Le passé aurait de l'avenir.
15 Mai 2017 à 11:18
Bonjour,
J'ai une laveuse Project, pas mécontent je l'utilise très régulièrement.
Toutefois rien n'est parfait et j'ai sur un disque une pétouille de la taille d'une crotte de mouche que je n'arrive pas à retirer, rien à faire c'est bien incrusté dans le sillon.
Quelle solution ? Je crois que certains utilisent la pâte à bois mais je ne sais comment.
Autrement :
- En moins d'un an la brosse qui me sert à étaler le liquide de nettoyage perd ses poils, y a t-il une brosse recommandée ?
- J'ai tendance à laver et à écouter aussitôt, même si le disque est aspiré il est possible qu'il soit encore humide, risqué pour la cellule ?
15 Mai 2017 à 11:25
Il n'y a que les gens sales qui se lavent.
A+
FZ.
15 Mai 2017 à 13:44
et encore....j'en doute....
15 Mai 2017 à 16:47
Salut,
J'utilise ça qui fonctionne bien :
https://www.planetedisque.com/fr/entret ... y.html#imgIls vendent aussi les feutres de rechange.
Pour les saletés récalcitrantes essaye de poser dessus un petit bout de PQ imbibé de produit nettoyant et laisse agir. Des fois ça fonctionne après dissolution.
Bon ménage,
Denis
15 Mai 2017 à 21:10
Merci Denis, ton astuce est la bonne et cela m'évite des complications avec le pâte à bois, simple et efficace j'ai laissé le liquide agir une bonne heure par contre je n'ai pas utilisé le PQ que je conserve pour d'autre activité.
La brosse que tu utilises n'a pas trop d'appui sur le disque surtout si celui-ci est sale ?
15 Mai 2017 à 22:32
Bonsoir
"Le produit" nettoyant. .. Quel produit ?
Merci de préciser.
15 Mai 2017 à 22:51
pierrep a écrit:Bonsoir
"Le produit" nettoyant. .. Quel produit ?
Merci de préciser.
Ça doit être du Canard WC...
15 Mai 2017 à 22:52
J'ai utilisé la solution liquide "l'art du son"
16 Mai 2017 à 02:51
"que je sois propre ou sale, je prend au moins un bain par an"
16 Mai 2017 à 16:07
Qui est nettement moins "nettoyante" qu'un mélange à base d'alcool isopropylique mais qui laisse une couche préservant le disque
27 Mai 2017 à 08:44
Sauf si tu rinces à l'eau distillée après lavage, ce que font, semble-t il, beaucoup d'utilisateurs de "l'art du son". Difficile de savoir ce qui relève de la maniaquerie (le fabricant ne le recommande pas) ou de la peur de voir à moyen terme le disque abimé par le produit résiduel, ce qui fut le cas avec de nombreux produits de nettoyage par le passé...
Cdt
Thierry
27 Mai 2017 à 13:36
Non sincèrement, le rincage à l'eau distillée n'enlèvera rien de plus. L'art du son "pellicule" le disque et le protège avantageusement. Le rinçage n'a rien d'une nécessité. Je dois avoir dépasser les 5 ou 600 disques. Idéalement c'est mélange alcool isopropylique-eau distillée agent mouillant (qui nettoie à fond) puis un passage au mélange Art du son. C'est long en revanche.
28 Mai 2017 à 09:42
Donc tu fais un double lavage, et moi un lavage-rinçage... Tu as de la patience et une confiance absolue dans le devenir à long terme de tes disques avec le liquide "l'Art du son" déposé au fond de ton sillon après un solvant (l'alcool isopropylique), ce qui n'a probablement pas été étudié par les concepteurs de produit : leur idée était d'éviter les solvants, qui attaquent forcément un peu le plastique... L'effet délétère n'eet pas forcément immédiat : il m'est arrivé d'écouter des disques qui paraissaient parfaitement neufs et qui étaient inécoutables (bruit de surface majeur) alors que leurs propriétaires avaient été très satisfaits quelques années auparavant du produit de nettoyage utilisé (un beau disque bien brillant...). Prudence est mère de la sureté (aujourd'hui, c'est la fête des mères).
28 Mai 2017 à 11:17
J'utilise l'Art du Son depuis 8 ans et j'ai lavé des centaines de LP sans aucun inconvénient pour eux, au contraire. Pour ma part le seul réel inconvénient du produit est son inaptitude au vieillissement. Par malheur je n'avais pas vidangé ma machine à laver et j'ai retrouvé un précipité au fond de la cuve à produit qui a bouché les canalisations d'application du produit. Le prix peut aussi être considéré comme un défaut...
29 Mai 2017 à 12:00
thierry.vinyl a écrit:Donc tu fais un double lavage, et moi un lavage-rinçage... Tu as de la patience et une confiance absolue dans le devenir à long terme de tes disques avec le liquide "l'Art du son" déposé au fond de ton sillon après un solvant (l'alcool isopropylique), ce qui n'a probablement pas été étudié par les concepteurs de produit : leur idée était d'éviter les solvants, qui attaquent forcément un peu le plastique... L'effet délétère n'eet pas forcément immédiat : il m'est arrivé d'écouter des disques qui paraissaient parfaitement neufs et qui étaient inécoutables (bruit de surface majeur) alors que leurs propriétaires avaient été très satisfaits quelques années auparavant du produit de nettoyage utilisé (un beau disque bien brillant...). Prudence est mère de la sureté (aujourd'hui, c'est la fête des mères).
Tu as des compétences en chimie? C'est bien l'enjeu: le rinçage avec l'art du son empêchera à long terme une dégradation due au mélange d'alcool isopropylique eau bidistillée. Mais ta remarque est intéressante sur le vieillissement. Il faudrait que je mette en place un panel test (je ne plaisante pas l'idée me plait bien)
Autre remarque: la Keith Monks rince nettement mieux qu'une OKki Nokki ou une VPI j'ai eu les deux.
Il faut utiliser aussi le bon fil. Et là ça commence à devenir coton... Heu nylon multi fils :-) !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
31 Mai 2017 à 07:24
L'alcool fond le plastique, c'est juste une question de temps de contact... Lorsque tu dis que le produit de " l'art du son" protègera le disque de l'effet de l'alcool, tu cites les concepteurs du produit ou c'est une intuition personnelle ? Je n'ai pas trouvé cette info dans les tutoriaux de la société, ni dans la doc de ma Loricraft qui préconisait le mélange alcool isoprpylique/eau distillée ( en citant les pratiques du National Sound Archive) avant de vendre "l'art du son"...
31 Mai 2017 à 09:47
L'alcool isopropylique ne s'évapore t-il pas au séchage ?
01 Juin 2017 à 07:22
Il s'évapore moins vite lorsqu'il est mélangé à l'eau, d'où l'importance de l'aspiration pour limiter le temps de contact du mélange avec le disque, en sachant que celle-ci n'est jamais parfaite, même avec des machines performantes type Loricraft/Keith Monk.
07 Juin 2017 à 13:58
thierry.vinyl » 31 Mai 2017 à 07:24 a écrit:L'alcool fond le plastique, c'est juste une question de temps de contact... Lorsque tu dis que le produit de " l'art du son" protègera le disque de l'effet de l'alcool, tu cites les concepteurs du produit ou c'est une intuition personnelle ? Je n'ai pas trouvé cette info dans les tutoriaux de la société, ni dans la doc de ma Loricraft qui préconisait le mélange alcool isoprpylique/eau distillée ( en citant les pratiques du National Sound Archive) avant de vendre "l'art du son"...
Bonjour,
Le produit "L'art du son" ne contient pas d'alcool et est 100% compatible avec les 78 tours (qui ne supportent pas l'alcool).
Environ 1000 78 tours lavés avec "L'art du son" + Okki Nokki sans aucun soucis.
Denis
07 Juin 2017 à 14:17
thierry.vinyl a écrit:L'alcool fond le plastique, c'est juste une question de temps de contact... Lorsque tu dis que le produit de " l'art du son" protègera le disque de l'effet de l'alcool, tu cites les concepteurs du produit ou c'est une intuition personnelle ? Je n'ai pas trouvé cette info dans les tutoriaux de la société, ni dans la doc de ma Loricraft qui préconisait le mélange alcool isoprpylique/eau distillée ( en citant les pratiques du National Sound Archive) avant de vendre "l'art du son"...
Relis moi je ne crois pas avoir écrit que l'Art du Son protégera le disque de l'effet de l'alcool isopropylique.
Je lave avec un mélange à 1/3 et je rince et je passe à la Keith Monks aussitôt. Puis j'applique un passage à l'Art du Son quelques jours après. Je n'ai jamais eu aucun problème avec cette technique. Après je n'ai pas dix ou quinze ans de recul.
Mais comme j'enregistre toute mes dates de lavage sous Discogs je dois pouvoir revenir là dessus dans quelques années
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk