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Restauration Goldmund

Le passé aurait de l'avenir.

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Restauration Goldmund

Message #1 par Hollow » 28 Fév 2011 à 01:28

Après la sp-10, je m'attaque à une Goldmund studio, bras T3, une des toutes premières versions encore intitulée Architecture & Technologie
Il faut bien s'amuser.
Quel bordel ce truc, surtout le bras issu d'un certain Lurné  :cool:
Rien qu'en faisant le tour du bignou, on peut se demander comment cela pouvait marcher.
J'ai rarement vu une danseuse lambiner comme çà.
Une photo du net du modèle (en finition bois cependant) :



C'est joli, et pourtant...

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Re: Restauration Goldmund

Message #2 par calamean » 28 Fév 2011 à 01:42

Génial! Vivement une suite sévèrement burnée!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

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Re: Restauration Goldmund

Message #3 par Hollow » 28 Fév 2011 à 01:52

Les trois axes de rénovation :
- le bras
- le moteur
- la mécanique (châssis).

Pis, les autres trucs, le palet presseur, l'alim etc.
Le parti pris est une finition referenz et forsell like.
Un peu comme celle-là :



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Re: Restauration Goldmund

Message #4 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 02:35

Erreur, Lurné n'est pour rien dans ce bras surtout si c'est un des 1ers modèles ; il a juste sous-traîté pour Goldmund mais bien plus tard ; le T5 est de lui par contre .
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Message #5 par castellu » 28 Fév 2011 à 09:40

PP_65 a écrit:Erreur, Lurné n'est pour rien dans ce bras surtout si c'est un des 1ers modèles ; il a juste sous-traîté pour Goldmund mais bien plus tard ; le T5 est de lui par contre .

Pas une référence non plus mais bon, passons...

Une des platines très haut de gamme utilisée dans les années 80 (chez Présence par ex.) qui osait s'affronter à sa majesté LP 12.
À l'époque avec une Koetsu Rosewood ou Onyx, c'était grandiose pour qui découvrait le vinyle haut de gamme.

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Re: Restauration Goldmund

Message #6 par steph2401 » 28 Fév 2011 à 09:52

Hollow » 28 Fév 2011, 00:28 a écrit:Après la sp-10, je m'attaque à une Goldmund studio, bras T3, une des toutes premières versions encore intitulée Architecture & Technologie
Il faut bien s'amuser.
Quel bordel ce truc, surtout le bras issu d'un certain Lurné  :cool:
Rien qu'en faisant le tour du bignou, on peut se demander comment cela pouvait marcher.
J'ai rarement vu une danseuse lambiner comme çà.
Une photo du net du modèle (en finition bois cependant) :

[ http://img688.imageshack.us/img688/157/goldmundprecisionturnta.jpg ]

C'est joli, et pourtant...

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Je suis curieux de voir si tes modifs ressembleront à celles effectuées par mon pote sur celle ci :





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Message #7 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 10:19

castellu » 28 Fév 2011, 08:40 a écrit:Pas une référence non plus mais bon, passons...


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Tu n'as pas su le faire marcher, avoue !
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Message #8 par prisme » 28 Fév 2011 à 10:29

Achtung.
sur les premiers modèles ,si non modifiée,il y a un bouton d'autodestruction,je sais plus lequel,sauf que ça permet une autre façon de relever le bras et aussi du 110 volts dans le chassis et donc la masse.
deux effets,une coupe de cheveux style punk(mais toi tu ne risque rien) et les amplis tout cramés.
c'était le gag favoris de présence quand un gus venait leur présenter un ampli,foutch"ah ba l'est pas très au point vot truc mon petit môssieu".
il m!ont fait le coup, je me suis vengé ,je leur ai fumé un swiss physic (facile à faire même sans le vouloir) de la même façon.
sinon très bel engin ,je la regrette,mais les moteurs Pabst,sont introuvables de nos jours.
à l'origine du T3 était le Rabco!!!!
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Message #9 par castellu » 28 Fév 2011 à 10:33

PP_65 a écrit:Tu n'as pas su le faire marcher, avoue !

Il se relevait intempestivement. Présence n'a pu y remedier non plus...

Mais bon, ne polluons pas, je crois que le T3 est aussi assez capricieux, Bruno nous en dira plus.

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Re: Restauration Goldmund

Message #10 par steph2401 » 28 Fév 2011 à 10:41

Ça se corrige pourtant très bien ce relevage.
Je suis étonné que Présence n'aie pas réussi à le faire.

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Message #11 par castellu » 28 Fév 2011 à 10:50

J'ai du trimballer la platine deux fois et quand cela a recommencé, ça m'a gonflé ...

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Re: Restauration Goldmund

Message #12 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 11:01

castellu » 28 Fév 2011, 09:33 a écrit:Il se relevait intempestivement. Présence n'a pu y remedier non plus...

Mais bon, ne polluons pas, je crois que le T3 est aussi assez capricieux, Bruno nous en dira plus.

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C'est un réglage à faire, il y a deux ou trois points à surveiller, en particulier enlever la courroie d'une des deux poulies lorsqu'on ne l'utilise pas d'une bonne semaine, il repart sans problème .
Allez, des , des , des MESURES !

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Message #13 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 11:05

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Message #14 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 11:08

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Message #15 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 11:43

castellu » 28 Fév 2011, 09:33 a écrit:Il se relevait intempestivement. Présence n'a pu y remedier non plus...

Mais bon, ne polluons pas, je crois que le T3 est aussi assez capricieux, Bruno nous en dira plus.

B r u n o

Un oubli : sur deux de mes SL5/T5, la petite plaque de métarcylate qui couvre le moteur du cueing a été remplacée par une en plomb, ça avance sans problème, même pas besoin de serrer fort la pièce qui pince la courroie .
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Message #16 par castellu » 28 Fév 2011 à 13:57

Ah ben évidemment, s'ils sont tweakés... :cool:

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Message #17 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 14:19

Moi aussi, je sais jouer au gogaudiophile !
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Message #18 par raphant » 28 Fév 2011 à 17:41

Hello,
J'ai aussi possédé une des toutes premières versions avec châssis bois et unité de commande du T3 "Architecture et Physique Appliquée".
Par contre, ce qui est curieux sur la photo de Bruno c'est que le rack de commande est intégré au châssis, sur la mienne il était à part.
La platine était exactement comme ça:



La cellule montée dessus était la Rosewood, je crois que c'était la "monte d'origine" à l'époque.
Attention: les premières Studio utilisent un moteur Papst qui n'est plus fabriqué aujourd'hui. S'il crame, grosse galère pour ramener la platine à la vie. Goldmund l'a remplacé par un JVC, moins prestigieux mais toujours dispo.

Bruno, il y a beaucoup d'infos intéressantes (si bien sur tu ne l'as pas déjà) sur ce lien.

J'ai aussi hésité à lui faire une petite restauration (bien qu'elle était en bel état). Je l'ai finalement catapultée à Kiel, au bord de la Baltique, à un audiophile Allemand complètement dingue de cette platine.
La mienne était la deuxième Studio qu'il achetait en quelques semaines, la première étant arrivée explosée!

Les deux choses à faire en priorité sur la platine: changer les chemins du chariot du bras et remplacer les ressorts de suspension par du sorbothane, l'amélioration est paraît-il sensible sur ce dernier point.

Bon amusement. :wink:

PS: c'est quand même une usine à gaz.
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Message #19 par PP_65 » 28 Fév 2011 à 18:06

Goldmund a sorti un modèle qu'ils appelaient ST4 , c'était une Studio avec T3 intégré mais sans le gros boîtier de commande séparé, qui permet, d'après la doc du T3F, d'automatiser la mise en marche du bras : si on appuie sur la touche 12" , le bras se positionne tout seul sur le disque 30 cm et revient en position de repos en fin de lecture .
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Re: Restauration Goldmund

Message #20 par Hollow » 28 Fév 2011 à 20:31

Bon,

Avant de me lancer dans ce projet, comme d'hab, je me suis fortement documenté sur tous les aspects.

Autant commencer par le début ; le bras.

Je n'ai pas une grande expérience dans les bras tangentiels (juste rabco SL-8, revox B795, clement A1-B, souther TQI et eminent technologie).
La platine que j'ai récupérée est plus cadavre que mint mais après 30 ans d'usage et avec un petit prix, rien à redire.
Le bras à déplacement électrique par détection opto-électronique est bien sûr dans la lignée du rabco (mais avec contact mécanique), bien après un brevet de Clement et une idée due à b&o.

Un article détaillé dans la revue du son :



















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