Disques mono- les rééditions, les lire avec quelle cellule?
Disques mono- les rééditions, les lire avec quelle cellule?
#1 par Pouet » 31 Jan 2016 à 17:45
On trouve aujourd'hui des rééditions mono soignées faites à partir des bandes master, je pense au coffret Beatles ou plus récemment au travail d'"analogue production" sur les albums des Beach Boys. L'on entend beaucoup de commentaires dithyrambiques sur ces pressages qui vont, paraît-il, beaucoup plus loin sur tous les plans que les pressages originaux.
La question est de savoir avec quel type de "burin" ces vinyles ont été gravés? Et si il est possible, sans risquer de les abîmer, de les lire avec une cellule mono ancienne de type Clement, SPU dont le diamant sphérique est de 25 microns?
-
Pouet - 50 watts
Re: Disques mono- les rééditions, les lire avec quelle cellu
#2 par airV » 01 Fév 2016 à 15:22
mais à confirmer.
-
airV - 500 watts
#3 par Pouet » 01 Fév 2016 à 15:42
Il semble qu'il y ait au moins deux maisons qui ont les droits pour regraver ces vinyles, il y a aussi les anglais de "The Electric record company"
qui font un travail extrêmement soigné jusque dans les détails de la pochette (bords contrecollés, typographie...)
https://electricrecordingco.com/release ... s-volume-1

-
Pouet - 50 watts
#4 par airV » 01 Fév 2016 à 16:44
Toutefois j'ai pratiquement decidé de ne plus acheter de rééditions
Je ne connaissais pas celle dont tu parles, à moi de te poser la question pour savoir si tu en es satisfait ? :)
-
airV - 500 watts
#5 par PFB » 01 Fév 2016 à 17:21
Pouet » Hier à 16:45 a écrit:La question est de savoir avec quel type de "burin" ces vinyles ont été gravés? Et si il est possible, sans risquer de les abîmer, de les lire avec une cellule mono ancienne de type Clement, SPU dont le diamant sphérique est de 25 microns?
Salut,
J'éviterai les cellules trop spéciales comme la Clément, tu va être ennuyé par le montage sur le bras, sa masse, son niveau de sortie et sans le correcteur associé, le son est pourri. A moins que tu aies une platine avec préampli incorporé et là c'est cool.
Les cellules pur mono, c'est à dire dont soit le débattement s'effectue de gauche à droite ou dont les noyaux des bobines sont placées à angle droit par rapport à la surface du disque sont bien, comme les Ortofon C ou des TMD25. Attention au tracking (VTF) de ces vieilleries, 5-8gr c'est usuel pour du matos hifi et généralement un peu moins pour des capteurs pro. Attention à la masse des cellules également les C sont lourdingues.
Ensuite les cellules MM mono en monte 1/2", ce n'est que joie et bonheur, elles se montent sans problèmes, suivant le type tu trouveras une ribambelle de pointes de 120um à 6um. Pour du micro sillon "mono" n'importe quoi entre de 25 à 6um fera l'affaire vu que normalement le fond de sillon a un rayon plus petit que 4um. T'as le choix chez Shure, Grado, et autres....
Si je peux me permettre un commentaire sur les disques mono et stéréo. Lorsque tu changes de moyen de production, par exemple de mono à stéréo, il faut une petite période d'adaptation. Les mecs avaient les moyens, le savoir faire pour produire des disques mono, quand tu changes de technique, il faut c'est évident une période d'adaptation. Les premiers enregistrement stéréo n'ont pas tous été des réussites. La stéréophonisation des prises monos également. C'est une période charnière. Je pense qu'aujourd'hui une stéréophonisation est qqch de maitrisé. J'ai les Beatles dont tu parles, le mono est bon, certains pressages anciens stéréo sont "étranges" mais le mastering stéréo fabriqué ces jours et bon.
On retrouve la même période charnière dans les années 90 avec l'apparition de l'enregistrement digital. Ce fut pas très réussi au début, mais actuellement les choses se sont "tassées" les ingénieurs se sont habitués et ils produisent des trucs écoutables. Je ne sais pas si des chanceux ont pu écouter des masters "1630" c'est à ce demander comment des pros ont pu utiliser un truc pareil...
PFB
-
PFB - 100 watts
#6 par Pouet » 01 Fév 2016 à 17:29
Concernant la lecture des rééditions modernes de disques mono, j'ai trouvé cette information chez Ortofon
http://www.ortofon.com/hifi/cartridges-ranges/true-mono
Évidemment il y a l'argument commercial, mais ils prétendent que pour lire ce type de vinyles(mono gravés avec un "burin" stéréo il vaut mieux prendre une cellule avec un diamant plus fin et même avec un profil de type "Line contact"
Voici un extrait de ce qu'ils préconisent pour lire le coffret mono(réédition actuelle) des Beatles:
The LPs in The Beatles in Mono box has, according to GRAMMY®-winning engineer Sean Magee from Abbey Road Studios, been cut with a minimum groove width of 60µm. This kind of groove will make it possible to use most modern mono cartridges without any problems. However, to get the most out of the grooves, a line contact type like the Fine Line on the MC Cadenza Mono or the Shibata on the specially developed 2M Mono SE will be perfect.
Merci PFB j'ai une série de cellules mono (Clement, SPU, EMT) mais uniquement des "vieilleries" au diamant de 25microns. Elles sont toutes en parfait état de fonctionnement et elles fonctionnent avec des préamplificateurs de la belle époque du genre Fairchild, Pultec...
La question était: est-ce que je ne vais pas labourer grossièrement et endommager irrémédiablement toutes les rééditions mono actuelles?

-
Pouet - 50 watts
#7 par PFB » 01 Fév 2016 à 18:42
Pouet a écrit:j'ai une série de cellules mono (Clement, SPU, EMT) mais uniquement des "vieilleries" au diamant de 25microns. Elles sont toutes en parfait état de fonctionnement et elles fonctionnent avec des préamplificateurs de la belle époque du genre Fairchild, Pultec...
La question était: est-ce que je ne vais pas labourer grossièrement et endommager irrémédiablement toutes les rééditions mono actuelles?
De mémoire la technique de lecture de vinyle permet une VTF de 5gr pour les stéréo et de 10gr pour les mono.
Après il faut faire la différence entre usure et endommagement. L'usure et la conséquence de la lecture des vinyles. L'usure va dépendre de la VTF, des réglages et de la condition de la pointe comme celle du disque.
L'endommagement est la conséquence d'une fausse manipulation, comme une VTF trop faible qui fait sauter la pointe ou un réglage merdique.
Une pointe de 25um peut lire convenablement tous les microsillons, mono ou stéréos. Mais cependant attention à la compliance verticale de certaines cellules mono (ortofon A et C) qui n'est pas optimum pour lire un sillon stéréo. Mais il encore on a de la marge, j'ai jamais bousillé un disque avec une vieille C oubliée sur un disque stéréo.
En principe les sillons mono et stéréo ont des profils identiques, cependant dû au principe mono ou stéréo seule la largeur minimale mesurée au sommet du sillon et la profondeur du sillon sont différente. La ligne de contact sera plus grande pour un disque mono avec 17,5um et 12,5um pour le stéréo. Lire un sillon avec un pointe de 25um réduit la ligne de contact par rapport à une pointe de 17um mais je n'ai jamais bousillé un disque (en tout cas pas encore).
Si jamais le CD est une géniale invention....
PFB
-
PFB - 100 watts
#8 par Pouet » 01 Fév 2016 à 18:53

Tes infos sont intéressantes et recoupent ce qu'Ortofon raconte. Allons-y donc gaiement à grands coups de 25 microns!!

-
Pouet - 50 watts
#9 par Alpha Tango » 01 Fév 2016 à 18:57

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#10 par Balzac92 » 01 Fév 2016 à 19:12
Même en 1966 on a encore des disques mono.
Depuis le milieu des années 70 (à la louche) ou a commencé à rééditer des enregistrements mono. (Coffrets Samson François par exemple). La musique est mono mais la gravure est stéréo. Juste le canal droit = le gauche. Il faut lire ces disques avec une cellule stéréo. Le son, lui, restera mono. C'est souvent précisé "Mono origine Mono". Si c'est marqué "Stéréo origine Mono" c'est évidemment en Stéréo mais faut mieux éviter d'acheter.
Donc à plus forte raison des rééditions contemporaines de musiques des années 50 doivent être lues avec une cellule Stéréo.
Les enregistrements en "Gravure universelle" doivent en principe être lus avec une cellule Stéréo.
Plus généralement dès qu'on voit marque Stéréo même en tout petit pour dire que c'est possible, il faut pas hésiter même si le disque date de la fin des années 50. En 1958 il y avait déjà des gravures Stéréo.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#11 par PFB » 01 Fév 2016 à 19:17
Alpha Tango a écrit:on peut viser les cieux en scrutant le fond d'un sillon
Non pas viser les cieux, mais voir d'en haut.
Je suis du pays de Vaud mais aussi fortement attaché au pays d'Enhaut
PFB
-
PFB - 100 watts
#12 par airV » 01 Fév 2016 à 20:16
ce qui, si je te lis bien, va dans le même sens que ce que m'avait dit RemiBalzac92 a écrit:Donc à plus forte raison des rééditions contemporaines de musiques des années 50 doivent être lues avec une cellule Stéréo.
-
airV - 500 watts
#13 par airV » 01 Fév 2016 à 20:19
ouille effectivement c'est luxe!!!!Pouet a écrit:@airVOulà, je me suis contenté de l'édition cd. Les disques chez Electric Record Company sont des produits de luxe qui se vendent à minimum 300£.
Alors as-tu déjà eu l'occasion d'écouter ?
-
airV - 500 watts
#14 par PFB » 01 Fév 2016 à 21:11
airV a écrit:Alors as-tu déjà eu l'occasion d'écouter ?
Oui c'est des merdes, le pressage n'est pas à la hauteur, ça craque comme les originaux.
Aucun intérêt.
Garde ton fric
PFB
-
PFB - 100 watts
#15 par airV » 01 Fév 2016 à 21:22
Ceci dit celle de coup d'archet que j'ai ne craque pas :)
-
airV - 500 watts
#16 par Pseudo » 01 Fév 2016 à 21:51
PFB » 01 Fév 2016, 16:21 a écrit:Les cellules pur mono, c'est à dire dont soit le débattement s'effectue de gauche à droite ou dont les noyaux des bobines sont placées à angle droit par rapport à la surface du disque sont bien, comme les Ortofon C ou des TMD25. Attention au tracking (VTF) de ces vieilleries, 5-8gr c'est usuel pour du matos hifi et généralement un peu moins pour des capteurs pro. Attention à la masse des cellules également les C sont lourdingues.
PFB
Objection, votre Honneur!
La TMD 25 d'EMT a le même générateur que la TSD, avec, en effet, une pointe sphérique de 25um au lieu de 15, ou fine line, etc. Ce n'est donc pas plus une vieillerie que la TSD, qui l'est bien un peu, vu sa durée de production.
Les bobines ont été réorientées pour ne répondre qu'à la modulation latérale. Pour les puristes, c'est une hérésie; pour les pragmatiques (comme moi) elle présente l'avantage d'offrir une souplesse verticale, ce qui permet d'éviter de tout casser si on lui donne par mégarde un disque stéréo à manger. Cela permet aussi de s'abstraire de l'horrible pseudo-stéréo de la fin des années 50, et de lire les cires de Clara Haskil (Philips, DGG) et de Oistrakh (Melodiya) dans la gloire de leur son original.
Pour les puristes, il y avait les EMT OFD, pures monos sans compliance verticale, dont la production vient d'être arrêtée.
Autre point: je suis un peu surpris de ton appréciation des rééditions ERC de Martzy: plusieurs critiques ne tarissent pas d'éloges à leur propos dans Stereophile...

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#17 par PP_65 » 01 Fév 2016 à 22:18
L'endommagement est la conséquence d'une fausse manipulation, comme une VTF trop faible qui fait sauter la pointe ou un réglage merdique.
Une pointe de 25um peut lire convenablement tous les microsillons, mono ou stéréos. Mais cependant attention à la compliance verticale de certaines cellules mono (ortofon A et C) qui n'est pas optimum pour lire un sillon stéréo. Mais il encore on a de la marge, j'ai jamais bousillé un disque avec une vieille C oubliée sur un disque stéréo.
En principe les sillons mono et stéréo ont des profils identiques, cependant dû au principe mono ou stéréo seule la largeur minimale mesurée au sommet du sillon et la profondeur du sillon sont différente. La ligne de contact sera plus grande pour un disque mono avec 17,5um et 12,5um pour le stéréo. Lire un sillon avec un pointe de 25um réduit la ligne de contact par rapport à une pointe de 17um mais je n'ai jamais bousillé un disque (en tout cas pas encore).
Si jamais le CD est une géniale invention....
PFB
Une cellule mono moderne comme la Benz Ace me semble pouvoir passer des stéréo sans les abimer .
-
PP_65 - 500 watts
#18 par Pouet » 01 Fév 2016 à 22:19
airV » 01 Fév 2016, 19:19 a écrit:ouille effectivement c'est luxe!!!!
Alors as-tu déjà eu l'occasion d'écouter ?
Oui on eu l'occasion de leur rendre visite (avec un éminent membre du vert) et nous avons été séduit par le soin extrême avec lequel ces pressages étaient réalisés, toute la filière du magnéto à la gravure se fait avec des machines de l'époque qu'ils ont patiemment restaurées.
Par contre, il cherchait, une cellule mono capable de mettre leur travail en évidence. C'est avec délectation qu'ils ont découvert la cellule Clément et je dois dire que nous avons eu le privilège d'écouter les premiers disques tests des suites de Bach par Janos Starker(première version), sur un ensemble Esl 57/ Marantz 8b, c'était vraiment charmant!
@Pseudo intéressant l'info sur la TMD 25, je note! C'est une sorte de Denon Dl-102 mais avec un diamant un peu plus gros pour passer plus facilement, à la moulinette "mono", tous les disques stéréo "pourris"

-
Pouet - 50 watts
#19 par Bébert » 02 Fév 2016 à 00:56
-
Bébert - 100 watts
-
#20 par PFB » 02 Fév 2016 à 11:06
Pseudo » Hier à 20:51 a écrit:je suis un peu surpris de ton appréciation des rééditions ERC de Martzy: plusieurs critiques ne tarissent pas d'éloges à leur propos dans Stereophile...
Je sais tu veux des détails? alors je me suis porté acquéreur de quelques disques édité par ERC.
L'emballage n'est pas à la hauteur, quand on envoie un disque à 450€ le destinataire est en droit d'attendre un certain soin. N'importe quel vendeur minable va sortir le disque de sa pochette pour ne pas abimer celle-ci, c'est juste le service minimum pour un lp à 10€.
La pochette est en général mal collée, j'ai eu par exemple de la peine à extraire des disques et le serrage imbécile du collage va même à la longue couper la pochette.
Le vinyl comporte des bulles visibles qui dégradent l'écoute, au pire ton diamant va dégager.
L'ensembles des feuillets et autre pubs ont déformé un disque, voilage à la limite de la lecture.
Le vinyl est mal manipulé, tu trouveras des traces de doigts, des cheveux et de la poussière.
Suite à ces déconvenues j'ai pris contact avec ERC , je vais te la faire courte.
On gros j'ai reçu ces termes, si t'es assez con pour imaginer qu'on va passer ne serais-ce 2 minutes à évaluer ton cas tu est vraiment débile. Notre produit est destiné au business à l'export pour de riches collectionneurs dont la possession d'éditions hors de prix et le seul motif. Pas d'entrée en matière les disques sont à tirage limité.
Vu que je suis nouveau dans ce bar, les crispés vont émettre l'idée que je n'ai pas les ERC alors voilà:

Je maintiens et signe Pierre-Francois Brand, ces disques, les pochettes, le service, le pressage, et les personnes derrière ERC sont des merdes infâmes. Et pour n'énerver faut faut pousser le bouchon très loin.
PFB
-
PFB - 100 watts