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Message #1 par PP_65 » 17 Fév 2016 à 14:32

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Message #2 par gillougillou » 17 Fév 2016 à 23:09

:vinyl:
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Message #3 par PP_65 » 18 Fév 2016 à 08:20

1962 : les maisons de disques n'ont pas attendu le CD pour trafiquer le rendu final d'un enregistrement !
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Message #4 par PFB » 18 Fév 2016 à 09:40

PP_65 a écrit:1962 : les maisons de disques n'ont pas attendu le CD pour trafiquer le rendu final d'un enregistrement !


Un enregistrement est une vision artistique, il est par essence même trafiqué. Il est trafiqué en fonction du matériel à disposition, de l'enregistrement et même de la mode.


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Message #5 par PP_65 » 18 Fév 2016 à 13:57

C'est surtout la notion de mode qui est gênante ; voir la loudness war en CD , voir les LP gravés en fonction des capacités de lecture d'un électrophone .
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Message #6 par MAZZONI » 18 Fév 2016 à 16:21

ça relativise la quête du Graal audiophile ...
ça pourrait même en convaincre certains que chercher à "mieux" reproduire un enregistrement déjà solidement "travaillé" est une tâche vaine qui ne sert qu'à nourrir  le micro marché de la HiFi .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Message #7 par gillougillou » 18 Fév 2016 à 16:39

D'où les prés RIAA avec différentes courbes .....

D'où certaines cohérences comme 33t Decca FFRR/cellule Decca London/Garrard/ensemble Quad tubes/panneaux Quad, entendu une fois dans ma jeunesse(70') , une restitution sans défauts de bonne qualité.

Dans le même esprit de cohérence, j'aime bien un 33t Mercury Living Présence, une Shure, un bon tube avec RIAA à tubes pas trop portée sur l'aigu sur des Altec 604, de la patate sans agression.

Gillou :vinyl:
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Message #8 par PFB » 18 Fév 2016 à 17:25

gillougillou a écrit:D'où les prés RIAA avec différentes courbes .....

D'où certaines cohérences comme 33t Decca FFRR/cellule Decca London/Garrard/ensemble Quad tubes/panneaux Quad


C'est pire que ça.


Pour mémoire les premiers enregistrement numériques horribles puis trafiqués pour la postérité après un temps d'adaptation des ingés qui comprirent qu'il fallait légèrement compresser l'enregistrement.

Qui se souvient d'une bestiole nommée "1630"?

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Message #9 par Hollow » 18 Fév 2016 à 17:31

Tu confonds pas avec la "1664" ?

a+
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Message #10 par PFB » 18 Fév 2016 à 17:47

Hollow a écrit:Tu confonds pas avec la "1664" ?


Non ca me revient U Matic 1630 de Sony. Un des premiers enregistreur PCM. Une merdasse.

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Message #11 par gillougillou » 18 Fév 2016 à 19:36

[quote="Hollow » 18 Fév 2016, 16:31"]Tu confonds pas avec la "1664" ?

a+[/quote

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Message #12 par LUX35 » 18 Fév 2016 à 21:25

Dès 1979, les vrais multi tracks  32 pistes / PCM (hors prototypes et piste magnétique type VCR année 1970) "savaient" faire de la musique numérique .
Ecoutez le first: Ry Cooder : Bop Till you Drop…….
Et vous verrez que l'enregistrement dépend surtout des compétences de l'ingénieur du son.

[i]The 3M system was later finalized and put to market and by 1979 several studios
were making all-digital multi-track recordings. The first all-digital album made in the
traditional multi-track way used for most popular/rock/jazz albums since the 1960s was
Ry Cooder's "Bop 'Till You Drop," released by Warner Brothers in 1979. The album, produced
by Cooder and engineered by Lee Herschberg, was recorded at Warner Brothers'
North Hol1.ywood studio in California
[/i]

A+
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