Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Club des vpi

15 Mar 2020 à 20:10

J’avais ou j’ai un vieux disque strombo quelque part je ne sais plus ou.
C’était  Un must il y a 35 ans.

Re: Club des vpi

15 Mar 2020 à 20:38

Tu peux imprimer à partir de ceux-là en 50, 60 et 300Hz (bas de page protactor Linn).

https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml

a+

Re: Club des vpi

15 Mar 2020 à 21:12

pas le sujet le strombo...
:wink:
si t as pas de reglage possible sert a rien en effet...
et moi..
c est pour savoir precisement si une evenduelle inexactitude de vitesse , si le cas, comment et combien?...ce que permet pas un strombo...

Re: Club des vpi

15 Mar 2020 à 22:55

mkl » 15 Mar 2020, 18:08 a écrit:Vu que le HFN ne convient pas, tu conseilles quoi comme disque test?

(Pour les histoires de vitesse, j'utilise un strobo 300Hz (lien))


pas pourris...juste a mon avis pas pressé avec autant de soin que d autres anciens cbs teldarc denon etc..
apres si son 300hz ou 1k..je sais plus, un peu au dessus , pas callé..le reste des tests pas un souccis...
tien

si on peux supposer que ta sp10k2 ""strombé""  ( validé a 300hz?) tu peux le mesurer ce 300hz ou 1k du hifinews..? avec frequencemetre.... de tel ou de table
( t as iphone ou android?)

-- 15 Mar 2020, 21:58 --

mambojet » 15 Mar 2020, 18:47 a écrit:Celui ci est pas mal

https://store.acousticsounds.com/d/3553 ... t_Up_Tools

Avec le SDS on peut ajuster vraiment pile poil
J’utilise aussi un Key Strobe et le 300hz
Mais on peut utiliser le disque et un fréquencemètre
L’appli Feickert était vraiment bien. Mieux que leur protactor pourri ...
Dommage qu’elle n’ait pas été mise à jour

lui je l ai pas....
le 3150hz peux facilement etre utilisé pour verifier ( frequence normée pour calcul de flutter) surtout si comme ils le clament..au top...
j en ai pas mal..sinon me laisserai aller...
(si ce disque vraiment serieux...plus besoin de strombo avec une ptite appli dans telephone.. et offre bien d autres choses)
l appli feickert plus utilisable?


;-)
ps
moi ..
ma question c etais vraiment simplement , si d autres vpistes sans reglages ni cc..pouvais observer la vitesse reelle de leurs platines...
simple curiosité...car n ai pas perso de latitude de reglage sur celle ci
mais aussi pour pointer une solution rigolote et simple d observation de ce qui concerne la vitesse flutter etc
;-)

sous android
par exemple
audio frequency counter
de keuwlsoft
d ailleur le les meme qu on sortis
dual channel functions generator
et spectrum analyser

vous conseil d aller voir...
et..
moi j aborderai plus sujet...me suis suffisament repeté...

Re: Club des vpi

17 Mar 2020 à 11:06

juste personne avec de vieilles vpi non asservis ( voir recente) etc pouvant juste valider la vitesse avec meme un simple strombo classique? :wink:

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 07:56

Oui avant je n'avais pas de SDS et effectivement j’étais un peu en dessous des 33tr/min. Ce que j'avais essayé, et ça marche, j'avais mis 2 ou 3 tour de teflon en bande pour plombier sur la poulie pour obtenir la vitesse désirée. C’était impeccable, mais ça changeait rien au son.

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 14:40

thierry h » 18 Jan 2020 à 13:31 a écrit:Bien , un retour sur la modification de ma platine VPI Classic 3 :

J’ai reçu le DC motor Kit d’Origine Live pour un prix de 402£ , très bien emballé , en heure et en temps, bref sérieux.
https://www.originlive.com/hi-fi/turntable-upgrades-modification/turntable-motor-power-supply/

J’ai fabriqué une boite en bois à l’arrache non sablée, mis en place sur un pied bien lourd pour enceinte , avec l’utilisation d’une courroie destinée à une Microseiki, donc le moteur n’est plus du tout solidaire de la platine vinyle.
J’avais fait une mesure de la vitesse de rotation au préalable , elle était de 33,8 tr/min avec le moteur de la VPI ...Grrrr

Je mets en place, règle la vitesse à 33,33tr /min, facile.
Il n’y a plus aucun bruit parasite du au moteur .

Résultat: j’ai envie de tuer VPI pour le montage de leur moteur , la conception est une ineptie.

Musicalement ,c’est sublime. C’est comme si j’avais changé de gamme d'un élément de mon système, par exemple passer d’une cellule à 1000 euros, à une cellule de 4 à 5000 euros voir bien plus. Il est certain que ma Decca London était bridée. La combinaison de mes Jalucine 24 avec le Devialet est très résolvant et ne pardonne rien sur la qualité de la source.

Maintenant, tout devient évident, tout est à sa place. Les notes me surprennent, plein d’informations qui au préalable étaient masquées apparaissent.  Bref je me prends en pleine gueule toutes les émotions.

Je peux encore progresser en changeant l’alimentation, le régulateur aussi, et bien entendu je vais faire un support digne de ce nom pour installer le moteur .

Avis au VPIstes de classic, c’est un upgrade qui en comparaison du prix des platines est ridicule et fait faire un bon gigantesque tout chose égale par ailleurs , bien entendu.



Bonjour Thierry, j’ai lu avec intérêt la solution du moteur déporté sur la VPI je tenterai bien l’expérience sur ma Vpi Classic, qu’en est il aujourd’hui avec du recul? Des photos? De mon côté j’avais récupéré il y a longtemps un moteur déporté d’une VPi Scoot mais en 110v 60hz quelqu’un aurait un conseil pour l’adapter pour notre réseau 220v 50Hz?

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 14:55

Il y a plusieurs types de moteurs chez vpi, des 110v, des 230v, des 300 tours et des 250 tours... entre autres.... et plusieurs sortes de poulies,,, l’idéal déjà c'est de regarder quel moteur tu as dans la tienne....

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 15:25

andychris » 22 Mar 2020, 06:56 a écrit:Oui avant je n'avais pas de SDS et effectivement j’étais un peu en dessous des 33tr/min. Ce que j'avais essayé, et ça marche, j'avais mis 2 ou 3 tour de teflon en bande pour plombier sur la poulie pour obtenir la vitesse désirée. C’était impeccable, mais ça changeait rien au son.

merci!!
la c est a 0.2 0.3% en deça...
j y songais comme approche..( voir tout ptit elastique d appareil dentaire...)
vais essayer..(juste l idee de l aspect tres glissant perte d adherance du teflon qui me tarrabustais....mais zou ...
de toute façon,
suis un gros consommateur de teflon et..patafix! hihi)
(vais m y prendre a plusieurs fois mais sans parler vitesse..pour l heure ma courroie tant a patiner..le fait pas...mais vais creuser)
vais voir avec vpi si ils n ont pas d autres poulies dans ce cas....

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 16:03

Tu sais sur les grosses bécanes VPI préconise du mettre du talc sur les courroies, c'est ce que je fais sinon les courroies s'usent à très grande vitesse et il n'y a pas de différence de vitesse...

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 16:55

ca j ai pas sous la main....
mais  vais creuser...
et voir si ce sujet discuter sur le forum vpi americain...
ca crains un peu quand meme un peu .
l observation fine une chose..mais ce constate aisement que au strobo c est out...
;-)

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 18:16

je leur ai posé plusieurs fois la question quand j'ai eu ma première VPI avec flywheel, je cassais les petites courroies tous les 2 mois, et c'est vrai que la solution qu’ils m'ont donnée avec le talc ça a tout changé. ça patine au démarrage et ensuite ça tourne normalement.

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 18:24

moi plus cette histoire de poulie un peu trop ptite.....
peux etre on t ils ce qu il faut au bon diametre depuis... l aspect teflon reste brico de brico
;-)

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 19:40

Oui le teflon c'est juste avant de trouver une solution. Mais ne compte pas sur VPI pour te trouver une poulie, au mieux ils vont te vendre la même. L’idéal ce serait d'en faire fabriquer une sur mesure avec plusieurs étages, bon courage à moins d'avoir un pote qui a un tour et qui peut t'en faire une en faisant des essais,,, quel bordel
Tu peux aussi essayer de trouver des courroies un peu plus grosses, bon courage aussi

Re: Club des vpi

22 Mar 2020 à 23:03

ca semble bien connu cette histoire, (un peu fou venant d une marque qui a fait sa reputation sur cette machine)...et j ai pas le cul sortie des ronces semble t il.. vas finir façon robineterie je crains (mais la poulie bien moin simple a gere que modele suivant)

ce croise sur d autres semble t il, voir aries3 etc
et vpi n a semble t il jamais proposé une poulie de remplacement face a ce constat...(meme poulie alors que ils auraient changé legerement le diam du plateau ou l histoire du moteur "oversea" a 500rpm 50hz 10w,( tien le 10w explique peux etre que plutot costo ) :eek:


qui en " vulgarus"  vpi non regulée a verifié sur strobo si bien ok cote vitesse ??

Re: Club des vpi

26 Mar 2020 à 10:39

personne pour verifier cette vitesse sur des moteurs plus recents..300 ou 600?
;-)

Re: Club des vpi

26 Mar 2020 à 11:41

sur le moteur de la classic 3 , il me semble que c’est un 600 tours/min, au strombe, la vitesse du plateau est plus rapide? De combien je ne sais pas

Re: Club des vpi

26 Mar 2020 à 11:44

ahhhh?
disque avec frequences ..frequencemetre sur smartphone suffit pour faire la part des choses..

pour etre franc commence a me poser de serieuse question sur cette marque...

Re: Club des vpi

26 Mar 2020 à 11:53

Avec RPM, nous sommes à 34 +/- 0,3 tr/min  mais bon rpm n’est pas juste

Re: Club des vpi

26 Mar 2020 à 11:55

si tu peux pas etre ok au strobo..
:eek:

entre les souccis de moteur bruyant..."mais pas grave vais acheter un moteur externe avec regule etc!!" et cette histoire de vitesse tres relative...
c est des platines a 400 500 euro?
deviens correct juste sur modele a moteur deporté et regulé reglable en vitesse...?
en dessous on oublie? :cool:
ca commence a combien un truc correct chez eux ?
Répondre