Index du forum
M
e
n
u

Socles garrard différentes solutions

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Socles garrard différentes solutions

Message #1 par joperrot » 09 Jan 2016 à 19:04

Bonjour les amis.

Oui je sais les socles de Garrard font parti des discussions rémanentes sur les 301-401.

Néanmoins tout cela est en pièces détachées, et j'ai du mal à synthétiser les infos.
Et surtout arriver à attribuer, à la lecture des avis des uns et des autres, une typologie sonore pour chaque solution.

J'essaie donc de reprendre une discussion, avec ce premier message va essayer d’avoir une certaine logique (je dis bien "essayer")

j'ai remarqué plusieurs approches avec quelques variantes:

- les socles en bois vides, avec une planche de support, ou plusieurs planches pour séparer bras et platine.
parfois elle sont vissée, parfois elles reposent sur des balles de Squash.

une variante comme chez Vinylista: http://www.vinylista.de/shop/classic
propose une planche épaisse en contre plaqué, qui repose sur des balles

Sans oublier les socles de Audiofolia (Sham ici) qui mélange plusieurs planches pour séparer platine et bras, et découplées du socle par des bandes de Sorbotane.

- les socle en contreplaqué plein, comme chez Layers of beauty : http://layers-of-beauty.co.uk/
les formes du moteur sont soigneusement épousées par les découpes, c'est massif et lourd donc.

J'ai repéré deux variantes: idem mais en bois au lieu de cp:
http://layers-of-beauty.co.uk/garrard/2 ... linth.html

ou toujours en contreplaqué mais un simple trou, au lieu d'épouser le es formes du moteur, simple et pas cher...
http://www.ebay.fr/itm/Plinth-for-Garra ... SwjVVVt5wm

- les socles squelettes,
je trouve assez laid mais quid de leur efficacités. A tous les prix et finitions.
Mais l'idée de découpler les deux planches de bois avec du métal me surprend...
http://www.ebay.fr/itm/Garrard-301-turn ... SwhcJWKTPn

voila mes premières réflexions, je ne liste pas les fournisseurs pour le moment,
mais il me semble que:
Layers of beauty
Vinylista
Schick
Valeriabond sur ebay

ne sont pas mal chacun dans leurs spécialité: techno ou prix
Dernière édition par joperrot le 09 Jan 2016 à 19:13, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #2 par tambour » 09 Jan 2016 à 19:13

bonsoir Joel,

je suppose que tu ne fait rien toi-même.
le plus beau de tes liens, c'est celui de vinilysta. c'est au moins original.
les autres empilements de CP, bof !!
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #3 par joperrot » 09 Jan 2016 à 19:16

En effet je ne fait rien moi même pour plusieurs raisons: je ne suis pas compétent dans ce domaine, sauf pour faire un truc "vite et efficace mais pas beau"), je ne prend pas de pied à faire ça et du coup avoir du temps pour optimiser la platine là oui j'adore, et j'évite les activité blessantes pour les mains (je suis pianiste) genre scie sauteuse etc...ce qui ne m'empeche pas de bricoler par ailleurs....-)))

Par ailleurs je ne cherche pas à être original mais juste connaitre les différentes exploitation sonore de la 301.

oui Vinylista est joli, plus léger que les autres, c'est très déduisant. Mais ressemble technologiquement au socle creux de Sham par beaucoup de points...mise à part la méthode d'amortissement et la matière des planches

Mais une fois cela dit, comment sonne un socle vinylista par rapport aux layers of beauty (un poil Bling-Bling à mon goût)

De plus jusqu'à présent avec mon socle audiofolia, je ne supportais pas les pieds et préferais un contact socle-support direct
Dernière édition par joperrot le 09 Jan 2016 à 19:32, édité 2 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #4 par tambour » 09 Jan 2016 à 19:22

si ce n'est qu'un "poil" bling bling... :biggrin:
le plaisir de l’œil compte quand même.
quand au son des socles....alors la....je flanche, a moins effectivement de mettre ça dans une
boite en carton....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #5 par AJMARS » 09 Jan 2016 à 19:25

joperrot » 09 Jan 2016, 18:04 a écrit:Bonjour les amis.

