Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentation.
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#221 par Jodemontmartre » 19 Nov 2022 à 11:20
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They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#222 par Bouloud38 » 19 Nov 2022 à 13:00
Merci Jodemontmartre pour la suite donné à ma demande
Le second schéma que tu as retrouvé montre effectivement 3 x EF40 dans le circuit d'un modèle type L5 et cela semble correspondre à l'appareil que je souhaite remettre en état ...
En recherchant de mon côté pour ce qui est des équivalences dans les tubes, on trouve l'EF86 qui a pris la suite de l'EF40 et la platine en question est bien équipé de 3 x EF86 dont celle de sortie qui doit être montée en triode....
L'article précise qu'il s'agit d'un préamplificateur-correcteur et il est donc possible d'attaquer directement un amplificateur à partir de la sortie du préampli. Aussi, sachant que les cellules Clement sortent un haut niveau (environ 20 mV), et en "supposant" que le préampli Clément ait un gain de 40 ( pas de précision dans l'article), on serait sur 800 mV en sortie ce qui parait acceptable en terme de niveau pour réaliser ce type de branchement !
Actuellement, la sortie de la cellule ( sur la platine, qui a été un peu "bidouillée") ne passe pas par le préampli, ce dernier a été "shunté" et je fonctionne comme cela (en test) sur une entrée haut niveau d'un Nytech qui a apparemment une bonne sensibilité d'entrée et le résultat (sur microsillon), tant en terme de niveau que de musicalité est tout à fait correct...
A moi de retrouver où reconnecter la câble mono en sortie du dernier tube afin de pouvoir attaquer directement un amplificateur
Enfin, une question, dans la mesure où une seule entrée de l'amplificateur sera (ait) connectée et qu'il n'y a pas de réglage mono sur ce dernier, comment faire pour ne pas avoir l'inévitable "ronflette" dûe à la seconde entrée demeurée en boucle ouverte ?
Merci d'avance pour l'aide apportée à la remise en service de cette platine Clément qui fait partie du patrimoine technique du pays
Bernard
Le second schéma que tu as retrouvé montre effectivement 3 x EF40 dans le circuit d'un modèle type L5 et cela semble correspondre à l'appareil que je souhaite remettre en état ...
En recherchant de mon côté pour ce qui est des équivalences dans les tubes, on trouve l'EF86 qui a pris la suite de l'EF40 et la platine en question est bien équipé de 3 x EF86 dont celle de sortie qui doit être montée en triode....
L'article précise qu'il s'agit d'un préamplificateur-correcteur et il est donc possible d'attaquer directement un amplificateur à partir de la sortie du préampli. Aussi, sachant que les cellules Clement sortent un haut niveau (environ 20 mV), et en "supposant" que le préampli Clément ait un gain de 40 ( pas de précision dans l'article), on serait sur 800 mV en sortie ce qui parait acceptable en terme de niveau pour réaliser ce type de branchement !
Actuellement, la sortie de la cellule ( sur la platine, qui a été un peu "bidouillée") ne passe pas par le préampli, ce dernier a été "shunté" et je fonctionne comme cela (en test) sur une entrée haut niveau d'un Nytech qui a apparemment une bonne sensibilité d'entrée et le résultat (sur microsillon), tant en terme de niveau que de musicalité est tout à fait correct...
A moi de retrouver où reconnecter la câble mono en sortie du dernier tube afin de pouvoir attaquer directement un amplificateur
Enfin, une question, dans la mesure où une seule entrée de l'amplificateur sera (ait) connectée et qu'il n'y a pas de réglage mono sur ce dernier, comment faire pour ne pas avoir l'inévitable "ronflette" dûe à la seconde entrée demeurée en boucle ouverte ?
Merci d'avance pour l'aide apportée à la remise en service de cette platine Clément qui fait partie du patrimoine technique du pays
Bernard
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#223 par Balzac92 » 19 Nov 2022 à 13:19
Salut,
Clément n'était pas connu pour la qualité de ses préamplis, c'est peut-être pour cela qu'il a été shunté. J'ai fait la même chose sur ma Schlumberger et je sors directement derrièle bras vers un préphono Sentec EQ10.
La "gestion de courbes" chez Clément est assez "rustique" mais la Schlumberger c'était pour la radio avec une restitution... de radio des années 50/60.
Clément n'était pas connu pour la qualité de ses préamplis, c'est peut-être pour cela qu'il a été shunté. J'ai fait la même chose sur ma Schlumberger et je sors directement derrièle bras vers un préphono Sentec EQ10.
La "gestion de courbes" chez Clément est assez "rustique" mais la Schlumberger c'était pour la radio avec une restitution... de radio des années 50/60.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#224 par jm44 » 19 Nov 2022 à 13:35
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Enfin, une question, dans la mesure où une seule entrée de l'amplificateur sera (ait) connectée et qu'il n'y a pas de réglage mono sur ce dernier, comment faire pour ne pas avoir l'inévitable "ronflette" dûe à la seconde entrée demeurée en boucle ouverte ?Merci d'avance pour l'aide apportée à la remise en service de cette platine Clément qui fait partie du patrimoine technique du pays
Voila ce que j’utilise pour brancher ma Clément sur une entrée ligne du préampli
Je n’ai aucune ronflette
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#225 par Balzac92 » 19 Nov 2022 à 14:00
Pareil, un membre du forum m'a fabriqué un boîtier qui sait faire : canal gauche vers sortie gauche et droite idem pour canal droit vers gauche + droite et stéréo vers G er D.
Aucune ronflette !
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#226 par Bouloud38 » 19 Nov 2022 à 16:57
Mais bon dieu, mais c'est bien sûr !!.....
Une solution, simple, à laquelle je n'ai pas pensé
Merci pour ces retours rapides et instructifs.
JM44, apparemment tu possèdes également une H3L5.... Indépendamment de l'interrupteur "marche-arrêt" qui autorise le fonctionnement du moteur de la platine et qui se trouve dans le prolongement du potentiomètre (le tout situé sous le bras) , quel est justement le rôle de ce potentiomètre ? contrôle du volume ? autre?
Merci d'avance et bon WE à tous
Bernard
Une solution, simple, à laquelle je n'ai pas pensé
Merci pour ces retours rapides et instructifs.
JM44, apparemment tu possèdes également une H3L5.... Indépendamment de l'interrupteur "marche-arrêt" qui autorise le fonctionnement du moteur de la platine et qui se trouve dans le prolongement du potentiomètre (le tout situé sous le bras) , quel est justement le rôle de ce potentiomètre ? contrôle du volume ? autre?
Merci d'avance et bon WE à tous
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#227 par jm44 » 19 Nov 2022 à 19:22
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Il existe 2 boutons de réglages ,un pour les graves, l’autre pour les aigus
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#228 par Bouloud38 » 20 Nov 2022 à 00:47
Merci pour ces précisions, mais ma question faisait référence au 3° bouton , celui avec un "marche-arrêt" qui prolonge un potentiomètre
Bernard
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#229 par jm44 » 20 Nov 2022 à 11:39
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La manette située près de la plaque »clement » et à côté du voyant lumineux allume la platine et règle le niveau de sortie du pré installé dans le socle
Les deux autre manettes situées au niveau de la cellule servent au réglage du grave et de l’aigu
La mise en marche du plateau est déclenchée par le placement du bras sur le disque
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#230 par txominique » 20 Nov 2022 à 12:15
toujours la tête à l'envers, Jean Marie !
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#231 par Bouloud38 » 20 Nov 2022 à 19:51
Merci pour le retour, cela correspond bien à ce que j'imaginais
Concernant la commande de départ du plateau, j'ai en effet découvert le système de contact à basculement au mercure qui autorise l'alimentation du moteur.
Par contre, désolé d'apprendre par balzac 92 que la partie préampli n'est pas à la hauteur du reste de la platine !....
Je vais prochainement constater par moi-même ce qu'il en est
Bernard
Concernant la commande de départ du plateau, j'ai en effet découvert le système de contact à basculement au mercure qui autorise l'alimentation du moteur.
Par contre, désolé d'apprendre par balzac 92 que la partie préampli n'est pas à la hauteur du reste de la platine !....
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#232 par Balzac92 » 20 Nov 2022 à 20:08
Salut, espérons que tu ne seras pas à l'ablis d'une bonne surprise...
Pour le réglage des graves et des aigus, je crois que c'est plus un réglage des courbes d'égalisation un peu comme un Sentec mais en moins sophistiqué, ce qui n'a aucune importance pour des microsillons.
La difficulté va être de repérer les différentes courbes RIAA COLUMBIA AES DECCAHMV NAS ou CCIR en fonction des éteurs d'avant 1955/58...
Pour le réglage des graves et des aigus, je crois que c'est plus un réglage des courbes d'égalisation un peu comme un Sentec mais en moins sophistiqué, ce qui n'a aucune importance pour des microsillons.
La difficulté va être de repérer les différentes courbes RIAA COLUMBIA AES DECCAHMV NAS ou CCIR en fonction des éteurs d'avant 1955/58...
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#234 par Bouloud38 » 04 Déc 2022 à 10:38
Bonjour,
Je reviens vers vous et plus particulièrement vers Pouet dont j'ai découvert récemment la plinthe qui présente des proportions tip-top
L'association des couleurs qui a été imaginée est superbe et, si cela t'est possible, peux-tu me préciser ta façon de procéder pour :
- la réalisation de la plinthe : le bois utilisé, comment a été réalisé le retour qui accueille la platine à l'intérieur du cadre (pour l'assemblage, ayant déjà réalisé un coffret d'amplificateur, j'ai la technique)
- la peinture (granité apparemment ): préparation du support, type de peinture (bombe ou autre) ?
Merci d'avance pour ton aide et l'acceptation de la copie Promis, ici, personne n'en saura rien !
Cordialement .
Bernard
Je reviens vers vous et plus particulièrement vers Pouet dont j'ai découvert récemment la plinthe qui présente des proportions tip-top
L'association des couleurs qui a été imaginée est superbe et, si cela t'est possible, peux-tu me préciser ta façon de procéder pour :
- la réalisation de la plinthe : le bois utilisé, comment a été réalisé le retour qui accueille la platine à l'intérieur du cadre (pour l'assemblage, ayant déjà réalisé un coffret d'amplificateur, j'ai la technique)
- la peinture (granité apparemment ): préparation du support, type de peinture (bombe ou autre) ?
Merci d'avance pour ton aide et l'acceptation de la copie Promis, ici, personne n'en saura rien !
Cordialement .
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#235 par Bouloud38 » 10 Déc 2022 à 09:22
Up....avec mes meilleurs voeux !
Bernard
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