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Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentation.

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #141 par Balzac92 » 28 Fév 2018 à 11:57

C'est quoi ces 5 positions ?
Sur les photos on en voit que 4 sur les 2 manettes en bas à droite.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #142 par jm44 » 28 Fév 2018 à 12:27

Sur la mienne, il y a 5 positions
Cela correspond au commentaire paru dans la revue du son n°9 de décembre 1953

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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #143 par Pouet » 28 Fév 2018 à 12:28

Je ferai ce soir ou demain un scan du « mode d’emploi »
@jm44 quelle est la dénomination de ta platine?
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #144 par Le Kronenbourgeois » 28 Fév 2018 à 14:02

Magnifique Pouet.
Faut que je me bouge le cul pour monter une platine mono.
J'ai le bras Clément, c'est tout ...

La Lie Belin de François, quelle superbe machine.
Quand je pense qu'elle prend la poussière depuis des années maintenant.
Je suis sûr qu'il ne l'a pas remise en route depuis Champillet.
Pfff quel zouave.

Il a même une autre petite Clément qu'il refuse de me prêter !
Et elle dort sur une étagère depuis des années.
Vilain !
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Message #145 par jm44 » 28 Fév 2018 à 14:28

Ma platine est une Clement

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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #146 par Pouet » 28 Fév 2018 à 18:10

Le Kronenbourgeois » 28 Fév 2018, 13:02 a écrit:Magnifique Pouet.
Faut que je me bouge le cul pour monter une platine mono.
J'ai le bras Clément, c'est tout ...

La Lie Belin de François, quelle superbe machine.
Quand je pense qu'elle prend la poussière depuis des années maintenant.
Je suis sûr qu'il ne l'a pas remise en route depuis Champillet.
Pfff quel zouave.

Il a même une autre petite Clément qu'il refuse de me prêter !
Et elle dort sur une étagère depuis des années.
Vilain !

Franchement je ne peux que t’encourager à franchir le pas, le résultat est tellement enthousiasmant! Avoir le bras et la cellule Clément est une chance dont il faut profiter!
Il y a ce côté « plug and play » avec un résultat jouissif chez Clement qui demanderait, pour avoir un résultat équivalent en stéréo, beaucoup d’investissement.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #147 par Pouet » 01 Mar 2018 à 10:59

La documentation sur le préampli de la H4L5
Clement H4.pdf

Clement H4.jpg
Clement H4 graph.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #148 par Jodemontmartre » 01 Mar 2018 à 20:16

Si tu permets, je vais rajouter quelque documents que m’avait confié transistube.










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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #149 par Balzac92 » 01 Mar 2018 à 20:52

Salut les fans de mono !
Bon je viens d'acheter un préphono Sentec EQ10, celui avec plien de réglages de courbes EQ.
Mintenant donc le bras Clément de ma Schlumberger sort directement vers le Sentec.
Quelle différence !!!!!!!
Donc je me suis documenté sur les courbes en 78tours et en microsillons.

Là je cale un peu sur les disques Verve autour de 1960 et aussi sur des Blue Note de même période.

AES NAB ou RIAA ou autre ?

Perso chez moi j'ai un faible pour AES que je trouve plus charnue.

Si des experts ont des conseils...

Au passage je me suis fait des tableaux de courbes en fonction des éditeurs et des périodes en compilant et recoupant des sources diverses issues du Net.
Je mettrais bien ça à dispo pour corrections (surement il y a des bourdes et des manques) histoire qu'on se fasse une jolie base de données.

A vous lire...
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #150 par Unic » 21 Mar 2018 à 11:55

trodesson » 28 Fév 2011 à 12:44 a écrit:[ Image ] tu connais  :quesion:  :cheesygrin:


Bonjour à tous,

Personne n'a trouvé la référence de ce bras ?
Depuis plus d'un an, j'en possède un de couleur marron (pour les parties en peinture martelée) et mes recherches sont restées infructueuses jusqu'à maintenant.  :neutral:
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #151 par Jotarra » 10 Juil 2018 à 11:03

Bonjour,
J'ai une cellule Clément E25B qui est reliée à mon système Naim par un préampli phono Musical Fidelity V90-LPS. Seul problème ça sature dans certains passages très fortissimo.
Connaissez-vous des préampli phono qui seraient mieux adaptés au niveau de sortie de ma cellule Clément.
D'avance merci pour vos réponses et bon été à tous.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #152 par Balzac92 » 10 Juil 2018 à 11:33

Bonjour,
Les cellules Clément ont un très fort niveau de sortie mais je n'ai jamais eu de problème avec mes pré-phonos à tube ou pas ???
Cette cellule a été révisée récemment ?
Son diamant ?
Ses suspensions ?
Les pointes durent environ 500 à 700 heures, les suspensions entre 10 et 15 ans. Des suspensions fatiguées apportent des distorsions dans les fortissimos.

Autrement j'imagine que ton pré-phono est bien en position MM ?

Denis
Dernière édition par Balzac92 le 10 Juil 2018 à 13:32, édité 1 fois.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #153 par Jotarra » 10 Juil 2018 à 13:30

Bonjour Balzac92,
Merci pour ta réponse.
La cellule est en parfait état. M. Raymond Bernard la révise régulièrement et vient de changer la suspension et je change le diamant toutes les 300-400 heures chez Stylus Expert.
Je n'ai pas assez bien explicité ma question:
J'ai deux platines une pour les disques mono (avec la cellule Clément) et une pour les stéréo avec une Shure V15MKIV. et, donc, deux préamplis phonos le Musical Fidelity, en principe que j'avais prévu pour la Clément, et un Pro-ject Phono Box RS pour la Shure (bien sûr tout en MM).
Le problème que j'ai évoqué apparaît quand la Clément est branchée sur le Musical Fidelity. En revanche, tout est parfait quand je la branche sur le  Pro-ject Phono Box RS avec les sensibilités 40db ou 50db. Mais pour avoir les deux cellules branchées en MM sur le  Pro-ject Phono Box RS cela oblige à avoir à l'entrée un sélecteur qui, nettement, diminue la qualité du son.
Donc, je cherche un préampli phono que je pourrais dédier à la Clément à la place du Musical Fidelity. Evidemment, ce pourrait être un deuxième  Pro-ject Phono Box RS mais y en t'il d'autres de même qualité (et, si possible, un peu moins chers ?). Ou, question subsidiaire, existe t'il des sélecteurs (deux entrés, une sortie) d'une qualité équivalente à mes câbles de liaison (Audioquest et Chord) . Je n'en ai pas trouvé sur internet et les vendeurs hifi du coin m'ont tous dit qu'ils n'en connaissaient pas.
Merci d'avance et bien cordialement.
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Message #154 par Balzac92 » 10 Juil 2018 à 13:56

Salut,

Conseiller un préphono pour une Clément j'en suis bien incapable.
J'ai un Halgorythme qui fonctionne impec avec les Clément mais en RIAA
J'ai essayé avec un EAR 834P sans soucis toujours only RIAA.
J'ai un SENTEC EQ10 qui est fait pour et avec toutes les corrections EQ possibles.
J'aurais tendance à regarder vers les préphonos à tube ?????

Mais comment te débrouilles-tu avec les disques non RIAA et les corrections donc ?

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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #155 par trodesson » 10 Juil 2018 à 14:36

Ne pas confondre saturation & distortion : les cellules clement (et les GE VRII) ont des très forts nivaux de sortie pour lesquels aucun étage phono moderne (a transistors ou a CI le tube etant plus tolerant )n'est amha prévu  (les constructeurs privilégient la sensibilité) Si on branche une clement sur ces appareils ils vont tous saturer cad "écraser" la dynamique et mème pour certain distortionner Pour pouvoir utiliser correctement ces cellules et profiter de la dynamique incroyable des pressage mono il faut un preampli adapté a ces niveaux de sortie Pour ma part je conseille un preampli vintage mono (DYNACO PAM , HEATKIT , McINTOSH C8 etc) Cela ce trouve encore sur EBAY US et les modèles sans alimentation (prévus pour etre alimenté par l ampli) sont encore pas cher (mais il faut bricoler une alim qui aura l'avantage d’être en 220 volts)
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #156 par jcsultz » 10 Juil 2018 à 21:33

Bonjour,
je peux conseiller le préampli Concerto d'Audio Expérience YS Audio qui a l'avantage d'accepter en entrée des niveaux très  élevés . Je l'utilise avec des cellules Clément et GE VRII.  C'est du tube, niveau restitution ce n'est pas d'une  finesse absolue mais je trouve qu'il s'accorde bien aux cellules précitées.

Amicalement Jean-Claude
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #157 par Jotarra » 11 Juil 2018 à 00:30

Salut à tous et merci beaucoup pour vos réponses et suggestions.
Evidemment la lecture des disques mono amène plein de questions. En fait il faudrait avoir 3 lecteurs (voire 4):
- de 1948 à 1955: pas de RIAA et des pointes à 25 microns
- de 1955 à 1958: RIAA et encore des pointes à 25 microns
- après 1958: RIAA et des pointes à 18 microns
- mais aussi (ah la perfide Albion !) même après la généralisation du RIAA, Decca a continué longtemps avec sa propre courbe de correction.
Pour ma part me contentant d'un seul lecteur pour les disques mono j'ai opté pour une pointe de 18 microns pour la Clément et, lorsque je l'utilise, le préampli Pro-ject Phono Box RS me permet de choisir entre RIAA et Decca. La perte de qualité sur les disques non RIAA n'est tout de même pas trop grande. Souvent pour ces disques-là c'est la prise de son d'origine qui est le point le plus faible.
- Balzac92: je rêve aussi d'un préampli Sendec EQ 10 et je rêve aussi de gagner à l'Euromillion... l'un ne va pas sans l'autre !
- JCSultz: merci pour ta suggestion concernant le Concerto d'Audio Expérience YS Audio, je constate toutefois  qu'il affiche un gain de 47db alors que mon Pro-ject Phono Box RS autorise (entr'autres) un gain de 40db, ce qui est encore plus favorable pour le output de 18mv de la Clément.
De fait ce Pro-ject Phono Box RS réglé à 40db donne avec la Clément un son chaud et délié à la fois avec une superbe dynamique et sans saturation. Donc la solution serait que j'achète un 2ème Pro-ject Phono Box RS.
Ma question en fait était de savoir s'il y avait un autre préampli de bonne qualité acceptant les 18mv de la Clément sans saturation... et moins cher que le Pro-ject Phono Box RS.
Sur les conseils d'un spécialiste Hifi local j'avais acquis le Musical Fidelity V90-LPS. Et là: saturations dans les passages très fortissimo.
Je pose ma question autrement: y a t'il un très bon préampli phono moderne (autre que le Pro-ject) avec un gain faible qui éviterait les saturations. Sinon je m'équiperai d'un deuxième Pro-ject.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #158 par Balzac92 » 11 Juil 2018 à 09:50

- Balzac92: je rêve aussi d'un préampli Sendec EQ 10 et je rêve aussi de gagner à l'Euromillion... l'un ne va pas sans l'autre !
Comment as-tu deviné que j'avais gagné ?

- de 1948 à 1955: pas de RIAA et des pointes à 25 microns
- de 1955 à 1958: RIAA et encore des pointes à 25 microns
- après 1958: RIAA et des pointes à 18 microns
- mais aussi (ah la perfide Albion !) même après la généralisation du RIAA, Decca a continué longtemps avec sa propre courbe de correction.

Plus ou moins et aux exotismes près !

C'est ça qu'est sympa avec un bras Clément pro et les cellules qui vont avec, tout est interchangeable sans réglage. 78 tours 90/65 microns ou micro-sillon 18/25 microns et même la stéréo avec la tête idoine (faut pas être trop regardant sur la qualité mais pour les 45 tours c'est top).
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #159 par Jotarra » 11 Juil 2018 à 12:51

Salut Balzac92,
Je reviens sur ma remarque concernant le gain des préamplis phonos et la capacité à reproduire les cellules Clément sans saturation.
Lorsque sur la description des préamplis, il n'est rien dit sur le maximum de voltage d'entrée qu'ils sont capable de supporter, j'imagine que le gain permet d'imaginer cela. Selon moi, un gain important (70db) indique un voltage bas (2-5 mV) un gain faible (30-40 db) veut dire que le préampli accepte des voltages élevés (20 mV). C'est pour cela que mon préampli Pro-ject Phono Box RS qui permet un gain de 40db accepte ma Clément sans saturation.
Qu'en penses-tu ?
Autre chose:
Je viens de voir que le préampli phono Lehmann Black Cube annonce un voltage d'entrée jusqu'a 58 mV en MM. Ce devrait parfait pour une Clément.
Qu'en penses-tu ?
A part cela, je te souhaite à toi et à tous les membres du forum un bon été !
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

Message #160 par Balzac92 » 11 Juil 2018 à 16:04

Mon pauvre ami, si tu connaissais ma nullité technique tu ne me poserais pas ce genre de question.
Je n'y entrave que dalle dans ces histoires de volts, de gain et de DB et en plus je fais des efforts.
C'est pas de la mauvaise volonté c'est une question d'hormones et de neurones j'imagine.

Ceci dit, à mon sens la vraie question à se poser c'est celle de la correction des courbes EQ. J'ai eu la chance de trouver un Sentec mais il y a d'autres solutions très convenables (avec courbes pré-réglées) si on ne vise pas trop les 78 tours.
Moi ce qui m'éclate c'est la chanson populaire des années 30 à 40 en 78 tours, d'où quelle vienne, le plus loin étant souvent le mieux.

Je serais toi je chercherais une solution dans ce sens.

Désolé et bonne suite...
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