Oui je sais les socles de Garrard font parti des discussions rémanentes sur les 301-401.
...


J'aime bien les Vinylista.... ça fait des socles pas trop hauts, j'aime pas trop les socles pour Garrard, d'habitude car avec le shaft assez long, ça fait des socles souvent trop épais.... ça rentre une 301 dans leurs trucs ?

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Jan 2016 à 19:28, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #6 par joperrot » 09 Jan 2016 à 19:25

Tambour: le soucis est que souvent les couleurs claires proposées sont en bois assez ordinaires....les socles très veineux et sombres ne m'attirent pas trop...

Du coup l'aspect des rainures du cp verni, me tente assez, mais je n'ai pas vu de socle non diy le proposant.

Un black piano lack m'irait curieusement aussi...ça me rappelle mes pianos...

-- 09 Jan 2016, 18:29 --

AJMARS » 09 Jan 2016, 18:25 a écrit:J'aime bien les Vinylista.... ça fait des socles pas trop hauts, j'aime pas trop les socles pour Garrard, d'habitude car avec le shaft assez long, ça fait des socles souvent trop épais....

A plus
André


je suis d'accord André, mais un socle creux avec une planche suspendue sur des balles de swash doit sonner différemment qu'un socle massif en cp de 12 cm....Oui il semble que la 301 rentre...

Autres remarque: la plupart des propositions donnent des petites planches amovibles pour fixer les bras....ne vaut mieux t il pas que le bras soit solidement fixé sur la structure pleine du socle?
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #7 par tambour » 09 Jan 2016 à 19:40

tiens je viens d'en faire un de socle laque noir (7 couches au pistolet) c'est beau. :wink:

achètes ce que tu aimes, car des "design" de socles Garrard ou Lenco ou autres...y'en
a 15000!!

d'accord avec André pour les plinthes trop hautes, a un moment j'aimai ça, et finalement
c'est disgracieux, et ce n'est pas prouvé que ça écoule bien les résonances.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #8 par joperrot » 09 Jan 2016 à 19:42

pour simplifier...je ne regarde pas les 15000 solutions, en effet on y perd son latin et ce sont des nuances en fait.
en gros je pense qu'il y a ici des personnes qui ont entendu leur Garrard dans un socle massif,et dans un socle creux...
C'est juste là dessus que j'aimerai en savoir plus.

tu as essayé plusieurs sortes de socle donc?

tu me fais une photo de ton socle? vraiment un socle noir laqué je craquerai...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #9 par castellu » 09 Jan 2016 à 19:57

Salut Joël,
bonne initiative !
Le mien, ex Bill, en médium mi-plein on va dire (il n'épouse pas la forme au plus près de la méca) sonne pas mal (je trouve...).
Un copain avait apporté sa 301 avec un socle massif style CP, mais avec un bras Ikeda 407 : ça marchait mieux, mais j'ai l'impression qu'on entandait plus l'apport du bras 12 pouce... (avec une SPU Reference au bout, comparé à la GME sur le 407).

En effet les supports de bras sont souvent très légers et pas vraiment bien étudiés (amha), j'avais fait usiner (grace à Buzato, merci à lui...) un support en alu massif pour le FR de 10-12 mm d'épaisseur, ça me semblait bien mieux que le support CP d'origine.

