Le passé aurait de l'avenir.
06 Avr 2016 à 16:26
Hello les experts,
Je sais que entre un SUT et une entrée phono MM, il faut un câble de modul le plus court possible.
Qu'en est -il entre un préampli phono et l'entrée ligne haut niveau d'un pré ? Le signal haut niveau qui sort du pré phono a - t-il une "fragilité" par rapport à un lecteur CD ou toute autre source ou c'est kif kif ? ( en asymetrique ).
Je demande car je souhaite connecter un pré phono à mon GAT avec un câble modulation de 2 à 3 metres.
Merci !
06 Avr 2016 à 17:47
Bonsoir,
Cela dépend uniquement du pré phono lui-même, de la conception de son étage de sortie.
A titre d'exemple, le pré phono que je fabrique depuis des années est fortement inspiré par celui dont RCA a publié le schéma en 1959.
Mais la grosse différence réside dans l'étage de sortie.
Là où RCA n'avait rien prévu de spécial car la plupart des entrées de préamplis ligne et d'intégrés étaient en autre impédance à l'époque, j'ai personnellement ajouté un tube servant de buffer pour sortir en basse impédance. Résultat, on peut mettre plusieurs mètres de câble (blindé quand même) et attaquer quasiment n'importe quelle entrée ligne standard.
Il n'y a donc pas de réponse universelle, la sortance dépend de la conception du préampli phono.
Patrice
06 Avr 2016 à 17:54
Salut,
Elle m'a l'air vachement compliquée ton installation. Si je comprends bien tu pas un préampli phono qui drive un préampli ligne qui drive un ampli?
Alors normalement en technique de transmission de ligne on se démerde pour que la longueur de cable n'ai aucune importance. Quand je dis que la longueur d'un câble n'a aucune importance, je parle de l'incidence en fréquence qui est nulle quelque soit la longueur.
Par exemple en téléphonie on se démerde pour que la longueur du câble n'ai aucune influence, mais en audio c'est différent. En audio pro, la longueur des câbles n'a également aucune importance, par contre le matériel HiFi, là c'est la foire d'empoigne et chacun y va de son couplet.
Personnellement, je me démerde pour que la longueur d'un câble n'ai aucune importance, Je mesure, j'ouvre, je corrige et je referme mes équipements. Mon préampli phono drive mes enceintes actives situées à 15m sans problèmes, bon vu que je ne fais pas les choses comme tout le monde, t'auras certainement d'autres avis.
En fait j'irai même plus loin, dès qu'un câble est détectable à l'oreille, c'est qu'il induit une composante fréquentielle et par conséquent la transmission n'est pas optimale.
PFB
06 Avr 2016 à 18:12
Diafan » il y a 24 minutes a écrit:Bonsoir,
Cela dépend uniquement du pré phono lui-même, de la conception de son étage de sortie.
A titre d'exemple, le pré phono que je fabrique depuis des années est fortement inspiré par celui dont RCA a publié le schéma en 1959.
Mais la grosse différence réside dans l'étage de sortie.
Là où RCA n'avait rien prévu de spécial car la plupart des entrées de préamplis ligne et d'intégrés étaient en autre impédance à l'époque, j'ai personnellement ajouté un tube servant de buffer pour sortir en basse impédance. Résultat, on peut mettre plusieurs mètres de câble (blindé quand même) et attaquer quasiment n'importe quelle entrée ligne standard.
Il n'y a donc pas de réponse universelle, la sortance dépend de la conception du préampli phono.
Patrice
Merci beaucoup Patrice !