Index du forum
M
e
n
u

Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #41 par Toan2 » 06 Mar 2011 à 16:10

Microsillon95 » 06 Mar 2011, 14:50 a écrit:
C'est une Yamaha PX-2 dernier modèle de 1983.  :wink:



La série des platines Yamaha PX a été conçu par Micro Seiki.
100% d'origine, elle met la fessée aux platines que j'ai eu jusqu'à présent.

Pour le moment, je vais juste essayer de lui mettre un porte cellule Audio Technica AT-MG10 afin que ma cellule AT-OC9/III soit parfaitement droite dans l'axe (car je n'ai pas la jauge ni le serial nut du porte cellule). Heureusement qu'il existe des calibreurs sur Vinylengine à imprimer!  :wink:
A l'avenir, je vais juste faire changer les fils du bras et ceux de la sortie RCA... et le cordon secteur par la même occasion !
Je compte mettre dans le bras du VDH MCS-150M et pour les RCA du VDH D-501 silver hybrid. Comme je disais, ce sont les câbles en argent pur qui sont présent dans les SME haut de gamme.
Donc voilà, je vais peaufiner tout ça tranquillement et l'entretenir, la nettoyer avec des lingettes spéciales (qui vire les taches d'encre, de nicotine e.t.c sur le plastique et métal peint) et je posterai un topic quand tout l'upgrade aura eu lieu. (si ça peut intéresser du monde!)

Toujours est-il que je n'ai jamais redécouvert mes disques à ce point, c'est vraiment bluffant!  :star:  :music:

Merci du retour ! :wink:

J'avais pensé soit aux Yamaha PX-1 => 3, soit à une PL-1000 (plus facile à trouver mais je n'avais rien lu d'aussi élogieux dessus).
Je n'ai jamais vu de PX-1 particulièrement bien considérée sur le site des platines Direct Drive :
http://www.dd-turntables.com/gallery_20.html    

Toan.
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #42 par Microsillon95 » 06 Mar 2011 à 22:50

Oui je sais... j'en recherche une depuis quelques années maintenant. Les seuls chances d'en trouver une est sur des sites de ventes d'enchères Japonnais ou des petites annonces au Japon également (ou ailleurs si chance on a!)
La PX-1 n'est malheureusement sortie qu'au Japon en 1979 - 1981 et il n'y a que quelques centaines d'exemplaires en circulation. Elle est donc en 110v (mais je sais que ce n'est pas un soucis ça!)
Et puis, faut-il qu'elles soient fonctionnelles car la plupart des PX-1 sont défectueuses (le problème majeur vient souvent du bras qui ne fonctionne plus automatiquement dû à la courroie ou autres problème d'entrainement de ce dernier).
Je me suis donc rabaisser sur une PX-2 qui est vraiment génial et d'une précision remarquable!
J'ai eu la chance d'avoir une des toutes dernières, modèle européen, et qui a été entretenue et révisée intégralement il y a quelques années par une plateforme agrée YAMAHA France.
Le recâblage de cette platine aura lieu au même endroit et je suis bien content car ces derniers connaissent parfaitement cette platine.
Mais je ferai un post pour tout ça quand ça sera l'heure!
Voili voilou. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Microsillon95
10 watts
10 watts
Messages: 147
Inscription: 07 Jan 2011 à 01:20


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #43 par Hollow » 06 Mar 2011 à 22:55

Microsillon95 » 06 Mar 2011, 01:38 a écrit:mais je ne jure désormais que par le tangentiel (je ne reviendrai jamais à un bras pivot  9" ou 12" que ce soit Jelco, SME ou autres car ils auront toujours, même réglés à la perfection, des erreurs de piste...)



C'est parfait !
Un bras qui fonctionne en crabe est forcément meilleur  :mrgreen:
Quoique face à des SME, je suis dacodac...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #44 par atlantiquegm3 » 06 Mar 2011 à 23:16

Pas moi ...un SME bien réglé et recablé dans les régles peut étre excellent.
Quand à se faire une idée de la musique avec comme référence MOTORHEAD mieux vaut une TECHNICS SL 1200 MK2. :music:
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #45 par Hollow » 06 Mar 2011 à 23:23

L'erreur de piste est une chose.
La branlette des sme 30xx, une autre.
Bras inadapté, mal foutu avec aucune tenue du grave (flou global incroyable).
Avec une dl-103 ou une SPU, c'est le ponpon.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #46 par atlantiquegm3 » 06 Mar 2011 à 23:35

D'accord avec toi sur les SPU et les DL 103 que je ne  peux pas voir en peinture.
Un SME 3009/3012 bien recablé avec du fil de litz a un grave trés interessant s'il est assorti d'une cellule qui lui va bien.
As tu essayé de recabler un SME?
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #47 par Microsillon95 » 06 Mar 2011 à 23:43

atlantiquegm3 » 06 Mar 2011, 22:16 a écrit:Pas moi ...un SME bien réglé et recablé dans les régles peut étre excellent.
Quand à se faire une idée de la musique avec comme référence MOTORHEAD mieux vaut une TECHNICS SL 1200 MK2. :music:
Christophe.


Je te signale que j'ai possédé des SME (Series III, M2-12, Series V et plusieurs 312...) et malgré qu'ils étaient réglés à la perfection et utilisés plusieurs mois avec plein de cellules (DL-103SA, DL-304, Benz Ace L, Wood L et Ruby III...), cette platine m'offre plein plus de précision sonore et de musique que les platines que j'ai possédé (après je le constate et ceux qui me connaissent et qui venaient à la maison aussi).
Cela dit, je n'ai jamais dit que les bras de lecture SME étaient de la merde (loin de là!) et ils sont largement à la hauteur de leur réputation.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé la platine qui surpasse celles que j'ai possédé auparavant et désormais je m'y tiens. Désolé !  :wink:

Quant à ce qui concerne Motorhead, je ne relèverai même pas...
Avatar de l’utilisateur
Microsillon95
10 watts
10 watts
Messages: 147
Inscription: 07 Jan 2011 à 01:20


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #48 par Microsillon95 » 06 Mar 2011 à 23:47

atlantiquegm3 » 06 Mar 2011, 22:35 a écrit:D'accord avec toi sur les SPU et les DL 103 que je ne  peux pas voir en peinture.
Un SME 3009/3012 bien recablé avec du fil de litz a un grave trés interessant s'il est assorti d'une cellule qui lui va bien.
As tu essayé de recabler un SME?


En effet, les SME 3009 et 3012 et voir SME III (plus complexe!) peuvent être recablés.
Par contre, les Series V, 312S et Series V-12 sont d'origine cablés avec du litz.
Cela dit, un vendeur en Belgique vend des SME automatiquement cablés d'usine avec du Litz (que ce soit les 309, les M2 ou les 312).
Voilà qui est plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Microsillon95
10 watts
10 watts
Messages: 147
Inscription: 07 Jan 2011 à 01:20


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #49 par Hollow » 06 Mar 2011 à 23:48

Vi, un sme recâblé reste un sme.
Ce n'est pas un mauvais bras, juste que son usage est souvent inadéquat (cellule, géométrie).
Les équivalents en 9" sont nombreux en plus performant et pléthore à bien moins cher (y compris chez rega).
En 12", le pb est tout autre car plus limité.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #50 par Hollow » 06 Mar 2011 à 23:52

Microsillon95 » 06 Mar 2011, 22:47 a écrit: voir SME III (plus complexe!) peuvent être recablés.


Une explication ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #51 par atlantiquegm3 » 07 Mar 2011 à 00:01

Je te laisse tes certitudes l'appréciation de ce que tu entends ne dépendant que de toi et de ta culture musicale .
Ne vois pas dans ce que je dis une critique.
Je soulignais juste qu'une SL 1200 mk2 me paraissait plus indiquée pour écouter MOTORHEAD qu'une tangentielle.

Pour HOLLOW : je partage ton opinion mais sur certaines platine genre ma systeMdeck II de part son implantation de bras et sa forme il est celui qui m'as donné les meilleurs résultats recablé bien entendu et assorti d'une cellue shure ultra qui tombe pile poil la ou il faut...
Autrement j'avais une td 127 limited assortie d'un sme 3012 également recablé avec une EMT qui envoyait du gros son  ,sans vraiment m'emballer.
C'est délicat les associations.
Sur l'ARISTON rd 80 que j'ai également le 3009 se comporte plutot pas mal.
De toute les facons étant en période de hifite j'ai envie de mettre la main sur une "opéra" avec un gros SME composite qu'en pense tu?
CE GENRE LA :



Christophe
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #52 par morillon » 07 Mar 2011 à 09:51

Attention l originalité de ta photo n est pas la platine mais le bras qui n est pas d origine..un benesh....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #53 par atlantiquegm3 » 07 Mar 2011 à 10:12

Exact ; le bras en question n'est montré qu' a titre indicatif concernant les bras composites que je n'ai jamais essayés ni entendus.
J'aimerai avoir une opinion sur le rendu sonore de tels bras ayant peut étre l'opportunité de saisir cette table assortie d'un SME série 5 dont le tube en magnésium d'origine a été remplacé par un tube maison en carbone...
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #54 par Microsillon95 » 07 Mar 2011 à 11:38

atlantiquegm3 » 06 Mar 2011, 23:01 a écrit:Je te laisse tes certitudes l'appréciation de ce que tu entends ne dépendant que de toi et de ta culture musicale .
Ne vois pas dans ce que je dis une critique.
Je soulignais juste qu'une SL 1200 mk2 me paraissait plus indiquée pour écouter MOTORHEAD qu'une tangentielle.


Perso je ne vois pas du tout en quoi... Tu n'as pas compris mon but d'avoir une tangentielle alors que j'ai été clair mais ce n'est pas grave. :wink:
Et puis, pour ma culture musicale, Dieu merci qu'elle ne s'arrête pas qu'à Motorhead.
Et si j'avais montré la platine sans disque, tu m'aurais peut-être dit : "Mais tu n'écoutes pas de disques?"
La photo a été prise avec un Motorhead comme ça aurait pu être un autre.
Quant à avoir telle ou telle platine pour écouter tel genre musical, ça m'a toujours bien fait marrer.  :mrgreen:
Là où je le comprends, c'est quand il s'agit de cellule (mais uniquement MONO / STEREO).
En ce qui me concerne, j'ai toujours recherché le polyvalent.

Donc maintenant, tu peux me dire clairement pourquoi ce LP passerai mieux sur une SL1200 ? Là j'avoue ne pas te suivre.

En attendant, tu peux toujours écouter mon encodage, ça te fera du bien.  :casque:

http://www.megaupload.com/?d=PZUVH7TS

:biggrin:

:music:
Avatar de l’utilisateur
Microsillon95
10 watts
10 watts
Messages: 147
Inscription: 07 Jan 2011 à 01:20


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #55 par Microsillon95 » 07 Mar 2011 à 11:43

Hollow » 06 Mar 2011, 22:52 a écrit:
Une explication ?

a+


Je disais "plus complexe" à recâbler car il faut recâbler la base du bras + le tube qui se retire de sa base avec ses connecteurs.
Donc opérations plus complexes, voilà tout.
Ce n'est pas le même procédé que les autres SME.
Avatar de l’utilisateur
Microsillon95
10 watts
10 watts
Messages: 147
Inscription: 07 Jan 2011 à 01:20


Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #56 par mambojet » 07 Mar 2011 à 18:19

Hollow a écrit:Vi, un sme recâblé reste un sme.
Ce n'est pas un mauvais bras, juste que son usage est souvent inadéquat (cellule, géométrie).
Les équivalents en 9" sont nombreux en plus performant et pléthore à bien moins cher (y compris chez rega).
En 12", le pb est tout autre car plus limité.

a+

Juste pour information, ton évaluation concerne aussi les SME V et les derniers 312S et V12?
Bien que nos gouts soient aux antipodes, je partage en effet ton évaluation sur le flou assez insupportable de la série 30xx
Ceci dit chaque fois que j'écoute un bras vintage, j'ai un peu aussi cette impression.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #57 par mambojet » 07 Mar 2011 à 18:20

Message en double
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #58 par Microsillon95 » 07 Mar 2011 à 23:12

mambojet » 07 Mar 2011, 17:19 a écrit:Juste pour information, ton évaluation concerne aussi les SME V et les derniers 312S et V12?
Bien que nos gouts soient aux antipodes, je partage en effet ton évaluation sur le flou assez insupportable de la série 30xx
Ceci dit chaque fois que j'écoute un bras vintage, j'ai un peu aussi cette impression.


Les SME series 30XX ont été remplacés par la très bonne séries M2 (c'est d'ailleurs le dernier bras conçu par Monsieur SME de son vivant).
Après, le design change et là ça devient des bras de compète!  :biggrin:  (309, 310, 312, 312S, Series V et Series V-12).
Les câblages sont de qualité (fils de Litz pour les derniers modèles) et en terme de réglage et de précision, tout est archi complet - il n'y a qu'à regarder les manuels).
Ce qui est aussi remarquable chez SME, c'est qu'ils proposent leurs bras pour d'autres marques (Oracle, Transrotor, Garrard...)
Actuellement, le tout dernier sorti est le SME M2-12R (une sorte de mise à jour du 3012R avec certainement des améliorations).
Voilou.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Microsillon95
10 watts
10 watts
Messages: 147
Inscription: 07 Jan 2011 à 01:20


Re: Couvre plateau lourd (Micro Seiki)

Message #59 par Hollow » 10 Mar 2011 à 00:26

mambojet » 07 Mar 2011, 17:19 a écrit:Juste pour information, ton évaluation concerne aussi les SME V et les derniers 312S et V12?


Je cause des sme 30xx. Paradoxalement, la série III était assez correcte pour les cellules légères à très forte compliance.
Je n'ai jamais franchi le pas pour les séries IV et V suite à différentes écoutes.

mambojet » 07 Mar 2011, 17:19 a écrit:Ceci dit chaque fois que j'écoute un bras vintage, j'ai un peu aussi cette impression.


Des références précises ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités