Index du forum
M
e
n
u

Hana sl - cellule mc

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Hana sl - cellule mc

Message #21 par MEOPTA 69 » 28 Juin 2017 à 08:03

Bonjour,
Voila j'ai enfin reçu ma cellule.
Après un montage délicat (il faut être précis) et réglages de la cellule et du préampli Pro-ject tube box s, je passe à l'écoute.
Le réglage du préampli est sur 61 dB...On entend du souffle dans les enceintes (ampli à tubes El34) et enceintes Klipsch Cornwall.
Je dois dire que je suis vert, je n'avais pas ce souffle avec mon Ortophon blue (normal avec un gain moindre avec la MM).
A l'écoute du disque, le souffle ne s'entend pratiquement pas (mais ça me gonfle). Effectivement on entends plus de détails, il y a des micro/informations, mais ce n'est pas le jour et la nuit par rapport à mon ancienne cellule (je sais je vais en faire hurler plus d'un, mais c'est mon ressenti).
Il semblerait qu'il faut roder la cellule pour en tirer tout le potentiel, ce qui est possible (j'ai écouté quelques morceaux).
Je dois dire que je m'attendais à mieux. :sad:
Maintenant, j'ai deux possibilités:
Soit rendre la cellule et remonter l'ancienne, silencieuse avec le préamp et qui donne déjà un excellent résultat.
Soit trouver un excellent préampli, ce qui n'est pas évident car il faut trouver le modèle qui convient, sachant que pour trouver mieux que le tube box s, la note risque d'être salée :mrgreen:
Le problème du haut rendement des Cornwall, mais qui sont aussi une qualité, c'est que tout passe, les défauts comme les qualités des maillons de la chaine hifi, tout est exacerbé, ça ne pardonne pas le haut rendement :cheesygrin:
Après plusieurs essais, j'ai chargé la cellule à 1Kohms car il me semble qu'il y a un léger mieux que 100 ohms, 61 dB est mieux que 50 dB qui nivelle la dynamique.
Que pensez-vous de mes interrogations?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl - cellule mc

Message #22 par Bruno D » 28 Juin 2017 à 08:14

Il faut attendre un peu et écouter plus de disques, tu ne peux pas juger si vite .

Pour le souffle c'est pratiquement inévitable sauf à utiliser un transfo ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Hana sl - cellule mc

Message #23 par Time Window » 28 Juin 2017 à 08:58

D'autre part, un étage phono à tubes sera presque toujours plus bruyant (souffle) que ceux à transistors... Et sur du HR...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Hana sl - cellule mc

Message #24 par Bébert » 28 Juin 2017 à 08:59

Bonjour,

Effectivement il faut attendre pour une cellule que l'ensemble mobile se rode un peu.

Sinon, le souffle, avec du gain, c'est dû à la qualité du matériel en aval de la cellule, en particulier les deux tubes 12ax7 du tube phono box je pense.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Hana sl - cellule mc

Message #25 par nomad » 28 Juin 2017 à 10:30

Personnellement, quand je suis passé de MM à MC j'ai investi rapidement dans un transfo puis un pré-pré, car les pré-pré intégrés à ces petits préamplis phonos ne valent pas grand chose.
Donc là tu ne juges pas la cellule, simplement tu rentres dans un autre monde qui a ses règles, et le pré-pré est super important !

Trouves un Hiraga d'occasion ou un transfo et laisse ton project en MM, car c'est bien là que ça pêche.

Eric, qui est passé aussi par là :)  :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Hana sl - cellule mc

Message #26 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 11:52

"Résistance de charge : > 400 Ohms"
Une cellule, qui plus est HDG, sans le préampli phono adapté , ce n'est pas la peine ; commence par charger à 1000 Ohms . Pas de souffle avec du tube ( et sans pré-pré) , ça doit coûter cher, très cher .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Hana sl - cellule mc

Message #27 par MEOPTA 69 » 28 Juin 2017 à 12:08

"Résistance de charge : > 400 Ohms"
Une cellule, qui plus est HDG, sans le préampli phono adapté , ce n'est pas la peine ; commence par charger à 1000 Ohms . Pas de souffle avec du tube ( et sans pré-pré) , ça doit coûter cher, très cher .

J'ai chargé à 1000 Ohms, le rendu semble un peu meilleur.
Je vais essayer de changer les tubes et faire quelques manips pour voir si il y a des changements.
Je ne suis pas certain de la qualité des tubes en j'ai en stock, je verrais si il y a des différences, c'est déjà ça.
Mais aussi:
Je ne veux pas me ruiner avec un pré riaa surtout que je ne suis pas certain du résultat.
On peut m'expliquer le transfo + le pré en MM pour utiliser avec une MC ? Des modèles à proposer?
Peut-être que le haut rendement exacerbe tout :mrgreen: Bon ben là, je suis dans le caca :cry: J'ai pas l'intention de me séparer de mes Cornwall.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl - cellule mc

Message #28 par Bruno D » 28 Juin 2017 à 12:31

Les cellules MM ont une impédance de sortie de 47 Kohms et les transfos d'adaptation ont également une sortie de 47 Kohms avec une entrée variable selon les modèles, certains ont plusieurs impédances commutables au primaire, comme l'Ortofon T 30 .

Le transfo va faire l'intermédiaire et l'adaptation d'impédance entre la cellule MC et l'entrée du Préampli .

Dans cette configuration, cette adaptation apporte du gain, passivement et est donc intéressante en terme de bruit .

Sous réserve bien sûr de câblage correct .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Hana sl - cellule mc

Message #29 par MEOPTA 69 » 28 Juin 2017 à 16:30

Bon, je trouve deux tubes NOS, (PHILIPS RCA), je remplace les tubes d'origine:
BINGO! Plus de souffle, j'avais mes tubes de rincés.
Je n'entendais pas la détérioration avec ma cellule MM car le gain était inférieur.
Avec la MC et un fort gain, tout est apparu, défauts en prime!
J'ai eu chaud, je commençait à regretter mon achat :redface:
Je vais pouvoir roder tranquillement ma cellule Hana et mes tubes. Je pensais à des JJ, sur recommandation d'un 'vinyliste'.
C'est des ECC 83.
On devrait me prêter un transfo pour des essais, à voir donc ce que ça va donner suivant les différentes configurations.
Merci pour votre aide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl - cellule mc

Message #30 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 16:33

Bonnes écoutes  :wink:
Tiens moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Hana sl - cellule mc

Message #31 par nomad » 28 Juin 2017 à 16:38

Super bonne nouvelle, ce petit project est plein de bonnes surprises !
Et c'est tant mieux pour toi.

Bonnes écoutes
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Hana sl - cellule mc

Message #32 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 16:45

MEOPTA 69 » 28 Juin 2017, 16:30 a écrit:Bon, je trouve deux tubes NOS, (PHILIPS RCA), je remplace les tubes d'origine:
BINGO! Plus de souffle, j'avais mes tubes de rincés.
Je n'entendais pas la détérioration avec ma cellule MM car le gain était inférieur.
Avec la MC et un fort gain, tout est apparu, défauts en prime!
J'ai eu chaud, je commençait à regretter mon achat :redface:
Je vais pouvoir roder tranquillement ma cellule Hana et mes tubes. Je pensais à des JJ, sur recommandation d'un 'vinyliste'.
C'est des ECC 83.
On devrait me prêter un transfo pour des essais, à voir donc ce que ça va donner suivant les différentes configurations.
Merci pour votre aide. :wink:

Bingo !
Pas sûr qu'un transfo apporte un plus , si ce n'est du câblage ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Hana sl - cellule mc

Message #33 par MEOPTA 69 » 29 Juin 2017 à 11:03

Des avis pour le remplacement des ECC 83 ?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl - cellule mc

Message #34 par Bruno D » 29 Juin 2017 à 11:10

Oui, E83CC, ECC803S, 7025 mais ce sera hors de prix .

