Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Juil 2019 à 15:32

tt-man » Hier à 22:03 a écrit:Exact ,  les prises en façade sont les sorties du préampli correcteur donc un signal ligne.
je ne peux pas joindre ici le pdf du le manuel des TD 2xx qui fait 21 Mo ,  Claude , passe moi ton mail pour envoi si tu souhaites le recevoir. D'origine, ce n'est du XLR , ta platine est modifiée ?
Je ne connaissais pas cette couleur de porte-cellule .
@+ @lain


J’ai eu un pc de cette couleur. ( je crois qu’il y en avait un bleu aussi ? )

Le code couleur est universel pour les fils de branchement.
Le mien était monté en Shure 35 pour 78 tours et les fils vert et bleu soudés ensemble. Pareil pour le blanc et rouge.
Mon bras était le modèle « Réglable «  avec la masselotte coulissant sur la tige du bras.




Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Juil 2019 à 16:27

Salut,
La couleur des portes-cellules, comme des cellules Clément était souvent fonction du propriétaire.
RTL c'était bleu par exemple, ORTF c'était alu, il y avait aussi des rouges, des noires, ...
Comme ça, en "reportage" genre arrivée du tour de France, les radios retrouvaient leurs petits à la couleur faut pas chercher beaucoup plus loin.
Les Cellules Clément 78 et LP ORTF étaient en principe alu pour le 78tours et rouges pour les LP mais ce n'est valable que pour les cellules pro à vis sur le coté.
Bref ceci n'a aucune importance pour les portes cellules universels qui sont justement universels...
Pour les cellules par contre il faut pouvoir faire la différence entre une cellule 78tours et une LP et là le poids aide bien :

78tours : normalement autour de 15gr.
LP : autour de 12,5gr.

Pour les cellules avec vis sur le coté (pro en principe). Ce sont toutes des L7B, il n'y a aucune différence interne sauf les petites masses de tare plus lourdes sur les 78tours et la pointe évidemment.

Voilî voilô !
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

26 Juil 2019 à 18:35

Bonjour
Est-ce qu'une Ortofon 2M Mono serait utilisable sur le bras P Clément.
Quelle obligation pour fixer la cellule sur le porte cellule de Raymond Bernard? et quel accord serait idéal pour du 33 tour mono?

Caractéristiques techniques de l'ortofon

Niveau de sortie à 1000 Hz, 5cm/sec.
4 mV
Séparation des canaux à 1kHz
mono
Bande passante à -3dB
20 - 20.000 Hz
Type de diamant
Sphérique
Résistance de charge recommandé
47 kΩ
Force d'appui recommandée
1.8g
Précision de suivi à 315 Hz
70 µm
Précision dynamique latérale
18 µm/mN
Poids
7,2 g

claude

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Juil 2019 à 07:14

Salut,
Je ne connais pas cette cellule mais sa pointe de 18microns la destine aux disques mono tardifs. Une pointe Clément fait 25 microns....
D'autre part je ne suis pas certain qu'elle soit prévue pour ne pas être sensible aux déplacements verticaux de la pointe.
Du moins sur le site ils n'en parlent pas et pire ils disent qu'elle est idéale pour lire en mono des disques stéréo.... Quid ?

Si tu penses collectionner des lp monos des premiers temps tu vas récupérer un bruit de surface important car ta pointe est trop fine.
Pour des disques des années 60 pourquoi pas.

Mais encore une fois... Jamais écouté.

Si tu as un porte cellule Clément en trop tu me le cèdes et tu t'offres une Clément LP en 25 microns.
Pour des vieux Columbia, Blue note, Westminster, Philips minigroove, Melodiya,... ça fonctionne.

Pour une force d'appui de 2,10 gr, sur le même bras que toi, mon porte cellule Clément avec sa STANTON 500 pèse 11,10 gr.
Tu pèses ton porte cellule vide, tu ajoutes le poids de l'Ortofon et tu regardes si t'est ok pour les 1,8 gr recommandés.

Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Juil 2019 à 13:15

Bonjour. J’ai une cellule Audio Technica AT3 Mono qui est prévue pour la lecture latérale. Diamant conique de 0,6 mil ou 16 microns. C’est une MC compatible 47k ohms. Mais on peut l’utiliser avec un transfo de gain 10.
Elle existe aussi en version SP pour les 78 tours.

https://eu.audio-technica.com/AT-MONO3LP

https://eu.audio-technica.com/resources ... asheet.pdf

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Juil 2019 à 14:34

ok pour céder la 2eme tête Clément pour 150 euros et la remplacer par une Clément LP en 25 microns.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

27 Juil 2019 à 15:33

Salut,
MP !
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

31 Juil 2019 à 10:10

Photos à suivre vendredi.
Question: peut-on mettre indifféremment une pointe saphir ou diamant sur une cellule clément?
Quelles différences sur le son, la durée de vie etc...
Autre chose: j'ai lu quelque part qu'en Angleterre le retyppage des cellules Clément étaient possible. Vrai? Et où?
Merci
claude

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

31 Juil 2019 à 10:35

Salut,
Les saphirs c'était dans les années 60 à l'ORTF et ils les changeaient tous les jours.
Pour ne pa avoir à compter le nombre d'eures sur des pointes diamant ils utilisaient des saphirs qui coutaient presque rien mais ça dure 15 heures.
En angleterre chez expert stylus ils changent les pointes mais faut envoyer la plaquette porte pointe et après c'est à toi de la placer mais faut savoir faire pour pas casser la vis.
Moi c'est Raymond Bernard qui m'a montré.
Denis
Dernière édition par Balzac92 le 11 Sep 2019 à 18:31, édité 1 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

25 Aoû 2019 à 19:07

Bonsoir,
par chance je possède un préamplificateur Jeff Rowland Synergy Iii.
Ce préampli très complet me permet grâce à une touche mono d'écouter mes disques mono sur les 2 enceintes en place sans aucune intervention.
Cette possibilité que j'avais ignorée me permet de simplifier ma connection sur le JR.
cordialement
claude

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

11 Sep 2019 à 18:16

Bonjour,   J'ai une vieille platine schlumberger  td211 que j'aimerai faire réviser.
Elle est incomplète puisqu'il me manque la cellule et le contrepoids  du bras. Cela est-il pensable de pouvoir la réécouter un jour ? J'imagine que ces pièces ne courent plus les rues...

Vers qui dois-je me tourner ? Je suis en région lyonnaise.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

11 Sep 2019 à 18:42

J'imagine que tu connais ça :
Source : http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... 12-221-222

La nomenclature Schlumberger :
211/221/212/222
- Le premier chiffre (2) est la série 2, elles ont toutes le même chassis
- Le deuxième chiffre (1/2) c'est 1 pour mono et 2 pour stéréo. En mono il n'y a pas la pré-amplification ni la connectique du canal droit.
- Le troisième chiffre (1/2) caractérise le niveau de sortie des pré-amplis. Les 1 ont un niveau très faible incompatible avec un branchement sur l'entrée AUX d'un préampli.
Puis, il y a eu deux séries de ces engins par exemple TD 222 et TD 222 - 2.
Dans la série 2 :
- la suspension du moteur a été allégée,
- le compteur d'heure a été isolé dans une petite boite suspendue pour essayer de faire moins de bruit,
- le support de bras a été allégé, les roulements repensés, le branchement plus facilement démontable, le bras comporte un ajustement fin de la force d'appui.


Donc ci dessous les détails par modèle, que je mettrai à jour en fonction des informations apportées :

TD 211 :

Platine mono (bras cablé stéréo)
une seule carte pré, niveau de sortie bas
Réglage des aigu (25, 50, 75, et 100µs)
sorties avec prises spécifiques 8 broches type aviation

Autrement pour le bras il faut voir avec Raymond BERNARD toujours lui....

Ton bras a-t-il un curseur de réglage de la force d'appui ?
En bout avant de ton bras, sans la cellule, il y a une encoche de 5 ou 6 mm. Normalement elle doit être sur le coté gauche. Il faut donc que tu achètes des cellules avec vis sur le coté. Les modèles dits "de salon" ont la vis sur le dessus.

Denis

Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

29 Sep 2019 à 18:23

Merci pour les infos. Comment contacter ce monsieur ? Trouve-t'on facilement des  portes cellules avec encoche sur le côté gauche ? ?

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

30 Sep 2019 à 18:44

Salut,
Je t'ai envoyé les coordonnées de Paleophonie par MP mais ils ont un site internet.

Et je vois Raymond Bernard demain, je lui poserai la question pour ton contre-poids qui manque.
C'est bien un bras "pro" sans réglage fin de la force d'appui ?
Denis

02/10/2019
J'ai donc vu RB, entre autre on a causé de ton soucis de contrepoids.
Il lui en reste 4 ou 5 et pourrait t'en céder un.

Le soucis c'est que le poids du contrepoids était ajusté pour chaque bras.
Il faudrait donc :
Trouver une cellule Clément qui va bien.
La mettre sur le bras
Mesurer la force d'appui de la tête sans le contrepoids
Peser la tête seule
Faire une photo du bras avec la cellule
Lui envoyer le tout (ou à moi !)
Avec ces infos RB pourra calculer exactement le poids du contrepoids adapté à ton bras.

Suis-je clair ?
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

10 Oct 2019 à 14:14

Bonjour,
j'utilise le cable phono d'origine sur la schlumberger. Il est au départ en din 8 broches femelle et je lui ai attribué une fiche XLR à l'autre bout pour entrer dans mon préamplificateur ligne qui est en symétrique.
Je teste actuellement un ampli intégré (de mon fils) qui me servira l'hiver (moins chaud) et je vais être obligé de rentrer en RCA, les adaptateurs se touchent quand je les connecte et ça fait un mauvais contact:
Questions:
- où trouver les 8 broches femelles qui vont bien?
- si quelqu'un se sent capable de fabriquer 2 câbles de 3m avec les embouts nécessaires, je suis à son écoute et je lui payerai le tout.
Ou si quelqu'un en a une paire prête, j'achète. En mp svp.
Merci

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

10 Oct 2019 à 14:31

contourne donc cette cette prise en amon de celle ci...
sera bien bien plus efficasse...et pragmatique.. :wink:

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

10 Oct 2019 à 14:42

Salut Claude :
Les sorties sur la Schlumberger ne sont pas des XLR symétrique au sens où nous l'entendons maintenant mais des prises spécifiques aéronautique qui ne sont plus fabriquées depuis longtemps et quasi introuvables.
A mon sens tu devrais réfléchir à :
- changer tes câbles de sortie actuels pour un truc plus qualitatif en conservant les prises actuelles en sortie de platine, c'est ce que j'ai fait (ou plutôt ce qu'un honorable forumeur a bien voulu me faire) et au bout on a mis des RCA ce qui est parfaitement possible car on n'est pas en vrai symétrique.
- te faire faire des bouts de câbles adaptateurs XLR RCA pour intercaler entre tes câbles et l'ampli du fiston.

Si d'aventure tu trouves des prises qui vont en sortie de Schlumberger, tu m'en prends une paire.....

Denis.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

10 Oct 2019 à 15:46

Mon gendre est ingénieur chez Ariane espace. Il a des connecteurs mais max en 7 sorties.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de 8 pins come sur les Schlum, mais les pins risquent de ne pas sortir au bon endroit.
Peut être avec un plan de câblage de ces sorties on pourrait utiliser uniquement les 2/3 pins utiles?
A+
claude

Réponse à Morillon
tu sais que quand on achète du vintage on ne veut pas transformer de façon définitive l'original, donc je ne prends pas ton idée...
Merci quand même

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

10 Oct 2019 à 16:29

Tu vas me demander de démonter mes prises pour te faire le plan de câblage ?
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

10 Oct 2019 à 17:23

pipouy » 10 Oct 2019, 15:46 a écrit:Mon gendre est ingénieur chez Ariane espace. Il a des connecteurs mais max en 7 sorties.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de 8 pins come sur les Schlum, mais les pins risquent de ne pas sortir au bon endroit.
Peut être avec un plan de câblage de ces sorties on pourrait utiliser uniquement les 2/3 pins utiles?
A+
claude

Réponse à Morillon
tu sais que quand on achète du vintage on ne veut pas transformer de façon définitive l'original, donc je ne prends pas ton idée...
Merci quand même


il n y a rien de definitif
tu devise la prise chassis pour laisser libre le troux pour faire passer un cable qui vas chercher au plus direct  ou tu soude sur la chassis etc
..
totalement reversible...
enfin bon..
amuse toi comme tu l entend..
mais te souhaite bien entendu de trouver la bonne fiche et une solution de cablage ....
Répondre