Index du forum
M
e
n
u

Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #81 par claude_m4 » 16 Mar 2017 à 18:16

bonjour

" les cables Cosmic audio phono MK2 ."

c'est des câbles fait par mazzoni ? :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #82 par simon33 » 16 Mar 2017 à 18:27

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #83 par MAZZONI » 16 Mar 2017 à 21:23

Si tu veux essayer mes faits-main sur base de Mogami/Neutrik, la proposition tient toujours.
Je serais curieux de les voir caractérisés ... par tes oreilles  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #84 par PEPIN DE POM » 17 Mar 2017 à 14:19

MEOPTA 69 » 09 Mar 2017 à 19:29 a écrit:Bon ça sera donc le VDH 502! :wink:
Les fournisseurs ne sont pas nombreux pour du câble au mètre!
J'en ai trouvé un seul sur le bay, pour l'instant :cry:
D'autres pistes?


Bonjour,

Je découvre ton message.
Je ne sais pas si c'est à ce vendeur que tu fais allusion mais j'y fais mes emplettes et je le trouve sérieux avec des prix raisonnables.
https://www.hollandlink.eu/index.php?it ... 05&lang=FR

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #85 par PFB » 17 Mar 2017 à 15:24

Salut,
Je dirais le câble on s'en fout hors standards commerciaux, par contre plus le signal devient riquiqui plus les contacts prennent de l'importance.



Il n'y a rien de plus barbant qu'un faux contact, alors j'évite le mélange des métaux, or (plaqué) uniquement par simplicité.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #86 par MEOPTA 69 » 21 Juin 2017 à 08:41

Bonjour,
Petit retour après réalisation de mon câble phono à base de VDH 502!
Les résultats vont au delà de mes espérances :biggrin:
Ce n'est plus la même platine, je ne reconnais plus mes vinyles. J'ai des détails, on dirait qu'avant la restitution était comme 'bouché'.
Je ne croyais pas aux histoires de câbles. Et bien pour ce qui est du câble phono ça vaut le coup de se pencher dessus.
J'ai une platine MMF 5.1 avec une cellule Ortophon 2M Blue. Le câble phono était celui d'origine.
Je suis bien content de mon montage: 1,20m de câble + fiches= 80€ environ.
Par contre, il n'est pas possible de souder à l'étain le petit câble central (comme on peut le lire sur certaines documentations) pour la masse, j'ai du en rajouter un.
Comme il me restait 30cm de VDH, j'ai réalisé un mini câble pour relier la sortie du pré RIAA, mais je ne sais pas si c'est utile.
J'avais fait l'essais d'un câble phono DIY avec un câble standard que j'avais en réserve, le résultat était nul, donc attention aux choix.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #87 par jeanpascalg » 21 Juin 2017 à 09:48

PFB » 17 Mar 2017, 15:24 a écrit:Je dirais le câble on s'en fout hors standards commerciaux

Donc tu n'es pas un audiophile et n'as rien à faire ici.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #88 par apertura35 » 21 Juin 2017 à 10:17

Donc tu n'es pas un audiophile et n'as rien à faire ici. :redface:

Tes sérieux la ?

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #89 par maxitonus » 21 Juin 2017 à 11:34

Les cables phonos sont branchés entre l'impédance de la cellule à AM (ou BM+transfo ou prépré) et l'impédance d'entrée du PA RIAA qui est souvent de 47k. Le signal véhiculé est d'une dizaine de mVolts.

Ils diffèrent sensiblement des interconnects si l'impédance de la cellule à AM est élevée, alors que l'impédance de sortie d'un dac est souvent faible, quant au signal sortie dac, il est plutot d'environ 2Volts au lieu de 10mV.

La capacitance du cable PHONO peut jouer beaucoup sur la réponse de la cellule entre 12 et 20k, en réduisant la capacitance on augmente l'amplitude dans cette zone.

Il est souhaitable d'utiliser un cable blindé alors que c'est superfétatoire pour un interconnect.
De ce fait si l'on veut que la capacité d'un cable blindé soit faible, il faut que le diamètre du blindage soit grand (cable d'assez gros diamètre, forte épaisseur du diélectrique), ceci afin d'augmenter la distance entre le + et la masse.

NOTA= bien souvent on améliore la qualité en recablant le bras avec du fil de litz (peu de brins émaillés de 0,05 ou 0,04mm)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #90 par MEOPTA 69 » 21 Juin 2017 à 11:48

[i]De ce fait si l'on veut que la capacité d'un cable blindé soit faible, il faut que le diamètre du blindage soit grand (cable d'assez gros diamètre, forte épaisseur du diélectrique), ceci afin d'augmenter la distance entre le + et la masse.

Ben sur le VDH, chacun des deux câbles qui le composent fait 5,5mm isolent compris, ce qui n'est pas particulièrement gros.
Sur le site du vendeur, il est spécifié environ 10mm, mais c'est pour l'ensemble du câble.
Le VDH est composé de plusieurs matériaux conducteurs, c'est peut-être cela qui permet de ne pas dénaturer les signaux très faibles.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #91 par MAZZONI » 21 Juin 2017 à 19:33

"...le VDH est composé de plusieurs matériaux conducteurs, c'est peut-être cela qui permet de ne pas dénaturer les signaux très faibles"
Huuummm, on n'est pas loin de l'alchimie sur cette considération.
Question : quel est l'écart de conductivité entre le cuivre et l'argent ? Vous avez 5 minutes  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #92 par Phil » 22 Juin 2017 à 00:05

jeanpascalg » 21 Juin 2017, 09:48 a écrit:Donc tu n'es pas un audiophile et n'as rien à faire ici.


Détrompe-toi ! Pierre-François a été visiblement un audiopathe forcené jusqu'à l'extrême et peut-être même jusqu'à la démesure.

Il sait également lire un schéma. Mieux il le comprend. Il sait également fabriquer si nécessaire, apparemment de façon sublime qui ferait pâlir bien des marques hifi Suisses.
Par exemple la solution étage phono qu'il préconise à longueur de posts est simplissime, c'est ni plus ni moins que du Pultec PC10 dans l'esprit : un étage RIAA intercalé entre deux préamplis à très haut gain/très faible bruit (préamp micro ?). Nul doute que cela fonctionne du feu de dieu.

D'autres comme moi, dans une chaine qui a pléthore de gain (même en phono), se dispensent de préampli et se contentent d'un potar en entrée d'ampli. Sacrilège ! Le préampli dans une boite séparée est le cœur du système ! Chez moi, il est en entrée de l'ampli, auquel sont raccordées directement les sources : ça supprime une liaison entre préampli et ampli et donc ça évite de se poser des questions sur le sexe des câbles…

Il suffit juste là encore de comprendre ce qu'est un étage de gain en tension ou en courant, quels sont leur intérêt et leur place.

Ces étages, faut il ranger cela dans une boite, deux boites ? Si plusieurs boites, il faut des câbles ! Selon les schémas de chaque boite, quelle est l'ordre de grandeur des caractéristiques des câbles par rapport à celles de l'E/S ? Prépondérante (j'entends les câbles) ou négligeable (il n'y a pas de différence) ?

Question connue et résolue dans le domaine des transmission et du son pro (beurk !) depuis des lustres. Je l'applique également  dans les appareils et dans le nombre réduit de boites posées sur le meuble. C'est une approche et une démarche différente qui n'intéresse pas tout le monde, mais pas forcément moins "audiophile" dans le résultat recherché.

Et quand bien même ce ne serait pas "audiophile", faut-il jeter ces gens dehors ?
Qui es tu, mécréant, pour proférer l'exclusion au nom du Vert ?  :mrgreen:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #93 par MEOPTA 69 » 22 Juin 2017 à 14:34

J'étais particulièrement 'hostile' aux câbles miraculeux :wink:
Bon ben, le VDH fonctionne de tel manière que j'entends la différence avec mon câble d'origine.
Je n'explique rien, je ne subodore rien, mais j'indique simplement que c'est un câble qui apporte un plus à mon ensemble pour lire et restituer la lecture des vinyle.
Je ne cherche à convaincre personne.
Je me suis dit que ça pouvait éventuellement intéressé quelqu'un sur le forum.
En vous remerkian :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #94 par maxitonus » 25 Juin 2017 à 10:30

@meopta= tu as raison sur tout, sauf sur l'adjectif "miraculeux"= il n'y a que des cables aux caractéristiques électriques différentes, et qui, de ce fait, s'intercalant entre deux impédances complexes,ont un effet (favorable ou non selon le cas) comme tout composant.

C'est tellement simple que ça ne vaut pas la peine de polémiquer avec les "sourds".
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #95 par AJMARS » 25 Juin 2017 à 10:37

jeanpascalg » 21 Juin 2017, 09:48 a écrit:Donc tu n'es pas un audiophile et n'as rien à faire ici.


C'est quoi ce genre de commentaires ?

Toutes les opinions sur les câbles sont respectables, y compris celles qui disent que les câbles n'ont pas d'importance.

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #96 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 11:05

maxitonus » 25 Juin 2017, 10:30 a écrit:@meopta= tu as raison sur tout, sauf sur l'adjectif "miraculeux"= il n'y a que des cables aux caractéristiques électriques différentes, et qui, de ce fait, s'intercalant entre deux impédances complexes,ont un effet (favorable ou non selon le cas) comme tout composant.

C'est tellement simple que ça ne vaut pas la peine de polémiquer avec les "sourds".


Je crois au contraire que l'adjectif "miraculeux" est très adapté à ces questions qui sont mon avis, loin d'être simple.

Quand on est ingénieur, l'honnêteté intellectuelle c'est tout de même de reconnaitre que dans le domaine BF qui nous intéresse, tout l'argumentaire classique adapté à la HF, sur les impédances caractéristiques, les effets capacitifs et selfiques des câbles, peut difficilement être transposé .

Je sais bien qu'il y a les transitoires et qu'un signal BF complexe comme un signal musical, comporte des portions qui peuvent s'assimiler aux caractéristiques HF, mais on est pas non plus dans le MHz ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #97 par maxitonus » 25 Juin 2017 à 11:25

@brunoD= capas, inductances, résistances, même de faibles valeurs, peuvent avoir des effets sur la bande audible au sein de chaque schéma complet, en y intégrant l'amont et l'aval, bien sur.
Le cas des cables secteur est donc plus complexe, il dépend bien sur de la conception de chaque alim.
Seuls les cables digitaux impliquent la valeur de l'IC pour éviter (ou limiter) l'écho dans les cables (réflections en bouts de ligne).
Selon moi, et ça n'engage que moi (chacun peut avoir son opinion!), il n'y a aucun "miracle" nulle part, il y a simplement l'application des lois de l'électricité,notamment celles des circuits LRC,et c'est pourquoi, pour ce qui me concerne, je trouve que l'adjectif "miraculeux" ne se justifie pas.
Si les cables suscitent la polémique c'est qu'il est compliqué d'élaborer des principes de mesure permettant de mettre en évidence leur influence transitoire.
Je crois être "honnête intellectuellement", je n'impose rien à personne, mais je m'efforce de ne pas occulter les phénomènes réels vérifiés tous les jours, comme certains le font, à mon avis par dogme que je pense erratique et déplacé.(ce qui encore une fois n'engage que moi!)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #98 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 12:18

Tu ne peux pas appliquer l'électronique HF au domaine de la BF sans préciser que cette transposition implique des effets extrêmement faibles, à la limite du mesurable .
Prétendre que c'est pareil c'est simplement de l'escroquerie .
Le terme "miraculeux" me parle et me semble tout à fait adapté parce qu'il fait appel, pour simplifier et pour employer une notion que tout le monde connait, qui est l'effet placebo.
Je connais bien,c'est mon domaine  :wink:

Tous nos essais, comparaisons de matériel et de câbles se font presque exclusivement avec nos oreilles qui sont branchées à nos cervelles .
On est donc dans le subjectif et le ressenti, l'effet placebo marche au max !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #99 par maxitonus » 25 Juin 2017 à 12:56

@Bruno= Tu as -après tout- le droit de croire, comme tu le fais, : -d'un coté que les observations concernant l'effet des cables ne constitueraient que des mirages (absences totales de réalité) ,relevant de l'"effet placebo", ....-et d'un autre coté qu'il existe certaines exceptions miraculeuses ( je rappelle que tu as écrit:" l'adjectif miraculeux est très adapté à ces questions, (à savoir des cables dont l'effet serait miraculeux)" !!!)

Je ne vois pas d'inconvénient à ta position,qui, j'avoue, m'a bien amusé,,... néanmoins je n'ai pas de temps à perdre , pas plus sur le plan technique que général. :cheesygrin:

.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #100 par MAZZONI » 25 Juin 2017 à 13:47

Avec Maxigenius, ne perdons pas de temps : 25 années d'errance nous attendent pour justifier que les phénomènes en HF sont sensibles en BF.
Bien sûr, ce n'est pas de l'escroquerie, puisqu'il s'agit des lois de l'électricité.
Mais Maxigenius devait dormir pendant les cours de taupin où on lui montrait que certaines parties des ronflantes équations d'électricité étaient négligeables dans certaines circonstances, et que la conscience (et non plus seulement la science) de l'impétrant ingénieur consistait à savoir s'intéresser à ce qui était ... intéressant .
Aujourd'hui, Maxibonus veut notre bien ; mieux, il veut faire de nous des hommes nouveaux en HiFi. Malheureusement, l'histoire nous a appris que ceux qui voulaient faire des hommes des hommes nouveaux étaient ben souvent animés d'intentions discutables, ou au minimum de l'irrépressible envie d'être aimé.
Pour la paix de ton âme, Maxifulgus, nous te le disons solennellement : "Nous t'aimons", ne serait-ce que parce que tu nous montres comment ne pas perdre 25 ans de notre vie d'amateur de restitution sonore à dormir avec le fer à souder sous l'oreiller.
Non, la HF et la BF, ce n'est pas la même chose, dans les équations, dans le mesurable et dans le ressenti.
Non, une résistance au carbone non bobinée ne voit pas sa valeur varier avec la fréquence.
Non, les quelques picoFarads qu'un câble va ajouter ne changeront pas le comportement d'un quadripôle où les capacités sont de l'ordre du microFarad.
Non, Jobim n'est pas le meilleur mélodiste du monde.
Et c'est très laid pour le débat et finalement assez prétentieux, de couper l'herbe sous le pied de tes contempteurs a priori et dans toutes tes interventions, tout en te situant au-dessus de la mêlée , qui plus est en justifiant cela "pour notre bien" (voir supra).
Je te le redis, ton besoin d'être aimé est satisfait puisque nous t'aimons. Tu peux dormir tranquille et t'occuper des tiens.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités