Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

11 Juil 2018 à 16:18

@Jotarra :
"...cela oblige à avoir à l'entrée un sélecteur qui, nettement, diminue la qualité du son...."
Tu es sûr de cela ?
Je connais des tas de gens qui utilisent un vulgaire sélecteur passif (un commutateur) et qui ne s'en plaignent pas.
Pour en avoir écoutés ("écouter des sélecteurs", je file un mauvais coton ...) quelques uns, je n'ai pas eu de reproches à leur faire.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

11 Juil 2018 à 18:33

Merci Balzac92 et Mazzoni,
Je reprendrai ma quête au retour des vacances.
Je vous souhaite un très bon été !

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

11 Juil 2018 à 19:18

Jotarra » 10 Juil 2018, 13:30 a écrit:J'ai deux platines une pour les disques mono (avec la cellule Clément) et une pour les stéréo avec une Shure V15MKIV. et, donc, deux préamplis phonos le Musical Fidelity, en principe que j'avais prévu pour la Clément, et un Pro-ject Phono Box RS pour la Shure (bien sûr tout en MM).
Le problème que j'ai évoqué apparaît quand la Clément est branchée sur le Musical Fidelity. En revanche, tout est parfait quand je la branche sur le  Pro-ject Phono Box RS avec les sensibilités 40db ou 50db. Mais pour avoir les deux cellules branchées en MM sur le  Pro-ject Phono Box RS cela oblige à avoir à l'entrée un sélecteur qui, nettement, diminue la qualité du son.


Pourquoi ne pas utiliser le Pro-ject pour la Clément, vu que ça semble bien marcher, et le MF pour la Shure?

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

11 Juil 2018 à 23:49

Merci MKL,
J'ai essayé mais la diminution de qualité due à la MF sur la Shure (en particulier respiration de l'espace stéréo et précision des timbres) est vraiment très sensible.
Finalement je crois que je vais me séparer de la MF.
Mais avant... les vacances.
Salut à tous !

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Jan 2019 à 18:42

Bonjour a tous))
 Qq jour j'ai commencé une révision da ma td 124 et en attendant de pieces et comme c'est souvent j'ai voulais vérifier mes autre machine et dont une Clément ,qui est passé chez Raymond Bernard il y a 5 ans et qui m'a changé une bille de moteur et ajouté les deux résistance pour calmer un peut le rumble .Malgré ses effort,  je sentais que ca reste trop bruyant par apport ma EMT ou TD124 et je me lancé de chercher la raison.  j'ai démonté le motor , équilibré un peut de rotor (déja ça calmé beaucoup plus que l'effort de Bérnard) et en suit je me rappel que pour allligner  le moteur EMT ,il faut ajuster précisément les condensateurs. Et comme écris H-M Fabritius le valeur + - 0,10 mF est asser important pour hum et vibration. Dont j'ai essayé faire le même tunning et je peut dir que ca fait le même effet sur ma Clément!! j'ai eu 1,25 nominal qui est en vrais 1,50mF et le meilleur résultat était 1,12 mF
Apres j'ai découvert que une pièce  a coté de enterupteur je crois est completement naze et peut être ne function plus.
 Ma question si qq un connait qu'est ce que c'est  cette pièces sur les photo suivant? Un condo de petit valeur?
il y a une lettre P apres les chiffres qui est presque partie.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Jan 2019 à 19:48

Salut,
J'ai pas tout compris à ton message. Si le Smurck à poil jaune qui te chagrine pouvient d'une platine Clément, pourquoi ne pa poser la question à Raymond Bernard ?
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Jan 2019 à 21:39

C'est un condensateur de petite valeur qui sert à éviter l'étincelle et le ploc dans les enceintes au moment de la mise sous tension de la td124 (et donc à chaque changement de vitesse). Il faut le changer et prendre un X2, ce genre là devrait convenir je pense, à confirmer: https://www.amazon.fr/Condensateur-poly ... B01GAHV9YC

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

26 Jan 2019 à 00:48

Merci!!
Pour instant j'ai trouve un condo petit valeur et ça l'air marche, après je vais voir si ça tiens

-- 25 Jan 2019, 23:52 --

Balzac92 » 25 Jan 2019, 18:48 a écrit:Salut,
J'ai pas tout compris à ton message. Si le Smurck à poil jaune qui te chagrine pouvient d'une platine Clément, pourquoi ne pa poser la question à Raymond Bernard ?
Denis

Merci Denis))
j'ai simplement perdu son N , et après tout deranger un Mr. pour un petit condo ..

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

13 Mar 2019 à 06:28

Bonjour,

J'ai refait le tableau des têtes P.C. Si vous voyez des erreurs ou si vous souhaitez enrichir son contenu, n'hésitez pas.
Lien

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

13 Mar 2019 à 09:08

Salut,
Ne faudrait-il pas ajouter une mention sur les couleurs spécifiques demandées (et obtenues) par les stations de radio comme le bleu de RTL (de mémoire) ?
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

13 Mar 2019 à 10:42

bien vu. Fait .

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

13 Mar 2019 à 17:58

Vous devriez solliciter Raymond Bernard dans votre projet.
Vous avez racheté la marque?

Bon courage pour vous attaquer à une niche dans la niche dont je doute qu’il y ait un renouvellement générationel.

Sinon, bonne lecture :

http://www.archeophone.org/Clement/index.php

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

24 Juil 2019 à 15:02

Bonjour à tous,
je viens d'acheter une schlumberger TD 222 en tbe.
En attendant de recevoir les câbles qui vont bien, et lorsque j'aurais bien peaufiné la mise en route je m'adresse à vous pour quelques conseils:
- j'ai besoin de 3m de câbles phono. Est il indispensable d'acheter du vrai câble phono à pas de prix, ou du câble XLR pro bon marché est-il suffisant?
- je l'ai reçue avec une cellule stanton qui semble lui aller bien. Quelles autres marques de cellules stéréo sont vraiment bien avec ce modèle?
- j'ai reçu une deuxième tête de lecture faite par M. Bernard et je souhaiterais si c'est possible l'utiliser en mono (j'en ai quelques uns).
Quelle cellule mono (autrefois j'ai utilisé une AT mono qui m'avait bien plu) et quelle connexion (code couleur sur le bras P Clément utiliser
).
- J'espère qu'il ne faut pas changer le réglage du bras en passant de la mono à la stéréo?
-quelle solution pour boucher le vilain espace vide qu'il y a sur la gauche de la platine?
Merci de vos réponses
claude


Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

24 Juil 2019 à 17:08

Tu es sûr que les sorties XLR sont reliées au bras et pas à un module phono intégré qui semble être bien présent puisqu'il y a la possibilité d'une écoute au casque .

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

24 Juil 2019 à 17:29

Salut,
MP envoyé...
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

24 Juil 2019 à 22:03

pipouy a écrit:Bonjour à tous,
je viens d'acheter une schlumberger TD 222 en tbe.
En attendant de recevoir les câbles qui vont bien, et lorsque j'aurais bien peaufiné la mise en route je m'adresse à vous pour quelques conseils:
- j'ai besoin de 3m de câbles phono. Est il indispensable d'acheter du vrai câble phono à pas de prix, ou du câble XLR pro bon marché est-il suffisant?
- je l'ai reçue avec une cellule stanton qui semble lui aller bien. Quelles autres marques de cellules stéréo sont vraiment bien avec ce modèle?
- j'ai reçu une deuxième tête de lecture faite par M. Bernard et je souhaiterais si c'est possible l'utiliser en mono (j'en ai quelques uns).
Quelle cellule mono (autrefois j'ai utilisé une AT mono qui m'avait bien plu) et quelle connexion (code couleur sur le bras P Clément utiliser
).
- J'espère qu'il ne faut pas changer le réglage du bras en passant de la mono à la stéréo?
-quelle solution pour boucher le vilain espace vide qu'il y a sur la gauche de la platine?
Merci de vos réponses
claude
PP_65 a écrit:Tu es sûr que les sorties XLR sont reliées au bras et pas à un module phono intégré qui semble être bien présent puisqu'il y a la possibilité d'une écoute au casque .

Exact ,  les prises en façade sont les sorties du préampli correcteur donc un signal ligne.
je ne peux pas joindre ici le pdf du le manuel des TD 2xx qui fait 21 Mo ,  Claude , passe moi ton mail pour envoi si tu souhaites le recevoir. D'origine, ce n'est du XLR , ta platine est modifiée ?
Je ne connaissais pas cette couleur de porte-cellule .
@+ @lain

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

24 Juil 2019 à 22:57

C'est effectivement une 222 tout ce qu'il y a de classique avec préphono stereo intégré.
Le bras est un bras Clément pro sans ajusrement de la force d'appui car les cellules Clément sont tarées et ont toujours la même géométrie,
Elles sont toutes mono mais le bras et le préphono sont Stereo. Avec une cellule Clément mono, seul le canal gauche est alimenté.

Les portes cellules sont des portes cellules universels Clément ok pour cellules stéréo. Il faut juste ajouter de petites masses pour avoir le bon poids.
Attention, des cellules légères qui nécessitent une force de moins de 2gr vont poser un soucis car le bras est assez lourd et ce sera difficile de descendre sous les 2gr.
Je trouve qu'il est domage de ne pas y ajouter une cellule Clément mono LP mais c'est une autre histoire....
Le plaisir d'écouter Yvette Horner à l'arrivée du tour de france dimanche......
En cas de besoin impérieux, je pourra t'en prêter une pour regarder/écouter ça en famille.
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Juil 2019 à 13:37

Voilà, la messe est donc dite : pas besoin de câble phono , un de modulation conviendra .
Dernière édition par PP_65 le 25 Juil 2019 à 15:15, édité 1 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Juil 2019 à 13:48

Bonjour à tous,
j'ai eu au tél ,hier, Balzac92 qui m'a reçu très gentiment. On sent le passionné qui aime partager.
Il m' a donné plein d'explications et conseils intéressants.
Je le remercie, ainsi que tous ceux qui ont participé à ce post.
claude

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Juil 2019 à 14:38

Toujours dac pour filer un coup de main...
Denis
Répondre