Bill (Corintin...) avait opté ensuite pour des supports en CP de Finlande pour les suivantes, qui sont efficaces, même si je n'aime pas trop le look massif.
Un amateur de 301 qui avait essayé un support type OMA ardoise ne trouvait pas une différence énorme dans le rendu avec un bon support CP (par contre le prix...). Peut-être que l'ardoise marche bien, j'aimerai bien le vérifier par moi-même, car c'est la 301+ son socle + le support qu'on entend au final ! (chez moi 2 plaques de granit isolées par des Q-Dampers, le tout posé sur une margelle en pierre...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #10 par corintin » 09 Jan 2016 à 20:07

castellu a écrit:301 avec un socle massif style CP, mais avec un bras Ikeda 407 : ça marchait mieux...


l’exemple à suivre.. ShindoLabs



"The solid layered Cherry Shindo plinth is considered to be the ultimate sonic treat. It is said that the opening in the plinth fits around the Garrard motor assembly like a glove. The overall size of the Shindo plinth is 550 × 280 × 440 mm WxHxD and it weighs 26.5 kg." Ken Shindo has spent about 30 years perfecting his plinth design and materials choices. Trial and error and lots of saw dust later, the Shindo plinth is reportedly the best one on Earth."

de bonnes lectures ici :
http://www.6moons.com/audioreviews/garrard/301.html
http://www.6moons.com/audioreviews/garr ... rard2.html
et sur theanalogdept :
http://www.theanalogdept.com/diy'ing_a_time_machine.htm

il y a des plans de socle sur le net (et sur l'ancien vert), il suffit de demander à un artisan de découper le multipli de bouleau finlandais et de coller les épaisseurs pour finaliser le socle.. fixation avec des inserts dans le bois
Dernière édition par corintin le 09 Jan 2016 à 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #11 par Pouet » 09 Jan 2016 à 20:11

Tu as chez http://www.ebelholztechnik.de/shop/HiFi ... ::174.html
la possibilité de te faire faire un socle quasi sur mesure. C'est le meilleur rapport qualité prix possible. C'est du multipli de bouleau, les découpes se font à la CNC, tu choisis l'épaisseur de ton socle, la solution est assez massive et lourde même si le moteur n'est pas "emprisonné".
J'ai opté pour cette solution pour ma Sp10, je n'avais pas le courage et le temps de me lancer dans un tel travail. Le socle etait livré avec une finition de ponçage exemplaire juste prêt pour une teinture et une finition à la cire.
C'est un peu cet esprit qu'on retrouve dans mon socle diy, je me suis amusé à essayé de retrouver la teinte que l'on trouve sur certaines guitares :wink:

Les photos prisent avec un IPad ne rendent pas justice à la qualité de finition de l'objet :wink:
Dernière édition par Pouet le 09 Jan 2016 à 20:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
50 watts
50 watts
Messages: 865
Inscription: 25 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Bruxelles 


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #12 par joperrot » 09 Jan 2016 à 20:18

très intéressant...

j'aime bien ton socle Garrard, celui là c'est toi qui l'a fait?

le socle verni naturel et en haut teinté autrement j'aime beaucoup...
de bien beaux bras...un Schick à gauche?...

-- 09 Jan 2016, 19:25 --

castellu » 09 Jan 2016, 18:57 a écrit:Salut Joël,
bonne initiative !
Le mien, ex Bill, en médium mi-plein on va dire (il n'épouse pas la forme au plus près de la méca) sonne pas mal (je trouve...).
Un copain avait apporté sa 301 avec un socle massif style CP, mais avec un bras Ikeda 407 : ça marchait mieux, mais j'ai l'impression qu'on entandait plus l'apport du bras 12 pouce... (avec une SPU Reference au bout, comparé à la GME sur le 407).

En effet les supports de bras sont souvent très légers et pas vraiment bien étudiés (amha), j'avais fait usiner (grace à Buzato, merci à lui...) un support en alu massif pour le FR de 10-12 mm d'épaisseur, ça me semblait bien mieux que le support CP d'origine.

Bill (Corintin...) avait opté ensuite pour des supports en CP de Finlande pour les suivantes, qui sont efficaces, même si je n'aime pas trop le look massif.
Un amateur de 301 qui avait essayé un support type OMA ardoise ne trouvait pas une différence énorme dans le rendu avec un bon support CP (par contre le prix...). Peut-être que l'ardoise marche bien, j'aimerai bien le vérifier par moi-même, car c'est la 301+ son socle + le support qu'on entend au final ! (chez moi 2 plaques de granit isolées par des Q-Dampers, le tout posé sur une margelle en pierre...).

B r u n o


Merci Bruno pour tous ces détails.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #13 par Pouet » 09 Jan 2016 à 20:25

Oui pour la Garrard, projet assez ambitieux :wink:  avec des bases en bronze pour accueillir les bras. Mais la solution proposée par l'allemand est vraiment très bien et tu pourrais, très facilement faire une teinture sur le plateau supérieur que tu fixerais ensuite soit avec un vernis, huile, cire...

Oui un Schick
Dernière édition par Pouet le 09 Jan 2016 à 20:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
50 watts
50 watts
Messages: 865
Inscription: 25 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Bruxelles 


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #14 par pdobdob » 09 Jan 2016 à 20:26

Chez Vinylista le socle classique pour TD 124 me plais bien...elle aurait besoin d’un vrais socle … ma TD 124 à moi. :cheesygrin:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #15 par joperrot » 09 Jan 2016 à 20:29

Pouet » 09 Jan 2016, 19:25 a écrit:Oui pour la Garrard, projet assez ambitieux :wink:  avec des bases en bronze pour accueillir les bras. Mais la solution proposée par l'allemand est vraiment très bien et tu pourrais, très facilement faire une teinture sur le plateau supérieur que tu fixerais ensuite soit avec un vernis, huile, cire...


tu parles bien de ebelholztechnik
on peux dialoguer avec eux et faire des choses moins standards? car ils ne sont pas excessif en prix
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #16 par Pouet » 09 Jan 2016 à 20:31

Oui, tu lui envoies un mail poli :wink:  et il fait un peu ce que tu demandes, ce qui peut générer des suppléments.(re programmation de la CNC)
Avatar de l’utilisateur
Pouet
50 watts
50 watts
Messages: 865
Inscription: 25 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Bruxelles 


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #17 par joperrot » 09 Jan 2016 à 20:34

oui c'est normal qu'il change son prix.

surtout j'aimerai ne pas mettre le bras sur une trappe légère comme il propose.
Mais peut il faire le bon trou au bon endroit dans le "massif"?

propose t il des finitions de vernissage?

un joli socle en bambou...

http://www.ebelholztechnik.de/shop/HiFi ... ::165.html

je ne sais pas  si c'est approprié musicalement
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #18 par tambour » 09 Jan 2016 à 20:44

le socle en bambou est approprié....pour une cuisine ! :surprised:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #19 par Pouet » 09 Jan 2016 à 20:58

joperrot » 09 Jan 2016, 19:34 a écrit:oui c'est normal qu'il change son prix.

surtout j'aimerai ne pas mettre le bras sur une trappe légère comme il propose.
Mais peut il faire le bon trou au bon endroit dans le "massif"?

propose t il des finitions de vernissage?

un joli socle en bambou...

http://www.ebelholztechnik.de/shop/HiFi ... ::165.html

je ne sais pas  si c'est approprié musicalement

Tu choisis l'épaisseur de ton socle en modulant le nombre de couches de multipli pli de 18mm, pour ma  SP10 je ne voulais pas un socle épais, je lui ai demandé 4 couches.  Je pense qu'il peut faire la découpe que tu souhaites pour ton bras.
Oui il peut vernir, mais ce n'était pas mon souhait étant donné que je voulais teinter le bois.

"Le socle en bambou" est juste une finition de plaquettes de bambou collées  sur du multipli de bouleau, c'est le même socle que sur ma 124. Je trouve le résultat très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
50 watts
50 watts
Messages: 865
Inscription: 25 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Bruxelles 


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #20 par joperrot » 09 Jan 2016 à 21:02

pas sur la traduction donne cela:

Peinte Garrard 301 XLT cadre en bambou
avec 6 CNC fabriqué, taille des panneaux de contreplaqué de bouleau 18mm successives, avec liseré en bambou (autres types de bois sont disponibles sur demande). La plate-forme de bras de lecture sans bras accueillir bras de lecture 9-12 pouces.

Le cadre est en satin laqué.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alara et 28 invités