Index du forum
M
e
n
u

Cyrus Phono Signature

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Cyrus Phono Signature

Message #1 par Jerome W » 12 Mai 2017 à 22:50

Hello les Verts,

Je viens de recevoir mon nouveau jouet : un pré phono Cyrus " Phono Signature". Avec comme il se doit sa PSX-R2.

Quelques infos ici : http://www.analogueseduction.net/cyrus- ... stage.html

Mes systèmes sont en pleine refonte pour ce qui est des cellules, des prés phono et des préamplis d'où cette petite lubie.
L'idée d'origine étant de pouvoir connecter mes 2 cellules montées sur la Verdier, la SPU Classic GM MKII E, et l'EMT XSD 15, et de sortir vers 2 prés différents. Le Cyrus permet cela, avec pas moins de 4 entrées ( de quoi envisager une deuxième platine avec 2 autres bras ! ) et 2 sorties.

Premières impressions très positives. Je ne suis pas surpris, j'ai toujours aimé beaucoup Cyrus.
C'est très très silencieux. Propre. Défini. Très défini même et cela reste assez chaleureux et "confortable". La dynamique est très impressionnante. Mon Nagra BPS est complètement soufflé.
Tout est réglable et mémorisable : impédance, capacitance et gain. Y a même un sonometre integré avec un filtre anti feed back !

Je vous en dirai plus dans quelques jours.
Très agréable surprise.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #2 par sosto » 13 Mai 2017 à 02:36

Curieux de te lire  :biggrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Cyrus Phono Signature

Message #3 par Jerome W » 13 Mai 2017 à 07:15

sosto a écrit:Curieux de te lire  :biggrin:


Je viens de m'engager pour un papier dessus dans Tone Audio. Donc je vais devoir encore bosser !
Ce que je peux dire c'est que je ne savais pas que la SPU était si dynamique et définie. Si extravertie.
Moi qui pensais qu'elle était douce et réservée. J'écoutais en fait mon pré phono Shindo.
Le Cyrus lui rend justice.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #4 par sosto » 13 Mai 2017 à 13:26

Je comprends, parce que la première description que tu en fais n'est absolument pas ce que j'entends chez moi, la seconde en revanche oui.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Cyrus Phono Signature

Message #5 par Jerome W » 13 Mai 2017 à 13:30

sosto a écrit:Je comprends, parce que la première description que tu en fais n'est absolument pas ce que j'entends chez moi, la seconde en revanche oui.


Peux tu préciser de quelle première description tu  parles ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #6 par sosto » 13 Mai 2017 à 13:57

La seconde... :cool:  "Moi qui pensais qu'elle était douce et réservée. "
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Cyrus Phono Signature

Message #7 par Jerome W » 13 Mai 2017 à 14:14

sosto a écrit:La seconde... :cool:  "Moi qui pensais qu'elle Ã[emoji767]tait douce et rÃ[emoji767]servÃ[emoji767]e. "

Donc chez toi elle n'est pas douce et réservée ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #8 par sosto » 13 Mai 2017 à 14:31

Non, c'est dynamique et défini.
Je pense que c'est ce qui avait étonné Loic entre les deux écoutes, chez toi et chez moi.
D'où la remarque que je t'avais faite sur le bras qui n'aurait peut être pas été adapté et qui aurait pu expliquer cette différence de "tempérament".
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Cyrus Phono Signature

Message #9 par Jerome W » 13 Mai 2017 à 14:51

sosto a écrit:Non, c'est dynamique et défini.
Je pense que c'est ce qui avait étonné Loic entre les deux écoutes, chez toi et chez moi.
D'où la remarque que je t'avais faite sur le bras qui n'aurait peut être pas été adapté et qui aurait pu expliquer cette différence de "tempérament".


Ah ok. Et bien oui. Elle est super dynamique.
Et ce n'était donc pas la faute du bras mais la coloration du pré phono.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #10 par Xkss » 13 Mai 2017 à 15:02

Tu veux dire que ton cyrus met la pâté à tes Nagra et Shindo à pas de prix? Et qu'il est parametrable pour toutes les cellules possible sans avoir besoin d'une tripoté de transfos ou de pré pré? Tous ça pour 1500 balles, mais c'est un miracle :eek:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Cyrus Phono Signature

Message #11 par Jerome W » 13 Mai 2017 à 15:45

Xkss a écrit:Tu veux dire que ton cyrus met la pâté à tes Nagra et Shindo à pas de prix? Et qu'il est parametrable pour toutes les cellules possible sans avoir besoin d'une tripoté de transfos ou de pré pré? Tous ça pour 1500 balles, mais c'est un miracle :eek:


C'est plus complexe. Mais tu n'es pas si loin. J'y reviendrai.
Par contre je l'utilise avec sa psx-r2, donc on n'est pas à 1500 mais à 3000 prix catalogue France. J'ai eu l'ensemble à 2200 chez Analogue Seduction.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #12 par Jerome W » 14 Mai 2017 à 07:09

Ce Cyrus est surprenant.
Ce qui frappe le plus, c'est l'apparente absence de coloration propre : mes vinyles sonnent très différemment les uns des autres, ce qui n'était pas vraiment le cas avec mon Shindo ou le Nagra BPS.
Visiblement ces 2 appareils ont une certaine couleur, ou à tout le moins ils polissent le signal.
Le Cyrus est plus franc. Plus honnête.
C'est un peu déstabilisant car d'un disque à l'autre les impressions varient beaucoup : on entend en fait clairement qualités et défauts des enregistrements et du mastering.
Le poids, la matière des notes me paraît juste. Mais là encore, il va apparaître un peu décharné sur certains disques, et très plein et dense sur d'autres.
Le silence de fonctionnement est remarquable. Strictement aucun souffle. La dynamique en bénéficie grandement.
La définition est élevée. Comme je le disais plus haut, je ne reconnais pas ma SPU. Et la XSD15 sonne avec un délié et une finesse que je ne lui connaissais pas.
Ce qui est très net par rapport au Shindo ou au BPS, c'est le gain dynamique dans le grave. La ligne de basse est d'une intelligibilité fantastique. Sans être mis en avant, pas d'effet loudness, le grave ne se fait pas remarquer. Il est simplement propre, fluide et riche. Une caractéristique qui me semble propre à tous les Cyrus. Une maîtrise superbe des basses fréquences.

Pour la richesse des timbres et l'image stereo, je vais avoir besoin d'écouter plus de disques.
Ce qui est sûr c'est que si on cherche un pré phono rond, chaud, "typé vinyle", il faut passer son chemin. Ce pré phono est d'une honnêteté et d'une droiture qui risque d'être désespérante pour certains.


.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #13 par Pseudo » 14 Mai 2017 à 20:27

Intéressant. J'avais repéré ce pré phono suite à quelques critiques favorables sur la Toile. Mais entre ce qu'on lit et ce qu'on entend...

Ton achat et ton fil relancent l'intérêt pour cet objet. Reste ta dernière remarque sur la restitution qui ne serait ni "ronde", ni "chaude": serait-elle stérile, froide, ou juste honnête?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cyrus Phono Signature

Message #14 par Jerome W » 14 Mai 2017 à 21:23

Pseudo a écrit:Intéressant. J'avais repéré ce pré phono suite à quelques critiques favorables sur la Toile. Mais entre ce qu'on lit et ce qu'on entend...

Ton achat et ton fil relancent l'intérêt pour cet objet. Reste ta dernière remarque sur la restitution qui ne serait ni "ronde", ni "chaude": serait-elle stérile, froide, ou juste honnête?

Non. Ni stérile ni froide. Honnête. Mais qui reste confortable.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #15 par Pseudo » 15 Mai 2017 à 22:03

On attend avec impatience le CR de la suite des écoutes!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cyrus Phono Signature

Message #16 par Jerome W » 16 Mai 2017 à 07:42

Bien. J'ai presque fini.
Comme je le disais, ses 2  grandes forces sont :
- la dynamique, fine, les petits écarts de niveau et les grands avec un punch et une lisibilité étonnante.
- son grave : cela descend très bas avec beaucoup d'autorité et de définition ( bas autant que je puisse m'en rendre compte avec mes Altec ! ). C'est propre et rapide, dégraissé mais avec de la viande sur l'os : il y a tout ce qu'il faut comme matière et densité.

Pour les timbres, un très bon pré phono à tubes sera supérieur mais pas forcément d'un bras. D'autres prés à transistors pourraient être également un peu plus naturels et raffinés. Là le Cyrus marque le pas sur le naturel des timbres du Nagra BPS par exemple, qui paraît légèrement plus raffiné, plus soyeux dans le medium et l'aigu. Evidemment le Shindo Giscours les surpasse tous les deux sur ce registre, pour peu que la cellule soit adaptée ( SPU ) mais au détriment du pouvoir d'analyse et de la dynamique.


Le medium du Cyrus n'est pas mis en avant comme sur beaucoup d'électroniques anglaises. Les voix sont définies à souhait mais pas enjolivées. Elles se détachent bien du reste de la musique, sans jamais être projetées. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en écoutant mes chanteuses préférées avec le Cyrus, sans ressentir de frustration par rapport au Shindo ou au Nagra, même si je sais que ces deux derniers vont un peu plus loin dans leur reproduction des voix.
L'aigu du Cyrus est très satisfaisant. Pas agressif même sur les mauvais disques, il reste musical et chantant. Et pourtant ça monte bien haut. Une réussite ce registre vraiment car je suis très sensible dans ces fréquences. Là encore, quelques degrés de finesse en moins par rapport aux "grands" mais pas de façon évidente.
Et encore tout ce qu'il faut de matière : pas décharné comme beaucoup de transistors, mais légèrement moins d'aération qu'avec les bons tubes.

A suivre : la scène sonore.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #17 par jeanpascalg » 16 Mai 2017 à 10:07

Jerome W a écrit:Comme je le disais, ses 2  grandes forces sont :
- la dynamique, fine, les petits écarts de niveau et les grands avec un punch et une lisibilité étonnante.
- son grave : cela descend très bas avec beaucoup d'autorité et de définition ( bas autant que je puisse m'en rendre compte avec mes Altec ! ). C'est propre et rapide, dégraissé mais avec de la viande sur l'os : il y a tout ce qu'il faut comme matière et densité.

Pour les timbres, un très bon pré phono à tubes sera supérieur D'autres prés à transistors pourraient être également un peu plus naturels et raffinés.

Ce que tu décris c'est le son d'un étage phono à circuits intégrés.

Son net mais manque de liant et de nuances qu'on a avec un étage à transistor discrets ou tubes. le chiffres parlent d'eux mêmes:
http://www.the-ear.net/review-hardware/ ... wer-supply

4mV de sensibilité phono sur un appareil de ce prix. Un bon étage phono est à 2,5mV et les meilleurs à 0,9mV en sensibilité MM.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Cyrus Phono Signature

Message #18 par Jerome W » 16 Mai 2017 à 10:39

jeanpascalg a écrit:
Ce que tu dÃ[emoji767]cris c'est le son d'un Ã[emoji767]tage phono à circuits intÃ[emoji767]grÃ[emoji767]s.

Son net mais manque de liant et de nuances qu'on a avec un Ã[emoji767]tage à transistor discrets ou tubes. le chiffres parlent d'eux mêmes:
http://www.the-ear.net/review-hardware/ ... wer-supply

4mV de sensibilitÃ[emoji767] phono sur un appareil de ce prix. Un bon Ã[emoji767]tage phono est à 2,5mV et les meilleurs à 0,9mV en sensibilitÃ[emoji767] MM.


Peut être. Je ne m'intéresse pas trop aux mesures de sensibilité.
Moins nuancé et moins riche en timbres que les meilleurs, oui. Mais il me permet de m'immerger dans la musique car il est droit, très net, avec beaucoup de précision et de détails et plein de vie par sa dynamique époustouflante.
Manque de liant ? Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement. Il est très fluide.
Effectivement, il n'est pas pour qui recherche la plus grande richesse et le naturel des timbres.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #19 par jeanpascalg » 16 Mai 2017 à 10:51

Jerome W a écrit:Manque de liant ? Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement. Il est très fluide.
Effectivement, il n'est pas pour qui recherche la plus grande richesse et le naturel des timbres.

On a vu pendant le test des lecteurs cd qu'une altec était toujours vivante fluide et dynamique, avec son équilibre descendant un peu de netteté en haut ne fait pas de mal mais essaye les sur tes ls3/5a.

Après si tu veux un modèle paramétrable tu as les spectral avec étage phono universel dont la sensibilité l'impédance  peut être calée sur 10, 30, 100, 800 ou 47Kohm le gain variable entre 20 et 40dB.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Cyrus Phono Signature

Message #20 par gix90 » 16 Mai 2017 à 11:01

En modèle paramétrable il y a le Sutherland PH3D, un très bon preampli phono voir excellent pour le prix en occaz.

There's no questioning the calibratton of the Ph3D's ~ain. however, with its
40dB, 45dB. 50dB, 55dB and 60dB options testing as +40

Movable gold-plated jumpers are used instead, providing gain settings from 40dB to 60dB in 5dB steps and load options of 100,
200, 1k, 1Ok and 47kohm.

Input sensitivity (MM/MC) 9.41mV 0.89mV
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités