écouter du stéréo sur une seule enceinte) parce que cela me semble un peu absurde comme façon de procéder.

Il y a du vrai, c'est indéniable que les premiers lecteurs CD arrivés à la maison lorsque j'étais ado/jeune homme nous donnait une restitution plus propre à l'époque que la vieille PE34 avec sa shure M75 et son diamant passablement usé, même si globalement cette source vinyle ne déméritait pas. Après chacun fait ses choix avec ses oreilles et selon ses goûts musicaux et son matériel. Si un fan de Wagner ne jure que par la version du Ring de Solti enregistrée entre 1959 et la fin des années 60, je ne suis pas certain qu'un lecteur CD fasse beaucoup mieux que les albums decca originaux. Et le premier album du cycle a été enregistré en mono en 1959 (les 3 autres en stéréo FFSS).

Mais je trouve ces guéguerres un peu ridicules en fait, mon avis personnel est qu'il est préférable d'écouter un enregistrement sur le support pour lequel il a été conçu et masterisé, et que par exemple les vieux 78trs seront souvent supérieurs aux rééditions qui en ont été faîtes.  Les rares fois où j'ai acquis un vinyle avec un master prévu pour une édition CD (ou une réédition vinyle à partir d'un master entièrement numérique), j'ai été assez déçu. Même les quelques enregistrements digitaux de la fin des 70's ou du début des 80's dont je dispose en vinyle me déçoivent un peu par rapport à l'enregistrement des mêmes œuvres par des techniques analogiques, en vinyle.

Concernant les reports, tu as globalement raison. Neanmoins certains  studios vraiment se donnent du mal pour retranscrire des documents anciens de très belles manières....et tous le monde ne peut pas aller chiner un original en 78trs ou autres....
Heureusement que du point de vue patrimoniale, ces reports existent....

Il arrive aussi que Naxos fasse est rééditions source EMI, bien mieux que la maison mère...mais le studio parisien qui les a fait est très pointu et utilise moult cellules adaptés, y compris des Clement.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #19 par pierrep » 15 Jan 2016 à 16:19

Bonjour à tous
Quelques faits avérés :
Vers la fin des années 70, l'industrie (business) du disque était dans une situation catastrophique : qui allait acheter la n° version des Symphonies de Beethoven par Karajan ou la 500e version des 4 Saisons (liste à compléter ad libitum)? La mode du baroque n'apportait pas les résultats économiques escomptés. Il fallait remotiver la clientèle à dépenser son argent en renouvelant sa discothèque soudain devenue obsolète par l'apparition d'un nouveau support "parfait". Pendant les années qui ont suivi cela a été la période ultrafaste de l'industrie du disque. Songez que le prix FNAC d'un CD neuf en classique avoisinait les 280 F (soit autour de 40€), tout cela "justifié" noir sur blanc dans les colonnes de la NRDS en raison des "difficultés de fabrication, blablabla, etc". Les gens ont renouvelés à prix d'or leur vilaine discothèque "noire", mise au rebut ou sur le trottoir, souvent sans faire de comparaison.
Puis il y a eu en amont tout le marketing autour des nouveaux lecteurs, "drive", "dac", one bit, sur/ ou sous-échantillonnés,, etc. (liste à compléter ad libitum également), marketing encore plus féroce maintenant, avec des comparaisons édifiantes : tel lecteur c'est la Rolls, tel câble c'est la Rolex, telle enceinte c'est du château-margaux, etc. pour flatter l'ego de l'acheteur potentiel.
La principale motivation de l'industrie du disque et du son n'a jamais été la mélodie des instruments mais celle des espèces sonnantes et trébuchantes.
Quelqu'un parlait du "Ring" de Solti (à ma connaissance Rheingold a été enregistré en premier : mono et stéréo SXL).  Y avait-il une justification artistique évidente à la parution de celui de Karajan? Ce dernier est-il mieux enregistré que celui de Solti, les chanteurs sont-ils bien meilleurs ? A l'évidence non. Tout au plus peut-on lui accorder qu'il sonne "différent", encore un autre argument commercial (ou électoral!).
On pourrait multiplier les exemples quasiment à l'infini, y compris avec le dématérialisé qui voit le retour à la mode d'artistes qui furent considérés il n'y a pas si longtemps comme "has been", révolus comme la mono, voire le 78 tours.
Sur le plan artistique, pour en revenir à la situation mono/stéréo qui était le point de départ, je rappelle que Walter Legge, directeur artistique d'EMI dans les années 50 (et accessoirement mari de E. Schwarzkopf), avait refusé l'enregistrement stéréo du Chevalier à la rose et que ce dernier avait été fait clandestinement, "à son insu", si bien que l'on dispose des deux. Quelqu'un d'autre parlait de la "précision" du CD, je rappellerai également qu'un chef connu pour son goût fanatique de la précision, George Szell, avait refusé la stéréo pour cause d'imprécision. Evidemment les considérations mercantiles l'avaient finalement emporté. P. Clément avait été harcelé en son temps pour faire des têtes de lecture stéréo. Bien que détenteur du marché ORTF il s'y était toujours refusé, considérant la stéréo comme "amusicale" et un gadget...
Tout cela pour dire qu'il faut prendre la mono telle qu'elle est, avec ses défauts (?) mais aussi avec ses qualités qui peuvent être indéniables : naturel, précision, holographie. Et si l'on souhaite profiter au mieux de ses qualités il importe d'avoir une cellule mono, c'est aussi simple que cela. J'ai beaucoup d'enregistrements (DGG, Decca, EMI, Philips, etc.) sous de multiples formes : mono, stéréo, "stéréophonisés", CD, SACD, etc. Bien souvent c'est la version mono qui est la plus proche de la salle de concert, à une bonne place "lambda" (pas celle du chef d'orchestre !). Cela dit, il y a aussi des oeuvres qui ont été composées (parfois même au XVIIe s.) avec le souci de la stéréo ou même de la quadro (Vêpres de Monteverdi, Motets de Schütz,  Requiem de Berlioz, Passion St-Matthieu de Bach, etc.)
Il serait encore possible de développer et d'être plus précis mais j'ai conscience d'être déjà trop long et je remercie donc ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.
pierrep
10 watts
10 watts

Message #20 par PP_65 » 15 Jan 2016 à 16:44

joperrot » 15 Jan 2016, 13:18 a écrit:J'ai du mal avec cette conversation.

La seule chose intéressante, me semble t il, est d'exploiter ce patrimoine divers de la meilleures manière.

J'espère que tout le monde a bien compris que je critiquais une façon de s'exprimer , je n'ai rien contre les personnes qui n'ont jamais voulu jeter leurs  LP mono ou leurs 78t et qui font tout pour les passer correctement . Je suis même reconnaissant aux plus fanatiques des plus vieux formats d'avant la bande magnétique d'avoir permis des rééditions en CD de tout un fond de catalogue qui doit pouvoir être encore écouté .
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle