Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentation.

27 Oct 2010 à 11:19

Ici, je reproduis une discussion que j'avais entamée le 20 mars 2006 et qu'on peut consulter ici :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 86;start=0

Je vais débuter la parution des pièces que m' a adressé Transistube, et concernant les productions de Pierre Clément.

Je commence par une grille récapitulative des cellules Clément, de leur applications, diverses caractéristiques et équipement en palettes porte diamant/saphirs.

La deuxième image est le fac simile du mémento que Raymond Bernard m' a adressé à la suite de sa révision des 2 cellules et des palettes que je lui avais confiées pour contrôle.

Puis arriveront des copies de fiches techniques de cellules, bras et platines...

Les scans sont tirés de photocopies de documents dactylographiés,  ils sont néanmoins exploitables avec un visualiseur comme par exemple Xnview.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Nov 2022 à 01:38, édité 4 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Oct 2010 à 11:21

tête de lecture L7, L6 et E25.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Nov 2022 à 01:45, édité 3 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Oct 2010 à 11:22

bras de lecture L7.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Nov 2022 à 01:47, édité 3 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Oct 2010 à 11:22

généralité sur les platines...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Nov 2022 à 10:12, édité 3 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Oct 2010 à 11:53

quelques images du bras Schlumberger réglable, de l'adaptateur pour cellules stéréo, du bras en situation sur ma platine Neat, d'une s25 sur mon Ikeda, enfin une comparaison de deux longuers de bras disponibles : le grand fait 250.5mm



on peut se procurer l'adaptateur pour cellule S25 / SME chez ce fabriquant :

http://www.archeophone.org/Clement/adaptateur.php

Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Nov 2022 à 10:19, édité 4 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Oct 2010 à 11:59

mesures et cotes pour le montage du bras Schlumberger de 250.5mm



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Nov 2022 à 10:18, édité 2 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Oct 2010 à 14:13

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tête E7 sur bras ortofon SMG212
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Platine Neat Jason 4 vitesses galet.
Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Nov 2022 à 13:36, édité 1 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

15 Jan 2011 à 22:12

Amateurs de cellules Clement mono, quand on a pas la chance d'avoir le bras d'origine, avec quels autres bras faites vous fonctionner votre belle?

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

15 Jan 2011 à 23:12

le problème c'est le connecteur Clément qui ne s'adapte que dans les bras Clément.
Pour contourner ce problème, il y a l'adaptateur SME cité au dessus, qui permet d'utiliser les bras au standard SME. et encore il faut qu'il ait un contrepoids suffisamment lourd pour équilibrer les 35 g de la cellule et le poids de l'adaptateur.
Sur la photo du bras Ortofon, c'est une cellule L7 ( 22g ), plus légère que la E25 ( 35 g ) qui ne convient pas au bras Ortofon SMG212.
Chez moi, j'ai l' IKEDA IT407 qui va bien pour la E25.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

16 Jan 2011 à 01:28

Un Ikeda 407? quel luxe pour une cellule mono! :wink:  Pour mon usage, il s'agit d'un bras dédié et donc sacrifié uniquement à la mono.
J'ai ce connecteur SME et une E25B sur un SMG 212. J'ai retiré la masselotte d'une dizaine de grammes qui leste la Clement et qui permet, en principe son utilisation avec plus de bras. Je cherche une alternative au SMG qui est chez moi en fin de vie.


Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Fév 2011 à 14:01

Bonjour,
Je récupéré depuis qqs mois un platine clément+shlumberger avec portes cellule stéréo et les shure 44 de l'époque.
Elles tournent mais les moteurs sont bruyants, je n'ai pas fait d'écoute, mais je compte sous peu m'attaquer à la restauration.

- Je recherche une façon de lire l'ancien post sur les restaurations/photo de celle-ci.
- Et je cherche aussi le contact d'un membre qui en proposait une HS pour pièces...
- et d’autre pistes pour remise en route (lien, photo, conseils…)


Thanks.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Fév 2011 à 18:48

Le vieux forum ne semble plus accessible actuellement.
Tu peux toujours joindre M Raymond Bernard sur son site, il pourra te guider pour la remise en état de ta platine.
Quelques images seraient les bienvenues.
http://www.proactif.com/rb/

Quelques membres avaient refait faire des galets, peut être se manifesteront ils ?

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Fév 2011 à 21:47

je n'avais déjà pas accès avant, je suis nouveau en causerie... mais à l'époque du vert, on pouvait lire, visionner.

pour les platines, voilà des images demandées en l'état actuel.
- la Schlumberger vient d'un théâtre (peinte en noir contre les reflets je suppose), je l'ai eu posé dans une boite faite maison à la vas-vite
- la clément vient d'un greniers bretons

les galets non pas fondu, ils sont propres, c'est déjà ça de bon... je pense faire un démontage nettoyage lubrification des moteurs. L'intérieur des 2 est propre, comme neuf.



Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Fév 2011 à 22:15

Oui,les moteurs, les axes des plateaux, et les axes des galets, retercer les suspensions des moteurs si elles existent. Je ne suis pas possesseur de platines Clement, alors je dis ça comme si c'etait n'importe quelle vieille platine a galet.
Le bord intérieur du plateau est aussi a nettoyer.
Trodesson pourrait t'aider éventuellement .

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Fév 2011 à 22:41

J'ai trouvé la mienne sur une brocante avec le moteur complètement bloqué et j'ai du la confier a "papy" Bernard qui a encore un stock de pièces Sinon si ton moteur tourne tu as 2 trous pour  lubrifier les paliers (celui du bas est obturé par une vis) Attention  :exclaim:  je crois que tous les moteurs de clement sont en 110 volts et seul les modèles équipées d'un transfo (par exemple pour le preampli) peuvent être branchées sur le 220

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

28 Fév 2011 à 00:35

nettoyer l'intérieur du plateau : yess.

en effet 110v - 220v et transfo pour mes 2 grands mères H4 L7.
j'ai pas les platines sous la main, je regarderai pour la lubrification et la vis basse, je crois voir une vis rouge sur la photo, je vérifierai, merci pour l'info  :idea: .



les dessous d'une galettière, dsl.... même si je suis breton...



Ai rien nettoyé, même pas un coup de chiffon...

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

28 Fév 2011 à 11:10

Je profite que ce fil soit relancé pour vous faire part de mon dilemme ; Voila près d'un an que je me suis monté une platine mono avec une 401 un bras inconnu et une GE vrII  : branchée sur un preamp THE FISHER 50 ca marche du feu de dieu ( a tel point que j ai acheté quelque dizaines de lp mono ) Mon idée était de ma faire une platine mono avec 2 bras : l'inconnu et celui de ma clement mais je n'arrive pas a me decider a le démonter et a détruire ainsi une part du patrimoine français  :cry:   Bref je cherche donc un bras clement ou mieux bordereau pour monter mes cellules clement (vis sur le dessus) ; Échange possible et bienvenu contre matos vinyl PIerre

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

28 Fév 2011 à 13:04

Je n'ai hélas pas de cellule clément, donc si elles t'embêtent, tu viendras les écouter à la maison... et j'ai un The Fischer aussi ;-)

je veux bien une photo de ton bras inconnu, j'ai le même soucis avec un bras (il y a un post récent sur mon bras en bois). Une photo de ta clément?

(pour mes 2 platines clem et schlum, les vis sont sur le coté, et pour les 2 (?)

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

28 Fév 2011 à 13:44

tu connais  :quesion:  :cheesygrin:

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

28 Fév 2011 à 14:30

oui parce-que je l'ai déjà vu en photo sur le net (je me suis fait une banque de photo), mais je ne sais plus où, grrrrr.... dsl .... et il ira très bien sur une clément (et avec ton parquet) :eek:     :cheesygrin:

Sorry about that, et ce n'était même pas prémédité.... :wink:




et c'est un superbe bras, j'adore son look... il fonctionne bien?
Répondre