Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

10 Oct 2019 à 20:20

Peut-être en faisant une recherche sous connecteur Amphenol Socapex.
Difficile de trouver le bon modèle. Le plus simple c'est de suivre le conseil de Morillon.

Amicalement, Jean-claude.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

18 Oct 2019 à 14:22

J'ai bien peur, pour l'avoir cherché déjà et même en avoir parlé avec le SAV de Socapex, que ce modèle n'existe plus depuis des lustres....
Sur leurs conseils j'ai même contacté des vendeurs de matériels/pièces électro-mécaniques d'occase, sans succès.

Changer de connecteur me semble une sage idée à moins de se taper toutes les brocantes de France.

Par contre, pour ceux qui ont une 222 (ou 221 ou 211) et pas une 222-2 la prise de sortie de bras se trouve sur internet.
Pour les modèles -2 c'est une simple DIN.

Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

19 Oct 2019 à 10:23

Bonjour,

Le plus rapide et le plus pratique est de changer le connecteur original par un connecteur plus adapté. Il y a la place derrière la face AV pour insérer quasiment n'importe quel connecteur usuel de qualité disponible chez tous les revendeurs genre Farnell, RS, Mouser...

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

19 Oct 2019 à 11:25

On en revient au conseil de Morillon qui est du bon sens.
Mais demandez à un antiquaire de remplacer les serrures du XVIIIeme par de Leroy Merlin et vous aurez une idée de ce que je ressens devant cette platine historique ...

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

19 Oct 2019 à 11:36

Purée, c'est de la technique , on n'est pas au Louvre ! Change ces connecteurs tout simplement .

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

19 Oct 2019 à 11:51

Chez Farnell il y a plein de connecteurs Socapex. Ce serait bien le diable si il y en avait pas un qui convienne d'autant plus qu'il n"y a pas besoin de toutes ces pinoches.
Et le plus simple serait de mettre des platines RCA femelles en pontant au niveau de la platine car ce n'est pas du XLR mais un câblage d'ingénieur qui n'a aucune utilité.
Denis.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

19 Oct 2019 à 15:24

pipouy » 19 Oct 2019, 11:25 a écrit:On en revient au conseil de Morillon qui est du bon sens.
Mais demandez à un antiquaire de remplacer les serrures du XVIIIeme par de Leroy Merlin et vous aurez une idée de ce que je ressens devant cette platine historique ...


Des fiches 8 pôles, il y en a chez Amphenol. Après, leur catalogue est immense et il n'est pas forcément simple de trouver celle qui va bien, mais vu que tu as la prise à disposition, tu peux donc prendre les dimensions et chercher de manière plus précise.
Ca va juste prendre un peu de temps. :wink:
http://www.amphenol-industrial.com/images/catalogs/97%20Series.pdf
http://www.amphenol-industrial.com/images/catalogs/LPT%20(English%20Version).pdf
Par exemple...

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

21 Oct 2019 à 16:39

Plus haut dans ce fil,  je vous avais fait part de mon grand attachement pour mon H4L5, je vous avais dit que si je ne devais en garder qu’une parmi ma petite dizaine de platines anciennes, ce serait fort probablement celle là.
Aujourd’hui je viens de terminer l’écrin qu’elle mérite: socle sur mesure, volontairement compact pour rappeler les petites valises de transport dans laquelle elle était souvent placée. Un capot en plexi et la voilà encore plus désirable


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ma source d’inspiration:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Pouet le 21 Oct 2019 à 17:10, édité 2 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

21 Oct 2019 à 17:09

Magnifique, bravo !

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

21 Oct 2019 à 17:41

Superbe réalisation et merci de nous faire partager grace à ces photos.
J'adore le look industriel de ces objets.
claude

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

21 Oct 2019 à 18:24

Bientôt ce sera plus LS3/5a ce forum mais Pierre Clément !!!
Très belle réalisation !
Bravo.
Denis

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

12 Nov 2022 à 12:40

Bonjour,
Nouvel adhérent sur le vert, je suis à la recherche d'informations concernant les platines Pierre Clément ...
Ce fil est donc idéal pour cela sauf ..que la quasi totalité des photos ne sont pas accessibles : elle ne s'ouvrent pas quand on clique dessus  :sad:
Normal ou bien une étape supplémentaire est-elle nécessaire  pour ouvrir ces img.lght.pics ou encore tinypic ??
Merci d'avance pour votre aide.
Bernard

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

12 Nov 2022 à 12:47

C’est le soucis avec les hébergements d’image gratuits. Après quelques années, il arrive que les images ne soient plus accessibles…

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

12 Nov 2022 à 13:37

Merci pour ton rapide retour  ainsi que pour cette information  :neutral:
Bon WE
Bernard

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

12 Nov 2022 à 19:31

Je vais rechercher les photos manquantes et essayer de les replacer dans les messages correspondants. Patience.
Je conseille vivement à ceux que cela intéresse de les copier.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

12 Nov 2022 à 19:53

Ben ça c'est du service !
Super et bravo !
Denis
Là ces jours ci je prépare une animation pour le Beaujolais nouveau entièrement basée sur des 45tours mono évidemment sur une platine Clément avec cellule Clément pointe 17microns ou 25 microns pour les disques d'avant 54 ...
Ça balance pas mal à Colombes !

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

13 Nov 2022 à 10:04

Bonjour. Je vous invite à reprendre les messages depuis le début, j’ai remis les photos manquantes.
J’essaierai de compléter au fur et à;mesure.

-- 13 Nov 2022, 10:04 --

Bonjour. Je vous invite à reprendre les messages depuis le début, j’ai remis les photos manquantes.
J’essaierai de compléter au fur et à;mesure.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

16 Nov 2022 à 00:26

Merci Jo de Montmartre pour ce travail de réactualisation  :cool:
J'attendais d'en savoir davantage sur les differents modèles de platines Pierre Clément avant de poster sur celle que je suis en train de retaper....
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Modèle H3 L5 (apparemment), achetée dans une brocante, dans un état correct, il y a de cela une dizaine d'années et en attente que l'on s'intéresse à elle  :wink:
C'est fait !
Il s'agit du modèle doté du préamplificateur à tubes avec les correcteurs pour les courbes de grave et aïgus. Celle-ci a été récupérée avec deux têtes de lecture : une rouge pour les microsillons et une grise pour les 78 tours....
Le travail a commencé par un nettoyage rapide et la fabrication de 4 piétements en métal ( la platine devait être d'origine intégrée dans une plinthe) afin qu'elle tienne debout et ait ainsi meilleure allure :tongue:
Je vous ferai part d'autres évolutions dans un ou deux jours, avec quelques questions à la clé...
Bernard
Dernière édition par Bouloud38 le 16 Nov 2022 à 16:03, édité 1 fois.

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

16 Nov 2022 à 09:40

Bonjour. Je mets ici quelques pages de documentation sur les préamplificateur 2 et 3 lampes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 16 Nov 2022, 09:44 --

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati

16 Nov 2022 à 16:16

Merci pour la documentation,
J'en avais déjà  glané quelques élements tout au long de ce fil excépté celui qui a trait aux préamplis stéreo :cool:
Toutefois, sur l'appareil en question, il n'y a QUE des pentodes (3 x EF86) et aucune double triode du types EEC 82 ou 83 !!
Il semble donc manquer un schéma correspondant à ce type de préamplification bien que.... cela m'interroge sur le fait qu'il n'y ait aucune double triode dans celui-ci :eek:
Ou alors une  erreur de tube positionné sur un des trois culots?
Quelqu'un à même de donner des précisions à ce sujet ?
Merci d'avance pour l'aide apportée.
Bernard
Répondre