Et puis, "le mieux est l'ennemi du bien " ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Hana sl - cellule mc

Message #35 par Isus » 29 Juin 2017 à 11:31

Bonjour,

Bon, je trouve deux tubes NOS, (PHILIPS RCA), je remplace les tubes d'origine:
BINGO! Plus de souffle

Ils m'ont l'air trés bien, tes 2 tubes .... Ne changes rien. Si tu ne peux pas garder les 2 tubes NOS, tu pourrais essayer sans te ruiner une paire de E83CC JJ qui sont en général peu microphoniques, en les commandant balancés et matchés et faible bruit. Pas mal de fournisseurs possibles ...
A+
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: Hana sl - cellule mc

Message #36 par MEOPTA 69 » 29 Juin 2017 à 12:17

Je suis sur le coup pour une commande de JJ ECC 83 appairés.
Pour les tubes NOS, c'est deux tubes différents avec un mini souffle (l'oreille collée aux enceintes) pas identique.
Dans le doute d'un déséquilibre, je voulais les remplacer, d'autant plus que c'est de la récup, donc pas vraiment du NOS, puisque déjà utilisé et depuis combien de temps?
La JJ 803s, à part des plaques plus longues que la eECC 83, c'est quoi la différence, c'est mieux ou moins bien pour un ampli riaa?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl - cellule mc

Message #37 par MEOPTA 69 » 30 Juin 2017 à 09:07

J'ai trouvé dans mes cartons deux ECC 83 NEOTRON, c'était une marque fabriquée dans l'usine RT Philips de Clichy (dixit F IBRE).
Du NOS, stock d'un réparateur télé.
J'ai passé commande de deux JJ ECC83S appairées, je pourrais comparer entre une ancienne et une moderne :wink:
Qui va remporter le match :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl - cellule mc

Message #38 par MEOPTA 69 » 07 Juil 2017 à 09:05

Ecoute avec des JJ ECC 83 appairées, elles enterrent les NOS.
C'est détaillé, plus aucun souffle, la cellule Hana s'exprime.
C'est beau et je suis très content de cette cellule avec mon pré RIAA bien tubé, c'est le bonheur :biggrin:
Je recommande cette belle cellule qui me montre petit à petit ses possibilités. :cool:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl - cellule mc

Message #39 par adrtc » 03 Sep 2017 à 10:49

Bonjour,
Dans cette quête éternelle du rendu le plus musical possible,
j' ai remplacé mon pré Clearaudio Smart Phono, par un Lehmann Black Cube SE II, (1000 ohms - Coupure à 32 Hz), et cette association est extraordinaire (pour mon budget ;) ).
Je ne pense pas que ce gain ne soit du qu' à la qualité du pré, mais surtout le fait de charger cette cellule de 560 ohms (Clearaudio) à 1000 ohms (Lehmann), comme préconisé par mes 2 revendeurs.
Associée comme ceci, cette Hana SL va encore plus loin dans la transparence, les détails, le naturel, la musicalité ...
Mon pré n' a que 10h, et d' écoutes en écoutes, c' est de plus en plus beau ...
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Hana sl - cellule mc

Message #40 par MEOPTA 69 » 03 Sep 2017 à 11:14

Je viens de regarder les caractéristiques et les avis de ton préphono.
Il a l'air vraiment bien, une idée pour un achat ultérieur :wink:
Je viens d'acheter un Sansui vintage (AU 999) que je dois recevoir la semaine prochaine.
Je vais me consacrer à ma nouvelle folie dans un premier temps et ensuite étudier sérieusement les préphonos.
Je lorgnais sur un Préamplificateur phono Pro-Ject Tube Box DS2, car on peux ajuster précisément l'impédance d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités