Index du forum
M
e
n
u

Couvre plateau linn lp 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #61 par Bébert » 06 Juin 2017 à 20:26

Décidément...si tu as changé 15 fois de couvre-plateau, que tu n'as entendu aucune différence, et que tu es content de ce que tu écoutes, ce n'est pas une raison pour mettre en doute ce que d'autres constatent, avec leurs oreilles et sur leur système.

Ce que j'ai constaté sur le mien, de manière nette, c'est la différence de rendu sur une Garrard 401 entre le CP d'origine et un CP en liège. Ce dernier a littéralement étouffé la dynamique et bouffé des détails, j'ai vite remis le CP d'origine.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #62 par sosto » 06 Juin 2017 à 21:07

MAZZONI a écrit:Ah, je me disais aussi, ce n'est pas une question d'oreille ou d'auto-suggestion mais de procès d'intention sur la qualité de l'installation.
Tout est plus clair !  :wink:

On a l'impression à te lire que la seule chose que tu entendes est un changement de cellule, en revanche de ton point de vue tous les autres sont des Jeanne d'Arc... Je ne sais pas qui fait un procès à qui ?  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2408
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #63 par MAZZONI » 06 Juin 2017 à 23:00

Non, j'entends une cellule rincée, une cellule terne, une cellule mal réglée qui fait tchsss sur les "S", la distorsion en fin de plage sur certaines notes tenues, une cellule qui a une séparation des canaux supérieure et des aigus détaillés, une cellule mal réglée qui donne plus d'un côté que de l'autre, des souffles récupérés par des câblages approximatifs, les claquements de l'électricité statique, ça fait pas mal de choses.
Et aussi les systèmes de gens contents de leur platine alors que le son est plat, bouillie pour chat, des gens mécontents de leur cellule soi-disant pas adaptée alors qu'ils ont lu la mauvaise ligne sur le tableau des caractéristiques, bref, des tas de choses très "objectives". :biggrin:
En revanche, transcender une cellule grâce à un couvre-plateau, cela demande probablement des capacités que je n'ai pas.
Mais je passe plus de temps à écouter de la musique sur mon misérable système qu'à jouer avec les couvre-plateau, même si j'ai cédé à la curiosité.
Tu sais, je traîne pas mal chez des audiophiles et des mélomanes (ce ne sont pas nécessairement les mêmes) avec mon fer à souder et mes tournevis ; et parfois j'ai l'impression de parler à des martiens, ou d'être un total niais chez les initiés. Mais au final, cela me donne l'occasion de nombreuses expériences qui m'étalonnent dans ce que je peux entendre, déceler ou pas.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #64 par lcartau » 08 Juin 2017 à 04:40

C'est amusant ce mélange à peine retenue de fausse candeur et de mépris.
Peut être simplement es-tu un meilleur mécanicien que pilote ?
Quand tu vas au concert écouter un orchestre tu t'assoies où ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #65 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 10:12

Il n'y a rien de retenu dans ce que j'écris.
Si je pense (et pratique) que certaines améliorations sont nécessaires sur une platine, je suis convaincu de mes expériences que nombre de bidouilles sont de purs placebos et que des marchands du temple en vivent aux dépends des crédules.
Il se trouve que je ne reste pas collé dans mon salon à n'écouter que mes disques sur mon installation ; je peux ainsi mesurer mes limites auditives (quel est ton audiogramme, ex-jeune audiophile ?) , mais aussi peaufiner mon discernement.
Et lorsque je suis avec quelqu'un persuadé que l'inaudible est audible et qu'il le défend avec les mots convenus et répétés du marketing audiophile, je ne me prive pas de lui dire ce que j'en pense, en termes moins retenus qu'ici et en toute solidarité  :wink:
J'ai du mal à saisir tes allusions de mécanicien et de pilote .
Au concert, je m'assoie là où j'ai pu acheter ma place et où je suis prêt à dépenser car Bastille et Garnier sont souvent très coûteux.
Mais je n'ai pas non  plus saisi l'allusion.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #66 par lcartau » 08 Juin 2017 à 10:25

L'audiogramme ne fait pas tout, et le mien ne doit pas être meilleur que celui dans la moyenne des quarantenaires. La psycho acoustique n'est pas liée qu'à ta capacité à entendre. Pas uniquement liée à ton capteur qu'est l'oreille. Certains ici sont plus compétents que moi sur le sujet, mais la capacité à écouter est facteur de quantité de paramètres. Dire que ce que tu ne quantifies pas ou que tu ne perçoies n'existe pas manque peut être un chouia de modestie. C'était le but de mon intervention: en matière d'écoute c'est très difficile d'être vindicatif. Et l'aplomb, si c'est une qualité en terme d'honnêteté, ne fait en rien de ce que tu racontes (ou de ce que je raconte) une quelconque vérité.

Pour le reste, aller au concert, notamment en terme d'écoute est primordial. On n'a pas du tout la même perception d'un son si l'on est ou pas dans l'axe de l'orchestre, et en fonction des salles, si l'on est ou pas à la bonne distance. Ce genre de phénomène n'est pas un détail anodin. Il existe quantité de ce genre de chose que tu vas avoir du mal à quantifier ou à mesurer: pourquoi ton système marche mieux le soir? Pourquoi la plupart des palets presseurs que j'ai écouté détériore le signal etc...

Pour le couvre plateau, je dois en avoir une demie douzaine. La plupart du temps, en ce qui me concerne, c'est une feutrine la plus mince possible qui m'amène d'excellents résultats.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #67 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 11:40

Chez moi aussi en ce qu'elle élimine l'électricité statique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #68 par lcartau » 08 Juin 2017 à 12:04

pas uniquement. Je pense que des matériaux offrant une trop grande possibilité de "débattement-rebond" (attention ce que je dis est intuitif) réduise fortement les détails qui sont elles même des micro vibrations. Ces micro vibrations sont trop amorties quand le disque est posé sur un matériau qui les estompe. C'est pour cela qu'il est très tentant d'isoler le référentiel "platine" des sources de vibration moteur et de réduire les pollutions de l'axe. Après on peut jouer sur les phénomènes à la surface du disque. Je pense que c'est clairement ce que permet pour partie une feutrine.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #69 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 17:55

Je comprends l'idée mais crois-tu qu'un disque de 150 à 180 g va se mettre à vibrer/rebondir sur le plateau ?
C'était un des buts de mes essais : CP lisses, CP avec bourrelets concentriques, CP avec bourrelets radiaux, pas de CP, et d'autres en fonction de ce que j'avais sous la main.
Si quelqu'un a de quoi me faire entendre la différence (pas sur mon système, puisque forcément pas assez ceci ou cela), je suis prêt à me déplacer.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #70 par sosto » 08 Juin 2017 à 18:25

C'est le genre de test que je ferai bien, je dispose d'au moins 4 CP différents mais le réglage de la VTA à refaire pour chacun me fait un peu ch***. Si je me trouve un bras avec VTA "on the fly", certainement que je le ferai et en fonction du résultat et bien... je te dirai de passer... ou pas  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2408
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #71 par Hollow » 08 Juin 2017 à 19:13

MAZZONI » 08 Juin 2017, 17:55 a écrit:Si quelqu'un a de quoi me faire entendre la différence


L'or étant à jpg...



a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9409
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #72 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 19:22

@sosto : rendez-vous pris, dans son principe .
Mais les différences d'épaisseur des couvre-plateau sont telles qu'elles nécessitent de corriger la VTA ? Autour d'un CP moyen , ça doit varier de +/- 0,5mm, non ?
En attendant, j'ai mis la main sur pas mal de disques d'époque en état neuf (une anthologie de la musique classique occidentale du baroque au XXème siècle) ; et aussi un Bill Harris superbement enregistré et pressé.
Vaut le détour.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #73 par gilles13 » 08 Juin 2017 à 22:51

[quote="sosto » 08 Juin 2017, 18:25"]C'est le genre de test que je ferai bien, je dispose d'au moins 4 CP différents mais le réglage de la VTA à refaire pour chacun me fait un peu ch***. Si je me trouve un bras avec VTA "on the fly", certainement que je le ferai et en fonction du résultat et bien... je te dirai de passer... ou pas  :wink:[/quo
te]

Il y a un adaptateur vtaf de Pete Riggle qui s'adapte sur beaucoup de bras et de plus améliore le son ,voir sur son site.
Permet le réglage pendant l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #74 par lcartau » 09 Juin 2017 à 09:13

MAZZONI » 08 Juin 2017, 17:55 a écrit:Je comprends l'idée mais crois-tu qu'un disque de 150 à 180 g va se mettre à vibrer/rebondir sur le plateau ?
C'était un des buts de mes essais : CP lisses, CP avec bourrelets concentriques, CP avec bourrelets radiaux, pas de CP, et d'autres en fonction de ce que j'avais sous la main.
Si quelqu'un a de quoi me faire entendre la différence (pas sur mon système, puisque forcément pas assez ceci ou cela), je suis prêt à me déplacer.


C'est une blague? Tu as fait un peu de mécanique? Un objet qui a la forme d'un vinyle, c'est à dire un cercle quasiment plat, de 30cm de diamètre et de quelques millimètres d'épaisseur à ton avis c'est inerte?

Bien entendu que ça vibre et que des phénomènes de transmission vibratoire sont plus ou moins présent.

Par ailleurs, même si l'objet vibrait peu, la nature du couvre plateau a bien entendu des caractéristiques d'élasticité et de densité. Cela joue nécessairement sur le comportement du système de lecture.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #75 par dead_man » 09 Juin 2017 à 09:30

La preuve en image :
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #76 par MAZZONI » 09 Juin 2017 à 09:34

Immédiatement le soupçon d'inculture scientifique !
Un vinyle n'est pas un cercle mais un disque plat et homogène (tu as fait un peu de mécanique ?), reposant sur toute sa surface (ou presque dans le cas de couvre-plateau à bourrelets ).
Souple (voire mou), d'une masse de 180g, il subit un effort ponctuel et glissant, à la vitesse qu'on sait, de 1,5g.
Toutes les conditions sont en effet réunies pour qu'il entre en vibration.
Bien sûr, si le plateau tourne comme une patate, ça va vibrer, mais on parle de platines sérieuses, non ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #77 par claude_m4 » 09 Juin 2017 à 12:47

bonjour


dédicace pour mazzoni




claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11296
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #78 par lcartau » 09 Juin 2017 à 13:44

MAZZONI » 09 Juin 2017, 09:34 a écrit:Immédiatement le soupçon d'inculture scientifique !
Un vinyle n'est pas un cercle mais un disque plat et homogène (tu as fait un peu de mécanique ?), reposant sur toute sa surface (ou presque dans le cas de couvre-plateau à bourrelets ).
Souple (voire mou), d'une masse de 180g, il subit un effort ponctuel et glissant, à la vitesse qu'on sait, de 1,5g.
Toutes les conditions sont en effet réunies pour qu'il entre en vibration.
Bien sûr, si le plateau tourne comme une patate, ça va vibrer, mais on parle de platines sérieuses, non ?


Tu as beaucoup de vinyles qui font 180g? Sincèrement, le phénomène de lecture sur un vinyle posé sur un élément plus moins élastique, ça joue sur la lecture. Et "platines sérieuses" c'est assez variable comme définition.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #79 par MAZZONI » 09 Juin 2017 à 19:54

180 g ou 120 g, ça ne change pas grand chose rapporté à l'effort glissant de la pointe. D'ailleurs, je pense que les vinyles légers qui sont plus souples, vont davantage coller au couvre-plateau par déformation, y être plus solidaires et "faire masse" avec le couvre-plateau et le plateau. Ce genre de vinyles a existé mais du vinyle mou, ça ne faisait pas assez sérieux et ça a vite disparu ; j'en ai deux ou trois qui donnent satisfaction (mieux qu'un rigide, je ne saurais dire).

"...Sincèrement, le phénomène de lecture sur un vinyle posé sur un élément plus moins élastique, ça joue sur la lecture..." : j'essaie de poser la question : En quoi cela joue-t-il ?

@claude_m4 : j'avais déjà noté ton élégance.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #80 par claude_m4 » 09 Juin 2017 à 20:10

bonsoir

et moi ta perspicacité  :cheesygrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11296
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ThierryLR et 13 invités